redaction sponsorisee blog voyage

Gagner de l’argent avec la rédaction sponsorisée blog voyage

Pour qui et comment écrire une rédaction sponsorisée blog voyage ? Aujourd’hui, nous rentrons dans le vif du sujet en abordant la monétisation de votre blog. Comment vivre d’un blog voyage ? Comment rédiger un article publicitaire et sous quelles conditions ? Voici toutes  les réponses à vos interrogations.

Pour qui écrire un article sponsorisé ?

Aujourd’hui, nous abordons un sujet tabou, voire décrié par certains : la rédaction sponsorisée blog voyage. Pour être clair, il s’agit de rédiger un article sur son blog de voyage qui met en avant un produit, une marque ou une région touristique. Le tout en étant rémunéré pour cet article. Pour qui écrire des articles sponsorisés ? Voici les trois cas de figures prédominants :

  1. Une marque vous contacte pour vous demander d’écrire un article « publicitaire ». Par exemple, vous écrivez un article sur une randonnée en montagne en mettant en avant vos nouvelles chaussures de marche. Vous indiquez le nom de la marque et insérez également un lien vers son site web. Cet article peut être payé en « nature », c’est-à-dire que vous recevrez une paire de ces fameuses chaussures ou en argent. Les tarifs varient en fonction de votre notoriété et de vos talents de négociateur.
  2. Un professionnel vous contacte pour tester un de ses produits. À la suite de cela, vous aurez l’obligation d’écrire un article décrivant l’hôtel ou le produit testé tout en donnant votre avis. Attention au piège tendu par de nombreux professionnels qui vous imposent de donner obligatoirement un avis positif. C’est à vous de voir si vous souhaitez écrire votre avis réel ou non. Imaginez que vous êtes rémunéré pour tester un hôtel 4* qui n’en vaut que deux et que vous ne pouvez pas le dire clairement. Difficile pour les lecteurs de vous faire confiance par la suite. C’est la raison pour laquelle vous devez être exigeant dans vos choix et bien lire les contrats avant de les signer.
  3. Un professionnel rédige lui-même un article sur sa marque. Il vous demande de le publier sur votre blog, mais à votre nom. Ce type de prestation est rémunéré par le professionnel en question. De la même façon que pour le précédent, attention à l’avis publié. Est-il le reflet de votre véritable pensée ?

Les conditions pour vendre une rédaction sponsorisée

Si vous avez décidé de vous lancer en tant qu’entrepreneur et de gagner votre vie avec un blog voyage, ce type de prestation peut devenir une source de revenus non négligeable. Cependant, la question reste la même : comment vendre une rédaction sponsorisée blog voyage ? Dans un premier temps, il est essentiel que votre blog soit bien installé. Cela signifie que sa notoriété doit être grandissante. Si votre blog reçoit 500 à 1 000 visites par jour, vous pouvez prétendre à ce type de revenu. De plus, vous devez avoir de nombreux followers sur les réseaux sociaux. Ce sont ces chiffres qui vous permettront d’être plus crédible auprès de nombreux professionnels.

Comment vendre une rédaction sponsorisée ?

Si votre blog grandit rapidement, il est susceptible d’attirer les professionnels qui vous contacteront directement. À l’inverse, si vous ne recevez pas de propositions, vous pouvez contacter les marques de votre propre chef en leur proposant d’écrire des articles sponsorisés, moyennant une rémunération en nature. Il va sans dire qu’en tant que jeune blogueur, vous manquerez de notoriété pour négocier les prix et imposer vos tarifs. Par la suite, une fois que vous aurez atteint une certaine popularité, vous pourrez imposer vos prix. Apprenez que, selon les marques et en fonction de vos statistiques, les prix peuvent monter jusqu’à 500 € pour un seul article, voire plus. Tout dépendra du produit mis en avant, des liens que vous insérerez sur votre blog ou sur les réseaux sociaux et des avantages reçus en nature. Dans le monde du web, tout se négocie. Vous n’aurez qu’à mettre à profit vos talents de négociateur.

Rédaction sponsorisée blog voyage : nos conseils

Les rédactions sponsorisées peuvent être une arme à double tranchant. En effet, elles peuvent vous être d’une aide financière non négligeable et vous assurer un revenu, mais elles peuvent aussi se retourner contre vous. Comment ? Tout simplement en acceptant n’importe quel contrat de n’importe quel professionnel, en désaccord avec vos principes. Notre conseil est de ne pas être trop avide et de vouloir gagner de l’argent trop vite, en fermant les yeux sur ses principes. C’est, à notre sens, ce qui rend certains blogs non crédibles et qui les fait tomber aussi vite qu’ils sont montés. Prenons un exemple simple avec notre propre blog voyage : Les Droners. Imaginons que nous recevions vingt propositions publicitaires. Nous pouvons, au choix, toutes les accepter, simplement attirés par l’appât du gain ou bien sélectionner celles qui correspondent à nos principes et à notre mode de vie. Par exemple, nous pouvons accepter une offre d’un gérant de chambre d’hôtes breton qui peine à se faire connaître malgré des prestations de haute qualité. À l’inverse, nous ne serions pas crédibles en mettant en avant une croisière dans les plus beaux ports de la Méditerranée. Surtout lorsque l’on sait à quel point ce moyen de transport est polluant. Vous comprenez ? Vous devez rester droit dans vos bottes et ne pas écrire tout et n’importe quoi sur n’importe qui, sinon vos lecteurs vont vite comprendre que vos articles ne sont pas honnêtes. Par la suite, ils ne pourront plus vous faire confiance et vous finirez par perdre des lecteurs et des abonnés.

Écrire une rédaction sponsorisée blog voyage : la transparence

Pour terminer, il reste un détail qui a son importance : la transparence. En effet, ces partenariats peuvent être évoqués clairement sur votre blog ou vos réseaux sociaux grâce à la mention « article sponsorisé » ou bien cachés. Cela signifie qu’en lisant l’article du blog, vos lecteurs ne sauront pas si vous avez été rémunéré en échange. Il est difficile de répondre à cette question, puisque chacun ne voit pas les choses de la même façon. Il est important de savoir que certains lecteurs zappent automatiquement les articles sponsorisés, car ils ne font pas confiance à l’avis donné par les blogueurs. Ne nous voilons pas la face, il est vrai que certaines marques imposent de publier un avis favorable et cela, même si vous n’aimez pas leur produit. Ils partent du principe que vous êtes payé et que votre avis importe peu. C’est déplorable puisqu’au final, vous donnez un avis positif, alors que le produit est mauvais. D’autres marques imposent aux blogueurs de ne pas mentionner que l’article en question est sponsorisé. En bref, quelle que soit la façon dont vous rédigez, nous vous conseillons de rester transparent face à vos lecteurs. N’oubliez pas que si vous existez, c’est grâce à eux. Soyez honnête et ne dérogez pas à vos principes pour de l’argent. Cela n’en vaut pas la peine. De trop nombreux influenceurs perdent toute leur crédibilité en vantant des produits qu’ils n’ont même pas testé !
Et vous ? Que pensez-vous des rédactions sponsorisées ? Votre avis nous intéresse. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et dites-nous ce que vous en pensez. Merci et à bientôt !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

redaction sponsorisee blog voyage

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.