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Quel template choisir pour votre blog voyage : nos conseils

Vous avez décidé de vous lancer en tant que blogueur voyage, mais vous ne savez pas quel template choisir ? Voici les notions importantes à connaître pour choisir le thème idéal de votre futur site web, les critères à prendre en compte et les pièges à éviter. Comment créer un blog voyage ? Nous partageons ici tous nos bons conseils et astuces pour vous aider dans votre prise de décision. Suivez-nous.

Choisir un template pour blog voyage

Avant toute chose, il est important que vous sachiez ce qu’est un template et son rôle clé. Le template est le thème que vous allez choisir pour votre blog. Il s’agit du modèle de présentation de votre contenu. Ce thème est primordial et son choix peut faire toute la différence. Non seulement, il doit vous ressembler, mais il doit également disposer de nombreuses qualités essentielles aux lecteurs. En effet, le thème que vous choisissez sera identique pour chaque page de votre blog. Cela signifie que chaque article que vous posterez sera façonné de la même manière. C’est idéal pour que les internautes puissent se repérer facilement sur vos pages. Il est donc capital de faire le bon choix. Pour information, il existe deux sortes de thèmes :

  1. Gratuits. En fonction du CMS que vous aurez choisi, vous aurez plus ou moins de choix. Il est à noter que ces templates gratuits sont livrés tels quels et que vous ne pourrez pas les modifier.
  2. Payants. Comptez 30 à 60 € pour un template dont vous disposerez à vie. L’avantage est que vous aurez plus de chances de ne pas le retrouver sur un autre site puisque vous pourrez le personnaliser.

Comment choisir mon template : les critères

Pour commencer, vous pouvez vous lancer avec un template gratuit, puis évoluer par la suite vers un payant. Il va sans dire que les thèmes payants sont souvent plus personnalisables et c’est ce qui fera votre différence. Voici quelques critères à prendre en compte si vous ne savez pas quel template choisir :

  • Ergonomie. Il s’agit de l’adaptation de votre blog pour l’utilisateur. Plus votre site est facile d’utilisation, mieux c’est. Vous devez vous mettre à la place de l’utilisateur. Imaginez-vous devant cette présentation de page : repérez-vous facilement le menu ? Les photos sont-elles assez grandes ou manquent-elles d’espace ? Est-ce qu’il est facile de naviguer d’une page à l’autre ou de trouver un élément ? Tant de questions qui doivent être résolues facilement, sinon changez de thème !
  • Responsive. Aujourd’hui, les gens naviguent sur internet, aussi bien avec un PC, qu’avec une tablette ou un smartphone. Si votre thème n’est pas responsive, il ne pourra pas s’adapter à tous les écrans. Il vous est sûrement déjà arrivé de naviguer sur un site avec votre téléphone qui ne soit pas responsive… Dans ce cas précis, tout est décalé, les photos disproportionnées et les textes illisibles. Autant de faits qui décourageront l’utilisateur de vous visiter.
  • Design. Certes, votre template doit être ergonomique et responsive, mais n’oubliez pas pour autant le design. Votre thème doit donner envie de le visiter et surtout d’y rester. Des couleurs désagréables ou une disposition déplaisante peuvent rebuter certains visiteurs. Enfin, votre blog doit être le reflet de votre personnalité, donc choisissez celui qui vous ressemble le plus.
  • Visuel. N’oubliez pas que l’élément le plus important de votre blog est le voyage et donc les photos. Elles doivent tenir la première place dans votre thème.
  • L’originalité. De trop nombreux blogs se ressemblent : même thème, même type de photos, même disposition, même menus, etc. Faites la différence avec un template qui vous représentera et surtout qui sera unique. Ne soyez pas un mouton faisant pareil que les autres. Les internautes recherchent sur votre site ce qu’ils ne trouvent pas ailleurs. Soyez unique !
  • Personnalisation. Cette option n’est disponible que sur les thèmes payants. Sur ces templates, vous pouvez modifier la mise en page, la structure, l’emplacement des éléments. Bref, vous vous éclatez et créez quelque chose d’unique et qui vous ressemble.
  • SAV. C’est un détail qui a son importance : les thèmes payants disposent d’un SAV pour vous aider en cas de problème de personnalisation. Si vous débutez dans la vie de blogueur, vous serez content d’avoir quelqu’un pour vous aider. Attention tout de même à un détail : le SAV est gratuit seulement trois à six mois, selon le choix de votre CMS. Renseignez-vous bien.

Quel template choisir : les pièges à éviter

Si vous suivez tous les critères que nous venons de citer, vous devriez trouver votre bonheur au milieu de tous les templates disponibles sur le web. Ceci étant, évitez de tomber dans certains pièges, tel que celui du « trop ». À vouloir être trop unique et original, certains tombent dans l’excentricité et leur blog devient illisible, voire désagréable. Quel que soit le thème que vous choisissez de personnaliser, n’oubliez pas qu’il doit vous ressembler, mais qu’il doit aussi générer des visites. Pour cela, il doit plaire au plus grand nombre. Vous devez donc trouver l’équilibre parfait entre ce que vous aimez et ce que le public est susceptible d’aimer dans la majorité. L’originalité peut se trouver dans votre logo ou vos couleurs prédominantes. Votre identité visuelle doit être tape à l’œil, sans être extravagante, agréable sans être fade, attirante sans être lassante. Bref, trouver son thème n’est pas un choix facile à faire, mais une fois que vous l’aurez défini, vous n’aurez plus qu’à avancer tranquillement, de façon à construire un blog voyage qui vous représente.

Si vous ne savez toujours pas quel template choisir, n’hésitez pas à prendre un cahier, un crayon et à naviguer sur les nombreux blogs voyage. Relevez les éléments qui vous plaisent et ceux qui vous déplaisent. De cette manière, vous allez, petit à petit, vous faire votre propre opinion de ce qui est agréable à lire et ce qui ne l’est pas. N’hésitez pas à prendre du temps pour faire le bon choix. Et vous ? Avez-vous trouvé votre template ? N’hésitez pas à nous poser vos questions. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre. À très vite !

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