Parfois, il suffit d’un week-end pour déconnecter et s’évader après une grosse semaine de travail. Avec ces 5 idées week-end à moins de 3 heures de Paris, on vous propose de découvrir les alentours de la capitale et de vous laisser surprendre par des destinations parfois méconnues. Entre amis, en amoureux ou même en solo, ces petits coins de France ont beaucoup à offrir. Alors suivez-nous pour faire le plein d’inspiration pour vos prochains week-ends !
5 idées week-end à moins de 3 heures de Paris
Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse
Salut, nous c'est Claire & Arthur !
On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂
1- Un week-end nature dans le 11e Parc national de Forêt
C’est notre dernier coup de cœur en date : le parc national de forêt. Cet espace de nature préservée situé à moins de 3h de route de Paris est l’endroit idéal pour déconnecter le temps d’un week-end. Tout prêt de la ville de Langres en Haute-Marne, il offre une multitude d’activités nature, sportives et culturelles. Au programme de votre week-end :
- La visite de Langres, l’une des plus belles cités fortifiées de France ;
- La découverte d’un grand canyon impressionnant ;
- De magnifiques balades en pleine nature avec des guides naturalistes ;
- De superbes randonnées comme celles du Pont Griselin, de l’Ource ou de la Tuffière de Rolampont ;
- Ou une séance de e-foil (foil électrique) ou de paddle à Villegusien-le-lac ;
- …
Vous le voyez, il y a beaucoup à faire autour de Langres. Mais ce n’est pas tout. Vous devrez absolument tester de passer une nuit dans la forêt au Domaine du Moulin de Trimeule : bulle transparente sous les cimes ou cabane en bois design… À vous de choisir.

2- Un week-end en mode “slow” en Eure-et-Loir
L’Eure-et-Loir, c’est à moins d’1h30 de route de Paris. Avec le Parc naturel régional du Perche, la Vallée de la Loire et la superbe ville de Chartres, le département possède beaucoup d’atouts. C’est d’ailleurs la destination parfaite si vous avez juste envie de ralentir quelques jours et de profiter d’un cadre calme et paisible, mais sans vous ennuyer ! À faire absolument si vous décidez de visiter le coin :
- Faire une petite rando dans le Parc naturel régional du Perche ;
- Dormir dans une cabane perchée dans les arbres ;
- Se croire en Provence en se promenant dans les champs de lavandin ;
- Flâner dans la belle ville de Chartres ;
- Faire du kayak de nuit pour découvrir “Chartres en lumières” ;
- Tester l’accrobranche en pleine ville ;
- Ou faire son baptême de l’air en montgolfière.
Il y a tant de choses à découvrir autour de Paris que ça vaut bien la peine de faire quelques minutes de voiture pour découvrir tout cela ! On vous promet qu’après un week-end pareil, vous aurez l’impression d’avoir complètement déconnecté. Alors, vous partez pour l’Eure-et-Loir ce week-end ?

3- Un Week-end iodé dans le Calvados
Ah, Honfleur, son petit port fleuri, son vieux bassin qui a inspiré les plus grands peintres de l’Histoire… Et bien ce petit bijou de culture et d’architecture ne se trouve qu’à 2h30 de Paris ! Ça ne vaut pas le coup de se priver, si ? Si vous décidez de filer vers le nord-ouest direction le Calvados, voici quelques activités à faire absolument :
- Se perdre dans Honfleur et boire un café en terrasse sur le vieux Bassin ;
- Monter au Mont Joli pour profiter de la vue ;
- Percer les secrets de fabrication du fameux Calvados et du Pommeau ;
- Longer la côte à vélo entre Honfleur et Cabourg ;
- Fouler “Les Planches” de Deauville ;
- Visiter Beuvron-en-Auges, petit village pittoresque normand ;
- Prendre un bol d’air frais sur les grandes plages normandes ;
- Ou si vous avez le temps, pousser jusqu’à Arromanches-les bains et les plages du débarquement ;
- …
Si vous avez le temps, n’hésitez-pas à aller jusqu’au Mont-Saint-Michel ! La Normandie regorge de pépites à découvrir au fil de ses côtes escarpées et de ses petits villages ruraux pittoresques. Quant aux plages du débarquement, c’est une visite chargée en émotion et en mémoire dont vous vous souviendrez probablement longtemps.

