vivre dun blog voyage

Vivre d’un blog voyage : devenir blogueur professionnel

Comment et pourquoi vivre d’un blog voyage ? Cette opportunité ne se présentera peut-être pas deux fois dans votre vie. N’hésitez plus et lisez tous nos conseils que nous partageons avec plaisir. Nous sommes passés par ces moments de doutes, puis nous nous sommes lancés pour notre plus grand bonheur ! Aujourd’hui, nous avons la chance de vivre de notre blog voyage. À votre tour de vous lancer et de vivre intensément de votre passion !

Vivre d’un blog voyage : devenir blogueur professionnel

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Devenir blogueur professionnel

Pour devenir entrepreneur et vivre d’un blog de voyage, vous allez devoir vous investir en temps. Vous devrez également donner de votre propre personne en fournissant un travail qualitatif et rigoureux. Croyez-en notre expérience : le jeu en vaut la chandelle. Si vous aimez passionnément les voyages, que vous êtes prêt à partager vos découvertes et que vous avez un esprit créatif, alors le métier de blogueur de voyage est fait pour vous. Pourquoi et comment vivre d’un blog voyage ? Voici toutes les raisons qui peuvent vous aider à franchir le cap.

Pourquoi vivre d’un blog voyage : libre de vivre de sa passion

À la question pourquoi vivre d’un blog voyage, les réponses sont nombreuses, mais celle qui revient le plus souvent est la liberté. En effet, une fois que vous décidez de vous lancer dans l’entreprenariat pour devenir professionnel, vous n’avez qu’un mot en bouche : la liberté. Vous êtes libre de gérer votre temps comme bon vous semble. Attention tout de même à ne pas confondre blogueur voyage et vacancier permanent. Ce sont deux concepts très éloignés. Le fait d’être son propre patron est l’inverse de l’oisiveté. Vous devez travailler deux fois plus, mais l’avantage est que vous travaillez pour vous et avec qui vous voulez. Effectivement, vous êtes libres de choisir vos partenaires. Vous pouvez aussi réaliser des collaborations avec qui vous le souhaitez. Pour terminer, vous avez la liberté de mouvement et c’est la plus belle de toutes. Vous êtes indépendant. Vous pouvez vivre où vous le souhaitez, quitte à bouger en permanence. Ceci dit, de nombreux blogueurs voyage tels que nous avons besoin d’un port d’attache. Pour cela, nous avons choisi notre Bretagne natale, mais à vous de voir ce que vous voulez. Après tout, vivre d’un blog voyage, c’est la liberté de vivre comme on veut, où on veut et avec qui on veut !

Comment vivre d’un blog voyage : la monétisation en 4 étapes

Pour vivre d’un blog voyage, il existe quatre étapes simples à mettre en place, à la condition de maîtriser les règles du web. Une fois que vous serez lancé, vous pourrez gagner de l’argent en vivant de votre passion. Comment vivre d’un blog voyage, voici les étapes à mettre en place :

  1. Les rédactions sponsorisées. Si vous aimez écrire et que vous connaissez les règles du SEO, vous pouvez écrire pour des professionnels. Cela peut aller d’un test de produit à la description d’une prestation de tourisme.
  2. Les placements de liens. Les backlinks peuvent vous rapporter de l’argent, à la condition de les utiliser à bon escient et dans des quantités raisonnables. Ces liens sont indispensables pour le référencement naturel de votre blog.
  3. L’affiliation. Il s’agit d’un moyen courant et facile pour gagner de l’argent, à condition de bien sélectionner vos produits. N’oubliez pas de rester intègre et en accord avec vos valeurs et de ne pas proposer de produits aux antipodes de vos principes.
  4. La vente de produits et/ou services. Cette partie est la plus intéressante, puisque c’est à ce moment précis que vous pouvez faire la différence en proposant des choses auxquelles d’autres blogueurs n’auraient pas pensé. Exploitez votre côté créatif et proposez ce que vous savez le mieux faire, en accord avec votre blog. En proposant des services ou des produits originaux, vous pouvez faire la différence et attirer une clientèle qui n’attendait que vous ! Cela peut aller des vidéos publicitaires, aux photos professionnelles, en passant par des contenus imprimables, des formations ou des séances de coaching, etc. En faisant les bons choix, vous pourrez vivre d’un blog voyage.

Devenir blogueur professionnel, une question de temps

Le métier de blogueur vous tente et vous êtes prêt à tenter l’expérience pour vivre d’un blog voyage ? C’est une excellente idée, mais il est nécessaire pour nous de préciser certains points importants dont tout le monde n’a pas toujours conscience.

  • Être blogueur professionnel demande un grand investissement de temps. Nous nous répétons, mais nous ne voulons pas que vous regrettiez votre décision. De trop nombreuses personnes se lancent sans avoir conscience que c’est un métier qui ne demande pas de jours de repos (surtout pendant les premiers mois, voire les premières années).
  • La concurrence est rude. Vous devez trouver votre niche et être unique. Vous devez proposer quelque chose que l’on ne voit pas partout. À vous de trouver la manière de vous démarquer de vos « concurrents ».
  • La patience. Ce n’est pas en quelques semaines que vous vivrez de votre blog. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de débuter en douceur. Si vous travaillez déjà, commencez à bloguer sur votre temps libre et voyez si cela vous convient, avant de tout quitter. Pour vous donner un ordre d’idée, nous travaillons sur le blog depuis 2017 et même si nous en vivons actuellement, cela nous a pris de longs mois de travail.
  • Le couple. Vous pouvez vous lancer seul ou en couple, mais attention ! Il est important d’être sur la même longueur d’ondes et d’avoir un couple solide. Avec Arthur, nous avions déjà vécu ensemble pendant un an en Australie et dix mois en Nouvelle-Zélande. Cette expérience nous a fait comprendre que nous étions capables de passer nos journées ensemble et de nous entendre pour travailler. Bien entendu, il y a des désaccords, comme dans tous les couples, mais en règle générale, cette expérience est très positive. Il existe une différence entre travailler ensemble ou simplement vivre ensemble en ayant chacun un travail. C’est un paramètre important à prendre en compte. Tout le monde n’est pas fait pour vivre et travailler H24 avec son conjoint.
  • La famille. En parlant de couple, parlons de la famille. Vous pouvez vous lancer en famille, mais vous devez tenir compte de l’âge de vos enfants et de tous les avantages et inconvénients de voyager en famille. Bien entendu que c’est possible puisque de nombreux blogueurs le font. Pensez-vous que cela vous plairait, ainsi qu’aux membres de votre famille ?
  • L’irrégularité. En travaillant en tant qu’entrepreneur, vous allez générer des revenus non fixes. En effet, certains mois pourront être plus intéressants que d’autres. C’est un des inconvénients du métier de blogueur professionnel. Certains mois, vous gagnez de quoi vivre correctement, et d’autres mois, c’est juste. Adieu le salaire fixe que vous touchiez en tant qu’employé d’entreprise. Vous devrez gérer vos comptes de manière à ne pas crouler sous les dettes et que, les mois plus aisés compensent les mois plus difficiles.

Comme vous pouvez le constater, vivre d’un blog de voyage demande de nombreuses qualités dont la persévérance, la créativité, le sérieux et l’investissement. Êtes-vous prêt à tenter l’aventure et devenir blogueur professionnel ? Si vous hésitez encore, laissez-nous un message dans les commentaires. Nous nous ferons un plaisir de le lire et d’y répondre. À bientôt !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

vivre d un blog voyage

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.