creer un blog voyage

Comment et pourquoi créer un blog voyage ?

Vous rêvez de créer un blog voyage ? Sachez que c’est un rêve accessible et nous allons vous le prouver. Que vous souhaitiez le créer pour le plaisir ou pour en faire une carrière professionnelle, laissez-nous vous donner les clés de votre réussite. Création de votre blog voyage, voici le guide complet.

Comment et pourquoi créer un blog voyage ?

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Création blog voyage : pour qui ?

Fort heureusement, les blogs de voyage ne sont pas réservés qu’aux professionnels et nous allons vous le prouver tout de suite ! Qui peut créer un blog voyage ? Voici les deux catégories à qui cela s’adresse :

  1. Les non-professionnels. Il s’agit de toutes les personnes qui souhaitent partager leur passion du voyage sur le web et les réseaux sociaux, sans forcément chercher à en vivre. À toutes ces personnes en particulier qui veulent partager leurs découvertes, leurs voyages et en parler, nous n’avons qu’une chose à vous dire : lancez-vous ! L’envie de partager est un formidable atout. Grâce à vous, des milliers de personnes peuvent découvrir de nouveaux paysages sans bouger de chez eux. C’est magnifique et c’est absolument génial. L’avantage des blogs, c’est qu’il en existe des tout-prêts, livrés « clés en main » et 100 % gratuits. Il existe également des blogs plus personnalisables qui pourraient vous correspondre sans vous ruiner. À vous de voir le budget que vous êtes disposé à investir. Votre objectif est de partager, sans vouloir en vivre, alors n’hésitez pas ! De cette manière, vous pourrez créer des liens privilégiés avec des internautes. Pour terminer, l’avantage de ces blogs qui n’ont pas vocation à vous faire vivre est qu’ils peuvent être gérés sans pression aucune. Vous publiez quand vous voulez, ce que vous voulez, sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit. Ce type de blog s’apparente à du loisir. Qui plus est, c’est un journal de bord magnifique qui vous permet de conserver vos photos et vos souvenirs.
  2. Les professionnels. Ce sont les personnes qui souhaitent devenir blogueurs voyage afin d’en vivre. Ce type de blog n’a pas les mêmes objectifs. Sa conception sera différente, ainsi que sa gestion. Je m’explique : lorsque vous créez un blog pour vivre, votre objectif est de partager, certes, mais également de gagner de l’argent. Pour cela, vous devez toucher le public, attirer des lecteurs afin de pouvoir, par la suite, négocier auprès de partenaires. C’est un travail à plein temps qui nécessite, comme son nom l’indique : du temps, de l’investissement personnel, beaucoup de négociations et d’appels téléphoniques, du stress, etc. En effet, si vos revenus dépendent de votre activité de blogueur, vous devez être prêt à faire face à toutes ces situations. D’où l’importance de prendre le temps de bien réfléchir avant de vous lancer.

Pourquoi créer un blog voyage ?

Dorénavant, vous l’avez compris : créer un blog voyage est accessible à tout le monde. Vous en doutez encore ? Pourquoi créer un blog voyage ? Voici quelques bonnes raisons :

  • La passion du voyage et de l’écriture. Ces deux éléments sont étroitement liés. En effet, vous devez aimer voyager, mais surtout raconter vos voyages par écrit et cela… c’est sûrement la partie la moins évidente. Pour toucher le maximum de personnes, vos rédactions doivent répondre aux normes du web afin que Google vous référence dans les premières pages. Si vous n’aimez pas écrire, vous aurez toujours la possibilité de faire appel à des rédacteurs web dont le métier est d’écrire pour vous, en respectant votre charte éditoriale.
  • Être passionné par la photo et la vidéo. À l’ère du numérique, hors de question de poster des photos de mauvaise qualité ou des vidéos avec un son grésillant. Vous devez fournir, pour le plaisir de tous vos lecteurs, du travail qualitatif.
  • Conserver des souvenirs. C’est une des raisons primordiales de la création d’un blog. En faire un journal de bord dans lequel sont consignés tous vos souvenirs et anecdotes de vacances. Avec un blog, pas de risque de perdre vos photos. Vous les avez toujours à portée de clic.
  • Devenir entrepreneur. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez devenir entrepreneur, comme nous et vivre de votre passion. Attention, à ne pas tomber dans le piège en pensant qu’être blogueur de voyage professionnel, c’est être en vacances H24. Bien au contraire, c’est un gros investissement personnel, comme pour chaque création d’entreprise. On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait, mais on met toutes les chances de notre côté en travaillant beaucoup et en nous investissant.