4- Un week-end bucolique en Marne en Champagne
La Marne en Champagne, c’est des paysages tous plus bucoliques les uns que les autres. Les jolies maisons en pierre de taille, les grandes étendues de vignes, les forêts verdoyantes : tout y est propice à ralentir et à se laisser bercer au rythme du “bien-vivre”. À 2h à peine de Paris, c’est la destination parfaite pour allier visites de charme et activités insolites. Si vous décidez de passer un week-end dans la Marne, voici quelques idées de choses à faire absolument :
- Se perdre dans les ruelles d’Hautvillers, berceau du Champagne ;
- Remonter la superbe avenue de Champagne à Epernay ;
- Prendre de la hauteur dans le ballon captif ;
- Visiter une cave et faire une dégustation de Champagne ;
- Louer un scooter électrique pour arpenter les jolis vignobles historiques ;
- S’essayer à l’observation des oiseaux près du lac de Der ;
- Pique-niquer dans la jolie campagne champenoise
- …
Si vous n’êtes pas fan des week-ends organisés à l’avance, sautez dans votre voiture ou dans le train direction Epernay ! De là-bas, vous trouverez une multitude de choses à faire et serez conquis par les superbes panoramas qu’offre la Marne en Champagne. Promis, vous ne pourrez que vous laisser aller à la contemplation tant les paysages sont bucoliques. De quoi décompresser d’une semaine trop chargée !

5- Un week-end en amoureux dans L’Oise
L’Oise, c’est à seulement 1 h de route de la capitale. Beauvais, qui est la préfecture du département, ne se trouve qu’à 1 heure de train de Paris Nord. Si vous aimez partir sur un coup de tête pour le week-end, vous avez trouvé votre destination idéale ! Avec ses jolis paysages de campagne française, ses châteaux, ses jardins et ses petits villages pittoresques, l’Oise a beaucoup à offrir aux visiteurs de passage. Voici quelques idées d’activités à faire si vous visitez l’Oise :
- S’émerveiller devant le domaine de Chantilly et ses superbes jardins à la française ;
- Découvrir les châteaux de Pierrefonds et de Vez ;
- Traverser la forêt de Compiègne à vélo ;
- Dormir dans une cabane sur pilotis sur le Domaine des Reflets Bleus ;
- Louer une voiture électrique pour arpenter la campagne verdoyante de l’Oise ;
- Admirer la superbe cathédrale Saint-Pierre de Beauvais ;
- Profiter des grands espaces et de la nature omniprésente, tout simplement ;
…
Vous l’aurez compris, l’Oise est un petit bijou qui regorge de pépites ! Si vous aimez visiter les châteaux témoins de l’Histoire de France, flâner dans de beaux jardins ou simplement profiter de moments de quiétude dans une nature préservée, vous ne serez pas déçus !

Vous le voyez, ce ne sont pas les destinations qui manquent pour déconnecter le temps d’un week-end à côté de la capitale ! On espère que vous avez fait le plein d’inspiration avec nos 5 idées weekend à moins de 3 heures de Paris. Et vous, vous êtes plutôt week-end en bord de mer ou au cœur de la campagne ?
À très vite, Claire & Arthur.

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :
Bonjour, merci pour cet article !
Pour un peu de fun, je recommande de faire un laser game à Montparnasse
Hello Cléo, très bonne idée !
Coucou, supers idées! Pourriez-vous me donner coordonnées GPS de champs de lavande? Merci beaucoup!
Hello ! Merci beaucoup, nous sommes contents que cet article te plaise ! On t’envoie les coordonnées du champs de lavande près de Paris tout de suite par email 🙂 Bon séjour en Eure-et-Loir !