Loire à vélo : un weekend entre amoureux en Loire Atlantique

Hello les amis ! Vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis fier de pouvoir vous présenter le département dans lequel j’ai grandi. J’ai passé presque 25 ans en Loire Atlantique, principalement à Nantes et ses alentours, donc c’était super important pour moi de vous montrer un petit bout de ma vie. On eu la chance de pouvoir retourner dans des endroits que je connaissais bien, mais qui dataient quand même, alors ça m’a rappelé de bons souvenirs cette sortie sur les bords de la Loire à vélo. Pour être totalement transparent avec vous, j’ai surtout grandi à Carquefou, une ville ligérienne de moins de 20 000 habitants. Puis je suis rapidement devenu un Nantais du centre ville de Nantes. J’ai étudié puis travaillé dans le centre. J’adorais la vie nantaise. On dit que cette ville est la plus déjantée de France ! Et honnêtement, c’est fort possible haha. Mais je vous invite à venir visiter Nantes et les endroits à visiter autour pour vous faire un avis.

Bon assez parlé de moi ! Pour continuer notre voyage France, j’ai fait découvrir à Claire cette belle région de France et la Loire à vélo. Cette balade à deux roues est connue mondialement puisque près d’un million de personnes du monde entier la parcourt chaque année. Nous ne sommes pas remontés jusqu’à Nevers, où la Loire prend sa source et où démarre cet itinéraire cyclable. Mais avons parcouru un petit bout de chemin en vélo à assistance électrique, le temps d’une escapade amoureuse. Car comme beaucoup de personnes, Claire connaissait Nantes, mais pas les alentours. Tout au long de cet article je reviens sur notre séjour riche en rencontres et en activités sur les bords de Loire.

Loire à vélo circuit : ce qu’il faut savoir

L’itinéraire de ce périple extrêmement connu commence à Cuffy près de Nevers dans le département de la Nièvre. Tout au long des 900 kilomètres en direction de l’ouest, vous longerez ce fleuve sauvage, ses berges et ses îles, ses vignes à flanc de coteaux. Vous profiterez de l’envol de nombreux oiseaux, découvrirez la beauté du patrimoine de la Vallée de la Loire, des Châteaux de la Loire, la gastronomie des différentes régions… jusqu’à l’estuaire de l’Atlantique situé à Saint Brévin les Pins en Loire Atlantique, là où se termine le parcours cyclable de la Loire à vélo.

Parcourir la Loire, ce n’est pas seulement faire une longue promenade ou randonnée à vélo de plusieurs jours. C’est plus que cela. On prend son temps pour apprécier des paysages sublimes par exemple, les rencontres faites en chemin. On s’inspire de la beauté de la nature autour de nous. On goûte aux traditions locales des villes et villages de charme qu’on traverse. On s’arrête même y dormir pour souffler un bon coup. Ce circuit de la Loire vélo est un réel art de vivre, ouvert, gratuit, accessible à tous et pas seulement aux sportifs.

Sachez également qu’à moins de 5 kilomètres du parcours, peu importe où vous serez, plus de 400 hébergements collectifs ou non (hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes) sont à votre disposition et garantissent une sécurité pour votre matériel cyclotouriste avec des garages fermés.

Loire a velo electrique : une alternative précieuse pour les moins sportifs

Le vélo est une super activité de vacances pour partir se balader en famille, en amoureux ou entre amis. Mais si vous n’êtes pas un grand fan de vélo dans son ensemble ou tout simplement pas trop sportif, n’hésitez pas et tester le vélo à assistance électrique. Je peux vous dire que c’est génial ! Vous ne serez presque pas fatigués après l’effort et cela favorise la puissance du coup de pédale. On se sent à l’aise sur sa selle grâce au vélo électrique. Lors de notre itinéraire sur les bords de Loire entre Oudon et Le Cellier, on a enfourché nos deux montures rechargées à bloc et fraîchement délivrées à notre chambre d’hôtes pour arpenter le parcours cyclable sur les rives du fleuve.

Loire à vélo Nantes pour un moment de tranquilité au coeur de la nature

Ce n’est certainement pas l’envie qui nous manque de parcourir ces 900 kilomètres de pistes balisées et sécurisées, le long de la Loire. Peut-être notre physique ? Haha, nous étions sur les rivages du fleuve dans le cadre d’un reportage pour la Loire Atlantique alors on s’est dit que ça serait sympa de vous montrer tout ce qu’on peut faire entre Oudon et Le Cellier. Voici les étapes importantes que vous pouvez réaliser si vous habitez en Loire Atlantique et êtes à la recherche d’un itinéraire de balade vélo à Nantes.