Comment créer un blog voyage : les étapes clés

Si vous avez décidé de devenir blogueur voyage, vous devez apprendre les rudiments du métier. Comment créer un blog voyage ? Selon le type de blog que vous souhaitez créer, vous allez devoir faire plusieurs choix. Voici les différentes étapes essentielles à la création de votre blog voyage :

  1. Votre niche. La niche d’un blog, c’est sa particularité, sa thématique, l’élément qui lui permettra de se faire une place parmi les milliers de blogs existants. Comme nous venons de le signaler, tout dépendra de vos objectifs. Si votre but est de vous créer un simple carnet de voyages, sans prétention, simplement pour conserver vos souvenirs, alors la niche n’aura pas une importance capitale. À l’inverse, si vous désirez toucher un public et attirer des lecteurs, vous devez trouver votre niche. Par exemple, en tant que blogueur voyage, nous avons choisi la niche des drones. Cela signifie que nous associons ces deux concepts dans notre blog. Vous pouvez associer les voyages et la cuisine, la culture, le sport, etc. Les possibilités sont infinies et peuvent faire la différence.
  2. Votre CMS ou plateforme. Il s’agit de la structure qui gère votre contenu. En fonction de vos besoins, vous pourrez utiliser un CMS « prêt à l’emploi » entièrement gratuit ou bien un CMS payant, mais personnalisable. Nous ne pouvons que vous conseiller de choisir un CMS que vous pourrez modeler, surtout si vous avez décidé de vous lancer à titre professionnel.
  3. L’hébergement. Il n’est pas inclus dans les CMS personnalisables. Il s’agit du lieu qui accueillera votre contenu. Autant dire que c’est un choix crucial qui doit retenir toute votre attention. Vous devez en choisir un fiable, sécurisé, rapide et qui vous offrira un SAV à la hauteur. Tant de critères non négociables et impératifs.
  4. Le template. Il s’agit du modèle de présentation de votre contenu. Son choix est très important, car à lui seul, il peut faire toute la différence. Tout comme le reste, il en existe des gratuits et des payants. C’est à vous de voir si vous souhaitez un blog « plaisir » 100 % gratuit ou un blog professionnel qui demandera un petit investissement de temps et d’argent. Vous devrez être vigilants, entre autres, sur son originalité, son ergonomie ou son visuel. Choisissez celui qui vous représente le mieux.

Créer un blog voyage : le plaisir avant tout

Que vous soyez professionnel ou non, n’oubliez jamais qu’être blogueur voyage, c’est avant tout du plaisir. Si vous vous lancez uniquement pour obtenir des voyages gratuits, c’est perdu d’avance. En effet, la création de votre blog n’est que le début de votre aventure, vous aurez encore beaucoup de travail à faire avant d’intéresser des partenaires. N’oubliez jamais que de nombreuses personnes tentent l’aventure, mais que seule une poignée d’entre elles accède au succès. Tout dépendra donc de votre investissement personnel.
Et vous ? Avez-vous envie de créer un blog voyage ? Dites-nous tout en commentaire. À très vite !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

creer un blog voyage

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

2 Commentaires

  • Trecya dit :

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Çela fait plusieurs mois que j’y pense et la crise sanitaire n’a fait qu’amplifier ce désir. Hélas, avec les changements de formalités pour voyager la quête s’annonce compliqué mais pas impossible. J’attendais d’avoir une stabilité financiere mais votre témoignage démontre qu’il n’y a pas besoin de beaucoup déjà pour commencer. Le reste suivra au fur et à mesure. Merci à vous et bonne continuation.

    • Arthur dit :

      Hello Trecya, merci pour ton message. Effectivement on peut démarrer de peu, le principal est de rester focus et de ne pas lâcher !
      On espère que tu réussiras ton projet. À très vite 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.