blog voyage

Blog voyage : le guide complet pour devenir blogueur voyage

Depuis quelque temps, avec Arthur, nous sommes passés de blogueur de loisir à blogueur professionnel. Cela a suscité beaucoup d’interrogations de la part d’un bon nombre d’entre vous. Nous nous sommes rendus compte que beaucoup parmi vous nourrissent le rêve de vivre d’un blog voyage. C’est la raison pour laquelle nous avons pris le temps de réaliser un guide complet à votre usage. Vous y retrouverez toutes les raisons de devenir blogueur voyage et influenceur ainsi que la manière de le devenir. Nous vous expliquons aussi comment vous pouvez, vous aussi, vivre de votre passion en développant votre notoriété. Nous avons rédigé ce guide pour vous, en toute transparence.

Nos articles sur le blog voyage en un coup d’oeil

Blog voyage : le guide complet pour devenir blogueur voyage

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Pourquoi créer un blog voyage ?

Créer un blog voyage, c’est se lancer dans une aventure hors du commun. C’est une façon de vivre sa passion et de partager ses incroyables découvertes avec des milliers de personnes. Nous exerçons un métier qui inspire, vend du rêve (on déteste cette expression) et qui donne envie à bon nombre d’entre vous. Cependant, nous ne passons pas nos journées les doigts de pieds en éventail. Aujourd’hui, nous avons décidé, Arthur et moi de partager notre expérience. Pourquoi nous nous sommes lancés et comment ? Si vous aussi, vous voulez devenir blogueur voyage, vous méritez de connaître les tenants et les aboutissants de cette formidable expérience. Suivez-nous. Nous vous avons préparé un guide complet contenant les réponses à toutes vos questions.

Comment et pourquoi créer un blog voyage ?

Que vous comptiez démarrer une carrière professionnelle ou bloguer pour le plaisir, vous devez connaître quelques rudiments au sujet de la création d’un blog de voyage. Comment créer un blog voyage, quels sont les éléments à prioriser, qui peut se lancer et pourquoi ? Tant de questions auxquelles nous prenons plaisir à répondre, rien que pour vous.

  • Qui peut créer un blog voyage ? Tout le monde ! Ce concept n’est pas réservé qu’aux professionnels et futurs entrepreneurs. Si vous aimez voyager et prendre des photos souvenirs, alors lancez-vous. Vous pouvez bloguer pour le plaisir, sans chercher les mondanités. La seule chose qui doit compter, c’est vous, vos envies et vos besoins. Vous pouvez devenir blogueur pour vous créer des souvenirs de vacances et tant mieux si cela intéresse du monde. Sinon, vous pouvez bloguer pour attirer les foules et en faire votre métier. C’est à vous de choisir ce qui vous convient.
  • Pourquoi créer un blog ? Avant toute chose, devenir blogueur de voyage est un plaisir. Vous devez être passionné de voyage, mais pas que ! En effet, vous devez aimer la photographie pour partager un travail de qualité. Ensuite, vos objectifs peuvent être divers : partager pour le plaisir, gagner votre vie, conserver des souvenirs, découvrir l’envers du web, etc. Si nous avions un conseil à partager, ce serait : ne vous lancez pas pour voyager à l’œil, car les voyages offerts, ne sont pas des vacances et cela n’arrivera qu’après avoir fourni un grand travail de blogueur. Vous le savez, nous sommes à notre compte et comme tout entrepreneur, notre entreprise, c’est notre vie et nous nous investissons à 100 % dedans. Il faut être prêt à ça si vous voulez devenir blogueur voyage professionnel.
  • Comment créer un blog ? Pour créer un blog de voyage, il faut connaître quelques éléments clés, à savoir :
    • Quelle niche ? Le voyage est un thème vaste. À vous de trouver un élément qui pourrait s’associer au voyage. Cela peut être les sports extrêmes, le vélo, la photographie, les animaux, la cuisine, etc.
    • Quel CMS pour votre blog ? Le CMS est la structure en charge de votre contenu. Vous devez faire le bon choix, selon vos besoins : un CMS gratuit qui inclut l’hébergement ou un CMS personnalisable pour un investissement plus professionnel.
    • Quel hébergement ? L’hébergement, comme son nom l’indique, est le lieu où vous entreposerez votre contenu. Il doit être fiable, sécurisé et disposer d’un SAV à la hauteur.
    • Quel template ? Le template, c’est le modèle de présentation de votre contenu. Il doit être ergonomique, responsive et doit répondre à certaines normes en termes de design, de visuel, etc. En bref, de nombreux critères doivent être pris en compte.

Comment et pourquoi faire connaitre son blog voyage ?

