pourquoi creer un blog voyage

Pourquoi créer un blog voyage ?

Créer un blog voyage et vivre de sa passion : un rêve que de nombreux globe-trotters aimeraient concrétiser. Pourquoi créer un blog voyage ? Voici 10 bonnes raisons de devenir blogueur. Il est temps de prendre votre envol et de vous lancer à votre tour dans l’aventure. Suivez-nous, on partage, rien que pour vous nos conseils pour vivre une expérience optimale.

Pourquoi créer un blog voyage ?

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Créer un blog voyage : 10 bonnes raisons

Vous avez envie de créer un blog consacré au voyage, mais vous hésitez encore ? Pourquoi créer un blog voyage ? Voici 10 bonnes raisons de vous lancer :

  1. La passion du voyage et du milieu touristique. Il va sans dire que si vous souhaitez créer un blog parlant de vos voyages, vous devez aimer voyager ! Attention, lorsque l’on parle de voyage, il ne s’agit pas uniquement de pays étrangers. Vous pouvez tout aussi bien orienter votre blog vers un pays uniquement. Prenons l’exemple de la France. Il s’agit d’un pays aux multiples paysages avec de nombreux endroits inconnus du grand public.
  2. Voyager régulièrement. Cela peut paraître évident, mais pour faire vivre un blog de voyage, il faut alimenter ce blog par de nouvelles découvertes régulières. Si vous faites un seul voyage par an, vous aurez du mal à attirer les foules. Ceci étant, rien ne vous empêche de créer un blog de voyage pour vous, votre famille ou vos amis. Si vous n’êtes pas dans l’attente de reconnaissance du public, alors n’hésitez pas et lancez-vous. Dans le cas inverse, un article par an, aussi riche et fourni soit-il ne suffira pas à vous faire sortir du lot.
  3. La passion du partage. En créant un blog de voyage, vous êtes sur le point de partager des informations avec des lecteurs potentiels. Vous serez donc amenés à répondre à des questions et donc à échanger régulièrement. Tout cela, sans compter les réseaux sociaux. En bref, vous devez être prêt à gérer une communauté avec bienveillance et attention.
  4. Aimer le web. Si vous aimez voyager, mais que vous n’avez jamais mis les pieds dans le monde du web, accrochez-vous. N’hésitez pas à vous former et à apprendre le fonctionnement d’un blog et des différents réseaux sociaux. Si vous n’êtes pas amateur du monde internet, oubliez le blog de voyage. Tout le monde n’est pas fait pour la vie de blogueur.
  5. Être passionné par la photo et la vidéo. Pourquoi créer un blog voyage si vous aimez voyager, mais que vous n’êtes pas passionné également par la photographie ? À l’inverse, si vous êtes observateur et que vous aimez saisir l’instant présent, la vie de blogueur de voyage est faite pour vous. Attention tout de même à un détail qui a son importance : vous devez être capable de fournir à vos lecteurs du contenu et de bonnes photos de belle qualité.
  6. Savoir et aimer écrire. Il est toujours facile de raconter ses dernières vacances à ses amis ou de commenter ses dernières photos. Malheureusement, tout le monde n’a pas la capacité de transposer ses pensées par écrit, dans un bon français, sans fautes d’orthographe et surtout répondant aux normes du web.
  7. Conserver des souvenirs. L’avantage d’un blog voyage, c’est que vous ne risquez pas de le perdre, comme on perdrait un album. Vous pouvez ainsi conserver vos souvenirs numériquement et en profiter quand vous le souhaitez, avec toutes les anecdotes et les récits que vous aurez partagés.
  8. Démarrer une carrière de blogueur voyage. Et si c’était une occasion pour vous de vous lancer en tant que professionnel ? Cela peut-être une occasion de voyager et de profiter de réductions et de bons plans auprès de voyagistes ou de régions qui souhaitent se faire connaître !
  9. Avoir une indépendance géographique. Être blogueur voyage signifie être indépendant géographiquement. Vous bougez où vous voulez et quand vous voulez et ça… Cela n’a pas de prix !
  10. Se lancer dans une aventure d’entrepreneur. Pourquoi créer un blog voyage ? Et si c’était l’occasion, pour vous de vous lancer en tant qu’entrepreneur ? De cette façon, vous devenez votre propre patron. Attention, cela exige beaucoup de travail, comme chaque lancement d’entreprise, mais au final, cela vaut vraiment le coup.

