comment creer un blog voyage

Comment créer un blog voyage : les étapes clés pour réussir

Aujourd’hui nous partageons avec vous notre passion, notre métier, notre vie depuis quelques années, à savoir : comment créer un blog voyage. Vous êtes nombreux à vouloir vous lancer dans cette belle aventure et nous en sommes ravis. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de partager avec vous tous nos conseils, nos infos et nos astuces pour créer un blog voyage de A à Z. Suivez-nous, on vous offre les clés de votre future réussite !

Comment créer un blog voyage : les étapes clés pour réussir

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Créer blog voyage : les éléments clés

Se lancer dans la création d’un blog voyage peut devenir un moment décisif dans votre vie. En effet, celle-ci pourrait bien changer radicalement. Mais avant de vous imaginer voyager à travers le monde à moindre frais, vous allez devoir vous investir dans la création de votre blog. Même si l’aventure peut paraître simple de prime abord, vous allez devoir passer par plusieurs étapes clés qui vous permettront d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. En effet, en vous lançant dans une aventure blogueuse, vous allez devoir trouver votre CMS, votre template, ainsi que votre hébergement, mais par-dessus tout, votre niche. Comment créer un blog voyage ? Voici les informations et conseils dont vous aurez besoin.

Quelle niche choisir pour un blog de voyage : nos suggestions

Pour savoir quelle niche choisir, vous allez devoir prendre en compte plusieurs paramètres. En effet, créer un blog voyage est une riche idée, mais si vous créez un blog trop généraliste, vous aurez du mal à vous faire une place dans le monde des blogueurs de voyage. Pour cette raison, vous devez trouver une niche, c’est-à-dire une thématique qui vous permettra de vous démarquer des autres sites de voyage. Comment procéder ? Comment créer un blog voyage ? Rien de plus simple, il suffit de vous poser les bonnes questions :

  • Quel/Quels pays désirez-vous faire découvrir à vos lecteurs ? Avez-vous envie de partager vos découvertes à travers le monde ou de vous limiter à un seul pays ? Ne pensez-pas qu’en choisissant un seul pays, vous ferez le mauvais choix ! Prenez l’exemple de la France, il s’agit d’un pays aux multiples paysages et dont de nombreuses régions sont trop méconnues du grand public.
  • Quel est votre mode de vie ? Avez-vous décidé de voyager comme monsieur et madame « tout le monde » ou bien souhaitez-vous partager des expériences insolites ? Hébergement chez l’habitant, camping sauvage, etc.
  • Quel est votre moyen de transport ? Vous pouvez voyager en van, en train, en vélo… À vous de trouver le moyen qui vous correspond et qui sera votre fil conducteur.
  • Quels sont vos loisirs ? Pourquoi ne pas associer votre blog de voyage à un de vos loisirs ? Cela peut aller des sports extrêmes, à la cuisine, en passant par les lieux culturels.
  • Qui voyage ? Enfin la dernière et non des moins importantes questions : qui va voyager ? Êtes-vous seul(e) à vous lancer dans l’aventure ? En famille ? Avec enfants ? Avec un animal ? Bref, c’est une question cruciale qui peut complètement modifier votre perception des voyages et qui peut intéresser de nombreuses personnes dans votre cas de figure.

Blog voyage : quel CMS choisir ? Quelle plateforme (CMS) ?

Le CMS est la plateforme qui vous permet de gérer le contenu de votre blog. En fonction du CMS que vous choisirez, vous disposerez de plus ou moins de liberté de mouvement dans votre blog voyage. Pour cette raison, il est important de bien réfléchir afin de savoir quel CMS choisir. Comment créer un blog voyage ? Comment faire les bons choix ? Voici les éléments clés concernant le type de plateforme qui existe :

  1. Les CMS « clé en main ». Ce sont des plateformes gratuites qui vous offrent un CMS complet, c’est-à-dire avec l’hébergement et le nom de domaine inclus. Avec ce type de plateforme, vous n’avez à vous soucier de rien. Vous pouvez créer votre blog en quelques minutes et commencer à publier de suite. En fonction de vos objectifs, ce type de blog peut vous convenir. En effet, si vous souhaitez raconter vos voyages pour le plaisir, sans chercher la reconnaissance d’un public plus large, alors ce type de CMS est fait pour vous. Il en existe de nombreux, tels que WordPress.com, Overblog, Blogger et bien d’autres encore.
  2. Les CMS personnalisables. Ces plateformes sont fournies sans hébergement, nom de domaine, etc. Ces CMS sont un peu plus complexes à installer. Vous devrez avoir quelques notions d’informatique ou tout du moins, suivre des tutos sur le web. La différence avec les CMS « clé en main », c’est que vous pouvez les personnaliser. En effet, ce type de plateforme vous offre une plus grande liberté de mouvement, au niveau de la présentation, du design, etc. Nous vous conseillons vivement de choisir ce type de CMS si vous avez décidé de créer votre blog de voyage de manière professionnelle.

Quel hébergement choisir pour la création d’un blog voyage ?

