blogueur voyage

Blogueur voyage : le guide complet sur ce métier tendance

Devenir blogueur voyage et vivre de votre passion vous tente ? Avant de vous lancer dans cette formidable aventure, il est important d’en connaître tous les détails. En quoi consiste le métier de blogueur, comment devenir influenceur ou pourquoi travailler avec un blogueur voyage ? Arthur et moi nous sommes posés les mêmes questions avant de nous lancer. Nous avons trouvé logique de partager notre expérience avec vous, en toute transparence et de vous prodiguer tous nos bons conseils. Envie de créer un blog voyage ? Voici notre guide complet utile à tout futur blogueur professionnel.

Devenir blogueur voyage pro ou loisir

Nombreux sont ceux parmi vous, à vouloir partager leurs découvertes et leurs vacances en France ou à l’étranger. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de créer un blog de voyage. Toutefois, tous les blogs du web n’ont pas vocation à faire vivre leur propriétaire. Certains veulent simplement publier du contenu pour leur plaisir, leurs amis et leurs familles. Nous vous encourageons à le faire, car c’est une façon de conserver ses souvenirs. D’autres, quant à eux, veulent gagner leur vie avec ce blog et en vivre. C’est la raison pour laquelle nous avons créé ce guide complet. Notre objectif est de vous expliquer concrètement en quoi consiste le métier blogueur voyage et de partager avec vous tous nos conseils et astuces pour réussir. Nombreux sont ceux à tenter l’aventure, mais au final, peu d’entre eux réussissent à percer. Effectivement, il y a beaucoup d’appelés pour peu d’élus. Voici tout ce que vous devez connaître au sujet du blogueur de voyage.

Métier blogueur voyage : ce que vous devez connaître de A à Z

Avant toute chose, il est important de savoir en quoi consiste le métier blogueur voyage. Contrairement à ce que pensent certains, ce ne sont pas des vacances permanentes, tous frais payés. Les séjours que nous organisons sont rémunérés, mais ils demandent un grand travail de préparation en amont. En effet, nous devons chercher des partenaires, préparer des contrats, dénicher les lieux qui pourraient plaire à nos lecteurs, etc. Ensuite, une fois sur place, nous ne passons pas nos journées à siroter des cocktails les doigts de pieds en éventail. Nous prenons des photos, des vidéos, prenons des notes de tout ce que nous vivons pour pouvoir le retranscrire sur notre blog voyage par la suite. Enfin, une fois rentrés, nous devons trier nos photos, faire des retouches, monter un film avec nos vidéos brutes et rédiger des articles optimisés pour rendre compte de ce que nous avons vécu. En bref, le métier de blogueur voyage n’est pas aussi reposant qu’il y paraît ! Ceci étant, nous sommes ravis de vivre de cette façon puisque nous sommes passionnés de voyages et que nous sommes prêts à fournir tout le travail nécessaire pour accéder à notre rêve. N’oublions pas non plus les réseaux sociaux que nous alimentons régulièrement pour partager ce que nous vivons au quotidien. Pour conclure, nous sommes des digital nomads heureux qui aimons ce que nous faisons. Nous avons la chance de pouvoir travailler à notre rythme et de la manière qui nous plaît. Nous choisissons nos partenaires, selon nos valeurs et vivons en accord avec nos principes, dans un bien-être général.

Pourquoi et comment devenir blogueur voyage professionnel ?

Si vous aussi, vous rêvez de devenir digital nomad et de vivre une vie similaire, il vous faudra fournir un travail intensif. Quoi qu’il en soit, le résultat en vaut la chandelle ! Pourquoi et comment devenir blogueur voyage ? Voici tout ce que vous devez savoir :

Pourquoi devenir blogueur voyage ?

Les raisons de devenir blogueur voyageur sont nombreuses. La première qui vient à l’esprit est la liberté. En tant qu’entrepreneur, vous êtes libre de vos horaires, de votre lieu de travail, mais également de votre lieu de vie. Posséder un blog voyage, c’est aussi générer une communauté qui a les mêmes goûts que vous et qui suit avec plaisir vos découvertes. D’ailleurs, en devenant blogueur, vous devrez communiquer sur les réseaux sociaux. Ce sont de véritables générateurs de communauté. Si vous êtes timide et que vous n’aimez pas vous mettre en avant, oubliez ce métier ! En dehors du fait que vous aimez voyager et que vous n’avez pas d’attache particulière, vous devez également aimer écrire et raconter vos récits. En effet, chaque voyage demande un effort d’écriture, selon des normes précises. N’oubliez pas que les moteurs de recherche aiment les rédactions SEO, c’est-à-dire optimisées. Même si votre style est décalé, vous devrez obligatoirement vous adapter pour votre référencement naturel. Enfin, la dernière et la plus belle raison pour devenir blogueur de voyage est que vous allez pouvoir vivre de votre passion et ça, ça n’a pas de prix !

Comment devenir blogueur voyage ?

