chosesafaireabsolumentalareunion

10 activités à tester absolument à la Réunion

Quand les beaux jours se font rares en métropole, on a très vite envie de chaleur et de soleil, pas vous ? Vous le savez, nous sommes littéralement tombés amoureux de l’île de la Réunion. Il faut dire que ce petit paradis tropical possède un charme indéniable. D’ailleurs, nous avons écrit un article complet sur notre séjour sur l’île de la Réunion.  Des paysages splendides, une convivialité incroyable, un climat terriblement agréable… On ne peut pas rester indifférent aux charmes de l’île intense. Si vous aussi, vous souhaitez la découvrir, voici 10 activités à tester absolument à la Réunion.

1 – Nager avec les dauphins

Qui n’a jamais rêvé de nager un jour avec les dauphins ? Ces magnifiques animaux sont particulièrement beaux et attachants. Plonger avec eux est une expérience extrêmement forte en émotions qui laisse des souvenirs inoubliables. À la Réunion, il existe plusieurs centres de plongée qui proposent de vous accompagner en mer à la rencontre des cétacés. Selon la saison, vous pourrez même apercevoir des baleines ! Si toutes les conditions sont réunies, vous aurez la chance de pouvoir nager vers eux et de les voir vous tourner autour.
Aujourd’hui, les grands cétacés sont bien mieux protégés et leur bien-être est la priorité des moniteurs. Si les animaux ont l’air stressé par exemple, il est possible que vous ne puissiez pas plonger avec eux. C’est, selon nous, ce qui donne son charme à cette activité : on se plie aux règles de la nature avant tout et cela semble logique. Quoiqu’il en soit, on vous conseille vraiment de tester cette expérience unique dans une vie !

quefairealareunion

2 – Monter au cirque de Mafate

C’est un incontournable des amoureux de marche à pied : le cirque de Mafate est l’un des 3 cirques qui forment le cœur de l’île de la Réunion. Si vous aimez randonner, on vous conseille vivement de monter jusqu’à Roche Verre Bouteille. Ce point de vue offre un panorama spectaculaire sur le cirque et ses alentours. Depuis le village de Dos d’ Âne, il faut compter environ 2 h de marche pour rejoindre ce spot, et croyez-nous, ça vaut le coup !

ile de la reunion

3 – Prendre un cours de cuisine créole

La Réunion, c’est un véritable mélange de cultures. Dans la cuisine aussi, les mélanges de goûts et de saveurs font la réputation de la gastronomie de l’île. Opter pour un cours de cuisine créole, c’est une façon super ludique de toucher du doigt les cultures qui composent l’île. En plus, c’est une activité qui change un peu et qui vous permettra de reproduire des recettes à la maison pour vous remémorer vos vacances !

quefairealareunion

4 – Tester le kayak transparent

Dans les lagons réunionnais, l’eau est tellement transparente que l’on peut voir une multitude de poissons multicolore rien qu’en baissant les yeux ! Mais le mieux est encore d’aller un peu plus loin au large vers les barrières de corail, car c’est là-bas que vous pourrez voir le plus de faune sous-marine. Et pour y aller, quoi de mieux que de louer des petits kayaks complètement transparents ? Lorsque vous pagayez, le fond ouvert sur l’eau vous permet de voir passer sous vos pieds les nombreux poissons bleus, oranges et jaunes qui peuplent l’océan indien. C’est une expérience vraiment incroyable qui donne l’impression de voler au-dessus de l’eau et de faire partie de la vie sous-marine.

quefairealareunion

5 – Admirer un coucher de soleil en catamaran

Un coucher de soleil à la Réunion, c’est très beau. Mais un coucher de soleil depuis la mer, c’est encore plus incroyable ! Cette activité est vraiment un incontournable de votre séjour sur l’île intense. Vous partirez peu avant la fin de la journée vers le large à bord d’un magnifique catamaran : apéro dînatoire, coupe de champagne… Certaines compagnies mettent les petits plats dans les grands pour vous faire vivre une expérience unique. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir des dauphins ! Depuis le bateau, vous admirerez le soleil se coucher sur le relief escarpé de l’île. Un moment d’une beauté incroyable qui reste gravé dans les mémoires !

ile de la reunion

6 – Suivre la route des laves

La route des laves est un itinéraire qui serpente entre les vestiges des coulées de lave figées de l’île. Témoins de l’histoire mouvementée du Piton de la Fournaise, elles marquent des décennies d’éruptions. Le paysage oscille entre le noir de la roche volcanique et le vert de la végétation qui reprend ses droits. Typiques de l’île, ces panoramas sont à couper le souffle et à découvrir absolument.

que faire a la reunion

7 – Monter au Piton de la fournaise

La montée au Piton de la Fournaise est une activité incontournable d’un séjour sur l’île intense. Les amoureux de randonnée seront servis lors de cette ascension qui demande tout de même une bonne condition physique et sportive. Il faut compter 6 h de marche aller/retour pour rejoindre le cône volcanique de la Fournaise. Mais vous pouvez aussi vous rendre sur La Plaine des sables et l’enclos Fouqué pour avoir une jolie vue sur le volcan.

ile de la reunion

8 – Faire l’ascension du Piton des Neiges

15 kilomètres en 8 h de marche… Cette ascension est réservée aux personnes assez sportives, mais elle vaut vraiment le coup ! Au sommet du Piton des Neiges, un gîte accueille les randonneurs qui souhaitent passer la nuit sur le “toit de l’océan Indien”. La vue y est à couper le souffle, tout comme le froid d’ailleurs. Il faut prévoir des vêtements très chauds et un bon équipement pour grimper. Si vous aimez randonner, on vous conseille vraiment de tenter l’ascension du Piton des Neiges !

9 – Découvrir le Cirque de Cilaos

Le cirque de Cilaos, c’est clairement le lieu de rendez-vous des grands sportifs. Trail, VTT, randonnée, escalade, canyoning, accrobranche… C’est l’endroit où vous rendre si vous aimez les sensations fortes ! Mais c’est aussi un endroit splendide qui offre un magnifique panorama sur les crêtes alentour. Ici, la nature est sauvage, puissante et impitoyable. On s’y sent tout petits et vulnérables face aux éléments naturels. C’est une balade à faire absolument pour toucher du doigt l’incroyable diversité de l’île de la Réunion.

ile de la reunion

10- Randonner jusqu’à la Cascade du Voile de la Mariée

Pour cette dixième et dernière activité incontournable sur l’île de Réunion, direction le cirque de Salazie. Encore plus vert et plus sauvage que ses 2 voisins, le cirque de Salazie est recouvert d’une immense forêt luxuriante composée de bambous gigantesques et de superbes cascades ! Parmi elles, la cascade du Voile de la Mariée fait office de star. Sur 20 mètres de haut et plus de 100 mètres de large, elle est composée d’une multitude de chutes dont le débit varie selon la saison. Quant à son nom, on vous laisse découvrir la légende qui l’a inspiré ! La cascade est visible depuis la route, mais si vous souhaitez vous en approcher, comptez 1h30 pour faire l’aller-retour depuis le parking le plus proche.

que faire a la reunion

Vous le voyez, il y a des dizaines d’activités à faire à la Réunion. Sportifs, amoureux de la nature, adeptes de plongée… Tous trouveront leur bonheur sur l’île intense ! Et vous, quelles sont les activités que vous aimeriez faire si vous visitez l’île de la Réunion ?
À très vite. Claire & Arthur

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

que faire a la reunion

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.