quelle niche choisir

Quelle niche choisir pour un blog voyage : nos suggestions

Quelle niche choisir pour devenir un blog voyage expert sur le web ? La niche est un élément primordial à la création d’un site consacré au voyage. Comment la choisir, quelles pistes explorer ? Nous vous donnons tous nos bons conseils pour choisir votre niche avec le plus grand soin. Comment créer un blog voyage, suivez-nous : nous vous avons préparé un mode d’emploi.

Choisir une niche pour blog

Lorsque vous prenez la décision de créer un blog voyage, la première chose à laquelle vous devez sérieusement réfléchir est votre niche, que l’on peut également surnommer la thématique de votre blog. En effet, créer un blog voyage est un sujet riche et vaste. Vous devez trouver une thématique qui sera comme un fil conducteur sur votre blog, un lien entre toutes vos pages, un élément qui sera présent dans chacun de vos articles. Cette niche deviendra la clé de votre rentabilité, votre manière de vous démarquer des autres sites. En bref, vous devez non seulement proposer des voyages, mais d’une façon qui vous corresponde, en incluant des paramètres propres à vous-même. Même si vous voyagez régulièrement à travers le monde, sachez que vous n’êtes pas le seul à le faire. D’autres globe-trotters l’ont fait et ont partagé leurs photos des lieux les plus connus, mais également les plus secrets de la planète. Vous aurez beaucoup de difficultés à vous faire une place sur le web avec un blog trop généraliste. D’où l’idée de choisir une niche pour blog qui fera la différence avec les autres.

Comment choisir une niche pour son blog voyage ?

Pour savoir quelle niche choisir, il existe deux cas de figure :

  1. Vous connaissez déjà votre thématique, puisque c’est cet élément qui vous pousse à créer ce blog de voyage. Dans ce cas-là, vous n’avez qu’à vous lancer, choisir votre CMS, votre hébergeur et votre template. Problème réglé !
  2. Vous n’avez aucune idée de la niche qui peut vous correspondre. Dans ce cas précis, vous allez devoir vous poser les bonnes questions afin de trouver le fil conducteur adapté à vous, vos envies et vos besoins. Par ailleurs, il existe un fait non négligeable valable pour ces deux cas de figure : vous ne devez pas choisir une niche pour blog vue et revue sur le web. Vous allez devoir innover !

Quelle niche choisir pour un blog : les bonnes pistes

Pour trouver la niche idéale, vous devez réfléchir sérieusement à ce que vous aimez et à ce que veulent les internautes. Ce n’est pas tout de choisir une niche qui vous plaît. Elle doit également plaire au plus grand nombre, sinon le succès escompté risque de ne pas être au RDV. Prenez exemple sur notre blog Les Droners, notre niche, c’est le drone. En effet, notre drone nous accompagne dans chacun de nos voyages et nous permet d’offrir à nos lecteurs une vue du ciel des différents paysages que nous avons la chance d’admirer. Certains blogs voyages ne proposent que des photos et/ou vidéos « terrestres » et c’est ce qui fait la différence. Nous avons également, sur notre blog, de nombreux articles dédiés aux drones et au métier de pilote de drone. À votre tour : voici quelques pistes que vous pouvez envisager :

  • Pays. Vous pouvez choisir d’orienter votre blog vers un seul pays que vous avez décidé de découvrir dans ses moindres recoins.
  • Mode de vie. Vous pouvez partager vos voyages, selon un mode de vie qui vous correspond. Par exemple, hébergement chez l’habitant, camping sauvage, voyage écolo, etc. Le sujet est vaste.
  • Participants. Êtes-vous seul ou en famille ? Imaginons que vous avez un enfant en bas-âge. C’est une niche parfaite pour toutes les familles qui partent en vacances et qui ne savent pas où se rendre, de peur de ne pas trouver les structures adaptées aux familles. Une famille qui prépare ses vacances fera confiance à quelqu’un qui se trouve dans la même situation qu’elle et qui lui donne tous les détails de son voyage et les idées d’activités en famille.
  • Moyen de transport. Vous pouvez utiliser un moyen de transport original qui sera comme votre « marque de fabrique ». Le van fait partie des moyens de transport fréquemment utilisés par les blogueurs voyage. À vous de trouver celui qui vous démarquera des autres.
  • Animaux. Et si vous décidiez de voyager partout avec votre animal de compagnie ? De nombreux voyageurs hésitent à voyager, car ils ne savent pas s’ils peuvent emmener leur chien avec eux. C’est une manière comme une autre de créer votre propre cocon, votre espace original.
  • Loisirs. Vous êtes adepte de sport extrême, cuisine, culture, lecture, etc. Pourquoi ne pas orienter votre blog dans cette direction ?

Il existe encore de nombreux moyens de faire la différence. Vous même, vous êtes unique, alors prouvez-le au monde entier. Montrez que vous savez être original et que vous pouvez apporter quelque chose de nouveau dans le monde des blogs de voyage.

Quelle niche choisir : la charte éditoriale

Pour conclure, évoquons un élément primordial à l’homogénéité de votre blog : sa charte éditoriale. Une fois que vous aurez trouvé votre thématique, votre CMS, votre niche et votre hébergeur, vous serez prêt à rédiger votre premier article. Pour beaucoup d’entre nous, les premiers mots ont souvent du mal à venir. Comment s’adresser aux lecteurs et comment leur donner envie de lire votre article jusqu’au bout ? Comme nous vous le disions, les photos, c’est bien, mais il faut savoir écrire et aimer écrire pour créer un blog voyage. C’est à ce moment précis que la charte éditoriale entre dans la course. Pour faire simple, il s’agit de la façon d’assurez la cohérence de vos contenus. Cela englobe autant votre présentation, que votre façon d’écrire. Quand les lecteurs viennent sur votre blog, ils ne doivent pas avoir la sensation que chaque page est diamétralement opposée. La charte éditoriale, tout comme la niche doivent être votre fil conducteur.
Si nous ne devions vous donner qu’un seul conseil, cela serait de prendre votre temps. Il n’est pas évident de trouver de prime abord quelle niche choisir, ni la façon d’écrire. Prenez le temps de vous poser et n’hésitez pas à visiter les nombreux blogs de voyage qui existent sur le web. Vous pourrez ainsi déterminer ceux qui vous plaisent et pourquoi, ainsi que leurs opposés. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire, nous nous ferons un plaisir d’y répondre. À bientôt !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

quelle niche choisir

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.