Nos conseils pour collaborer avec un influenceur instagram

Hello les amis ! Vous avez sûrement suivi cette folle aventure via notre page Facebook et notre compte Instagram, nous venons tout juste d’organiser un événement d’une demie-journée sur Vannes concernant le marketing d’influence. Suite à cet événement du 11 octobre dernier et pour répondre à vos nombreuses questions, nous avions envie de revenir sur le sujet que nous avons abordé et qui a beaucoup plu : le marketing d’influence et la collaboration avec un influenceur instagram.

Notre avis sur les influenceurs Instagram

Les influenceurs sur Instagram prennent une place de plus en plus importante dans le quotidien des marques mais aussi des consommateurs. On a lu dans une étude de l’OBS Conso (Observatoire des Comportements des Consommateurs) pour préparer notre conférence, que plus de 41% des français ont déjà acheté, recommandé ou arrêté d’utiliser un produit ou un service grâce à un influenceur Instagram. C’est énorme ! Ça vient bien entendu de la désaffection de la publicité traditionnelle (télévision, magazine, bannière web, etc…) mais aussi de la confiance que les consommateurs ont envers les blogueurs et influenceurs. 92% des internautes font aujourd’hui confiance à des sites d’avis et de commentaires comme TripAdvisor, Ebay ou Booking. Et on estime à 33% la réelle confiance que les consommateurs ont envers la publicité traditionnelle. Bref, vous l’aurez compris, les influenceurs ont un vrai rôle à jouer dans la stratégie de communication des entreprises. Ils sont présents sur différents réseaux sociaux comme Facebook, Youtube, Snapchat ou encore Pinterest… mais nous vous détaillons ce que nous connaissons le mieux : Instagram.

influenceur instagram

© Pierrick Jean

Pourquoi travailler avec un influenceur instagram ?

Le sujet est très long et on pense qu’on écrira un article dédié dans les prochaines semaines pour vous expliquer toutes les merveilleuses raisons de travailler avec un influenceur. Mais voici déjà une petite introduction qui peut vous être utile.

Tout d’abord, blogueur / influenceur est aujourd’hui un métier. C’est une personne qui va avant tout créer du contenu sur ses réseaux (photos, vidéos, articles, podcasts) et le diffuser à sa communauté. Pensez donc qu’un influenceur peut :

  • créer du contenu à votre place
  • augmenter votre visibilité/notoriété en communiquant sur votre produit ou service auprès de ses followers
  • améliorer votre image et votre crédibilité en parlant positivement de votre marque
  • améliorer votre SEO si l’influenceur est présent sur plusieurs plateformes (comme par exemple un blog avec la rédaction d’un article qui augmente votre référencement naturel, Google adore ça !)
  • contourner les bloqueurs publicitaires en faisant passer un message (donc une publicité) beaucoup plus naturellement

Et bien d’autres raisons qui sont utiles à une entreprise d’aujourd’hui.

Comment travailler avec un influenceur instagram ?

Là aussi, le sujet est vaste car il y a plein de façons de mettre en place une collaboration pour travailler avec un influenceur sur Instagram. Mais voici nos conseils pour créer une stratégie efficace et renouvelable.

→ Définissez vos objectifs et vos indicateurs clés

Avez-vous des objectifs de vente, de traffic sur votre site web, d’image ? Exactement les mêmes questions que vous vous posez lors de la définition d’une stratégie de communication.

→ Choisissez les plateformes pertinentes en fonction de ses objectifs

Souhaitez-vous communiquer sous forme de vidéo, de photo, souhaitez-vous être mieux référencé ? De quel type de contenu avez-vous besoin ?

→ Définissez votre calendrier

En fonction des événements internes à votre entreprise ou aux événements politiques, définissez une date à laquelle vous souhaitez que l’influenceur Instagram communique sur votre produit ou service.

→ Choisissez votre influenceur

Posez-vous les bonnes questions. Quelle est l’audience de cet influenceur ? Quelle est sa spécialité / thématique ? Sur quelles plateformes est-il présent ? Quel taux d’engagement a-t-il sur ces plateformes ? Comment communique-t-il avec sa communauté ?

Toutes ces questions sont très importantes pour analyser qui est vraiment l’influenceur et à qui il parle au quotidien.

