quel hebergement choisir

Blog voyage : quel hébergement choisir ?

Votre projet de blog de voyage est en cours et vous ne savez pas quel hébergement choisir. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous partageons toutes nos bonnes infos pour dénicher votre perle rare, celle qui conviendra à vos besoins. Comment créer un blog voyage et sélectionner le meilleur hébergeur ? Suivez le guide, on vous explique tout en détail.

Hébergement blog voyage : comment choisir ?

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure pour devenir blogueur voyage et c’est vraiment génial ! Une fois que vous aurez trouvé la plateforme (CMS) qui vous convient, vous n’aurez plus qu’à choisir votre hébergement. En effet, le CMS est la structure qui permet de stocker votre contenu, vos photos, vidéos, textes, etc. Tout ce stock, vous allez devoir l’héberger dans un lieu sûr si vous voulez le conserver. Pour rappel, si vous avez choisi un CMS clé en main, vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’hébergement puisqu’il est inclus dans votre CMS. À l’inverse, si vous avez choisi une des plateformes qui vous offre plus de libertés, telles que WordPress.org ou Joomla, vous devrez obligatoirement faire un choix. Quel hébergement choisir ? Dans un premier temps, il est utile de savoir qu’il en existe trois types :

  1. Cloud. Il s’agit d’un serveur virtuel dédié. En général, ce type de serveur est réservé aux professionnels qui gèrent de gros sites. C’est beaucoup trop gros pour un simple blog de voyage.
  2. Dédié. Là encore, il s’agit d’un serveur que vous louez. Il vous appartient et vous pouvez y stocker tout ce que vous souhaitez. Une fois de plus, ce type d’hébergement est trop gros et trop puissant pour un blog de voyage.
  3. Mutualisé. Il s’agit toujours d’un serveur, mais qui est séparé en plusieurs parties et vous louez une de ces parties. On peut appeler cela une colocation de serveur. Vous en louez une partie, en fonction de votre taille. Ce type d’hébergement est celui qui vous conviendra.

Quel hébergement pour un blog voyage : les fonctions vitales

Dorénavant, vous savez quel hébergement choisir : le mutualisé. Vous allez devoir affiner votre sélection avant de choisir la société qui vous proposera la meilleure solution, adaptée à vos besoins. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte. En voici une liste non exhaustive :

