comment vivre dun blog voyage

Comment vivre d’un blog voyage : la monétisation en 4 étapes

Vivre de votre passion est un rêve pour un grand nombre d’entre vous. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous expliquer comment vivre d’un blog voyage. Conseils, astuces et clés de la réussite sont désormais à votre portée. Apprenez à vivre d’un blog voyage et à monétiser votre blog simplement en quatre étapes faciles.

Monétisation blog voyage : comment gagner de l’argent avec votre blog ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure blog pour en vivre, vous devez comprendre les différentes notions que cela inclut. En effet, de nombreux blogs de voyage existent sur le web et pourtant, tous n’arrivent pas à en vivre. Il existe plusieurs raisons à ce phénomène : soit les personnes créent un blog pour le plaisir et n’ont pas vocation à gagner de l’argent avec, soit ce sont de jeunes entrepreneurs qui ne possèdent pas toutes les clés pour réussir. Et oui ! Vivre de son blog n’est pas donné à tout le monde. Les clés de la réussite sont nombreuses et elles sont dépendantes les unes des autres. Pour gagner de l’argent avec un blog voyage, il faut être prêt à y passer du temps, à travailler sans compter ses heures, mais aussi à maîtriser les différentes règles de la monétisation et apprendre à les mettre en place. Tous les blogueurs ne sont pas prêts à s’investir à 100 % et pensent à tort que gagner de l’argent avec un blog voyage est une chose aisée. Cela peut le devenir lorsque vous êtes connu sur le web, mais avant d’être connu, il faut énormément travailler. Si aujourd’hui nous pouvons voyager et vivre de notre blog Les Droners, c’est uniquement parce que nous avons beaucoup travaillé et que nous avons fait de nombreuses concessions. Nous avons donné de notre temps et de nos propres personnes pour en arriver là où nous en sommes. Aujourd’hui, nous partageons avec vous nos conseils et astuces. Comment vivre d’un blog voyage ? Suivez-nous, on vous emmène dans les coulisses des blogs de voyage professionnels.

1- Rédaction sponsorisée blog voyage : pour qui et comment ?

Avant toute chose, vous devez bien comprendre qu’un seul élément ne suffit pas à vous permettre de gagner un salaire décent. Ce sont plusieurs choses qui, mises bout à bout, vous permettront de vivre de votre blog. La rédaction sponsorisée blog voyage fait partie de ces éléments de base pour gagner de l’argent avec son blog. Comment vivre d’un blog voyage ? Il existe trois types de rédactions sponsorisées :

  1. Vous testez un produit, puis vous écrivez un article pour expliquer ce que vous en avez pensé. En général, ce type de prestation est payé en produits de la marque, surtout si vous débutez.
  2. Vous écrivez un article publicitaire pour une marque en échange d’argent ou d’une dotation de produit.
  3. Un professionnel écrit lui-même un article et vous demande de le publier sur votre blog, mais en votre nom.

Ces différentes rédactions ont chacune leur lot d’avantages et d’inconvénients. Dans un premier temps, sachez que si vous débutez, vous n’êtes pas en position de force pour négocier des tarifs. En général, vous serez rémunéré en produits ou en argent, selon les exigences des professionnels. C’est un bon début. Tout le monde commence avec cela. Par la suite, lorsque vous aurez plus de followers et de visites sur votre site, vous pourrez prétendre à des rémunérations plus élevées. Ensuite, vous devrez choisir si vous souhaitez informer vos lecteurs que vous êtes sponsorisé pour écrire ces articles ou non. Il est à noter que de nombreux internautes zappent les articles sponsorisés. Chacun agit, selon sa conscience, mais nous pensons qu’il est juste d’être transparent pour que les lecteurs se sentent en confiance. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que si vous existez, c’est grâce à eux. Soyez honnête et restez crédible.

