Comment tout à commencé ?

Hello les amis ! Il y a un peu plus d’un an, nous étions en PVT (Permis Vacances Travail) en Nouvelle-Zélande et venions de terminer une période de 7 mois de travail en restauration. Fatigués, nous sommes partis en Indonésie pour souffler et reprendre des forces, et depuis ce moment-là, tout a changé… Ça vous dit de retourner un an en arrière pour connaitre le début de l’histoire des droners ?

Que faire à Bali

Auckland, Nouvelle-Zélande, septembre 2016 – avril 2017 : un pvt au top

La vie en Nouvelle-Zélande est incroyable ! Tout le monde est gentil et souriant, il n’y a pas de stress malgré le rythme intense du travail, les paysages sont variés et la nature est magnifique. Les gens sont heureux, et nous étions heureux.

Arrivés au mois de septembre 2016 sur les terres néo-zélandaises, nous avons tout de suite trouvé un boulot en restauration, et par chance, tous les deux ! On bossait dans un café très réputé, sur la plage de Takapuna, à 10 minutes au nord d’Auckland. On a aussi trouvé très rapidement notre colocation avec trois kiwis adorables, tout près du travail. On vivait à Narrow Neck, une petite ville très calme, à deux pas de la plage. Tout allait bien. Le café dans lequel nous étions embauchés nous avait même proposé un sponsorship pour rester travailler sur le territoire et donc rester vivre en Nouvelle-Zélande. C’était une opportunité en or que de nombreux français auraient acceptés sans se poser de questions ! Mais nous étions très fatigués, et nos familles / amis nous manquaient beaucoup. C’est un peu le problème quand on voyage loin et longtemps…

Alors nous avons refusé le visa et démissionné par la même occasion. Un grand besoin de se reposer et de se retrouver tous les deux au calme s’imposait, après ces 7 mois intensifs. Pour y remédier, nous sommes partis en Indonésie pendant trois semaines. Et là, tout a changé.

ile du nord nouvelle zélande

Bali, Indonésie, avril 2017 : le déclic

L’indonésie est un monde à part. Nous ressentons quelque chose de spécial à chaque fois que nous y allons. Il y a aujourd’hui énormément d’étrangers qui vivent et investissent sur le territoire, notamment à Bali ou Jakarta. Mais dans certains coins, on se retrouve au coeur de la nature et loin de tout ce tourisme de masse, comme à Nusa Penida ou Lombok.

Cette année là, nous sommes principalement restés sur Bali, avons fait un court séjour à Lombok pour mon anniversaire et avons découvert Nusa Lembongan et Ceningan sur les 3 jours qu’il nous restait. Mais c’est à Bali que nous avons réalisé quelque chose…

Nous avons rencontré énormément de digital nomads. Vous savez, ces personnes qui travaillent depuis leur ordinateur, de n’importe où dans le monde, et gagnent ainsi leur vie en ligne. Le bon plan ! Tu bosses d’où tu veux, tu gères ton emploi du temps comme tu le sens, tu voyages si tu as envie… c’était la vie qu’il nous fallait !

De retour en Nouvelle-Zélande après ces vacances révélatrices, nous nous sommes mis au travail pour construire notre projet. Un projet qui finalement avait toujours été dans un coin de notre tête, mais que nous n’avions jamais osé réalisé car nous avions peur de nous lancer… un blog voyage. Oui peur de créer un blog car peur de ne pas avoir assez de temps, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas être lu…

Nous avions déjà un blog quand nous sommes partis en Australie, mais nous manquions clairement de rigueur et de créativité. Et on ne vous parle pas du design ! Inutile de vous donner le lien de ce blog hein…bref !

Pendant plusieurs jours nous avons construit notre site, notre charte graphique, notre identité, notre design, notre page Facebook et notre compte Instagram, pour mettre le tout en ligne fin avril. Et ça tombait bien, le contenu allait suivre puisque nous partions dès la semaine d’après en road trip dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande avec le petit frère d’Arthur. Nous étions super excités à l’idée de pouvoir enfin alimenter notre propre blog et de pouvoir partager nos aventures avec tout le monde ! Mais il nous manquait quelque chose, quelque chose qui allait faire la différence…

Il n’a pas fallu réfléchir longtemps, le drone allait faire la différence. C’est Arthur qui a trouvé la solution très rapidement car il voulait déjà un drone pour partir en Australie, deux ans auparavant. À l’époque, peu de blogueurs utilisaient le drone pour illustrer leurs voyages. Alors nous en avons acheté un.