Pour devenir blogueur voyage, vous devez créer un blog. Cela sous-entend que vous devez choisir la plateforme qui vous convient, votre template, votre nom de domaine, votre hébergement, votre logo, votre niche, etc. Une fois que votre blog est en place, il ne vous restera plus qu’à produire un contenu régulier et de qualité. Ce contenu devra être publié sur votre blog, mais également à travers les réseaux sociaux. Cela vous permettra de développer votre notoriété. Nous vous conseillons de vous inspirer de ce qui se fait en matière de tendance sur le web, mais de trouver votre propre personnalité. Les suiveurs sont rarement bien perçus par les internautes. À vous de trouver votre style, votre manière de parler, votre façon de vivre, etc. En bref, soyez vous-même, soyez unique. Enfin, pour vivre de votre blog, vous allez devoir prospecter et trouver des partenaires prêts à vous faire confiance. Pour cela, n’oubliez jamais que vous êtes professionnel. Vous devez respecter vos engagements et fournir un travail de haute qualité.

Influenceur voyage et blogueur professionnel : nos conseils

En devenant blogueur professionnel, nous sommes devenus, par la force des choses, influenceur voyage. Ce n’est pas un terme que nous aimons employer puisqu’il a une connotation négative. Un influenceur est une personnalité qui, en règle générale, ne possède pas de blog. Son seul objectif est de vous présenter des produits et de vous distribuer des codes promos du matin au soir. Ce n’est pas du tout notre façon de faire. Avant toute chose, nous voyageons et nous partageons nos incroyables découvertes. C’est notre premier objectif : partager. Néanmoins, nous devons reconnaître qu’en distillant de bons conseils et en visitant des lieux incroyables, nous vous donnons envie de les visiter à votre tour. Dans ce cas-là, oui, nous sommes un peu influenceurs. Disons qu’inspirateur serait un terme plus juste. Bref, si à votre tour, vous voulez devenir blogueur et influenceur voyage, vous devrez suivre ces bons conseils :

  1. Produire régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux. Déterminez le réseau qui vous convient le mieux et partagez votre quotidien, vos voyages, vos bons plans, etc. que cela soit sous forme de photos ou de vidéos.
  2. Offrir un contenu de qualité à vos lecteurs. Rien ne sert d’être régulier si votre contenu est de mauvaise qualité. Vous devez au moins égaler, en termes de qualité, les publications des différents blogueurs présents sur le web. Sinon quel serait l’intérêt pour les internautes de vous suivre ?
  3. Positivité. Transmettez un message positif, soyez souriant et agréable. Personne n’a envie de voir quelqu’un râler ou de mauvais poil. Si les gens viennent sur les réseaux sociaux, c’est pour s’évader de leur quotidien.
  4. Entraînez-vous. Prenons exemple avec Instagram. Il existe des applications qui sont des copies et qui ont été créées pour vous permettre de visualiser votre feed final. C’est très pratique si vous débutez. Cela vous évitera les impairs lors de vos publications.

Travailler avec un blogueur voyage : le guide complet

Vous représentez une marque, vous êtes jeune entrepreneur, hôtelier, voyagiste, restaurateur ou autre ? Vous êtes susceptible de travailler avec un blogueur voyage. En effet, le blogueur voyageur est un atout incroyable pour vous faire une publicité sur le web et attirer une audience que vous n’auriez pas pu toucher par de la publicité traditionnelle. Pourquoi travailler avec un blogueur ? Les raisons sont multiples. En effet, le blogueur de voyage peut vous créer du contenu. Il peut vous écrire des rédactions, développer votre visibilité ou votre crédibilité. En passant par un influenceur voyage, vous avez la possibilité de toucher une audience précise, de détourner les bloqueurs de publicité et finalement, d’augmenter vos ventes. En bref, l’expérience ne peut être que positive. Toutefois, vous devez sélectionner votre partenaire avec soin. En effet, avant de dénicher le blogueur voyage qui vous correspond, vous devez fixer vos objectifs, puis explorer l’univers du blogueur. Prenons un exemple simple : si l’audience du blogueur sélectionné englobe les 20-35 ans et que votre objectif est de toucher les 35-45 ans, vous n’avez rien à faire avec lui. Une fois que vous aurez trouvé votre influenceur idéal, vous devrez prendre contact avec lui, puis fixer les termes du contrat. N’oubliez pas qu’un blogueur influenceur professionnel doit être rémunéré pour son travail. Vous ne payez pas vos publicitaires en dotations de nuitées ou de services. Il en est de même pour les blogueurs. Tout travail mérite salaire. Une fois le travail réalisé, vous pourrez effectuer un bilan de votre collaboration. Parfois, quand cela se passe bien pour les deux, les partenariats peuvent être renouvelés. N’oubliez jamais que vous mettez en place des contrats professionnels basés sur la confiance mutuelle. Les engagements doivent être respectés par les deux parties.

Devenir blogueur voyage professionnel : notre bilan

Avec Arthur, nous sommes ravis de notre expérience et heureux de vivre pleinement de notre passion, même si c’est une passion dévorante qui demande de longues heures de travail. Nous faisons ce que nous aimons et c’est ce qui compte. N’oubliez jamais que vous êtes entrepreneur et que votre réussite dépend des professionnels avec lesquels vous travaillez, mais également des internautes qui vous lisent, vous suivent sur les réseaux sociaux et interagissent avec vous. Soyez reconnaissant envers eux, car sans leur soutien, vous ne pourriez pas exister.
Nous espérons que ce guide complet vous aidera à prendre la meilleure décision pour vous. Nous vous souhaitons de réussir, car vous aussi, vous pouvez vivre de votre passion et vous faire une place dans le monde du web. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser. Nous vous souhaitons une belle aventure dans le monde des blogs voyage. À très vite !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

blogueur voyage

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.