Circuit de la Loire à vélo : notre itinéraire entre Oudon et Le Cellier

Vous allez voir dans cet article, que pendant ces 7 kilomètres de coups de pédales, il y en a des choses à voir et à faire le long de la Loire. Alors imaginez si nous avions dû faire l’ensemble du parcours. Voici les différentes étapes possible du parcours :

  • Le Château de Haute Roche à Oudon
  • Oudon et sa tour mythique
  • Les Folies Siffait
  • Vignoble des Génaudières
  • Le Cellier et le Château de Clermont (Louis de Funès)

Bord de Loire à vélo Nantes : quel logement choisir ?

Nous vous avons trouvé le meilleur endroit pour passer un moment féérique à l’écart de Nantes. Lorsque nous étions sur les bords de Loire pendant notre parcours à vélo, nous avons eu la chance de découvrir le Château de Haute Roche à Oudon. Ce site d’exception se situe à moins de 30 minutes de Nantes. Lorsque vous arriverez sur place, vous serez ébahis par l’extérieur du château, la beauté naturelle des jardins et… la vue ! Waouw ! On arrive même à voir la ville de Nantes lorsque le ciel est bien dégagé et la luminosité suffisante.

Mais le Château de Haute Roche brille particulièrement par la qualité du service donné notamment par Lars Johansson. Tant par sa gentillesse que le temps qu’il a pris à nous faire découvrir les jardins du domaine, Lars est également un chef cuisinier hors pair. Il propose une table d’hôtes qu’on vous conseille plus que tout. C’est un fabuleux moment d’échange avec les autres convives de la demeure. Les plats et les vins étaient délicieux. Et puis le petit-déjeuner du matin fut exceptionnel. Copieux mais raffiné, on a adoré en profiter sur la grande terrasse. Bref on a adoré et on vous le recommande vraiment !

Étape incontournable sur l’itinéraire de la Loire à vélo, le Château de Haute Roche mérite qu’on s’y arrête au moins une nuit. Rénové avec goût, les hôtes ont décoré l’intérieur dans un style scandinave avec beaucoup d’élégance. La qualité de la literie est également à noter et ils en font un point d’orgue. Pour la petite anecdote, notre salle de bain était immense et située dans une des tours du château, on ne s’y attendait pas du tout et c’était très amusant.

“Si vous êtes motivés, je vous conseille de vous lever à l’aube pour admirer les premiers rayons du soleil et observer la brume sur la vallée de la Loire. C’est un tableau incroyable !”

Visite Loire Atlantique
Visite Loire Atlantique
Visite Loire Atlantique

La Loire à vélo entre Oudon et Le Cellier : un parcours plein de belles surprises

Comme je vous l’expliquais, nous avons décidé avec Claire de visiter l’arrière pays nantais plus que Nantes que nous connaissions déjà. Aujourd’hui, tout le monde connaît cette grande ville ou presque (bon si vous n’y avez pas encore été, n’attendez plus et foncez !), donc on s’est dit que ça serait plus sympa de vous montrer ce qu’il y avait autour. Pendant notre visite de la Loire Atlantique, nous avons emprunté un itinéraire cyclotouristique très connu : la Loire à vélo. Cet immense parcours de 900 kilomètres relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-Les-Pins, là où nous avons terminé notre séjour dans le 44. Même si je suis sportif, on a préféré n’en faire qu’une petite partie entre les villes d’Oudon et Le Cellier (environ 7 kilomètres). Tout au long du parcours, un affichage est installé pour suivre le chemin d’un bout à l’autre. Ce qui est vraiment surprenant, c’est que nous avons croisé et sympathisé avec énormément d’étrangers sur le parcours. Des allemands, des belges ou encore des suisses ! La Loire à vélo attire toute l’Europe tant cette balade est calme et paisible.

Équipés avec des vélos à assistance électrique, nous avons commencé notre circuit en longeant les bords de Loire entre Oudon et Le Cellier. Comptez normalement 30 minutes pour clôturer ce parcours. Mais vous mettrez beaucoup plus de temps (comme nous) si vous vous arrêtez faire des photos, des activités et des sites à visiter pendant votre balade. Chose qu’on vous conseille d’ailleurs car ça vaut vraiment le coup. Voici les activités à faire lors de cette randonnée vélo le long de la Loire.

