quel cms choisir

Blog voyage : quel CMS choisir ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de blogueur et c’est génial ! Comment créer un blog voyage et surtout quel CMS choisir ? Vous ne savez pas de quoi je parle ? Et bien disons que vous avez un trésor : vos souvenirs, vos photos et vos vidéos et que vous avez besoin d’un endroit où les ranger. Vous devrez leur choisir une plateforme pour les conserver. C’est justement ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui. Qu’est ce qu’un CMS ? Comment bien le choisir parmi tous ceux proposés sur le web ? Laissez-nous vous aider à mettre en place votre blog facilement.

Comment choisir plateforme pour un blog voyage ?

Maintenant que votre décision est prise et que vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure, vous allez devoir mettre en place un blog à la hauteur de vos ambitions. Pour cela, vous devez suivre des étapes clés. La première sera de choisir votre plateforme ou CMS, c’est-à-dire le lieu où vous allez implanter votre contenu. Avant toute chose, laissez-nous vous expliquer concrètement ce qu’est un CMS. En anglais, CMS signifie Content Manager System, que l’on pourrait traduire en français par Système de Gestion de Contenu. Vous l’avez compris, c’est un système qui aura en charge le contenu que vous allez créer pour le web. Pour plus de facilité, vous pouvez employer le terme « plateforme ». Le hic, c’est que lorsque vous cherchez un CMS sur internet, vous avez une offre très importante et il n’est pas facile de s’y retrouver. Laissez-nous vous donner quelques pistes afin de vous aider à faire le meilleur choix.

Quel CMS choisir pour les débutants ?

Si vous ne connaissez rien au monde du web et que vous souhaitez opter pour la simplicité, choisissez un CMS « clé en main ». Leur plus gros avantage est d’être livré prêt à l’emploi. Nul besoin d’avoir de grandes connaissances en informatique. Par ailleurs, vous n’aurez pas à vous inquiéter de l’hébergement, du nom de domaine, etc. Il existe beaucoup de plateformes de ce type, mais nous ne retiendrons ici que les plus populaires. Vous n’aurez plus qu’à les tester afin de trouver celle qui vous correspond :

  • WordPress.com Vous en avez sûrement déjà entendu parler. C’est la plateforme la plus connue au monde. Elle représente à elle seule presque 40 % du web mondial. Attention, c’est une plateforme payante. Comptez 4 €/mois minimum pour le modèle basique.
  • Wix. Qui n’a jamais entendu ou vu une publicité pour Wix ? C’est un sérieux concurrent de WordPress. Son avantage est sa grande facilité d’utilisation, idéale pour les débutants.
  • Overblog. Très connu dans le monde du web, il est non seulement facile à utiliser, mais également rapide. Il ne vous faudra que quelques minutes pour créer votre blog voyage.
  • Blogger. C’est l’équivalent d’Overblog : facile d’utilisation, il séduira les débutants.
  • MyAtlas. Il s’agit d’une plateforme spécialisée dans les carnets de voyage. L’avantage est qu’elle est complètement adaptée à vos besoins.
  • Travelmap. Tout comme le CMS précédent, il est particulièrement adapté au voyage. Si vous cherchez la simplicité, il pourra largement vous convenir.
  • Tumblr. Il fait partie des plateformes les plus simples d’utilisation, mais il n’offre pas un grand choix de designs.
  • etc.

Plateforme blog voyage : envie de plus de liberté ?

Quel CMS choisir si vous n’êtes pas débutant et que vous souhaitez plus de liberté ? Sans nul doute, vous devrez vous orienter vers des CMS complètement différents. Attention, avec ce type de CMS, pas d’hébergement de prévu, vous devrez trouver votre propre hébergeur. Par ailleurs, même si vous disposez de plus de liberté, vous devez avoir quelques notions d’informatique. En effet, vous devrez vous-même installer, configurer et gérer votre blog de A à Z. Comme nous avons l’habitude de le dire : la liberté a un prix… l’investissement de temps. Certes, vous ne créerez pas votre blog en cinq minutes, mais vous aurez l’avantage de faire quelque chose qui vous ressemble vraiment. Voici quelques plateformes qui pourraient vous intéresser :

  • WordPress.org. Notez que l’extension est différente et n’a rien à voir avec WordPress.com. Contrairement à son homologue livré clé en main, ce CMS est gratuit, mais livré sans hébergeur. Il propose de nombreux thèmes gratuits et vous permet de les personnaliser. Bien entendu, les thèmes les plus élaborés sont souvent payants. Vous avez aussi de nombreuses extensions disponibles. En bref, il est 100 % personnalisable. Son avantage est que vous pourrez créer votre blog seul, sans assistance. De nombreux tutos sur le web vous aideront à le mettre facilement en place.
  • Joomla. C’est un vieux de la vieille. En effet, il s’agit de la plateforme la plus ancienne. Elle se situe en deuxième place après WordPress en termes de téléchargement. Malheureusement, elle reste inaccessible aux débutants et certains développeurs la trouvent même assez compliquée à travailler.
  • Drupal. Voici le troisième CMS le plus utilisé au monde après les deux concurrents que nous venons de nommer. Tout comme Joomla, il est assez difficile à prendre en main et plutôt lent. Sans développeur à portée de main, vous risquez de galérer à créer votre blog. Par contre, son avantage est d’être le plus puissant des trois.

Quel CMS choisir : nos conseils

Comme tout bon blogueur qui veut se lancer, vous risquez d’être tenté par la plateforme qui vous offrira le plus de liberté. Parmi les trois que nous avons citées, la plus accessible reste WordPress.org. Encore une fois, tout dépendra de l’objectif que vous vous êtes fixé. Si vous souhaitez devenir entrepreneur et que votre objectif est de créer quelque chose qui vous ressemble, alors n’hésitez pas une minute et choisissez celle qui vous offrira le plus de liberté. À l’inverse, si vous désirez faire votre propre blog de voyage pour le plaisir et 100 % gratuit, un CMS prêt à l’emploi sera plus pratique pour vous. À vous de faire le bon choix en réfléchissant à l’objectif de votre blog et à vos besoins.
Et vous ? Avez-vous envie de créer votre blog voyage ? Avez-vous déjà une idée de quel CMS choisir ? N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous aider du mieux que nous le pouvons. À très vite !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

quel cms choisir

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.