Travelbudds, l’application voyage qui met en relation des voyageurs pour s’inspirer et préparer son prochain trip

Hello les amis ! On vous en a parlé sur Instagram toute la semaine dernière, nous avons décidé de repartir en Indonésie. Yeeeeaaaaahhhhhh ! Pour la 5ème fois, on y retourne afin de continuer à explorer ce pays qu’on adore par dessus tout. Avec plus de 17 000 îles, c’est vrai qu’il y a de quoi faire. Et puis le climat tropical, les paysages de rêve, la mer chaude et transparente, c’est vraiment ce qu’il nous fallait en cette fin d’octobre. Mais pour organiser ce nouveau séjour, on voulait faire les choses différemment. Alors on a tenté une nouvelle expérience en utilisant une application voyage. C’est la toute première fois qu’on en utilise une car, à vrai dire, on avait plutôt l’habitude de nous débrouiller seuls. Ou encore de chercher des informations à droite, à gauche, ce qui nous faisait perdre pas mal de temps, il faut l’avouer.

Pour éviter de nous éparpiller sur le web à récolter des inspirations chinées ici et là, dans différents blogs de voyage, sur les réseaux sociaux ou encore dans des livres et guides papiers, il nous fallait une solution alternative. On a trouvé Travelbudds, cette application voyage française qui met en relation les voyageurs et vous aide à préparer votre futur trip. Voici ce qu’on en pense !

application voyage

Pourquoi Travelbudds est différente des autres applications voyage ?

TravelBudds, c’est un réseau social pour les voyageurs. On y partage des photos, on crée des carnets de voyage, on se connecte à d’autres voyageurs pour s’inspirer de leurs voyages et surtout, on planifie nos futurs voyages. Pour une première utilisation test, nous n’avons pas été déçus. Car c’est vraiment grâce à Travelbudds et à la communauté de voyageurs présente sur l’application que nous avons trouvé de nombreuses inspirations pour notre voyage en Indonésie.

La géolocalisation automatique des photos

Ce que nous avons adoré dans cette application voyage, c’est que nous avons pu retrouver les photos postées par les autres utilisateurs à l’endroit exact où elles ont été prises. C’est vraiment top et cela permet de prévoir un itinéraire ultra détaillé. Notamment en terme de timing car parfois on s’inspire d’endroits qu’on trouve extraordinaires (avec pour objectif d’y aller), mais malheureusement, sur certains sites ou applications, l’endroit n’est pas précisé ou alors c’est une vraie galère de le trouver sur le terrain.

Et c’est d’ailleurs l’idée de Travelbudds. Partager ses expériences sous forme de photos, carnets de voyage mais spontanément dans l’application voyage. À l’endroit où on est, on prend une photo et on la poste. Aussi simple que ça ! C’est ce qui nous a charmé à utiliser cette app pour préparer notre voyage et aussi pour partager nos lieux coups de coeur en direct, chaque jour.

Vrai réseau social de voyage

Vous savez à quel point on aime partager avec notre communauté (donc avec vous), tous nos bons plans, endroits préférés en France ou dans le monde. Ou encore vous révélez quelques endroits secrets qu’on a déniché. Mais ce qu’on adore par dessus tout, c’est quand on vous demande des conseils directement. Car pour nous, aujourd’hui, vous êtes vraiment au coeur de notre blog. On vous livre nos ressentis sur nos vies, nos voyages et le drone, mais parfois, nous aimons nous laisser aller. Et profiter de vos avis et recommandations.

L’application voyage Travelbudds vous offre cette possibilité. Être connecté à d’autres voyageurs ayant le même profil que vous et permettre à vos proches de vous recommander des lieux exceptionnels. C’est un vrai réseau social de voyage. Pour vous donner un exemple, c’est grâce aux carnets de voyage déjà présents dans l’application que nous avons pu nous inspirer pour notre séjour en Indonésie. C’est vraiment cool !

application voyage travelbudds

Une application voyage gratuite facile à utiliser

Ce qu’on a aimé particulièrement avec Travelbudds, c’est la simplicité de l’application. Elle est très intuitive et va droit au but.

Les fonctionnalités de cette application de voyage

De la création de son profil à la rédaction des carnets voyage et itinéraires, en passant par l’exploration du monde pour s’inspirer, revenons en détails sur l’utilisation de cette application voyage.

Création de son profil de voyageur

L’interface de cette application est super simple. Vous devez tout d’abord vous créer un profil qui détermine quel type de voyageur vous êtes, c’est la première étape. Vous sélectionnez “travel blogger” si vous êtes un professionnel du voyage (par exemple un blogueur voyage, un photographe de voyage ou un reporter) ou “casual traveller” si vous êtes un grand voyageur ou un voyageur occasionnel et que ce n’est pas votre métier.

Une fois votre profil choisi, vous devez remplir un mini questionnaire décrivant vos préférences de voyages. Préférez-vous la plage ou la montagne ? Les activités ou la détente ? Les voyages de groupe ou les voyages en solo ? C’est ce genre de questions qui va déterminer votre profil de voyageur.

Une fois que vous avez créé votre profil, vous arrivez sur votre “board” = votre page d’accueil. Cette page sera votre fil d’actualité sur lequel vous pourrez suivre vos amis et découvrir leur contenu (adresses, photos, commentaires) durant leurs voyages. Depuis cette page, vous pourrez liker, commenter et enregistrer dans votre whishlist les différents endroits que vos amis ont visité.

Création d’itinéraires dans le monde

Le deuxième onglet en bas de l’application est l’onglet “Trips”. C’est celui-là qui est génial et qui permet de planifier un itinéraire en fonction des inspirations d’autres voyageurs. Un réel gain de temps lorsqu’il s’agit d’organiser un voyage dans une destination que l’on ne connaît pas du tout ! Lorsque vous créez un itinéraire, prenons l’exemple de celui que l’on a créé pour l’Indonésie, vous rentrez la destination et vos dates de voyage. De là, vous verrez apparaître des carnets de voyage et photos des voyageurs avec qui vous êtes déjà connectés, ainsi que le contenu des blogueurs voyage qui sont allés en Indonésie. C’est un moyen de vous inspirer en toute confiance car vos amis présents sur l’application ne recommanderaient surement pas un endroit qu’ils n’ont pas aimé. Tout comme les blogueurs 🙂

En naviguant dans le contenu des différentes personnes ayant voyagé en Indonésie, vous allez pouvoir liker, commenter et poser des questions sur un lieu en particulier (ça peut être un restaurant, une randonnée ou un hôtel par exemple). Mais le mieux du mieux, et c’est là tout l’intérêt de cet onglet “Trips”, vous allez pouvoir sauvegarder les lieux qui vous attirent et les ajouter à votre trip. Pour ne pas l’oublier lors de votre prochain voyage ou l’inclure dans votre itinéraire !

Pour compléter le tout, vous pouvez ajouter des notes à votre itinéraire pour organiser votre trip du mieux possible.

application voyage travelbudds 6
application voyage travelbudds
application voyage travelbudds

Création de carnets de voyage

Le troisième onglet s’appelle “Diaries”. C’est dans celui-ci que vous allez pouvoir créer et partager vos carnets voyage avec vos amis. C’est super simple. Il suffit de créer un “blank diary” et de rajouter vos photos au fur et à mesure. Si vous créez des albums dans les diaries, sachez que les photos vont être regroupées ensemble et auront donc la même géolocalisation. Rappelez-vous, les photos sont automatiquement géolocalisées si vous avez activé cette option dans votre téléphone. Ce qui est génial car les voyageurs pourront voir exactement où a été prise votre photo et se rendre sur le lieu sans problème. Ce qu’on recommande pour vos carnets de voyage, c’est d’en créer un par destination. Puis de créer des albums par lieu. Comme ça tout est rangé au même endroit et les voyageurs qui explorent votre profil auront une bonne visibilité sur tous les pays dans lesquels vous avez voyagé.