Si vous décidez de créer un blog de voyage pour en faire une source de revenus, il sera important pour vous de vous faire connaître auprès du grand public et des professionnels du secteur. Pourquoi et comment faire connaitre son blog voyage ? Voici nos réponses à vos interrogations :

  1. Pourquoi faire connaitre son blog voyage ? Pour la simple et bonne raison que c’est la seule manière, pour vous, d’attirer des collaborations avec des professionnels. Ce sont ces partenariats qui vous permettront de gagner de l’argent et ainsi, de vivre de votre blog. Concrètement, comment cela se passe ? Une fois que vous serez connu sur le web, vous pourrez commencer à contacter des professionnels pour leur proposer de représenter leur marque, moyennant une contribution en nature. Vous pourrez ainsi obtenir des nuits d’hôtel ou des repas gratuits, en échange d’une rédaction sur leurs prestations. Par la suite, si votre travail est qualitatif, vous avez des chances de vous faire remarquer par d’autres professionnels. De fil en aiguille, vous n’aurez plus besoin de contacter les marques ou les produits, puisque ce sont eux qui vous proposeront d’être payé pour les représenter. Avant d’en arriver là, il est important d’apprendre la manière de vous faire connaître.
  2. Comment faire connaître son blog voyage ? Pour cela il existe deux méthodes infaillibles, mais qui vous demanderont du temps et surtout un travail constant et sérieux :
    • Le référencement naturel. Pour faire simple, il s’agit d’optimiser votre contenu de blog pour le rendre Google Friendly. Nous ne pouvons que vous conseiller de parfaire vos connaissances SEO. En effet, votre blog devra répondre aux normes du web qui évoluent en permanence. Si vous souhaitez travailler de manière professionnelle, prenez le temps de vous former sur ce sujet.
    • Les réseaux sociaux. Pour cette partie, vous pourrez gérer seul, à la condition de maîtriser les différents réseaux sociaux et leur manière de fonctionner. Chacun dispose de règles. Votre objectif sera simple : offrir aux internautes un travail de qualité, régulier et professionnel. N’oubliez pas que rien n’arrive sans travailler dur et surtout sans y passer beaucoup de temps.

Vivre d’un blog voyage et devenir blogueur professionnel

Une fois que vous avez créé votre blog et que vous commencez à développer une communauté, il est temps de songer à le monétiser. Partager des bons plans et être connu dans le monde des blogueurs de voyage est une chose positive. Dorénavant, vous allez devoir vivre d’un blog voyage. Pour cela, rien de plus simple, vous allez apprendre à faire fructifier votre travail en vendant des produits tels que des rédactions sponsorisées, des backlinks ou encore en créant des affiliations. Mis bout à bout, ces différents éléments pourront vous générer un revenu correct. Cependant, si vous voulez vivre de votre blog, vous allez devoir vous montrer créatif et proposer des produits et des services originaux. Ce sont ces produits qui vous permettront non seulement de vous démarquer, mais également de gagner votre vie. Vous n’avez pas d’idées ? Inspirez-vous de ce qui se fait sur le web et pas seulement en France. Regardez ce qui se fait ailleurs et inspirez-vous en ! Toutefois, attention à ne pas tomber dans le piège du vulgaire copier/coller. Tout comme vous, vos lecteurs naviguent sur le web et si vous proposez la même chose que vos concurrents, cela risque fort de déplaire. À vous de trouver l’idée originale pour rendre votre blog voyage incroyablement attractif et hors du commun !

Blogueur voyage : le guide complet du blogueur de voyage

Comme vous venez de le lire, le métier de blogueur voyage ne consiste pas à siroter des cocktails sur une plage du matin au soir. La création de votre blog professionnel n’est qu’un « détail » comparé à ce qui vous attend. Une fois votre blog en place, vous allez devoir développer votre notoriété en créant un contenu régulier et de qualité sur votre blog, mais également sur les réseaux sociaux. Des réseaux tels que Instagram ont le vent en poupe pour les blogueurs de voyage. En effet, Instagram permet de mettre en avant votre créativité via vos photographies et les vidéos des stories, IGTV ou Réels. N’oubliez pas non plus qu’en acceptant de partager votre contenu, vous êtes susceptible de créer des interactions avec de nombreux lecteurs. Vous devrez répondre présent à chaque fois pour ne pas donner l’impression de snober vos abonnés. Posséder un blog voyage demande un réel investissement de travail que peu de personnes mesurent. Soyez conscient que la qualité et la rigueur de votre travail finiront par payer. Par la suite, une fois que vous aurez acquis de la notoriété et de la crédibilité, vous pourrez contacter des partenaires, afin d’établir des contrats qui vous permettront de vivre de votre passion. Quels que soient les professionnels avec lesquels vous travaillez, donnez toujours le meilleur de vous-même. N’oubliez pas qu’un partenaire déçu peut influencer d’autres partenaires qui ne vous feront pas confiance non plus. Le monde du web est cruel et une réputation peut se défaire aussi vite qu’elle s’est faite. Restez professionnel, honnête et surtout, restez vous-même.

Pourquoi créer un blog voyage : le bilan des Droners

Aujourd’hui, Arthur et moi sommes heureux de vivre de notre passion. Nous aimons plus que tout bouger, découvrir de nouveaux lieux et rencontrer des personnes formidables. Nous aimons prendre le temps de vous partager nos aventures. En bref, devenir blogueur voyage, c’est saisir l’opportunité de mettre ses atouts en avant. Avec Arthur, nous avons travaillé dur et mis nos compétences en avant pour offrir le meilleur de nous-même. Quoi qu’il se passe, nous restons professionnels et partageons du contenu en accord avec nos valeurs. Nous avons choisi d’être transparents et honnêtes avec vous, pour vous offrir la chance, à votre tour de vivre cette vie de jeune entrepreneur épanoui.
Nous espérons que ce guide vous a permis de mieux comprendre notre métier. Nous espérons également avoir répondu à vos interrogations. Elles sont légitimes et il était de notre devoir de vous apporter les éclaircissements dont vous aviez besoin. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. À très vite !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

blog voyage

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

D’autres articles que vous pourriez aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.