reseaux sociaux blog voyage

Réseaux sociaux : le guide complet pour développer votre blog

Comment faire connaitre son blog voyage grâce aux réseaux sociaux ? Pour cela, rien de plus simple, il suffit de savoir les utiliser correctement. Aujourd’hui, nous partageons avec vous tous nos bons conseils pour choisir le bon réseau et l’utiliser à bon escient. Vos réseaux doivent devenir vos alliés pour développer votre notoriété sur le web. Quel reseau social pour se faire connaitre ? Voici votre guide complet.

Se faire connaitre réseaux sociaux : faire le bon choix

Les réseaux sociaux sont un moyen rapide et incroyable pour faire connaître votre blog, à la condition de bien les utiliser. Dans un premier temps, faisons un tour d’horizon des réseaux majeurs qui peuvent vous être utiles en tant que blogueur voyage :

  • Facebook. En France, il existe 30 millions de comptes FB, autant dire qu’il s’agit d’un large potentiel. Facebook permet de partager des photos, des messages, des vidéos, des live, etc.
  • Instagram. C’est le réseau social du moment. Idéal pour partager des photos, des vidéos, des live, des messages, etc. De surcroît, ce réseau est facile d’utilisation.
  • Pinterest. Il s’agit surtout d’un endroit où poster des photos et créer un lien vers votre blog. Ce n’est pas ici que vous créerez des interactions avec vos lecteurs. Ceci étant, la qualité des photos prime et peut vous attirer des abonnés.
  • YouTube. Grâce à lui, vous pourrez partager vos vidéos de voyage. Attention à privilégier la qualité à la quantité : un bon son et de belles images sont un véritable atout.
  • Snapchat, Tiktok, Twitter, etc. Il existe de nombreux autres réseaux sociaux, mais nous vous conseillons de privilégier la qualité à la quantité.

Quel réseau social pour se faire connaitre ?

Pour notre blog Les Droners, nous utilisons Facebook, Instagram, YouTube et Pinterest. Vous pouvez en utiliser d’autres ou des différents. Sachez simplement que plus vous utilisez de réseaux différents, plus vous devrez fournir de travail. En effet, les réseaux sociaux absorbent le temps. Vous pouvez y passer de longues heures. Il est donc important d’aller à l’essentiel et de publier de façon intelligente. Par ailleurs, si vous n’êtes pas adepte des réseaux, vous allez devoir les étudier afin de bien maîtriser leur fonctionnement. Pour cela, rien de plus simple : il existe de nombreux tutos sur le web qui pourront facilement vous aider. Ceci dit, avant toute chose, vous devez vous poser les bonnes questions :

  1. Avec quel réseau social êtes-vous le plus à l’aise ? Pour commencer, lancez-vous avec un réseau que vous connaissez bien et que vous êtes habitué à utiliser.
  2. Avez-vous déjà fait des montages vidéos ? Si non, aucun intérêt de publier sur YouTube. Si oui, vos vidéos sont-elles de bonne qualité pour prétendre se faire une place parmi les millions de vidéos déjà existantes ?
  3. Vos photos sont-elles de bonne qualité ? Si non, investissez dans du bon matériel. Personne n’aura envie de suivre quelqu’un qui ne produit pas des photos d’excellente qualité.
  4. Si vous bloguez à deux, qui s’occupe de gérer les réseaux et d’interagir avec les lecteurs ? Vous pouvez les gérer à deux, mais dans ce cas précis, évitez les répétitions et les erreurs de communication.

Comment se faire connaitre réseaux sociaux ?

Une fois que vous aurez choisi les réseaux sociaux que vous utiliserez, comment procéder ? Il existe quelques règles importantes en la matière. Les voici :

  1. Votre profil. Complétez votre profil le plus précisément et clairement possible. Pourquoi ? Parce que les algorithmes des réseaux font correspondre votre profil aux préférences des utilisateurs. En bref, si certains utilisateurs suivent de nombreux blogueurs voyage, ils proposeront votre profil à suivre. D’où l’importance de le compléter dès le début.
  2. Votre personnalité. Les gens ont besoin de savoir qui se cache derrière un compte, surtout si c’est un blog qui parle de voyage et donne des conseils pour partir. N’hésitez pas à parler de vous. Attention, il n’est pas question ici de parler de votre vie privée. Vous pouvez évoquer des généralités, sans franchir la barrière de l’intimité.
  3. La qualité de votre contenu. L’important n’est pas de publier souvent, mais de publier régulièrement. Si vous inondez vos followers de messages et/ou photos identiques dix fois par jour, ils risquent de se lasser et donc, de se désabonner. Mieux vaut publier peu pour que les gens vous suivent, plutôt qu’ils s’ennuient de vous.
  4. L’originalité. Vous le savez : il existe des milliers de comptes de voyage français. Pourquoi les gens suivraient votre compte plus qu’un autre. Votre compte doit refléter votre personnalité, votre blog et votre caractère unique. Ne faites pas le mouton en publiant les mêmes paysages que tout le monde avec les mêmes accessoires et les mêmes postures. Soyez unique, soyez original, soyez vous-même ! Si les gens ont l’impression que vous êtes différent, ils vous suivront, sinon quel serait leur intérêt ?
  5. L’interaction. Les personnes qui vous suivent aiment ce que vous faites. S’ils vous le disent en vous laissant un compliment, remerciez-les. S’ils vous posent une question concernant un voyage, répondez-leur. Si vous snobez vos followers en ne leur répondant jamais, ils risquent de se désabonner. Il n’y a rien de plus désagréable que de laisser un message à quelqu’un et que la personne ne vous montre pas un minimum d’attention en retour. N’oubliez pas que vous avez besoin d’eux, surtout si vous souhaitez vivre de votre passion, alors qu’eux n’ont pas besoin de vous.
  6. Acheter de faux abonnés, bonne ou mauvaise idée ? Certains comptes achètent de faux abonnés. Cela leur permet d’afficher un nombre important de followers, ce qui donne plus de valeur à un compte. Seulement, ma question est la suivante : où est l’intérêt ? Nous vous conseillons de gagner vos followers de façon honnête, même si cela prend du temps. Il n’existe aucun intérêt pour vous d’être suivi par de fausses personnes.
  7. Publiez au bon moment. Chaque réseau social comporte des moments d’affluence. Cela signifie que vous avez plus de chance d’être vu à ces moments-là. Ces périodes diffèrent d’un réseau à un autre. Sachez qu’en général, les gens sont plus disponibles pour interagir les week-ends.
  8. Les hashtags. Ils sont importants, puisqu’ils vous permettent d’être mieux vu.
Les réseaux sociaux et vous

Pour conclure, retenez que les réseaux peuvent être un magnifique tremplin pour vous faire connaître. À l’inverse, si vous ne les utilisez pas à bon escient, ils pourront vous être inutiles, voire néfastes. N’oubliez jamais que vous êtes unique et que les réseaux ne sont qu’un outil de plus pour développer votre notoriété. À vous de jouer !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

reseaux sociaux blog voyage

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

D’autres articles que vous pourriez aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.