Vous connaissez la thématique de votre blog et vous avez choisi votre CMS ? Il ne vous reste plus qu’à savoir où vous allez héberger votre contenu. Tout comme pour le choix d’une maison pour votre famille, vous devez héberger votre contenu dans un endroit fiable et sécurisé pour votre tranquillité d’esprit. Comment créer un blog voyage, quel hébergement choisir ? Voici les éléments clés à prendre en compte :

  • SAV. La qualité du service client est primordiale. Si, lorsque vous les contactez, ils sont injoignables ou qu’ils ne sont pas capables de vous apporter les bonnes réponses, alors laissez tomber. En effet, votre SAV doit être réactif et professionnel, surtout si vous souhaitez devenir entrepreneur.
  • Rapidité. Vous devez choisir un serveur rapide. Si vos lecteurs doivent attendre que vos pages chargent avant de pouvoir les lire ou que vos photos ne s’affichent que péniblement, ils ne passeront pas leur temps à vous attendre. Ils iront voir ailleurs.
  • Localisation. Nous vous conseillons de choisir une société française dont les serveurs sont basés en France. C’est non seulement idéal pour un SAV de qualité, mais également pour la rapidité de vos serveurs. En effet, si vos serveurs sont français et que votre blog est dédié aux lecteurs français, alors leur rapidité sera optimisée.
  • Sécurité. Il s’agit d’un critère très important. Entreposeriez-vous vos bijoux dans un coffre-fort sans serrure, à la vue de tous ? Bien évidemment non ! Il en va de même pour votre blog et son contenu. Lorsque vous passez du temps à réaliser des photos, des montages vidéos et des heures à rédiger un contenu, vous ne voulez pas qu’on vous les vole, ni même qu’on vienne détruire votre travail. C’est la raison pour laquelle la sécurité est une condition sine qua non à un blog de voyage.
  • Uptime. Sachez qu’un blog n’est jamais accessible H24. En effet, chaque jour, votre blog peut être inaccessible quelques minutes et cela est normal. En général, les hébergeurs proposent un uptime d’environ 99,5 %, mais ce taux peut varier d’un prestataire à un autre. Soyez vigilants : cela serait dommage de perdre des internautes à cause d’un blog qui ne s’affiche qu’une fois sur deux !
  • Tarifs. Le prix peut être décisif dans votre choix. Attention, un prix trop alléchant peut cacher des vices. Prenez le temps de faire votre choix et faites attention aux conditions de résiliation. En effet, si vous contractez un abonnement d’un an et que vous désirez changer au bout de six mois, vous ne devez pas vous retrouver bloqué.

Quel template choisir pour votre blog voyage : nos conseils

Comment créer un blog voyage ? Pour résumer, vous avez besoin de trouver votre niche, votre CMS et sélectionner votre hébergement. Ensuite, avant de commencer à écrire, vous devrez choisir votre template. Qu’est-ce que c’est ? Quel template choisir et comment le choisir ? Voici les réponses à vos questions :

  • Un template, c’est quoi ? C’est le thème, le modèle de présentation de votre contenu. Ce thème vous permettra de présenter chaque page de la même manière, de façon à ce que vos lecteurs s’y retrouvent facilement. Il s’agit d’un fil conducteur invisible, votre touche personnelle qui donnera le ton de votre blog.
  • Quel template choisir ? Vous avez le choix entre des thèmes gratuits ou payants. Tout dépendra de ce que vous voulez faire. Nous ne pouvons que vous conseiller de choisir un template payant que vous pourrez personnaliser à souhait. Bien entendu pour le modifier, vous devrez avoir quelques notions d’informatique, mais avec de bons tutos et un bon SAV, vous pouvez vous en sortir. Sinon, vous pourrez faire appel à un professionnel qui vous aidera à installer votre site web.
  • Comment choisir votre template ? Voici les principaux critères à prendre en compte :
    • Ergonomie. Votre blog voyage doit être facile d’utilisation. Le lecteur doit s’y retrouver aisément. Vous ne pouvez pas révolutionner les codes de l’internet en créant un site complètement atypique. Le lecteur doit facilement trouver votre menu, vos articles et tout ce dont il a besoin rapidement. Sans quoi, il risque d’aller chercher ce qu’il lui faut ailleurs…
    • Responsive. Il s’agit de son adaptabilité aux différents types d’écrans. Que l’internaute lise vos pages sur un smartphone, une tablette ou un PC, vos articles doivent être lisibles et adaptés à la taille de l’écran où ils s’affichent.
    • Design. Votre template doit être agréable à regarder. Attention à trouver le bon équilibre dans les couleurs et la présentation de vos pages. Tout est une question de dosage.
    • Originalité. Si nous ne pouvions vous donner qu’un seul conseil, cela serait d’être unique. Votre blog doit vous ressembler et non pas ressembler aux milliers de blogs existants déjà sur le web. Vous devez vous démarquer, si vous voulez vous faire remarquer. C’est le moment de prouver que vous méritez d’être lu et surtout, que vous apporter quelque chose de nouveau au monde du voyage.

Comment créer un blog voyage : nos conseils

Désormais, vous possédez toutes les clés nécessaires à la création d’un blog voyage. Il ne vous reste plus qu’à faire les bons choix en fonction de vos besoins et de vos envies. N’hésitez pas à visiter la concurrence ; observez ce que vous aimez chez les autres et ce que vous n’aimez pas afin de vous aider dans vos décisions. Si nous ne pouvions retenir qu’une seule chose de toutes ces étapes, cela serait : « Soyez vous-même ».
Nous espérons que toutes ces indications vous aideront à avancer et faire les bons choix. Comment créer un blog voyage : et vous ? Êtes-vous tenté par cette aventure ? Dites-nous tout en commentaire. À bientôt !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

comment creer un blog voyage

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

D’autres articles que vous pourriez aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.