metier blogueur voyage

Tout savoir sur notre métier blogueur voyage de A à Z

Vous rêvez d’exercer le métier blogueur voyage, mais vous hésitez encore ? Aujourd’hui, Arthur et moi avons décidé de jouer la transparence et de vous révéler les coulisses du métier de blogueur voyage. On vous explique notre métier, mais aussi notre vie au quotidien. Sans tabou, nous vous dévoilons notre réalité de digital nomad et la façon dont nous percevons notre vie professionnelle. Voici tout ce que vous devez connaître au sujet du métier blogueur voyage.

Le métier blogueur voyage de A à Z

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Blogueur voyage métier : c’est quoi ?

Le métier blogueur voyage a le mérite de faire rêver de nombreuses personnes. Beaucoup parmi vous se disent que nous avons une chance incroyable avec Arthur, car nous voyageons gratuitement à longueur d’année. En échange de quoi ? Quelques photos et un avis donné sur les réseaux sociaux ! Trop facile, c’est à la portée de tous… Et oui, c’est le genre de réflexions que nous entendons régulièrement et beaucoup de personnes envient notre job. Néanmoins, une fois que ces mêmes personnes apprennent ce que nous avons dû fournir comme travail pour en arriver là où nous en sommes et que chaque jour, nous nous investissons pleinement pour réaliser notre rêve, la plupart d’entre eux changent d’avis. En effet, le métier blogueur voyage est un métier passionnant. C’est un métier d’écrivain, de photographe, de réalisateur, de négociateur, de vendeur et de promoteur. C’est un métier passionnant, mais aussi absorbant. Le fait que nous travaillions en couple sous-entend que notre travail est au cœur de notre vie. N’oubliez jamais que derrière un voyage se cachent des heures de travail, d’appels téléphoniques, d’organisation, de photos, de vidéos et de rédactions. Tout ceci, sans oublier la rude concurrence qui nous entoure. Chaque jour, nous devons nous surpasser pour offrir le meilleur de nous-même et faire la différence avec les autres blogs de voyage. Notre salaire, on en parle ? Pour vivre, le blogueur doit négocier des partenariats. Ce sont ces collaborations qui nous permettent de vivre de notre blog. Le salaire n’est pas à la hauteur de la quantité de travail que nous fournissons, mais c’est le propre de tout entrepreneur. Certes, le jeu en vaut la chandelle ; nous avons la chance de rencontrer des personnes formidables et de visiter des lieux incroyables. Maintenant que vous connaissez l’envers du décor, êtes-vous toujours du même avis ?

Comment devenir blogueur de voyage pro ?

Avant d’envisager le métier blogueur voyage, laissez-nous partager avec vous notre quotidien. De cette manière, vous serez plus à même de prendre une décision qui vous correspond. Cela évitera également de trop nombreuses déceptions. En effet, beaucoup de personnes se lancent sans connaître l’envers du décor et font vite demi-tour devant l’ampleur de la tâche. Finalement, ils vivent cette expérience comme un échec et c’est fort dommage. Voici quelques éléments indissociables du métier blogueur voyage :

Les photos et vidéos de voyage

Vous l’avez compris, la photo et la vidéo occupent une place de choix pour un blogueur. Pour chaque destination réalisée dans le cadre d’une collaboration, nous faisons des photos ou des vidéos pour notre partenaire. Attention, ce ne sont pas de simples photos ou vidéos. En général, nous prenons nos photos que l’on édite en post production ou bien nos vidéos brutes que l’on monte pour en faire un film publicitaire qui servira de promotion à notre partenaire. Et oui, nous ne passons pas notre temps au bord de la piscine, à siroter des cocktails. Comme tout bon professionnel, nous avons notre matériel pro et nous fournissons un travail à la hauteur de ce qui est attendu. Par ailleurs, nous avons l’avantage d’un drone. Arthur étant déclaré comme pilote de drone professionnel, nous avons la possibilité de vendre des prises de vues aériennes et cela fait vraiment toute la différence. De cette manière, nous offrons à nos clients un contenu exceptionnel qui fera rêver leurs clients et engendrera pour eux de nouvelles ventes.

