Passeport volé, jambe cassée, congés annulés… vous aviez tout prévu, mais suite à un imprévu plus ou moins grave, vous voilà contraint d’annuler votre vol. Vous pensiez pouvoir vous faire rembourser vos billets, mais vous vous rendez vite compte que la tâche risque d’être plus compliquée que prévu.

Les compagnies aériennes sont tenues de vous rembourser uniquement si elles sont à l’origine de l’annulation du vol. Ainsi si une imprévu vous arrive, il est très probable que vous ne soyez pas remboursé par elles.

Voici notre conseil voyage du jour : la meilleure manière de vous éviter beaucoup de stress et de vous donner les meilleures chances d’être remboursé en cas d’imprévu, c’est de vous protéger avec une assurance annulation de vol

Salut, nous c'est Claire & Arthur !

On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂

C’est quoi une assurance annulation de vol ?

En cas d’événement imprévu vous empêchant de prendre votre avion, il est peu probable que la compagnie aérienne rembourse votre billet d’avion. L’objectif de l’assurance annulation de vol est de vous permettre d’obtenir le remboursement de ces frais (en partie ou en totalité).

On vous conseille d’opter pour une assurance annulation de vol comme celle d’Europ Assistance qui propose une couverture plutôt complète et le remboursement des frais d’annulation à hauteur de 3000€/personne et 12000€/événement pour toute cause justifiée. D’ailleurs, si vous êtes un peu stressé, vous pouvez regarder pour une assurance voyage plus complète. Cela peut être rassurant si vous voyagez dans des pays dans lesquels les frais médicaux sont élevés.

Soyez prudent sur les conditions de remboursement qui varient d’une assurance à l’autre. Tous les motifs d’annulation ne sont pas couverts par les assureurs ! Certains motifs ne sont pas forcément considérés comme valides par toutes les entreprises d’assurance.

Est-il vraiment nécessaire de faire assurer ses billets d’avion  ?

Alors, faut-il prendre une assurance annulation de vol ? C’est à vous d’estimer si l’investissement dans une assurance en vaut la peine. Pour nous, si le budget de votre voyage est conséquent et/ou si le prix de votre billet d’avion est élevé, alors cela vaut le coup de se pencher sur la question pour être remboursé en cas d’imprévu. Que vous partiez quatre semaines explorer un pays lointain ou carrément un an en tour du monde, l’assurance annulation de vol pourrait vous être bien pratique.

Ce n’est jamais agréable d’imaginer ce qui pourrait « mal » se passer avant même le début d’un voyage. Malgré tout, la prévoyance à du bon ! Une assurance annulation de vol n’est pas obligatoire, mais permet de se prémunir contre le stress de dernière minute et contre des frais conséquents en cas d’imprévu.

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

une assurance annulation vol est-elle nécessaire ?

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :