devenir blogueur voyage

Pourquoi et comment devenir blogueur voyage ?

Vous rêvez de devenir blogueur voyage ? Si comme nous vous êtes passionné et que vous avez envie de partager vos découvertes, lancez-vous et devenez blogueur voyage. Vous hésitez encore ? Nous pouvons aisément le comprendre, car comme vous, nous avons traversé des moments de doutes. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de partager tous nos bons conseils, en toute transparence. Aujourd’hui, nous vous donnons les clés pour devenir professionnel à votre tour. Il est temps pour vous de devenir le blogueur de voyage que vous rêvez d’être.

Pourquoi et comment devenir blogueur voyage ?

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Pourquoi devenir blogueur voyage : se poser les bonnes questions

Si vous souhaitez devenir blogueur voyage professionnel, c’est-à-dire pour en vivre, vous devez être sûr de votre choix. En effet, cette décision pourrait radicalement changer votre vie, mais il reste à savoir si vous êtes prêt(e) à faire les sacrifices que cela engendre. Et oui ! Devenir entrepreneur est un choix de vie qui oblige à sacrifier de nombreuses heures. Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions. En voici quelques-unes :

  • Aimez-vous écrire ? En effet, voyager et partager sa passion signifie raconter par écrit vos découvertes et vos ressentis. Il est parfois plus facile de raconter de vive voix ses exploits, que de les coucher par écrit.
  • Savez-vous écrire ? Il ne suffit pas d’aimer écrire, mais il faut savoir écrire comme les moteurs de recherche le veulent, c’est-à-dire SEO (Search Engine Optimization). Si vous souhaitez devenir professionnel, vous devez vous conformer à des normes d’écriture, que cela vous plaise ou non. Tout ceci, sans compter les fautes d’orthographe, bien évidemment.
  • Êtes-vous seul(e), en couple ou en famille ? Cette décision engendrera un changement de vie radical. C’est donc une décision à prendre à plusieurs. Vous ne pouvez pas décider pour le reste de votre famille. Vous ne pouvez pas non plus réaliser ce projet seul si vous êtes en couple. C’est difficilement envisageable.
  • Êtes-vous expressif ? En devenant blogueur de voyage, vous allez vous exprimer à travers les réseaux sociaux, réaliser des vidéos et parler devant la caméra. Certaines personnes sont réservées ou ont du mal à prendre la parole en public. Difficile dans ces cas-là de vous lancer…
  • Êtes-vous prêt à passer de longues heures sur les réseaux sociaux ? Et oui ! Le métier de blogueur est avant tout un métier de partages et d’échanges. Vous devez publier régulièrement des photos et/ou vidéos de qualité. C’est un véritable investissement.
  • Aimez-vous prendre des photos ou réaliser des vidéos ? Êtes-vous capable de fournir un travail de qualité ? Oubliez les vidéos réalisées pour le mariage d’un ami ou pour les 80 ans de papy. La qualité du travail que vous devez présenter doit être irréprochable. Il est possible que vous deviez refaire une dizaine de fois une photo qui ne vous plait pas ou faire de longues retouches vidéos. Cela fait partie de l’envers du décor.
  • Connaissez-vous les rudiments du web ? Avez-vous déjà utilisé des logiciels de retouche photos et vidéos ? Si vous n’y connaissez rien, ce n’est pas un problème. Tout s’apprend ! Pour cela, il vous suffit d’être volontaire et, une fois de plus, d’être prêt à y passer du temps.

Les avantages à devenir blogueur voyage

Toutes les questions que nous venons d’énumérer ne sont qu’un échantillon de toutes celles que vous pouvez vous poser avant de vous lancer. Quant à savoir les raisons pour lesquelles vous pouvez être tenté par cette fabuleuse aventure, ce sont les suivantes :

  • Devenir « libre » et indépendant. C’est la première raison pour laquelle un individu devient entrepreneur : devenir libre. Le rêve de tout un chacun est de ne plus avoir à respecter ce qu’on lui impose, mais de choisir lui-même ses horaires, sa façon de vivre et même son lieu de vie.
  • Se créer une carrière. En devenant entrepreneur, vous prenez votre vie en main. Vous vivez vos rêves et choisissez la manière dont vous voulez les vivre.
  • Partager sa passion du voyage. Et oui, être blogueur de voyage signifie avant toute chose que vous vivez de votre passion et que vous la partagez au monde entier.
  • Créer une communauté. En investissant les réseaux sociaux et en accroissant votre notoriété, vous créez une communauté de personnes qui partagent la même vision que vous du voyage. C’est incroyablement stimulant et positivement agréable. Vous avez la possibilité d’échanger et d’interagir avec des milliers de personnes d’horizons différents et c’est très enrichissant.
  • Volonté de partager ses créations visuelles (photos / vidéos). Vous êtes créatif ? C’est le moment de le prouver en partageant votre passion d’une façon qui vous ressemble. Soyez unique en proposant un contenu original et que l’on ne voit pas partout sur le web.
  • Passion de la rédaction et du web. Comme nous vous le disions un peu plus haut, vous devez être passionné par l’écriture et par le web, car ces deux éléments sont indissociables.
  • Vivre d’une passion. Enfin, la plus belle des raisons de se lancer et de devenir blogueur voyage est d’avoir l’opportunité de vivre de sa passion. Donnez-vous les moyens d’y arriver et vous serez bluffés par ce que la vie peut vous offrir.

