comment devenir blogueur voyage

Comment devenir blogueur voyage ? Tous nos conseils

Récemment, Arthur et moi sommes passés du statut de blogueur de loisir à blogueur professionnel. Une superbe aventure qui nous permet chaque jour de vivre de notre passion. Comment devenir blogueur voyage ? Quelles sont les clés pour réussir et faire la différence ? Aujourd’hui, nous avons décidé de jouer la transparence et de vous expliquer comment devenir blogueur voyage, puisque vous aussi, vous pouvez réaliser votre rêve.

Devenir blogueur de voyage professionnel ou loisir

Dans un premier temps, il est important de rappeler les deux types de blogueurs qui existent :

  1. Le blogueur amateur. Il s’agit de la personne qui crée un blog pour le plaisir de partager ses voyages ou ses passions quelles qu’elles soient. Ce type de blog n’a pas pour vocation de faire vivre son propriétaire. Il peut, s’il est bien réalisé, attirer des partenariats, mais pas au point d’en vivre. La personne pourra éventuellement être sollicitée pour tester des produits, mais cela n’ira pas plus loin. Les blogs de voyage de loisir sont de véritables pépites. Beaucoup d’entre eux sont très agréables à visionner. L’avantage pour le blogueur qui le gère, c’est qu’il ne se met aucune pression. Il publie quand il a envie et comme il a envie. Il n’a aucun besoin d’investir dans le référencement naturel ou de chercher à accroître sa notoriété. Il prend ce qui vient et cela lui suffit. Comment devenir blogueur voyage de loisir ? Pour cela, rien de plus simple ! De nombreuses plateformes sont à votre disposition où vous pouvez créer un blog en moins de cinq minutes et gratuitement.
  2. Le blogueur professionnel. À l’inverse du blogueur de loisir, ce type de blogueur crée un blog pour en vivre. Son objectif est d’accroître sa popularité et de développer sa communauté. Pour cela, il travaillera son blog et devra sacrifier beaucoup de temps à se faire connaître via son travail, mais également à travers les réseaux sociaux et ses différents partenariats. Le blogueur de voyage professionnel est un entrepreneur et à ce titre, il doit se comporter en professionnel et tout mettre en œuvre pour créer des collaborations qui lui permettront de vivre de sa passion.

Comment devenir blogueur influenceur ?

Si le fait de vivre de votre blog de voyage vous intéresse, vous devez exploiter toutes les manières d’accéder à votre rêve. Comment devenir blogueur voyage ? Voici quelques conseils pour vous aider à vous faire une place dans ce monde de passionnés :

