Referencement naturel blog

Référencement naturel blog : la clé de la réussite

À la question comment faire connaitre son blog voyage, la réponse est simple : le référencement naturel blog ! Qu’est-ce que le référencement naturel, comment cela fonctionne et en quoi cela va vous aider ? Voici toutes les bases essentielles à connaître si vous voulez bloguer utilement et obtenir le succès que vous espérez tant.

Blog référencement naturel : c’est quoi ?

Dans un premier temps, il est important de comprendre ce qu’est le référencement naturel. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui, si elles sont utilisées sur votre blog à bon escient, vont permettre à des moteurs de recherche tels que Google de vous classer parmi les meilleurs résultats, lorsque les internautes taperont une demande dans leur barre de recherche. Pour faire simple, lorsqu’un utilisateur tape « vacances Rome » dans sa barre, le moteur de recherche va afficher des milliers de pages possédant un contenu correspondant à cette requête. Les premiers sites à s’afficher sont ceux qui ont le meilleur référencement. À l’inverse, plus un blog apparaît loin dans la liste, plus il est mal référencé. Soyons honnêtes : l’objectif de tout bon blogueur est d’arriver en première page. Nous procédons tous de la même façon… Je suppose que, comme nous, vous cliquez sur les premiers liens qui s’affichent, mais il est rare que vous dépassiez la deuxième, voire la troisième page. Si vous-même ne le faites pas, pourquoi les autres le feraient ! Mais alors, me direz-vous : comment fait-on pour apparaître en première page ? La réponse est simple : soit vous payez, soit vous travaillez ! En effet, il existe deux types de référencement :

  1. Le référencement payant ou publicitaire. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un service payant. En effet, vous payez pour être placé en tête de liste. Vous en avez déjà vu : ce sont souvent les premiers liens qui s’affichent quand vous tapez une requête. Comment les reconnaître ? Le lien menant vers leur site est souvent précédé du mot « Annonce ». Vous savez donc que la personne a payé pour arriver à cette place. En conclusion, il se peut que son contenu soit de mauvaise qualité, puisqu’elle n’est pas arrivée ici de façon naturelle. Ce sont souvent de grandes entreprises ou des sociétés qui cherchent à se faire connaître rapidement. Nous ne vous conseillons pas d’utiliser cette technique souvent mise en oeuvre pour des campagnes précises, car elle n’est pas représentative d’un travail sérieux et qualitatif.
  2. Le référencement naturel. Il s’agit dans ce cas précis de mettre en place des techniques d’optimisation qui vous permettront de vous afficher directement après les annonces. Pour s’afficher en tête de liste, il vous suffira d’optimiser votre contenu. On parle souvent de SEO pour Search Engine Optimization que l’on peut traduire par : optimisation pour les moteurs de recherche. Ces méthodes d’optimisation sont basées sur les algorithmes des moteurs de recherche qui permettent, en fonction de votre contenu, de vous placer en tête de liste. Pour y accéder, vous devrez travailler votre contenu pour satisfaire Google et compagnie.

Référencement naturel SEO : comment ?

Comme nous vous le disions précédemment, le référencement naturel est un ensemble de techniques d’optimisation de votre contenu. Parmi celles-ci, vous trouverez les rédactions avec les mots clés pertinents, les balises, les liens qui sortent de votre blog et ceux qui viennent chez vous, les images, etc. Cet ensemble de techniques vous permettra d’obtenir une note. Plus cette note est élevée, plus votre chance de vous trouver en première place l’est. Dorénavant, la question est de savoir : comment écrire et produire un contenu SEO qui plaira aux moteurs de recherche ? Pour cela, vous allez devoir produire des rédactions qui contiennent au minimum :

  • Des mots clés. Ces mots clés, ce sont les mots que tape l’internaute lorsqu’il fait une recherche sur le web. Attention, on les nomme « mot clé », mais cela peut être une expression telle que « hotel italie pas cher » ou « spa marseille ».
  • Des balises. Votre contenu ne doit pas être fourni en un seul bloc, mais doit comporter des titres, des sous-titres, etc. Tout doit être hiérarchisé.
  • Les images. Elles doivent contenir un texte alternatif.
  • La taille de vos paragraphes. Ils ne doivent pas être trop longs, ni trop courts.
  • Les phrases. Tout comme vos paragraphes, elles ne doivent pas être trop longues, ni trop courtes.
  • Les liens. Vous devez insérer des liens internes (qui mènent vers d’autres pages de votre site).
  • etc.

Vous vous en doutez : ceci n’est que la partie visible de l’iceberg. Effectivement, les rédactions ne sont pas simplement une pile de textes que vous placez sur votre site, où bon vous semble. Tout doit être structuré et organisé de façon à correspondre aux attentes des moteurs de recherche. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un travail de titan et surtout un travail qui mérite des compétences SEO. Si vous débutez, on vous conseille clairement de vous former.

Référencement naturel blog : nos conseils

Certes, le référencement naturel est gratuit, mais à la condition d’être un expert dans ce domaine et cela n’est malheureusement pas le cas de la grande majorité des blogueurs. Dans ce cas-là, il est nécessaire de se former rapidement et régulièrement. Pour cela, de nombreuses formations et tutos d’experts SEO vous aideront à développer puis maintenir vos compétences à jour. Vous trouverez ainsi toutes les astuces pour devenir rédacteur web et adapter vos contenus aux attentes des moteurs de recherche comme Google. L’objectif étant de continuer à avoir un excellent référencement naturel de votre blog.
Et vous ? Connaissez-vous le référencement naturel blog ? Avez-vous des questions ? Laissez-nous un commentaire, nous nous ferons un plaisir d’y répondre. À bientôt !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

referencement naturel blog voyage

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

D’autres articles que vous pourriez aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.