Entre réglementation et pilotage, retour sur ma semaine de formation drone !

Hello ami droner ! Tu as sans doute vu ça sur nos réseaux sociaux (surtout sur Instagram et dans le groupe Facebook On voyage avec un drone), j’ai passé toute la semaine du 12 au 16 mars à Bordeaux, du côté de Mérignac. Mais pourquoi donc ? C’est la question qu’on m’a posé toute la semaine. C’est en fait très simple, j’ai testé la formation au pilotage de drone avec Reflet du Monde. Et c’était franchement génial de reprendre toutes les bases de la réglementation, de la sécurité et des notions de pilotage de drone.

De la sécurité à la préparation d’un vol en passant par la réglementation et le pilotage, on a tout décortiqué pour devenir des as du drone. Je reviens dans cet article sur tous les aspects de cette formation complète absolument indispensable si tu souhaites franchir un cap supplémentaire dans ta progression et être à jour sur la réglementation. Et j’espère surtout te donner envie de la passer à ton tour ?.

En attendant, je t’invite à télécharger ton mini guide pour éviter les erreurs que la plupart des débutants font. Tu pourras l’avoir partout avec toi, c’est quand même pas mal !

formation drone

En renseignant ton adresse email, tu acceptes de recevoir ton mini guide et mes conseils par courrier électronique et tu prends connaissance de notre Politique de confidentialité

Pourquoi j’ai passé une formation drone ?

Ça peut paraitre stupide mais même après un an de pilotage où je m’étais formé de manière autodidacte, je me suis rendu compte que je stagnais dans mes manoeuvres de cadrage et mes prises de vue aériennes. Alors la seule solution était de m’inspirer de professionnels. Les tutos Youtube n’étaient vraiment plus suffisants dans ma progression. Il était donc devenu indispensable de passer une formation pratique drone.

Comme tu le sais peut être, avec Claire, nous avons créé ce blog Les droners dans le but de partager nos bons plans, conseils, photos aériennes et vidéos de voyage mais également de drone. Nous sommes désormais blogueurs voyage à temps plein donc nous avons des collaborations avec des acteurs du tourisme et depuis un certain temps maintenant, nous avons de plus en plus de demandes pour nos clichés en drone. Et une chose que beaucoup de personnes ignorent à propos de la réglementation drone, si tu n’es pas déclaré officiellement télépilote de drone à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), tu ne peux pas commercialiser tes prestations avec un drone. Pour faire simple, il ne peut y avoir aucun échange commercial (qu’il s’agisse d’un simple échange de bons procédés ou d’une rémunération) si tu n’es pas déclaré comme télépilote professionnel de drone. D’ailleurs, rappelle-toi, je t’en parlais dans l’article sur la réglementation drone de loisir. Malheureusement je ne connaissais absolument pas la réglementation drone, donc c’était impossible de devenir professionnel.

Ces deux raisons m’ont donc poussé à suivre cette formation de drone, qui n’est qu’une étape pour devenir professionnel et ainsi continuer à faire vivre ce blog. En plus, j’aurais donc plein de choses à partager avec toi à ce sujet, notamment des astuces sur la réglementation drone.

formation drone

Comment devenir télépilote de drone professionnel grâce à la formation drone ?

L’objet de cet article n’est pas de t’expliquer les démarches à suivre en détail pour le devenir mais comme beaucoup m’ont demandé pourquoi j’ai passé une formation professionnelle de drone, je t’explique rapidement les étapes clés pour devenir pilote de drone professionnel :

  1. Passer un brevet de pilote aéronautique (brevet théorique ULM) — attention, changement de la loi au 1er juillet 2018, voir plus bas
  2. Rédiger un Manuel d’Activités Particulières (MAP)
  3. Se déclarer en tant qu’exploitant à la DGAC
  4. Rédiger une Déclaration du Niveau de Compétences (DNC) pour soi-même, son ou ses pilotes inscrites dans le MAP
  5. Souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro)

“MAP, DNC, RC Pro…??? C’est bien là le but de la formation, tu vas tout connaître après ces 5 jours complets ?”

formation drone

Une formation drone avec Reflet du monde, c’est quoi ?

Je tiens encore à remercier Patrice Rosier et toute l’équipe de Reflet du Monde de m’avoir ouvert les portes de leur centre de formation. Ils ont été les seuls parmi tous les organismes de formation à répondre favorable à ma demande. J’ai pu filmer pendant la semaine, la majorité de ce que j’ai pu voir sur la réglementation drone mais aussi pendant les périodes de pratique du pilotage en extérieur.

La formation drone télépilotage basique se déroule sur 5 jours complets. Et quand je dis complets c’est parce que c’est vraiment intense et complet ! Elle se décompose en plusieurs étapes que je te présente par jour de formation. On ne rentrera pas en détails dans le contenu du programme de formation car cet article serait interminable ?

Formation pilote de drone – Jour 1

Pendant cette première journée, tu verras l’histoire des drones, qui s’appellent d’ailleurs aéronefs télépilotés sans personne à bord, tu t’entraineras beaucoup à piloter un drone sur simulateur en mode manuel (rien de mieux pour débuter que d’apprendre sans GPS). Tu apprendras toute la réglementation drone en France en vigueur en tant que pilote de loisir mais surtout en tant que télépilote de drone professionnel (comme les scénarios de vol S1S2S3 et S4). Tu découvriras également tes obligations en tant qu’exploitant drone (c’est le nom un peu barbare donné dans le milieu professionnel pour désigner ton entreprise déclarée à la DGAC).