Loire à vélo – étape 1 : Oudon et son château

Oudon est une petite ville du Pays d’Ancenis, très historique puisqu’on peut retrouver le Château d’Oudon datant du XIVème siècle. Dans l’histoire des Ducs de Bretagne, ce château avait une position stratégique puisqu’il bloquait la circulation entre Angers et Nantes par voie fluviale et terrestre. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a subi de nombreux sièges et batailles et a donc dû être rénové à plusieurs reprises. Aujourd’hui on peut grimper jusqu’au sommet de la tour principale qui donne une vue dominante sur toute la vallée de la Loire.

Visite Loire Atlantique
Loire à vélo – étape 2 : les Folies Siffait, une création qui confirme le statut de Nantes, ville déjantée !

Même si cette oeuvre n’est pas vraiment dans la ville de Nantes, ça prouve quand même qu’on retrouve pas mal de créations assez farfelues dans le département. Il s’agit en fait d’un parc aménagé près du Cellier entre 1816 et 1830. Incontournable sur le circuit de la Loire à vélo, ces ruines artificielles, ressemblant à des vestiges, ont été construites par deux hommes, un architecte amateur et son fils botaniste. Elles constituent un labyrinthe rassemblant de nombreuses niches, socles de tours, escaliers, balustrades, murs, trompe l’oeil… et vous donne un panorama absolument magnifique sur la Loire. On vous conseille de mettre de bonnes chaussures pour vous balader dans les différents niveaux de monument presque caché dans les arbres.

Loire à vélo – étape 3 : découvrir le vignoble nantais et déguster un bon Muscadet Coteaux de la Loire

Vous savez à quel point, Claire et moi adorons la gastronomie et le vin français (si vous ne le saviez pas, maintenant c’est fait). On ne pouvait pas repartir de cette balade sur les bords de Loire sans avoir dégusté un bon Muscadet du pays nantais. Autre incontournable du circuit de la Loire à vélo, une visite d’un vignoble s’imposait ! Nous avons choisi celui des Genaudières et vous le recommandons à 200%.

Accrochés sur les coteaux de la Loire, le domaine des Génaudières est tenu par Anne qui vous accueillera à merveille. Souriante et passionnée par son métier, elle vous fera découvrir le domaine et vous donnera des explications sur la production du muscadet. Et puis si vous êtes assez sages, peut-être aurez vous le droit de déguster leurs différents vins de Loire directement au milieu des vignes qui surplombe toute la vallée de la Loire. Un moment de convivialité et d’échanges absolument génial. Et le vin était excellent car très léger comparé à ses concurrents du sud loire, beaucoup plus chargés en alcool (attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé).

Loire à vélo – étape 4 : Le Cellier et le Château de Clermont, ancienne demeure de Louis de Funès

Malheureusement notre timing était trop juste et nous n’avons pas eu le temps de visiter ce fabuleux domaine. Mais on vous le conseille absolument car c’est un endroit très beau. Dominant la Loire, le Château de Clermont fût la propriété de Louis de Funès ainsi que son épouse de 1967 à sa mort en 1983. L’acteur était passionné de botanique et y entretenait une roseraie. Aujourd’hui il est principalement constitué de logements. Louis de Funès adorait cet endroit pour son calme. Marrant quand on repense à l’acteur qu’il était.

Loire à vélo – étape bonus : rejoindre l’océan à moins d’une heure de Nantes

Ce qui est vraiment trop cool lorsqu’on visite la Loire Atlantique et qu’on longe les bords de Loire, c’est qu’on se retrouve dans le vignoble, à la campagne ou à la mer à moins d’une heure de Nantes. Cet atout n’est pas négligeable si vous voulez passer des vacances ultra complètes et faire plein d’activités variées. C’est en continuant l’itinéraire le long de la Loire à vélo qu’on arrive jusqu’à l’estuaire de la Loire, situé à Saint-Brevin-Les-Pins en face de Saint-Nazaire.

Ce retour aux sources fut un moment absolument génial. J’ai été ravi de pouvoir faire découvrir mon département à Claire et j’espère vous avoir donné envie à votre tour d’aller visiter la Loire Atlantique. Et puis que dire de ce parcours extraordinaire en enfourchant son vélo pour une balade hors de Nantes et sa tourmente, le long des bords de Loire. Un moment absolument magique et reposant.

Avez-vous déjà été en Loire Atlantique ? Dites le moi en commentaire et n’hésitez pas à partager cet article, ça peut intéresser vos amis. À très vite, Arthur.

Nous avons découvert ces différents endroits dans le cadre d’un reportage photo et vidéo pour Loire Atlantique Tourisme et dans le but de découvrir nos belles régions de France.

[Total : 10    Moyenne : 4.6/5]