influenceur voyage instagram

Les rédactions de voyage

Comme nous vous le disions, bloguer, c’est aimer écrire. Notre objectif est de vous faire rêver en partageant nos voyages et nos belles découvertes. C’est toujours un plaisir de raconter ce que nous avons vécu et surtout de partager de bons plans et de bonnes adresses. L’important pour nous, c’est de vous donner des conseils utiles qui vous aideront si vous décidez de partir en vacances. Attention tout de même à ne pas négliger l’optimisation des articles, le fameux SEO ! Et oui, en tant que blogueur, nous devons publier du contenu qui vous plaît, mais qui plait également aux moteurs de recherche tels que Google. Quoi qu’il en soit, sachez que nous refusons toute collaboration pour laquelle on nous « oblige » à écrire sur un sujet qui ne nous correspond pas ou d’une manière qui ne nous ressemble pas. D’ailleurs, vous pouvez voir à la fin de chaque article sponsorisé, la mention de la collaboration avec le nom de notre partenaire. Notre objectif a toujours été d’être honnête et transparent avec vous. Il est hors de question d’écrire des articles qui ne correspondent pas à nos valeurs pour de l’argent. Nous avons des principes auxquels nous adhérons et il est hors de question, pour nous, d’écrire n’importe quoi pour de l’argent !

Le métier blogueur voyage et les réseaux sociaux

Voici une véritable histoire d’amour : le blog et les réseaux sociaux. Vous avez le droit de ne pas aimer les réseaux sociaux et de ne pas vous y investir. Cependant, force est de constater qu’ils sont un véritable tremplin pour développer une communauté et générer de nouveaux lecteurs pour un blog voyage. Pour Arthur et moi-même qui aimons parler et échanger, les réseaux sont une véritable opportunité. Nous communiquons quotidiennement sur Instagram et toutes les semaines sur Facebook. On raconte ce que l’on fait, où on est, ce que l’on pense, ce que l’on ressent, et avons la chance d’avoir une belle communauté qui réagit à tout ça. C’est un avantage non négligeable, surtout si vous souhaitez obtenir plus de visibilité pour votre blog. Nous y partageons des produits de nos partenaires, pour lesquels nous sommes rémunérés. Une fois de plus, nous ne parlons que de produits qui sont en adéquation avec le voyage, les drones et nos valeurs. Nous refusons toute collaboration qui ne correspondrait pas au message que nous voulons passer. Pour vous donner un exemple concret, nous ne ferions pas la promotion de produits pharmaceutiques.

Blogueur voyage métier : le salaire

Vous l’avez compris, nous sommes rémunérés pour voyager. En échange de cela, nous devons produire un contenu qui sera diffusé sur notre blog, mais également sur les réseaux sociaux. Même si vous avez envie de connaître le montant de ce que l’on gagne par mois, cela nous est impossible pour des raisons de confidentialité. En effet, nous ne pouvons pas divulguer les montants touchés par nos différents prestataires. Cela fait partie de notre budget communication et cela reste quelque chose de personnel qui touche à notre entreprise. Ceci étant, nous pouvons vous avouer sans crainte que nous ne sommes pas des nantis. Nous sommes deux jeunes personnes qui vivons humblement dans notre appartement. Nous avons la chance de pouvoir vivre correctement de notre passion et c’est ce qui compte le plus pour nous. Certes, notre travail nous prend 100 % de notre temps. Il nous arrive de rester plusieurs jours enfermés pour produire le contenu dans les délais impartis, mais ça nous plait ! On n’a jamais été aussi heureux que maintenant et c’est ce qui compte, non ?

