devenir influenceur voyage

Devenir influenceur voyage

Il n’y a qu’un pas à franchir pour passer de blogueur voyage à influenceur voyage. Devenir influenceur voyage demande un grand travail, en adéquation avec le métier de blogueur. Aujourd’hui, nous avons décidé de partager notre expérience avec vous et de vous expliquer les avantages et les inconvénients de notre métier. Comment devenir influenceur voyage ? Quelles sont les qualités requises ? Nous vous dévoilons les coulisses d’un blogueur influenceur.

Devenir influenceur voyage

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Comment devenir influenceur voyage ?

Un influenceur voyage est une personne qui donne envie d’acheter ou de tester un produit aux individus qui la suivent. De quelle manière ? À travers son comportement ou ses différents partages via son blog et les réseaux sociaux. Avant toute chose, nous nous considérons comme blogueur, puisque c’est ce que nous sommes. Cependant, par la force des choses, nous devenons des blogueurs influenceurs, puisque nos partages, nos découvertes et nos différents voyages vous donnent envie, à votre tour, de tester nos destinations. Toutefois, il est important de noter que le terme « influenceur » est devenu très banal et trop souvent négatif. C’est la raison pour laquelle nous nous sentons plus blogueurs qu’influenceurs, puisque ce n’est pas notre première vocation. Ceci étant, vous pouvez, vous aussi, devenir influenceur voyage. Comment ? En partageant vos découvertes avec plaisir et surtout en restant honnête avec les abonnés qui vous suivent et vous lisent au quotidien. Au fil du temps, si vous développez une belle communauté, vous pourrez être approché par des professionnels du tourisme qui vous demanderont de mettre en avant une région, une ville, un hôtel et bien d’autres encore. Attention à ne pas tomber dans le piège du gain facile ! De trop nombreux influenceurs sont moqués sur les réseaux sociaux, car ils présentent tout et n’importe quoi. Vous devez rester en accord avec vos principes et ne proposer que des produits et/ou destinations que vous seriez vous-même prêt à consommer.

🌟 Rejoignez Influence 4 You la plateforme d’influenceurs n°1 en France !

Devenir influenceur blogueur

Dans un premier temps, si vous souhaitez devenir influenceur, vous allez devoir choisir le réseau qui vous correspond et avec lequel vous êtes le plus à l’aise pour communiquer. En effet, même si vous possédez un blog, les réseaux sont nécessaires pour développer une communauté qui vous suivra au quotidien. Par exemple, sur notre blog Les Droners, nous ne publions pas d’article tous les jours. À l’inverse, nous prenons quasiment chaque jour la parole sur Instagram. Ensuite, les personnes qui vous lisent doivent pouvoir vous faire confiance. C’est la raison pour laquelle vous devez partager avec elles votre histoire, afin qu’ils apprennent à vous connaître. Cela leur permettra de savoir s’ils peuvent s’identifier à vous et donc se fier à vos recommandations. Vous devez également produire un contenu de qualité. Oubliez la quantité, surtout si vous n’avez rien d’intéressant à dire ! Soyez plutôt régulier, que cela soit dans vos publications de blog ou sur les réseaux. Enfin, conservez toujours votre ligne de conduite. Prenons un exemple concret avec Les Droners. Le thème de notre blog est le voyage et sa niche, ce sont les drones. Nous sommes végétariens, soucieux de notre environnement, etc. Nous ne pourrions pas mettre en valeur des produits qui font des tests sur les animaux ou une marque réputée pour sa pollution de la nature. Quand vos abonnés vous lisent, ils doivent ressentir que vous n’êtes pas « vendu » aux marques, que vous conseillez des produits ou des destinations de vacances en accord avec vos valeurs. Vous devez conserver votre liberté d’expression, quitte à déplaire ! Nous ne le répéterons jamais assez : soyez transparent avec vos lecteurs. Si vous existez, c’est grâce à eux.

Influenceur blogueur : avantages et inconvénients

Vous rêvez de vivre de votre blog et pourquoi pas, devenir influenceur voyage ? C’est possible et nous en sommes la preuve vivante ! Cependant, même si la liste des avantages est alléchante, sachez qu’il existe aussi quelques inconvénients. De trop nombreuses personnes vendent du rêve sur le web en arguant que vivre d’un blog voyage, ce sont des vacances à vie. Soyons honnêtes, ce n’est pas vraiment la réalité de notre travail. Avant de vous lancer, nous trouvons judicieux de vous résumer ces avantages et inconvénients. Par le fait, il est important de savoir dans quoi vous vous lancez.