Comment devenir blogueur voyage et influenceur professionnel ?

Pour devenir blogueur et influenceur professionnel, vous allez devoir commencer par créer un blog. Vous devrez choisir la plateforme qui vous convient, votre template, votre nom de domaine, votre hébergement et bien d’autres. En parallèle, vous devrez définir votre niche. Une niche, c’est quoi ? C’est l’élément qui vous différenciera des autres blogs de voyage, le fil conducteur de votre blog, l’élément que vous associerez au voyage. Par exemple, vous pouvez associer les voyages et les sports extrêmes, la cuisine, les animaux, les enfants, etc. Pour vous donner un ordre d’idées, la niche de notre blog de voyage Les Droners, ce sont les drones. Nous en parlons régulièrement et avons même créé une rubrique spéciale sur notre blog. Arthur est lui-même pilote de drone professionnel déclaré à la DGAC. C’est ce qui nous différencie des autres blogs de voyage. À vous de trouver votre niche. Qu’avez-vous à proposer d’original qui vous représente et qui s’associe aisément aux voyages ? C’est le moment de mettre en avant vos passions. Une fois que vous aurez défini l’axe de votre blog, vous serez prêt à vous lancer et mettre en place tout ce qu’il vous faut pour avancer jusqu’au succès. Comment devenir blogueur voyage ? Voici quelques éléments qui pourront vous aider à avancer :

  • Créer régulièrement du contenu de qualité. Que cela soit sur votre blog ou les réseaux sociaux, vous devez publier régulièrement des messages, articles, photos et/ou vidéos de qualité. Ne parlez pas pour ne rien dire, écrivez sans faute, évitez les photos floues ou de mauvaise qualité. Il en va de même pour vos vidéos. Ne créez pas de compte YouTube si vous n’êtes pas prêt à réaliser un travail performant.
  • Développer votre notoriété. Pour cela, vous devrez être présent sur votre blog et les réseaux sociaux. Ne monopolisez pas tous les réseaux. Vous n’aurez pas le temps de tout gérer. Choisissez-en un avec lequel vous êtes à l’aise et lancez-vous. Partagez votre passion au quotidien, créez des interactions avec vos abonnés, échangez et prenez du plaisir.
  • Soyez unique. Quelle que soit la manière dont vous vous adressez à vos lecteurs, la façon dont vous parlez ou que vous présentez vos photos, soyez unique. Certes, vous pouvez vous inspirer des autres, mais ne prenez pas les mêmes poses, avec les mêmes accessoires, dans les mêmes lieux de vacances. Soyez original.
  • Développez vos collaborations. Enfin, une fois que vous aurez mis tous ces éléments en place, vous pourrez commencer à travailler avec d’autres professionnels et réaliser des partenariats. Vous devrez agir en pro, négocier, passer de longues heures au téléphone ou à envoyer des mails, mais cela fait partie du métier. Vous devrez mettre en avant vos talents de négociateur et être éloquent pour vivre correctement de votre passion.

Devenir blogueur voyage et vivre de sa passion

Si vous êtes passionné, n’hésitez plus et lancez-vous. Soyez rigoureux dans votre travail et persévérez. Vous connaîtrez des échecs. Quel entrepreneur n’en a jamais connu ? Avec Arthur, nous sommes tombés plusieurs fois, mais nous nous sommes relevés. C’est ce qui nous rend plus fort. Par ailleurs, cela évite de retomber puisqu’on a tiré des leçons de nos erreurs. N’oubliez pas que chaque pas en avant vous rapprochera de votre succès. Ne lâchez rien, le monde du web est vaste et vous pouvez vous aussi vous faire une place dans ce milieu. C’est le moment de prouver que vous en avez la volonté. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire. Et vous ? Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure de votre vie ?

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

devenir blogueur voyage

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.