comment travailler avec un blogueur voyage

Comment travailler avec un blogueur voyage ?

Vous envisagez de travailler avec un blogueur voyage, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Comment travailler avec un blogueur voyage ? Comment le choisir ? Comment le convaincre de travailler avec vous ? Comment procéder pour que cette collaboration soit positive et que chacun en retire des bénéfices ? Nous vous avons concocté un guide complet pour créer une relation de confiance et établir des partenariats avec des professionnels. Suivez-nous. Voici les 8 étapes clés pour travailler avec des blogueurs de voyage.

Travailler avec des blogueurs voyage : comment ?

Comment travailler avec un blogueur voyage ? Il existe différentes manières de travailler avec eux. Voyons ensemble les possibilités qui s’offrent à vous de travailler avec un blogueur influenceur. Tout d’abord, vous pouvez contribuer au développement de sa notoriété digitale. Certaines personnes travaillent pour des blogueurs en les aidant à générer une communauté sur le web. Cette communauté est nécessaire puisqu’elle sera la base de la popularité et donc des collaborations avec les professionnels. Vous pouvez également créer du contenu pour les blogueurs. Je pense notamment aux rédacteurs web qui peuvent écrire des contenus optimisés SEO qui amélioreront le référencement naturel d’un blog. Comme nous l’avons déjà expliqué, le référencement naturel est la clé de la réussite pour le blogueur puisqu’elle augmente sa visibilité dans les pages de résultat des moteurs de recherche. En dehors des rédactions, vous pouvez devenir le vidéaste des blogueurs et être embauché pour faire un film et des photographies professionnelles de leurs séjours. Il existe encore une multitude de façons de travailler avec un blogueur influenceur. Par exemple, vous pouvez faire de la figuration, comme ce fut le cas lorsque nous avons embauché un couple nous servant de faux parents pour un tournage. Enfin, comment travailler avec un blogueur voyage ? En tant que professionnel, les blogueurs influenceurs peuvent mettre en avant vos produits, sans que vous ayez à passer par des publicitaires traditionnels.

Travailler avec un blogueur influenceur en 8 étapes

Vous êtes professionnel ou jeune entrepreneur et vous avez envie de travailler avec des blogueurs voyage. La première question à vous poser est la suivante : comment choisir le partenaire idéal ? En effet, il existe des centaines de blogueurs de voyage français. Comment choisir celui qui correspondra le mieux à vos attentes ? Pour cela, il existe une méthode infaillible qui vous permettra de déjouer de nombreux pièges.

1- Comment travailler avec un blogueur voyage : définissez vos propres objectifs

Pourquoi voulez-vous travailler avec un blogueur influenceur ? Quels sont vos objectifs ? Souhaitez-vous vendre un produit, faire connaître votre marque, votre image, mettre en avant vos talents en matière de création de contenu ? Notre conseil est de partir sur un objectif unique. Si vous avez plusieurs objectifs, réalisez plusieurs projets. Un objectif = une mission avec un blogueur. N’oubliez pas qu’un message clair est plus facile à faire passer. Soyez efficace en agissant de manière utile.

2- Le choix des plateformes

Choisissez les plateformes pertinentes en fonction de ce que vous proposez. Où souhaitez-vous être référencé ? Certains blogueurs sont plus efficaces sur certaines plateformes que sur d’autres. À vous de faire une présélection en fonction de vos besoins.

3- Analysez l’univers du blogueur voyage

Comment travailler avec un blogueur voyage ? Prenez le temps d’analyser son univers, le type de contenu qu’il propose, la qualité de son travail, son engagement, son message, son audience, etc. Chaque paramètre doit être étudié afin de vous offrir les meilleures chances d’accéder au succès de votre mission. N’oubliez pas d’analyser son kit média. Quels sont les médias où il excelle, comment il communique avec ses abonnés, le taux d’engagement de sa communauté ou encore son nombre de followers. Attention tout de même aux « faux profils ». Il s’agit des influenceurs qui achètent des abonnés pour se donner une importance sur les réseaux sociaux, alors qu’il n’en est rien. Il existe de nombreux outils sur le web qui vous permettront de vérifier l’influence réelle d’un blogueur. Voici un petit calcul simple pour mesurer le taux d’engagement d’un influenceur : nombre d’interactions / nombre d’abonnés x 100. Si l’influenceur sélectionné obtient un résultat inférieur à 2,5 %, passez votre tour. Cette enquête est primordiale pour vous, puisque c’est votre objectif qui est en jeu. N’oubliez pas qu’en travaillant avec un blogueur, vous engagez du temps, parfois de l’argent, mais également votre image. Votre choix doit donc être bien étudié.