Formation pilote de drone – Jour 2

La deuxième journée de la formation est consacrée à la suite et fin de ce que tu dois connaître sur la réglementation drone (je t’avais dit c’est ultra complet(xe) ?). On aborde également la météo et l’aérologie (et oui ça peut avoir des incidences sur tes vols). Et tu apprendras à lire une carte aéronautique pour mieux préparer ton plan de vol et surtout connaître les législations de l’espace aérien, les lois à proximité d’un aéroport ou aérodrome.

D’incroyables retours d’expérience pendant cette formation drone

En parlant de préparation de vol, c’est d’ailleurs une grosse partie de la journée où Lilian partage ses connaissances du terrain. Lilian, co-fondateur de Reflet du Monde, était cadreur en drone sur la série Baron Noir de Canal + notamment. Et il t’expliquera parfaitement comment obtenir une autorisation préfectorale de survol en agglomération ou en zones réglementées. Son retour d’expérience est fantastique !

formation drone
formation drone

Formation pilote de drone – Jour 3

Cette journée est uniquement consacrée à la partie technique du drone. C’est à dire que Jim, un des formateurs, t’emmène avec lui dans son univers pour te présenter et t’apprendre le fonctionnement d’un drone. Tu passeras tout en revue, des batteries aux moteurs sans oublier la radiocommande et les antennes. Il te présentera également tous les métiers du drone (Reflet du Monde propose d’ailleurs un module de formation par spécialisation métier comme la thermographie, photogrammétrie, inspection, imagerie infrarouge, audiovisuelagriculture de précision, post production, montage vidéo…).

Puis Patrice te présentera l’aspect sécurité et prévention des risques liés à l’utilisation d’un drone.

Formation pilote de drone – Jours 4 et 5

Ces deux jours sont dédiés à la pratique du pilotage et c’est franchement top ! À ce moment-là je me suis rendu compte que je ne savais absolument pas piloter manuellement (c’est à dire sans GPS) et que les drones civils d’aujourd’hui comme le drone DJI Phantom, DJI Mavic Pro ou même le drone Parrot Bebop 2 sont ultra sophistiqués et confortables à piloter. Tu piloteras différents modèles de drones dans ta semaine de formation avec et sans capteurs ou aide au pilotage, de toutes les tailles et avec un nombre d’hélices différent ce qui te permettra d’avoir des ressentis et sensations variés d’un drone à un autre. Tu apprendras les manoeuvres de bases comme le décollage et l’atterrissage mais également les manoeuvres de sécurité et les premières manoeuvres afin de réussir la bonne trajectoire pour une belle prise de vue aérienne.

formation drone
formation drone

Mon avis sur la formation drone avec Reflet du monde ?

Je te le disais, j’ai débuté le pilotage de drone il y a maintenant un an et je me suis formé tout seul, uniquement en regardant des tutos sur Youtube ou en lisant des articles de blog. Je pensais avoir un bon niveau mais en regardant certaines de nos vidéos, je trouvais qu’il manquait un petit quelque chose pour passer un cap au dessus ou pour les rendre encore plus professionnelles et cinématographiques.

Lorsque je suis arrivé à Bordeaux, je ne m’attendais absolument pas à en apprendre autant. Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’aspect réglementation drone. Il y a tellement de choses à connaître sur cet aspect du métier de télé pilotes que je n’en aurais pas été capable tout seul.

Le deuxième point qui m’a beaucoup marqué, c’est la disponibilité des formateurs pendant et en dehors des heures de travail. Ils ont une telle expérience et un tel savoir sur ce métier que c’est très rassurant et on sent que nous avons à faire à de vrais professionnels. Ils nous ont mis vraiment à l’aise, l’ambiance était top et on ne se sentait pas bête de poser une question bête ?

Et puis la partie formation au pilotage, quel pur bonheur ! Apprendre à piloter différentes machines, découvrir de nouvelles sensations, faire de belles manoeuvres, ça a été pour moi le gros plus de cette formation drone.

L’aspect réglementation drone est très lourd mais grâce à Reflet du Monde et cette formation, je suis aujourd’hui rassuré et capable de me lancer en tant que professionnel du drone. C’est pour moi indispensable d’être accompagné physiquement par des pros, donc rien de mieux qu’une formation.

Pour le moment, rien ne t’oblige à suivre une formation si tu es droner de loisir mais la loi va évoluer à partir du 1er juillet 2018. Et afin de ne pas être un danger pour toi même et pour les autres, je te recommande de te former et franchement, qui n’a jamais rêvé d’être autorisé à survoler des zones normalement interdites ?

Voici quelques informations utiles si vous souhaitez passer à votre tour votre formation drone avec Reflet du Monde :

Reflet du monde – Bordeaux Aéroparc – 25 rue Marcel Issartier – 33700 MERIGNAC

Ouvert de 9h à 12h et 14h à 18h – Des centres de formation sur Aix en Provence, Bordeaux, Bourges, Lille, Nantes et Paris

Contact : Morgane Ortscheid – 05 35 54 59 85 – info@refletdumonde.com – http://refletdumonde.com

Coût de la formation Base du télépilotage de drone (module 2) : 2680€ (financement possible par un OPCA ou fond de financement type Fongecif, Pôle Emploi…)

Tous les modules de formation et les tarifs sont sur leur page Formation mais voici un aperçu rapide de ce qu’ils proposent :

formation drone
formation drone

J’espère que c’est maintenant un peu plus clair pour toi et que j’ai réussi à te convaincre de suivre une formation pour t’améliorer en pilotage et tout connaître sur la réglementation drone.


Alors est-ce que tu envisages de passer ta formation drone ?

Je serais ravi de le savoir et de répondre à tes questions en commentaire de cet article, donc n’hésite pas ! À très vite, Arthur.

elit. eget commodo Curabitur consectetur ut suscipit