Pourquoi faire un blog voyage : se poser les bonnes questions

Avant de vous laisser tenter, vous devez vous poser les bonnes questions afin de faire le choix qui vous correspond le mieux. En fonction de vos choix, votre vie peut radicalement changer ! En effet, si vous décidez de tout quitter pour vivre d’un blog voyage, vous devez être prêt. Prêt à y passer beaucoup de temps, à ne pas compter vos heures, à négocier avec vos partenaires et à être disponible pour les professionnels, mais également pour les particuliers qui attendent beaucoup de vous. Oubliez les sites qui vous vendent du rêve et vous promettent de vous réveiller chaque matin devant un paysage paradisiaque, en ne travaillant que deux à trois heures par jour. C’est impossible. Être blogueur voyageur, c’est savoir donner de son temps. Certes, la récompense est à la hauteur, car vous avez la possibilité de visiter des lieux que vous n’auriez peut-être jamais découverts dans d’autres circonstances. Pour toutes ces raisons, il est important de réfléchir et de peser le pour et le contre.
N’oubliez pas non plus que ce projet peut se faire seul ou à deux, mais si dans votre couple, votre conjoint n’est pas tenté, vous ne pourrez pas vous lancer. Pareil, si vous avez des enfants, vous devez peser le pour et le contre. Certes, « les voyages forment la jeunesse », mais si vous avez une famille, les décisions doivent être prises ensemble pour ne pas regretter. Être blogueur de voyage, c’est une façon de vivre atypique. Pour cela, nous pensons qu’il est plus facile de se lancer quand on n’a pas d’enfant à charge. Après, il existe des supers couples de voyageurs avec enfants qui prennent un grand plaisir à partager leur expérience. Tout dépendra de vos objectifs, vos besoins, vos envies, vos capacités et surtout du public que vous visez. N’hésitez pas à regarder sur le web ce qui existe déjà. Il est inutile de proposer encore et toujours la même chose. Vous devez être capable de proposer un contenu différent, que cela soit dans les photos, la manière d’écrire ou les supports que vous utiliserez. Par exemple, nous sommes blogueurs, mais Arthur est aussi pilote professionnel de drone, ce qui apporte un « plus » non négligeable à notre activité. Et vous ? Que pouvez-vous apporter de nouveau au monde des blogs de voyage ?

Pourquoi créer un blog de voyage : nos conseils

S’il y a bien un choix que nous ne regrettons pas, c’est celui que nous avons fait lorsque nous avons décidé de vivre de notre passion. Même si cela demande beaucoup de travail au jour le jour, nous n’éprouvons aucun regret. Bien au contraire. Nous avons la chance de rencontrer des personnes merveilleuses et de visiter des lieux incroyables. Attention tout de même à ne pas trop idéaliser le métier de blogueur de voyage. En effet, même si nous passons du temps sur les routes, nous passons également beaucoup de temps au téléphone ou devant nos écrans d’ordinateur. Nous passons aussi beaucoup de temps loin de nos familles et c’est un point non négligeable. Enfin, nous nous sommes lancés à deux, ce qui signifie que nous sommes H24 ensemble. Pour cela, votre couple doit être fort. Certaines personnes ont besoin d’espace et ne pourraient pas supporter d’être avec leur conjoint tout le temps. En bref, nous ne pouvons que vous conseiller de bien réfléchir afin de prendre la meilleure décision. Vous ne devez pas voir que le côté positif de la chose, à savoir des voyages gratuits à longueur d’année. Le plaisir de profiter ne viendra qu’après avoir fourni un travail régulier.
Pourquoi créer un blog voyage : dorénavant, vous disposez de toutes les clés pour prendre votre décision. Êtes-vous tenté par l’expérience ? N’hésitez pas à nous poser vos questions, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

pourquoi creer un blog voyage

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

D’autres articles que vous pourriez aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.