Hello ! Tu le sais sûrement, nous avons passé un an en Australie en 2015-2016 ! Ce voyage fut d’ailleurs le premier de nos road trip avant la Nouvelle-Zélande ou l’Indonésie mais surtout celui qui nous a donné le goût d’explorer le monde.

Nous avons pensé qu’un petit article sur les préparatifs d’un tel voyage te plairait. Nous savons aussi que beaucoup d’entre vous y sont allés ou bien rêvent d’aller en Australie un jour. Alors si tu souhaites aussi partir dans ce magnifique pays grâce au PVT, Permis Vacances Travail (ou WHV, Working Holiday Visa) on t’explique simplement comment se déroulent les quelques mois qui précèdent un voyage Australie d’un an au bout du monde ? et ce que tu peux emporter pour un an de voyage !

Salut, nous c'est Claire & Arthur !

On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂

1 – Le visa Australien

La première chose à faire si tu souhaites aller en Australie est bien entendu de faire la demande du visa. Pour rester un an complet sur le territoire, nous avons voyagé grâce à un PVT (Permis Vacances Travail) ou VVT (Visa Vacances Travail) autrement connu sous le nom anglais Working Holiday Visa (WHV). Pour l’obtenir, il suffit de te rendre en ligne sur le site du gouvernement australien et de répondre à un questionnaire simple qui demande très globalement d’où tu viens, qui tu es, si tu es en bonne santé et si tu as un casier judiciaire vierge.

Ce visa est payant : $440 AUD. Il permet à toutes personnes âgées de 18 à 35 ans révolus (c’est-à-dire jusqu’au dernier jour avant les 36 ans) de voyager et/ou travailler une année sur le territoire Australien.

La réponse du gouvernement met généralement entre 48h et quelques jours à arriver dans ta boîte mail. Deux semaines sans nouvelles ? Pas de panique, ça arrive ! Il se peut que le gouvernement australien soit débordé et mette un peu plus longtemps à te répondre. Nous avons posé la question à plusieurs centaines de personnes, et seulement une personne nous a dit qu’elle avait reçu sa réponse deux semaines après avoir fait la demande du visa. Pour tout te dire on a reçu les nôtres en 30 minutes.

Aller en Australie

2 – Assurance voyage Australie

Une fois que tu es est sûre d’aller en Australie, visa en poche, il te faut une assurance voyage. Et oui, la sécurité sociale et la mutuelle ne fonctionnent pas à l’étranger !

Il existe des dizaines d’assurances voyage et on peut te le dire, ce n’est pas évident de faire un choix. Nous avons fait des tableaux excel dans tous les sens et des tonnes de calculs pour souscrire la meilleure assurance possible. Honnêtement, seules deux ou trois sortent du lot. Nous avons choisi Globe PVT pour notre année en Australie, et n’avons pas été déçus. Cette assurance peut couvrir à 100% en fonction du forfait qu’on choisit (et surtout les sports extérieurs comme la plongée, le surf, le snorkelling). On te conseille de faire un devis en ligne pour te rendre compte du coût de la couverture santé et voyage. Si ça peut t’aider, on a payé environ 300€ pour 10 mois d’assurance. Pourquoi seulement 10 mois d’assurance privée ?

Petite astuce les amis ! Nous avons payé nos billets d’avion par carte bancaire (c’était une carte Gold) et avons eu l’agréable surprise de voir qu’on était couverts pendant 90 jours à l’étranger, gratuitement, avec Mondial Assistance (devenue Allianz) qui est l’assurance du Crédit Mutuel. Par contre, cette couverture santé ne rembourse qu’au retour en France. Et sachant que les consultations chez les médecins et spécialistes coûtent un bras, nous n’avions pris que 2 mois (pour tester) avec Mondial Assistance.

Pour compléter parfaitement le nombre de jour, on a pris 10 mois d’assurance privée avec Globe PVT.

Notre avis sur l’assurance voyage pour aller en Australie :

L’assurance de la carte bancaire est chouette car elle est gratuite. Sachez qu’une carte Gold possède des plafonds de remboursement nettement supérieurs à une CB classique, mais évidemment les frais de cotisations mensuels sont plus élevés. En revanche renseigne-toi bien sur leur fonctionnement, les garanties et les remboursements en les appelant avant (le numéro de téléphone est généralement au dos de ta carte).

Car nous avons eu ce problème : Claire a eu une infection dentaire et Mondial Assistance ne remboursait les $600 AUD qu’à notre retour en France. Pour nous cela signifiait qu’on devait débourser $600 AUD et attendre plus de 11 mois pour être remboursés. Nous avons contourné le problème en allant directement à la pharmacie chercher des anti-inflammatoires. Problème réglé en 2 jours et en dépensant seulement $10 AUD.

En ce qui concerne les assurances privées, lis bien ton contrat. Sache que pour toute demande de remboursement, un médecin “spécialiste” analyse ton cas et peut estimer que cela ne nécessite pas de remboursement.

Car nous avons eu ce problème : Claire (encore une fois dis donc !) s’était bloquée le dos au travail (elle faisait le ménage dans des villas). Elle a été voir un médecin pour avoir un arrêt de travail. Coût d’une consultation chez le médecin : $80 AUD (ah oui ce n’est pas comme en France !). Quand nous avons envoyé la facture pour que Claire se fasse rembourser, le médecin spécialiste de l’assurance a refusé car il trouvait ça bizarre que le mal de dos arrive le deuxième jour de la souscription de l’assurance privée ! Même après avoir appelé la plateforme (disponible 24/24h, ça c’est bien) en leur expliquant que c’était effectivement arrivé le deuxième jour de l’assurance, Claire n’a malheureusement jamais été remboursée.