4- Le premier contact

Une fois que vous avez trouvé votre futur partenaire blogueur, vous devez le contacter. Pour cela, vous devez établir une relation de confiance. Dans un premier temps, likez, commentez et partagez son contenu afin de montrer votre présence et votre engagement. Ensuite, entamez un premier contact en lui laissant un message par Instagram ou par mail. Dans ce cas-là, notre conseil est d’aller droit au but. Évitez les flatteries mal placées. Vous savez ce que vous voulez et vous ne devez pas perdre de temps, ni en faire perdre aux personnes avec qui vous souhaitez travailler.

Comment travailler avec un blogueur voyage : l’importance du premier contact

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques bons conseils pour un premier contact réussi :

  • Oubliez les messages types que vous envoyez à tous les blogueurs avec lesquels vous souhaitez travailler. Dites-vous que ce premier message est comme un pitch. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté.
  • Personnalisez votre message. À qui vous adressez-vous ? À un blogueur solo ? À un couple ? Dans ces cas-là, utilisez le prénom de la personne ou dites simplement « vous ». N’oubliez pas que l’influenceur choisi peut refuser votre offre. C’est un peu comme un entretien d’embauche. Vous devez vous montrer sous votre meilleur jour.
  • Montrez votre intérêt pour sa personnalité et ses messages. Si vous suivez un tant soit peu ce blogueur, vous savez s’il est en voyage au moment où vous lui écrivez ou quels sont ses derniers partenariats. Ce sont ces petits détails qui feront la différence entre vous et d’autres dizaines de professionnels qui souhaitent réaliser une collaboration avec cette personne.
  • Allez droit au but. Vous, comme nous, savons ce que vous voulez. De plus, notre temps, comme le vôtre, est précieux. Évitez donc de perdre du temps en flatteries inutiles et dites expressément ce que vous désirez.
  • Soyez clair. N’oubliez pas que les blogueurs influenceurs sont contactés chaque jour via leurs divers réseaux sociaux, par des abonnés qui demandent des conseils ou souhaitent simplement les remercier pour leur travail. À cela s’ajoutent les demandes de partenariats et le suivi des contrats en cours. Soyez donc clair en exprimant de façon intelligible ce que vous voulez. Si le blogueur est intéressé, alors rentrez dans les détails et expliquez votre projet.
  • Ne soyez pas impatient. Si vous ne recevez pas de réponse dans les 24h, ce n’est pas catastrophique. Ne prenez pas la mauvaise habitude de relancer impatiemment le blogueur à de nombreuses reprises. C’est plus agaçant qu’autre chose ! N’oubliez pas que le blogueur est beaucoup sollicité, mais également qu’il peut-être en voyage ou qu’il ait tout simplement besoin de temps pour réfléchir sérieusement à votre proposition. N’oubliez pas que derrière chaque compte se cachent des humains, avec des sentiments et que l’agression verbale ou l’impatience ne résoudront pas vos affaires.

5- Mise en place du contrat

Si le blogueur vous donne une réponse positive et qu’il se dit prêt à travailler avec vous, vous allez devoir vous mettre d’accord sur les termes de votre contrat, à savoir : quelle prestation, pour quel prix, dans quelles conditions, etc. Il est important que tout soit dit et écrit noir sur blanc pour éviter les mauvaises surprises, de la part d’une des deux parties. Votre contrat sera votre protection à tous les deux.

6- La réalisation du contrat

Une fois le contrat signé, vous n’avez plus qu’à effectuer le travail inscrit dans le contrat. Cela peut aller de la création d’un contenu pour des blogueurs, de la fourniture de produits ou de services qui devront être mis en avant, etc. Les possibilités sont nombreuses. Quoi qu’il en soit, si vous proposez une prestation, vous devrez donner le meilleur de vous-même. Si vous proposez un produit ou un service, soyez toujours au top. N’oubliez pas que votre objectif sera pleinement réalisé si la collaboration se passe parfaitement et que le blogueur, comme vous-même soyez satisfaits du résultat.