ou aller a bali

Métier blogueur voyage : notre vie de digital nomad

Avez-vous déjà entendu parler des digital nomads ? Il s’agit de personnes, comme nous, qui travaillent en ligne. Concrètement, cela signifie que nous avons seulement besoin d’un ordinateur et d’une connexion wi-fi. Nous sommes d’accord sur le fait que c’est un nouveau terme à la mode, mais il s’accorde parfaitement avec cet élan de bien-être général que nous ressentons. À savoir : mieux consommer avec les vegans, se sentir bien dans sa peau avec le yoga, etc. L’Homme a besoin de se recentrer sur lui-même et d’être plus heureux que jamais. C’est ce que nous avons envie de vivre au quotidien. Tout cela, nous l’avons compris lors d’un voyage à Bali. On rencontrait régulièrement des digital nomads travaillant en ligne, vivant de surf et de Bintang (une bière locale) et gagnant assez bien leur vie pour pouvoir vivre dans leur petit paradis. Cela  nous a vraiment fait réfléchir à notre mode de vie et à ce que nous voulions vraiment faire. Nous voulions donner un sens à notre vie et être utile aux autres en transmettant notre message de bien-être. Finalement, nous sommes des digital nomads heureux, en accord avec nos valeurs et c’est ce qui compte. Et vous ? Vous passez beaucoup de temps sur votre PC ? Avez-vous l’obligation d’être sur votre lieu de travail pour exercer ? Après tout, vous pouvez, vous aussi, devenir un digital nomad ! Pensez-y !

Où vivons-nous ?

Officiellement, nous n’avons aucune attache et nous pouvons vivre notre métier blogueur voyage où nous le voulons, dans le pays de notre choix. Finalement, après avoir voyagé pendant trois années loin de nos familles, nous avons compris que nous avions des racines qui nous tenaient à cœur. Nous étions prêts à devenir des digital nomads, à la condition de garder un port d’attache. Avec Arthur, nous tenions à avoir un chez nous, pour retrouver un lieu fixe avec de bons repères. Et puis sans vous le cacher, nous aimons particulièrement la France. Nous avons la chance d’avoir un pays magnifique avec une sacré gastronomie, donc pourquoi s’en priver ? C’est ainsi que nous nous sommes installés à Vannes en 2017, après un long voyage de dix mois en Nouvelle-Zélande. L’avantage, c’est que nous vivons en ville et que la mer est juste à côté de chez nous. Nous profitons d’un paysage exceptionnel auprès de nos familles et, même si nous aimons voyager, ce petit cocon est le lieu où nous aimons nous retrouver, lorsque nous rentrons de voyage.

Où travaillons-nous pour notre métier blogueur voyage ?

Dès notre retour de Nouvelle Zélande et une fois installés à Vannes, nous avons passé l’été 2017 à travailler sur notre blog voyage. C’était un travail important puisque Les Droners n’existaient pas encore. Il a fallu tout créer, de A à Z. Nous avons écrit, mis en place le blog, développé la partie drone, puis commencé à chercher des partenariats. Malheureusement, plus les mois passaient, plus nous nous sentions à l’étroit. Travailler en couple, dans notre propre appartement nous pesait. Dans ce lieu, on dormait, on mangeait, on travaillait, on riait, mais on s’engueulait aussi. Bref, ce n’était plus vivable. Lorsque l’on travaille en couple, chez soi, la frontière entre vie privée et vie professionnelle s’amenuise et cela peut représenter un danger pour le travail, mais aussi pour le couple. Nous avons donc décidé de chercher un bureau. C’est comme ça qu’on a décidé de trouver un bureau « nomade » dans un espace de coworking.