  • Raconter son histoire. Pour devenir blogueur influenceur, vous devez inspirer confiance aux gens qui vous suivent. Pour cela, il est important que les internautes qui vous lisent ressentent votre authenticité et votre sincérité. N’hésitez pas à parler de votre histoire et à expliquer comment vous en êtes arrivé à devenir blogueur de voyage professionnel. Attention, il n’est pas question de rentrer dans les détails de votre vie privée qui doit le rester. Il s’agit de parler de vous, en toute honnêteté et de jouer la transparence. Les gens doivent pouvoir s’identifier à vous. À l’inverse des figurants dans les publicités, vous vivez comme eux, avec vos soucis, vos joies et vos peines et c’est ce qui permet aux internautes de vous faire confiance lorsqu’ils vous lisent.
  • Définir une niche. Nous l’avons déjà évoqué ; la niche est la thématique de votre blog. Prenons un exemple concret avec Les Droners. Nous sommes un blog de voyage et notre niche, ce sont les drones. Les voyages sont trop généralistes. Vous devez trouver une particularité, quelque chose qui vous différencie des blogs de voyage. Cela peut être une passion pour les sports extrêmes, la cuisine, l’écologie, les animaux, etc. En bref, il s’agit de trouver un élément qui sera un fil conducteur à travers tous vos voyages.
  • Créer du contenu de qualité. En tant que professionnel, vous devez augmenter votre notoriété, mais également gérer votre crédibilité. Pour cela, vous avez l’obligation de fournir un contenu de qualité et optimisé. Vous devez également maîtriser les règles du SEO (Search Engine Optimization). Il s’agit d’optimiser vos rédactions et les contenus de votre blog afin que les moteurs de recherche le classent en tête de liste lorsque les internautes feront une recherche. Il s’agit d’un long travail qui vous permettra d’être identifié parmi les meilleurs.
  • Créer et publier du contenu très régulièrement. La qualité de vos publications ne suffira pas à vous garder en tête de liste. Pour cela, vous devez publier de manière régulière, afin de montrer que vous êtes actif et surtout que vous êtes présent pour tous ceux qui vous lisent. N’oubliez pas que nous vivons dans un monde où tout avance très vite. Un jour vous êtes le premier et, peu de temps après vous êtes aux oubliettes. Publier régulièrement permet de ne pas vous faire oublier.
  • Développer sa marque personnelle. Soyez différent, soyez unique. Ne soyez pas un banal copier/coller des nombreux blogs de voyage présents sur le web. Vous êtes unique et vous devez le prouver au monde entier. Si vous persistez à faire la même chose que les autres, les internautes vont se lasser. Prouvez que vous êtes exceptionnel. Développez votre esprit créatif. Il ne faut pas grand chose pour faire la différence. Cela peut être un style de photographie, une façon de parler ou même une façon atypique de voyager. Faites la différence !
  • Développer sa notoriété. Pour vivre de votre blog et créer des collaborations qui vous permettront d’en vivre, vous devez développer votre notoriété. Celle-ci augmentera en fonction de la qualité du contenu que vous proposez sur votre blog, mais également en fonction du temps que vous passerez sur les réseaux sociaux. Un blog seul ne suffit pas à se faire connaître. Vous devez créer un rapport de proximité avec vos lecteurs en passant par les réseaux sociaux. Il s’agit d’un travail qui prend du temps, mais le résultat en vaut la peine.
  • « Trouver » ou « travailler avec » des clients / marques. Une fois que vous aurez mis tous ces éléments en place, vous allez pouvoir organiser des partenariats rémunérés qui vous feront vivre. Au début, vous démarcherez les professionnels pour proposer vos services. Par la suite, si votre travail est performant, ce sont eux qui vous solliciteront pour présenter leur marque, leur produit ou leur service. À partir de ce moment-là, vous devrez être intransigeant avec vous-même, mais également envers les professionnels. Vous devrez fournir un travail de haute qualité, mais également sélectionner les marques avec lesquelles vous souhaitez travailler. Votre blog et vos réseaux reflètent votre image et vous devez être authentique dans tout ce que vous entreprenez.

Comment devenir blogueur voyage et influenceur ?

Vous, comme nous savons que rien n’arrive sans un minimum d’efforts et de travail. Vous ne pourrez compter que sur votre rigueur et votre persévérance pour réussir dans ce milieu. En effet, beaucoup de personnes se présentent à l’appel, mais au final peu d’entre eux sont élus. Malheureusement, beaucoup de personnes pensent que les blogueurs de voyage sont des vacanciers permanents. Il n’en est rien ! À titre d’exemple, nous travaillons depuis 2017 sur notre blog et pourtant, nous n’en sommes qu’au début. C’est un véritable travail à temps plein qui nous passionne, même si nous y investissons beaucoup de notre temps. Tout le monde n’est pas prêt à faire tous ces sacrifices…
Comment devenir blogueur voyage ? Dorénavant, vous le savez. Il suffit d’un savant mélange entre travail, investissement et passion. Vous détenez les clés de la réussite ! Êtes-vous prêt(e) à vous lancer dans cette belle aventure ? Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre. À bientôt !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

comment devenir blogueur voyage

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

D’autres articles que vous pourriez aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.