Pour trouver le bon influenceur Instagram, il ne faut pas forcément regarder le nombre de followers qu’il a dans sa communauté mais plutôt le taux d’engagement de celle-ci. A-t-il beaucoup de likes, beaucoup de commentaires comparé au nombre d’abonnés ? Essayez de faire un ratio et ne sélectionnez pas un influenceur qui a en dessous de 2,5% d’engagement.

Pour calculer le taux d’engagement d’un influenceur : nombre d’interactions / nombre d’abonnés X100

Une fois que vous avez sélectionnez le bon influenceur instagram, et que vous avez rédigé votre brief de campagne, créez une relation avec lui :

  • likez, commentez et partagez son contenu pour lui montrer que vous êtes là
  • entamez un premier contact en lui écrivant par Instagram ou par email
  • dites lui clairement ce que vous attendez de lui et ne tournez pas autour du pot

Sachez que les bons influenceurs instagram se font contacter toutes les semaines par des dizaines de marques. Soyez donc intelligents dans votre manière d’aborder les choses et annoncez clairement votre demande. Pourquoi vous souhaitez travailler avec lui ?

La clé pour avoir une réponse de la part d’un influenceur Instagram ultra sollicité sera avant tout de personnaliser votre message. Arrêtez les messages totalement impersonnels que vous utilisez pour chaque prise de contact. Prenez au moins le soin de mentionner le nom de l’influenceur, de mettre tu ou vous si c’est une personne seule ou un couple par exemple, et de dire pourquoi vous souhaitez travailler avec lui/eux. Un message ça se travaille, c’est comme un pitch en fin de compte ! Et plus vous analyserez en amont l’influenceur et sa vie au quotidien, plus vous pourrez personnaliser votre message car :

  • vous saurez où est l’influenceur au moment où vous lui écrivez
  • vous saurez quelles collaborations celui-ci vient juste de faire
  • vous connaitrez déjà ses goûts et peut-être même ses attentes

C’est un vrai travail de veille. Une fois que vous êtes d’accord sur tous les termes et conditions de contrat de collaboration, il n’y a plus qu’à passer à l’action !

Quel est le budget pour travailler avec un influenceur Instagram ?

→ Doit-on payer un influenceur ?

La réponse est oui ! On vous le rappelle, être influenceur est un vrai métier, donc mérite un vrai salaire. Certains accepteront de la dotation produit ou un voyage offert, mais sachez que si l’influenceur facture ses publications, il est totalement en droit de le faire et nous considérons cela comme normal. Créer du contenu est un travail comme un autre et demande beaucoup de temps (et d’imagination aussi !). Alors on vous conseille de prévoir un budget spécifique pour créer votre campagne de marketing d’influence instagram sur mesure.

→ Quel est le coût des influenceurs instagram ?

Chaque influenceur aura des prix différents et vous pourrez être surpris de voir les prix passer du simple au double pour le même nombre d’abonnés. Mais encore une fois, regardez l’engagement que les influenceurs ont sur leur compte et analysez la créativité de chacun (angle des photos, paysages, retouches photos etc…).

Pour répondre à votre question (car on sait qu’elle vous trotte dans la tête), et pour vous donner un ordre de prix pour une publication Instagram, une photo sur un compte de 50K followers peut varier entre 450€ et 850€. Encore une fois, cela dépend de plein de choses. Les vidéos coûtent plus chères, les stories et les jeux concours sont facturés en plus, l’influenceur peut faire des packages, etc… Certains influenceurs acceptent la dotation de produit (une photo contre un produit offert) et ne vous demanderont pas de rémunération.

On trouve que c’est un sujet encore trop tabou car chacun a ses propres pratiques mais nous sommes super ouverts pour en discuter en commentaires avec vous si vous le souhaitez !

Retour sur notre événement concernant le marketing d’influence et les influenceurs Instagram

influenceur instagram

© Pierrick Jean

C’était jeudi dernier et ce fut dingue ! Notre premier événement organisé de A à Z avec Irelle, la fondatrice de Le Reuz, le meilleur espace de co-working à Vannes. Nous étions donc trois jeunes entrepreneurs sur ce projet que nous avons appelé “Connect To Vannes #1 : L’influenceur, nouvel allié des entreprises sur Instagram”. Retour sur le premier événement d’une longue série !