application voyage travelbudds
application voyage travelbudds

Exploration du monde pour s’inspirer

Le quatrième onglet de cette application voyage (et sûrement notre préféré) est l’onglet “Explore”. Dans celui-ci, vous pourrez retrouver toutes les destinations de vos budds (amis) sur une carte du monde et zoomer sur le pays qui vous intéresse pour en découvrir le contenu. C’est comme un jeu pour nous lorsqu’on va sur cette page, car on découvre de nouvelles choses tous les jours. Normal, à chaque fois qu’un de nos amis rajoute du contenu, cela s’ajoute également à la carte du monde ! Cette page est donc évolutive et très intéressante quand on commence à avoir pas mal de connexions. Tout l’avantage d’un réseau social vous nous direz 🙂

Au milieu de votre page d’accueil, vous avez un gros bouton “+” qui vous permet de :

  • créer un nouvel itinéraire
  • créer un nouveau carnet de voyage
  • rajouter un ami
application voyage travelbudds
application voyage travelbudds

Créer son réseau social de voyage

Pour avoir du contenu sur l’application, il suffit de le créer. Mais pour voir le contenu d’autres personnes et s’en inspirer pour nos prochains voyages, il faut se connecter à ces personnes. Haha pas évident quand on est nouveau vous pensez ? Faux ! C’est exactement le même principe que sur Facebook. Soit vous recherchez vos amis avec son nom et son prénom, soit vous l’invitez à vous rejoindre en lui envoyant un message par mail, message ou messenger. Vous pouvez rajouter un ami grâce au bouton + du milieu ou via votre profil en cliquant sur Budds.

application voyage travelbudds

Travelbudds est l’application de voyage indispensable selon nous

On a donc testé cette application pour organiser notre voyage en Indonésie et le résultat est ultra satisfaisant ! De nombreuses personnes nous ont rejoint pour nous partager leur contenu, leurs adresses et leurs bons plans. Car même si nous voyageons beaucoup, nous ne connaissons pas tout. Bien au contraire, nous avons encore plein de choses à découvrir dans le monde, et le faire grâce à nos abonnés a été et continuera d’être une expérience incroyable ! Pour nous, c’est la création d’itinéraires suivant les inspirations de notre réseau qui fait toute la différence avec les autres applications voyage existantes. C’est très simple d’en créer un, très simple de découvrir le voyage des autres utilisateurs dans cette destination car cela se fait automatiquement grâce à la géolocalisation de leurs photos, et très simple de rajouter ce qui nous plaît dans notre itinéraire.

On n’avait jamais utilisé d’application voyage auparavant et on sait désormais que nous utiliserons TravelBudds pour organiser nos futurs voyages. En plus, grâce à ce premier test, on a pu découvrir des endroits dans l’Indonésie toute entière, allant de Java à Flores, en passant par la Sulawesi et Lombok. Et comme nous n’avons qu’un mois sur place, nous ne pouvons pas tout faire et nous allons nous servir des autres recommandations pour nos futurs voyages. Mais ce n’est pas tout ! Beaucoup d’entre vous nous ont rejoint et ont partagé des voyages ailleurs qu’en Indonésie. Martinique, Australie ou encore Irlande, nous avons des bons plans aux quatre coins de la planète ! Et ça ne fait que commencer !

On a vraiment hâte de tester cette application voyage pour d’autres destinations et on espère que vous serez, encore une fois, nombreux à vous connecter pour nous partager vos meilleurs plans ! D’ailleurs, on souhaitait encore vous remercier car c’est grâce à vous si notre voyage en Indonésie ressemble à ça aujourd’hui !

Vous l’aurez compris, l’application TravelBudds est une petite nouvelle qui va vite se faire une place dans le smartphone des voyageurs. On espère en tout cas que cela vous donne envie d’essayer, nous rejoindre pour partager vos voyages et découvrir les nôtres. À très vite les amis ! Claire et Arthur

[Total : 3    Moyenne : 5/5]