7- Comment travailler avec un blogueur voyage : le bilan

Lorsque votre collaboration est terminée, il est important de réaliser un bilan pour évaluer les retombées de ce partenariat. Dans un premier temps, il est important de savoir si la collaboration humaine s’est bien passée. On a tendance à négliger le côté humain et pourtant, il est crucial de travailler dans un bon état d’esprit, tout en restant professionnel. Ensuite, vous devez évaluer les retombées de ce contrat : combien de personnes ont suivi les publications en rapport avec ce partenariat, y a-t-il eu beaucoup d’interactions avec les internautes, est-ce que le bilan est positif ? Il est important de prendre note de toutes les retombées de cet échange pour progresser et modifier ce qui n’allait pas, en cas d’erreurs.

8- Le paiement des blogueurs influenceurs

Enfin, évoquons un dernier élément qui a toute son importance : le paiement des influenceurs. Aujourd’hui, de trop nombreux professionnels ou jeunes entrepreneurs nous contactent pour demander une collaboration, mais refusent de rémunérer ce partenariat autrement qu’en dotation produit ou voyage. Comprenez bien que c’est impossible. Prenons un exemple concret, afin que vous compreniez clairement notre point de vue professionnel. Un voyagiste nous contacte et nous offre un week-end tout compris dans un hôtel 4* comprenant également deux activités sportives. Certes nous allons profiter pleinement de ce séjour en expérimentant les différents menus du restaurant, en bénéficiant d’une superbe chambre de luxe et en profitant des activités sportives. Vous, à travers les réseaux sociaux, vous allez penser « Quelle chance ils ont d’en profiter gratuitement ! ». Seulement, à l’inverse de tout vacancier lambda, nous allons inspecter tous les détails du séjour, prendre des photos et les refaire jusqu’à obtenir le cliché qui mettra le plus en valeur l’hôtel, réaliser des stories pour Insta, filmer pour YouTube, prendre des notes pour les futures rédactions qui devront répondre aux normes SEO des moteurs de recherche et consigner le tout au fur et à mesure sur notre PC que nous emmenons partout avec nous. Et oui ! Vous ne l’avez pas oublié : nous sommes des digital nomad ! Ceci n’est que la partie réalisée sur place, car une fois rentrés, nous devrons effectuer les retouches photos, les montages vidéos, écrire nos articles à insérer dans notre blog, sans oublier de répondre aux centaines de commentaires des internautes nous demandant notre avis ou nos conseils concernant cette destination. Alors oui, nous estimons qu’un week-end à l’hôtel tous frais compris ne compensera pas véritablement la quantité de travail que nous devrons fournir pour remplir nos engagements. N’oubliez pas que nous sommes professionnels et que nous ne fournissons pas un travail d’amateur. Par ailleurs, ce travail fourni permettra à l’hôtel en question de gagner une nouvelle clientèle grâce à notre participation. Finalement, nous l’affirmons haut et fort : tout travail mérite salaire.

Comment travailler avec un blogueur voyage : le prix des prestations

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe des prix allant du simple au double en fonction des influenceurs. Certains sont trop gourmands, tandis que d’autres sont plus raisonnables. Pour vous donner un ordre d’idées, une photographie publiée sur un compte Insta ayant plus de 50 000 abonnés coûte entre 450 € et 850 €. Les vidéos coûtent plus chères, car elles demandent plus de travail. Les stories et les jeux concours sont facturés en plus, mais il est possible de négocier un package avec l’influenceur. En bref, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Certains influenceurs acceptent un produit en échange d’une photo et ne vous demanderont pas d’argent. C’est à vous d’étudier l’univers du blogueur influenceur et de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. Après, tout est une question de négociations.

COMMENT TRAVAILLER AVEC UN BLOGUEUR VOYAGE : UNE EXPÉRIENCE POSITIVE

Pour conclure, même si les partenariats demandent un grand travail de la part des deux prestataires, il n’en ressortira que du positif. Avant toute chose, nous exerçons notre métier avec plaisir et sommes ravis de rencontrer des professionnels investis et passionnés par ce qu’ils font. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à nous laisser un message en commentaire, nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Nous espérons que cet article vous expliquant comment travailler avec un blogueur voyage vous a été utile et qu’il vous aidera dans vos futures collaborations. Et vous ? Avez-vous déjà travaillé avec un influenceur ? N’hésitez pas à nous raconter votre expérience en commentaire. À très vite !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

comment travailler avec un blogueur voyage

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

D’autres articles que vous pourriez aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.