Pourquoi créer un événement sur le marketing d’influence à Vannes ?

Ça faisait longtemps qu’on voulait organiser quelque chose à Vannes avec Arthur. Qu’on voulait faire bouger les choses. Car Vannes c’est notre ville, j’y ai grandi, on y habite maintenant tous les deux et on y travaille. Et ça nous trottait depuis pas mal de temps d’organiser quelque chose qui nous ressemble : jeune, dynamique et connecté. On avait envie depuis longtemps de dynamiser les choses et créer des synergies autour de nous. Et on le savait depuis longtemps mais peu de gens le réalisent : il y a du potentiel à Vannes !

De jeunes entreprises se créent, se développent ou s’implantent chaque année, de plus en plus d’étudiants sont présents sur les campus et de nombreux lieux voient leurs portes s’ouvrir pour le plus grand bonheur des vannetais. Mais il manquait quelque chose qui nous lie les uns aux autres, qui nous porte même.

On vous en parlait dans l’article sur les coulisses de notre métier, nous travaillons depuis le mois d’avril dans un espace de co-working à Vannes pour éviter de travailler de la maison et surtout pour avoir un rythme et couper entre notre vie pro et notre vie perso. Son nom (mais on pense que vous le savez déjà) est Le Reuz qui signifie “faire du bruit” en breton. Tiens c’est bizarre ça… on aime bien faire du bruit nous aussi et faire parler les gens avec Arthur ! Autant vous dire que la connexion avec Irelle, la créatrice du lieu, s’est faite tout de suite. On l’adore, on adore son style, sa motivation, son acharnement et sa volonté (à elle aussi) de faire bouger les choses. Entrepreneuse dans l’âme, on s’est tout de suite compris et on a commencé très vite à discuter d’un éventuel événement qu’on pourrait organiser tous les trois.

Les choses se sont concrétisées au moins d’août. Nous nous sommes tout d’abord posé les bonnes questions :

  • Qu’est-ce que le public vannetais attend de nous ?
  • Quelles sont les attentes des vannetais en matière de digital ?
  • Quelle expertise pouvons-nous leur transmettre ?

La thématique d’Instagram est arrivée en premier. Nous étions déjà intervenus avec Arthur à la CCi de Nantes et à la Cordée pour parler de marketing digital et de stratégie Instagram et nous voulions parler d’un autre sujet pour cet événement.

Alors nous avons décidé de parler d’une tendance actuelle mais encore peu comprise par beaucoup d’entreprises : le marketing d’influence. Et qui dit marketing d’influence dit influenceur instagram. Nous n’aimons pas ce terme. L’influence a un côté pervers à la limite de la manipulation. Ça ne nous ressemble absolument pas cette définition. D’ailleurs, nous ne nous estimons pas comme influenceurs mais comme blogueurs et créateurs de contenus (rédaction d’articles, photos et vidéos). Les entreprises vannetaises entendent de plus en plus parler de cette tendance et ont répondu présentes le jour de l’événement pour connaître tous les aspects de ce nouveau marketing et surtout, pour apprendre à travailler avec un influenceur Instagram.

On a décidé pour cette première édition de faire un focus sur Instagram car le format choisi ne nous permettait pas d’aborder toutes les plateformes utilisées par les blogueurs / influenceurs.

Comment s’est déroulé l’événement Connect to Vannes #1 ?

influenceur instagram

© Pierrick Jean

Pour rester totalement connectés avec Irelle (et parce qu’on en avait très envie), on a décidé d’organiser l’événement à l’espace de co-working Le Reuz. On hésitait au début sur le format et sur le jour. Était-ce mieux d’organiser ça un week-end ? Un vendredi après-midi ? Un soir de la semaine ? Toute la réflexion s’est faite autour de notre public ciblé. On attendait des professionnels à cet évènement, pour leur parler de stratégie de marketing d’influence et leur expliquer comment travailler avec un influenceur instagram. On a donc choisi d’organiser la première édition de Connect To Vannes un jeudi après-midi. On s’est dit qu’une formation instagram sur les influenceurs d’une demie-journée pouvait être négociée et acceptée par un employeur et qu’un indépendant était flexible. Tout collait !