  • S.A.V. Comme pour chaque achat que vous faites, un des critères primordiaux est la qualité du service client. En effet, si vous n’arrivez pas à les joindre ou que très difficilement, cela peut être rédhibitoire. N’hésitez pas à les appeler avant de souscrire une offre pour voir s’ils sont réactifs.
  • Sécurité. C’est un critère très important puisque c’est lui qui permet de conserver votre contenu en toute sécurité et qui vous protège aussi des attaques externes. Si votre site n’est pas suffisamment protégé, vos lecteurs risquent d’être empêchés d’accéder à votre site. Si cela se produit trop souvent, ils ne viendront plus vous visiter. Vous devez comprendre qu’un lecteur ne se fidélise pas facilement. Un jour vous plaisez et le lendemain, c’est terminé. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours fournir un travail au top, dans un environnement sécurisé.
  • Rapidité et localisation. Encore un critère très important ! Si votre serveur n’est pas assez rapide, cela signifie que votre page web mettra trop de temps à s’ouvrir. N’oubliez pas que nous vivons dans une ère de technologie où le plus rapide l’emporte. Si vos pages moulinent et ont du mal à s’afficher, vous risquez de perdre, une fois de plus, des lecteurs. Mais quel rapport avec la localisation ? Et bien, plus vos serveurs seront loin de vous, plus les pages mettront de temps à s’ouvrir. On ne parle ici que d’un temps très minime, mais qui peut faire la différence. En bref, si vous vivez en France et que la majorité de vos lecteurs est française, il est judicieux d’utiliser des hébergeurs français, plutôt qu’américains !
  • L’Uptime. Il s’agit du temps pendant lequel un site est disponible, sans aucun problème. En effet, même si c’est le rêve de tous, il est important de savoir qu’un site web n’est pas disponible H24. Il lui arrive, pendant quelques secondes, voire minutes par jour, d’être inaccessible. Quel que soit l’hébergeur que vous choisirez, c’est un problème réel qui arrive même aux meilleurs, donc ne paniquez pas si votre blog est inaccessible à un moment de la journée. Cela arrive à tout le monde. Il faut savoir que la plupart des hébergeurs proposent un Uptime de 99,5 %. Si nous pouvons vous donner un indice, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites des hébergeurs afin de vérifier la liste des incidents récents. Si cette liste est importante et concerne toujours les mêmes soucis, c’est mauvais signe…
  • Les services inclus ou pas. Certains services sont gratuits, d’autres non. À vous de choisir en fonction de vos besoins : nom de domaine, certification SSL, etc. Soyez vigilants sur les sauvegardes, leur quantité et leur régularité, surtout si vous publiez souvent. Les sauvegardes permettent, comme leur nom l’indique, de sauvegarder votre contenu. Autant vous dire que c’est primordial !
  • Les ressources du serveur. Cela signifie sa bande passante et son espace de stockage. Pour vous lancer, l’espace de stockage n’est pas nécessairement grand, donc ce n’est pas une notion dont vous devez vous soucier.
  • Installation et migration vers leurs serveurs. Il est important qu’ils vous aident à installer et importer votre blog chez eux.
  • Les tarifs et conditions de vente. Parlons peu, parlons bien, parlons argent. Les tarifs diffèrent, selon vos besoins, mais également en fonction des conditions de renouvellement. Certains proposent des tarifs préférentiels à l’année, voire plus longs. N’hésitez pas à tout prendre en compte. Il n’y a pas de petites économies ! Par ailleurs, vérifiez bien les conditions de résiliation, surtout si vous partez vers une longue durée.

Quel hébergement choisir pour un blog voyage ?

Sachez qu’il est important de bien prendre votre temps pour choisir votre hébergeur. Apprenez également que la plupart des offres sont modulables. Vous pourrez, si vos besoins évoluent au cours du temps, modifier votre abonnement pour le rendre plus performant, plus puissant ou plus rapide. Quel hébergement choisir ? Voici une liste de sociétés proposant des hébergements intéressants pour les blogs de voyage :

  • OVH. C’est le leader des hébergeurs des blogs de voyage. Il est implanté dans toute l’Europe, y compris en France.
  • 1&1. Cette société allemande existe depuis les années 2000. Elle était connue sous le nom Ionos. Malheureusement, 1&1 n’est plus ce qu’il était : son SAV s’est beaucoup détérioré.
  • Infomaniak. Stable et sérieuse, cette société est basée en Suisse.
  • O2Switch. Il propose des hébergements flexibles et accessibles. Son point fort : c’est une société 100 % française.
  • LWS. Il s’agit d’une société française, leader dans son domaine. Elle propose des tarifs très intéressants.
  • Hosteur. Basée en Suisse, cette société dispose d’une offre variée. La majorité de sa clientèle est basée en France.
  • GoDaddy. Implantée en France, cette entreprise propose des packs d’hébergement web à des prix intéressants.
WPServeur : le meilleur hébergeur spécialisé WordPress

Autre société 100% française avec des serveurs basés en France, c’est celui que nous utilisons personnellement. Spécialisée dans les sites WordPress, l’équipe est ultra disponible et compétente, le prix très correct pour une excellente rapidité. On vous recommande cet hébergeur les yeux fermés.

quel hebergement choisir

Il existe encore de nombreux hébergeurs sur le marché. Prenez le temps de faire votre choix et n’hésitez pas à les appeler si vous avez des questions à leur poser. Cela vous permettra, par la même occasion de tester leur service client. Quel hébergement choisir pour votre blog voyage : à vous de jouer !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

quel hebergement choisir

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.