3 – Quelle somme d’argent pour partir ?

Avant d’aller en Australie, tu dois penser à activer l’option internationale de ta carte bancaire. Certaines banques le font gratuitement, donc n’hésite pas à faire tes calculs pour voir ce qui te reviendra le moins cher sur l’année. Logiquement, cette option internationale est effective au moment où on fait la demande. Pas besoin, donc, de le faire des semaines en avance.

En ce qui concerne les ressources, on te conseille d’avoir un minimum d’argent disponible sur ton compte en banque. Nous ne pouvons te donner un montant minimum car tout dépend de ce que tu comptes faire une fois en Australie : trouver directement un travail, voyager, avoir une vie de luxe, une vie de backpacker ?

Allez bon, puisque tu insistes, on te dirait de partir avec minimum 2000 € pour être tranquille au début niveau logement et nourriture.

Notre bon plan :

Tu souhaites transférer de l’argent français sur un compte en Australie ? On te conseille fortement (car nous l’avons testé) TransferWise. Ce site est génial et te permet de transférer de l’argent à l’international avec les taux les plus bas du marché et sans frais. Tu paieras largement moins cher qu’en passant par ta banque, on te l’assure !

Aller en Australie

4 – Les billets d’avion pour aller en Australie

C’est bon, tu es prêt(e) à t’envoler pour l’Australie ?

Pour trouver les billets les moins chers, tu dois sûrement le savoir, Skyscanner est vraiment le navigateur de recherche le plus fiable. Le mieux, si tu es flexible sur ta date de départ, est de regarder les prix au mois. Dans la recherche, sélectionne “tout le mois” et le tour est joué. Tu arriveras sur un graphique montrant les jours au prix fort et ceux au prix faible. Le plus avec Skyscanner, c’est qu’on peut créer des “alertes prix” pour recevoir une notification dans sa boîte mail dès que les prix chutent ou correspondent au budget.

Nous avons voyagé avec Emirates, une des meilleures compagnies aérienne au monde. Les avions sont hyper confortables, le service est parfait, les films et musiques sont gratuits et illimités et les consommations sont à volonté ! Le prix est peut-être un peu plus élevé qu’avec les autres compagnies mais quel bonheur de voyager plus de 20h avec eux ! Au moins, on ne voit pas le temps passer ?

Bons plans Australie :

Nous sommes passés par l’agence de voyage française Zip World pour notre périple en Nouvelle-Zélande. On ne la connaissait pas avant et n’avons pas pu l’utiliser pour l’Australie, mais nous ferons désormais appel à leur équipe hyper disponible pour les prochains longs voyages. Ils ont su nous trouver les billets les moins chers en nous arrangeant le plus possible et ont modifié nos billets d’avion plusieurs fois sans frais. Un espace client regroupe toutes les informations des vols et les échanges avec l’équipe (poids des bagages autorisé, itinéraires, billets, modifications…).

Aller en Australie

5 – Faut-il un permis international pour aller en Australie ?

Si tu comptes acheterlouer ou tout simplement conduire une voiture en Australie, le permis de conduire international est indispensable. International oui, car le permis français ne vaut rien là-bas ! Tu peux faire la demande de ce permis à la préfecture de ta ville. Certaines sous-préfectures peuvent également le délivrer. Cette démarche peut prendre du temps alors essaye de t’y prendre suffisamment à l’avance 🙂

Tu peux également télécharger, remplir, signer et envoyer cette demande de permis de conduire international à ta préfecture/sous préfecture.

6 – Le réseautage pour aller en Australie

On pense que la dernière chose à faire avant de partir est de s’inscrire sur les différents groupes Facebook concernant l’Australie. Cela permet de connaître les différentes questions que les backpackers se posent et on obtient beaucoup de réponses. Ces groupes nous ont mis en confiance sur certains sujets encore flous avant de partir (comme par exemple le choix de la banque en Australie ou le forfait de téléphone). Dis-toi que ces groupes ont été créés pour nous aider dans nos démarches et que les membres de ces communautés sont tous comme toi et nous : des voyageurs. Donc ils sont les mieux placés pour nous conseiller. Ces groupes sont importants pour :

  • rencontrer des gens
  • trouver du travail (oui c’est possible via Facebook)
  • trouver un logement (ou par exemple tes premières nuits)
  • trouver des compagnons de voyage
  • trouver une voiture
  • faire du covoiturage
  • poser toutes les questions que tu souhaites

Voici quelques exemples de groupes :

  • « Français en Australie (WHV / Voyage / Backpacking) » et « AUSTRALIE Conseils / Bons plans » : pour contacter une communauté de français en Australie qui pourra t’aider sur tous les sujets
  • « Australie WHV | Bons plans Wwoof / HelpX / Jobs / CouchSurfing » : pour des bons plans Woofing/HelpX
  • « Les jobs en Australie » : pour trouver des offres de boulot dédiées aux backpackers
  • « French in Perth (Australia) / Français à Perth » : pour un groupe dédié aux backpackers de Perth (il existe un voire plusieurs groupes par ville)

Et en plus, rien que pour toi et pour tes futurs voyages :

  • « Voyages Sac-à-dos … » backpackers » : ce groupe merveilleux pour avoir des conseils voyage dans le monde entier

Et voilà, avec tout cela, tu es prêt(e) pour aller en Australie. Allez bisous, câlins et à dans un an ?

Cet article t’a plu ? Dis-le nous en commentaire ! Et n’hésite pas à partager avec tes amis, ça pourrait les intéresser ! A très vite, Claire & Arthur

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.