Un road trip dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande puis un dans l’île du Nord plus tard, et nous avions nos premiers articles sur le blog ! Notre compte Instagram fonctionnait super bien et nous avions déjà beaucoup de retours.

À ce moment là, nous avons décidé de rentrer en France pour revoir nos proches qui nous manquaient terriblement. On était fin juin. Nous avons enchaîné avec un magnifique voyage en Espagne, à la découverte des plages les plus somptueuses de la Costa Brava. De quoi bien entamer l’été !

Nusa Penida

Vannes, France, juillet 2017 : l’évolution tumultueuse

Nous sommes restés sur Vannes, notre port d’attache en France, pour travailler encore plus sur le blog, notre stratégie et notre évolution. L’objectif pour nous était de continuer à voyager, à découvrir le monde, pour pouvoir partager nos aventures. Si nous devions nous poser une étiquette, on peut dire que nous voulions être “blogueurs voyage”.

« Le job rêvé par tant de personnes mais qui semble tellement inaccessible »

Nous n’avons rien lâché, bossé des semaines entières sans sortir de chez nous, sans même voir l’été passer. Pour toujours nous remettre en question et essayer d’avancer. Bien-sûr, nous avons fait des erreurs et nous sommes trompés de directions à certains moments. On a remarqué à quel point il était difficile de juger son travail et sa stratégie quand on est le nez dedans 24h/24. Et c’est dans ce genre de moment qu’il ne faut pas avoir peur de parler, d’essayer de chercher de l’aide. Il y aura toujours beaucoup de personnes pour vous rabaisser mais aussi quelques personnes pour vous tirer vers le haut et vous encourager dans votre projet. Et quelques erreurs plus tard (qui nous ont fait perdre quelques mois on ne vous le cache pas), nous avons trouvé notre ligne directrice.

Arthur s’est spécialisé dans le drone et la photographie pour devenir pilote professionnel et partage ses connaissances sur le blog. Il a écrit beaucoup d’articles pour aider les débutants à choisir un drone ou encore pour apprendre à piloter un drone et raconte ses expériences en voyage. Et moi je me suis spécialisée en marketing digital, montage vidéo et retouche photo.

Nous avons aujourd’hui plus de 40 articles sur le blog, qui parlent de voyage ou de drone, mais surtout qui partagent nos aventures.

Visiter le Morbihan

Quelque part dans le monde, juillet 2018 : un rêve s’est réalisé

Tout ce travail et toutes ces compétences mises bout à bout nous ont permis de décrocher nos premiers contrats en 2018. Et vous êtes justement beaucoup à nous demander en quoi consistent ces contrats. En fait c’est simple. Nous partons dans différentes destinations (Bretagne, France, ou à l’autre bout du monde comme pour l’Indonésie en avril) et réalisons des actions de communication pour nos partenaires (rédaction d’articles, reportages photos, création de film, publications sur les réseaux sociaux) dans le but de donner de la visibilité à nos partenaires. Si on résume, c’est comme un boulot de journaliste, sauf que ce sont nos partenaires qui nous payent et pas notre rédaction.

Le chemin est encore long, mais nous sommes convaincu que de se lever tous les matins (même le dimanche !) pour travailler sur quelque chose qui nous plait est déjà un énorme accomplissement. Nous avons eu de grosses périodes de doute et avons perdu quelques amis dans l’aventure, mais nous n’avons jamais rien lâché pour atteindre notre rêve et vivre notre passion. Ceux qui restent sont là pour nous soutenir, pas pour nous détruire. Et vous en faites partie ! Car vous êtes présents tous les jours, à nous lire, à nous écrire ou à nous encourager, et nous sommes hyper reconnaissants. Merci, vraiment merci à vous tous, car c’est aussi grâce à vous que l’aventure est aussi chouette !

Nous serions heureux de répondre à toutes vos questions concernant le blogging ou notre vie ou même de lire vos expériences ou moments de doute que vous avez pu traverser un jour. Alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire sous l’article ! À très vite, Claire.

[Total : 11    Moyenne : 4.3/5]
adipiscing luctus Curabitur non nunc dictum elementum