Les avantages à devenir influenceur voyage
  • Popularité. C’est toujours gratifiant de constater que des personnes que nous ne connaissons pas nous suivent sur les réseaux sociaux et interagissent avec nous. C’est une véritable reconnaissance de notre travail. Arthur et moi sommes heureux de savoir que notre contenu plaît.
  • Partenariats. Il est clair que les partenariats sont notre moyen de vivre. Cela fait partie des avantages du métier. C’est également notre récompense, puisque les partenariats sont le reflet du travail fourni. Cela prouve que nous avons réussi à attirer l’œil des professionnels par la qualité de nos contenus et c’est important.
  • Liberté. La liberté de vivre où nous le voulons, de la manière dont nous le souhaitons et de travailler quand nous le voulons. Aujourd’hui, nous sommes libres de prendre un jour de repos quand nous le voulons ou de voyager comme nous le souhaitons. Ceci dit, en tant que jeunes entrepreneurs, nous n’avons que peu de repos, mais ce n’est pas grave. Chaque chose arrive à point.
  • Voyages et rencontres. Avoir la possibilité de vivre de nos voyages et de rencontrer des personnes extraordinaires chaque jour, cela n’a pas de prix. C’est une récompense pour tout notre travail. Nous vivons vraiment intensément chaque moment et nous profitons réellement de chaque belle chose que nous offre cette vie de blogueur de voyage.
Les inconvénients à devenir influenceur voyage
  • Investissement de temps. La première question que vous devez vous poser en tant que futur blogueur et influenceur est : « Suis-je prêt à passer mon blog et mes réseaux sociaux en priorité ? » Devenir influenceur est un bel objectif qui demande de longues heures de travail. Êtes-vous prêt à faire ce sacrifice ?
  • Investissement d’argent. N’oubliez pas qu’avant de bénéficier de partenariats et de vacances offertes, vous allez devoir montrer de quoi vous êtes capable. Pour cela, vous allez devoir voyager à vos frais, prendre des photos, faire des films, vous mettre en avant, etc. De plus, même si la création d’un blog est gratuite, vous devrez écrire et travailler votre référencement naturel. Il est possible que vous deviez engager un consultant SEO ou des rédacteurs web. Tout cela demande un minimum d’efforts financiers.
  • Objectif final. Même si vous rêvez de vivre de votre blog, vous vous doutez bien que vous ne ferez pas ce métier jusqu’à votre retraite. Vous devez définir un objectif final et voir plus loin. En devenant influenceur, vous gagnez en notoriété. À vous de trouver la façon la plus judicieuse d’utiliser cette notoriété pour vos desseins.
  • Le personal branding ou marketing personnel. En bref, cela signifie « s’auto-manager ». En devenant influenceur, vous devez vous vendre et faire votre propre promotion. Pour cela, vous devez posséder de nombreuses qualités, à savoir être avenant, intuitif, commercial, éloquent, etc. Si vous n’êtes pas à l’aise pour parler en public ou vous mettre en avant, vous ne réussirez pas. Le personal branding peut être stimulant pour certains et contraignant pour d’autres. À vous de voir, en fonction de votre personnalité.
  • Devenir entrepreneur. En devenant influenceur, vous devenez entrepreneur. En France, qui dit entrepreneur, dit paperasse administrative. Vous devez être rigoureux dans vos contrats, vos déclarations et votre comptabilité, sinon vous devrez investir de l’argent et vous entourer de professionnels qui feront cela pour vous.

Les qualités d’un blogueur influenceur

Pour terminer, il est important de rappeler que tout le monde ne possède pas les qualités pour devenir influenceur. Si vous souhaitez vivre de votre blog et devenir influenceur voyage, vous devez être persévérant et travailleur. À titre d’exemple, nous bossons depuis 2017 sur notre blog Les Droners. Nous avons trois années d’expérience et, même si nous réalisons de beaux partenariats, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour arriver au niveau des plus grands. Vous devez également être passionné par ce que vous faites et investi dans votre travail. Enfin, quoi qu’il arrive, gardez le sourire. Votre métier est de partager des voyages et des bons plans, mais également de la bonne humeur et de la positivité.
Il ne nous reste plus qu’un dernier conseil à vous donner. Celui de prendre le temps de vous poser et de réfléchir à tous ces avantages et inconvénients. Êtes-vous prêt à franchir le cap ? Vous sentez-vous l’âme d’un aventurier ? Êtes-vous prêt à relever tous les défis ? N’hésitez pas à nous poser des questions si vous avez encore des doutes. Nous sommes là pour vous conseiller et vous soutenir. Au plaisir de vous lire !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

devenir influenceur voyage

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

D’autres articles que vous pourriez aimer

Commentaire

  • Ben driss dit :

    Bonjour, c’est quoi la première étape pour devenir influenceuse voyage je suis hyper motivée.

    • Claire dit :

      Hello ! La première étape est de choisir la plateforme sur laquelle tu souhaites mettre toute ton énergie pour développer du contenu travel de qualité ! Plutôt vidéo immersive pas trop travaillées sur Tiktok, plutôt belles vidéos longues sur Youtube, plutôt photos sur Instagram… à toi de choisir ce qui te correspond le mieux, faire une petite étude des tendances (destinations, etc) et de ce qui existe déjà pour ne pas reproduire ce que font les autres 🙂 Ensuite tu te lances dans la création quotidiennes afin de proposer du contenu de qualité et faire grandir tes communautés ! N’hésite pas si tu as d’autres questions ! Claire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.