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

C’est un lieu ouvert aux digital nomads comme on les appelle si bien ! Donc des personnes comme nous avec le blog voyage. Au début de notre activité de blogueurs, on y passait tout notre temps quand on n’était pas en voyage.
L’avantage de travailler dans un espace de coworking, c’est de pouvoir rencontrer des personnes de tout horizons. Un mélange d’expériences, de compétences et de façons de travailler. Mais le coworking c’est aussi une opportunité énorme de développer son réseau professionnel. On a d’ailleurs rencontré de nombreux partenaires dans notre nouveau lieu de vie, et ça on adore !
Aujourd’hui nous n’avons plus le temps d’aller dans un espace de coworking, nous sommes tout le temps sur les routes, en reportage ou en tournage et travaillons souvent depuis un hôtel, un train, un avion… mais ça nous plait tout autant ! Pas de routine au moins !

metier blogueur voyage

Notre bilan du métier blogueur voyage

Et si nous faisions un bilan de notre vie professionnelle et de notre fabuleux métier ? Nous sommes devenus blogueurs de voyage professionnel et on aime ce que l’on fait. Nous sommes deux passionnés qui ne nous lassons jamais de nos voyages, nos rencontres et nos découvertes. Nous aimons bouger et vivre de nouvelles aventures. Ce mode de vie est totalement adapté à nos personnalités et on ne regrette absolument pas ce choix de vie. Chaque déplacement est un réel plaisir, que cela soit en Bretagne, en France ou à l’autre bout du monde. Par-dessus tout, nous aimons partager nos aventures avec vous sur notre blog voyage, voir vos réactions et lire vos commentaires sous les articles ou sur les réseaux sociaux. C’est chouette de constater l’engouement autour de nos voyages, de lire vos réactions ou de répondre à vos questions. Il reste cependant un dernier point à éclairer : sommes-nous des influenceurs ? De nombreuses personnes nous demandent si nous nous considérons comme tels.

Métier blogueur voyage ou influenceur ?

Soyons honnêtes, le terme d’influenceur ne nous plaît pas vraiment. Il dénote une négativité qui ne nous correspond pas. Pour nous, la frontière entre influence et manipulation est mince. C’est la raison pour laquelle nous n’aimons pas être vus comme des influenceurs. Un influenceur, c’est une personnalité qui possède une énorme communauté de plusieurs milliers, voire millions de personnes. Cette personnalité est très souvent suivie par sa communauté, quelles que soient ses actions ou les messages qu’elle passe. Dans la grande majorité des cas, ce type d’influenceur n’a même pas de blog. Son seul travail est de placer les produits de ses partenaires. Attention, je ne dis pas que cette personne ne travaille pas. C’est simplement qu’un blogueur devra user de ses compétences créatives, rédactionnelles et digitales pour se démarquer, exister et rassembler une communauté derrière lui. Comme nous venons de l’expliquer, derrière un blogueur, se cache un immense travail de production de contenu. Un influenceur n’a pas à se préoccuper d’écrire des rédactions SEO ou de réaliser un montage vidéo à l’intention d’un collaborateur.

voyager en van en France

Les Droners, blogueurs inspirateurs

Pour conclure, disons que nous sommes des blogueurs passionnés qui peuvent, par le biais de nos partages, vous inspirer. Notre objectif est de produire un contenu de qualité qui vous plaira et de partager nos bons plans et nos bons conseils pour qu’à votre tour, vous puissiez profiter pleinement de vos vacances. Nous sommes heureux de savoir que vous nous faites confiance et que vous visitez des lieux que nous avons nous-mêmes découverts et partagés. Nous sommes ravis de vous offrir du rêve et de vous donner des idées pour vos prochaines vacances. Nous sommes contents de pouvoir vous aider à choisir le drone correspondant à vos besoins, car Arthur est un expert dans le domaine et il prend plaisir à partager ses connaissances.  Nous sommes heureux de savoir que nous sommes une source d’inspiration pour vous qui, derrière votre écran, rêvez de devenir blogueur de voyage.
En tous les cas, nous espérons que l’aventure des Droners vous plaît et que notre métier blogueur voyage vous inspire. Si vous avez des questions concernant notre métier, le blog voyage ou notre mode de vie, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre ! À très vite.

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

metier blogueur voyage

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.