2- Placement de liens : comment acheter et vendre backlinks

Comment vivre d’un blog voyage ? Et si vous vendiez des backlinks ? Ce sont des liens entrant vers une page de votre blog. Ces liens peuvent provenir de votre propre blog ou de sites externes. En insérant vous-même des liens vers des pages de votre blog, vous invitez le lecteur à visiter d’autres pages et donc, à rester plus longtemps en ligne. Et bien, ces fameux backlinks peuvent se vendre et s’acheter. Comment et pourquoi vendre backlinks ? Une fois de plus, nous revenons au référencement naturel. Nous avons récemment évoqué deux manières de faire connaître votre blog : les réseaux sociaux et le référencement naturel. Les backlinks aident au référencement naturel. Grâce à eux, votre blog sera plus facilement reconnu par les moteurs de recherche. L’objectif, pour vous, est de vendre des backlinks, cela signifie de proposer à des professionnels d’insérer leurs liens dans vos articles. C’est une publicité pour eux, sauf que cela leur coûte moins cher qu’une véritable campagne publicitaire et, de surcroît, ils restent visibles sur le web sans en avoir l’air. En effet, les backlinks sont plus discrets que les grands encarts publicitaires et mieux perçus par les internautes qui se sentent moins agressés visuellement. En vendant des liens, vous pouvez gagner un revenu supplémentaire qui, additionné aux autres méthodes, vous permettra de vivre petit à petit de votre blog.

3- Affiliation blog voyage : comment gagner de l’argent ?

Comment vivre d’un blog voyage ? Notre conseil est de tester l’affiliation blog voyage. Ce moyen vous permettra d’arrondir vos fins de mois, sous réserve de remplir quelques conditions simples, à savoir : rester intègre et en accord avec vos principes. L’affiliation, c’est simple. Il suffit de placer des liens de votre site qui mènent vers des sites e-commerces. L’internaute, en lisant votre article, clique sur ce lien, puis procède à un achat. Grâce à lui, vous touchez une commission sur cette vente. Bien entendu, vos liens doivent être en rapport avec ce que vous avez l’habitude de présenter, sinon vos lecteurs pourraient être déroutés, voire déçus. En effet, de nombreux internautes n’aiment pas qu’on les prenne pour des pigeons et c’est normal. Si vous surfez sur un blog de voyage et que dans un article, vous avez au moins cinq liens menant vers des sites e-commerce, sans aucun rapport avec le voyage, vous comprendrez vite que l’objectif de cet article n’est pas de partager, mais de vendre. C’est ce qui déplait fortement aux lecteurs et c’est compréhensible. Pour cette raison, restez modéré, que cela soit avec l’affiliation, les backlinks ou encore les rédactions sponsorisées. À force de trop vouloir monétiser votre blog, vous pourriez créer l’effet inverse. Avant toute chose, n’oubliez pas que votre blog renseigne et inspire avant de vendre des produits !

4- Vente d’un produit ou service : gagner de l’argent avec un blog

Comment vivre d’un blog voyage ? La vente d’un produit est la quatrième façon de monétiser votre blog. Une fois que vous commencez à être connu et reconnu dans le monde des blogs de voyage, vous pouvez commencer à vendre des produits et/ou des services. Il existe des centaines de façons de gagner de l’argent de cette manière. Voici quelques exemples concrets :

  • Photos et/ou vidéos. Vous pouvez créer un ebook avec des photos ou réaliser un film publicitaire pour une marque, une région ou un pays. C’est la raison pour laquelle vous devez toujours soigner la présentation de votre blog, puisque les professionnels se baseront sur votre travail pour vous recruter.
  • Rédactions SEO (Search Engine Optimization). Vous pouvez, en plus des photos et des vidéos, écrire pour une marque des articles optimisés.
  • Vendre des produits en ligne. Les contenus imprimables sont faciles à vendre, car accessibles à tous. Pensez aux tee-shirts, accessoires, cartes postales, tote bag avec des photos imprimées de vos séjours.
  • Formations. Vous pouvez proposer un contenu exclusif à certains internautes, que cela soit dans le domaine du voyage, du blog et de la façon d’en vivre.
  • Etc.

La monétisation blog voyage, pas à pas

Lorsqu’il s’agit de monétiser votre travail, vous ne devez pas brûler les étapes au risque de lasser vos lecteurs et ainsi perdre toute votre crédibilité. En effet, gagner de l’argent avec un blog se fait pas à pas. Dans un premier temps, vous devez proposer un travail qualitatif, puis travailler à être connu sur le web. Par la suite, vous pourrez commencer à monétiser votre blog. Le plus important dans tout cela est de toujours rester en accord avec vos principes. N’oubliez jamais que si les internautes vous suivent, c’est pour votre travail, ce que vous offrez et surtout vos valeurs et ce que vous représentez. Pour conclure et comprendre comment vivre d’un blog voyage, vous devez savoir que cela demande du travail et de l’investissement. Rien n’arrive sans rien ! Travaillez dur, entourez-vous de personnes compétentes et foncez !
Êtes-vous tenté par l’aventure ? Souhaitez-vous vivre de votre passion ? N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire, nous nous ferons un plaisir d’y répondre. À très vite !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

comment vivre d un blog voyage

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

D’autres articles que vous pourriez aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.