Une table ronde avec des témoignages sur le marketing d’influence

Concernant le format, on s’est dit qu’il fallait quelque chose de dynamique, d’interactif mais surtout de concret. Pour que ça ait du sens. Et quoi de plus concret que d’avoir des témoignages et des retours d’expériences ? On a donc fait appel à des influenceurs locaux et à des entreprises locales qui ont déjà travaillé avec un influenceur instagram. Pour le côté blogueur/influenceur, on a demandé à Céline du blog Merci Pour Le Chocolat ainsi qu’à Ceylan du blog Made By Ceylan. Céline a plus de 15 ans d’expérience dans le blogging et a vu évoluer les différentes plateformes telles que Facebook, Instagram ou Pinterest. Son témoignage était passionnant et nous a montré que même si elle a évolué avec les tendances, elle a toujours gardé sa ligne éditoriale pour prendre du plaisir à écrire sur son blog. Ceylan est présente sur Instagram depuis quatre ans et en a fait son métier à temps plein depuis un an et demi environ. Elle s’est d’abord mise à mi-temps puis a quitté son travail au magazine Elle pour se consacrer à 100% à son activité d’influenceuse Instagram. Elle vit aujourd’hui grâce à ses contrats avec des marques de beauté, de mode, des marques lifestyle mais également un peu de voyage. Pour le côté entreprise, on a accueilli Morbihan Tourisme avec qui nous avons travaillé cet été, et la marque de vêtements Mokovel qui collabore au quotidien avec des influenceurs.

Une conférence interactive sous le format workshop

Mais nous avions aussi besoin d’apporter du concret en terme de stratégie d’entreprise. Comment se définit le marketing d’influence aujourd’hui ? Pourquoi l’intégrer dans une stratégie marketing globale ? Qui sont réellement les influenceurs instagram et comment bien travailler avec eux ?

Nous avons réalisé une conférence de deux heures, en amont de la table ronde, pour répondre à toutes ces questions aujourd’hui incontournables pour une entreprise.

Et notre présentation a apparemment plu ! On a fait comme on avait l’habitude de faire dans nos autres conférences à Nantes, on a mis les participants au coeur de l’action pour les faire agir, réagir et qu’ils intègrent au mieux toutes les informations. Pour rendre une présentation dynamique, on a pour habitude d’être debout face à l’audience, un à droite de l’écran, l’autre à gauche et surtout de ne pas mettre de barrière entre nous et les participants. Pas de table, pas d’estrade, pas de scène ! Rien de tout ça. On est donc au même niveau et cela apporte une certaine proximité avec le public (selon nous).

Les partenaires locaux de notre événement sur le marketing d’influence

Bien-sûr, on a fait appel à différentes entreprises locales pour couvrir l’événement en nourriture et en boissons. Nous avions :

  • Des biscuits fait maison de Chez Nous Biscuiterie
  • Des petits plats gourmands de M.I.A.M
  • Du bon vin de Vinovini Vannes
  • De la bière locale de la Brasserie de Rhuys

De quoi nous régaler dès 14h pendant l’accueil des participants, mais aussi à 16h pendant la pause entre le workshop et la table ronde, puis pour l’apéro concert de 18h à 20h. Oui car vous nous connaissez, nous aimons particulièrement les bonnes ambiances et qui dit événement dit musique ! On a eu la chance d’accueillir le groupe vannetais Mao pour un petit set en live bien sympa pendant l’apéro.

L’événement était couvert par Pierrick Jean à la photo et FDR Production pour la vidéo et soutenu par Vannes Agglomération et Vipe Vannes.

Uniquement des partenaires locaux pour un événement local pour un public local ! De quoi créer un maximum de connexions, de synergies et d’idées nouvelles. Car en effet, on a pu découvrir des acteurs locaux passionnés et bourrés de talent mais également voir certaines personnes parler stratégie et future collaboration. Objectif atteint !

On est tous les trois super fiers d’avoir organisé un tel événement et d’avoir pu créer un dynamisme autour du marketing d’influence à Vannes. La première édition de Connect To Vannes est le début d’une longue série, ça vous pouvez en être sûrs. À très vite, Claire.

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