Que faire à Cancale : top des incontournables pour visiter Cancale

Oui la Bretagne elle nous gagne ! Et ça sera exactement la même chose pour vous lorsque que vous commencerez à fouler le sol breton pour vos vacances. Ou même lors d’un simple weekend, on est certains que vous serez charmés. À deux pas de Saint Malo, on se dirige cette fois à Cancale. Mais que faire à Cancale ? Découvrez l’art de vivre, la gastronomie, la faune et la flore incroyable que cette ville bretonne typique a à offrir. Que vous ne passiez qu’une journée à Cancale ou un weekend complet, vous ne serez pas déçus ! Nous avons essayé de regrouper dans ce guide les incontournables d’un séjour à Cancale. Voici notre sélection des meilleurs choses à voir et à faire pour profiter pleinement de ce nouveau voyage France.

Que faire sur Cancale en 2 ou 3 jours ?

Cancale centre ville : des commerces et les fameuses laveuses d’huitres

La commune de Cancale située en Ille-et-Vilaine est composée d’un peu plus de 5000 habitants. On distingue réellement deux parties : le centre ville et le port. La première partie n’est pas très animée comparé au port qui lui est situé en contrebas de la rue du Port, artère principale de Cancale. Mais alors que faire à Cancale dans le centre ville ?

  • Fontaine Les laveuses d’huîtres

Située Place de la République devant l’église St Méen, cette statue de bronze réalisée par le sculpteur Jean Fréour représente ces femmes cancalaises qui lavaient les huitres manuellement avant l’industrialisation et la mécanisation. Cette représentation est un réel symbole pour la ville de Cancale et ses marins pêcheurs partant de longues périodes en mer.

  • Des commerces de renom

Que faire à Cancale dans le centre ? Partez à la découverte des nombreuses petites boutiques de la commune. Les établissements Roellinger sont de véritables institutions à Cancale. Entre ses hébergements (Châteaux Richeux, la Ferme du Vent et les gîtes marins), son restaurant Le Coquillage (La Table des Maisons de Bricourt), sa pâtisserie salon de thé appelée Grain de vanille, ses différents espaces bien-être et sa boutique d’épices en plein coeur de Cancale, la réputation de Roellinger n’est plus à faire.

Vous trouverez également, plusieurs petits commerces de proximité, boutiques de souvenir et le fameux Musée des arts et traditions populaires de Cancale.

que faire à cancale 001

Le Port de Cancale, site remarquable du goût : un village dans la ville

C’est clairement l’endroit où aller si vous ne savez pas que faire à Cancale pendant votre séjour. Le Port de Cancale est extrêmement animé et le lieu de toutes les animations. Tout en bas de la rue du Port, vous arriverez sur les quais, vous offrant alors une vue spectaculaire sur la baie du Mont Saint Michel. D’ailleurs si le temps est dégagé, il y a de fortes chances d’apercevoir le Mont lui-même.

Tout du long des quais, vous trouverez des cafés et restaurants en tous genres. Souvent surmonté d’un hôtel, ces établissements offrent des terrasses face au soleil une bonne partie de la journée. Sur ces mêmes quais, on flâne, on observe les va-et-vient de la marée, laissant apparaître de temps à autre les multiples parcs à huîtres. Les habitants sont paisibles et accueillants. C’est vraiment chouette et on s’y sent bien ! Alors profitez-en pour déguster un bon verre de vin accompagné d’un plateau de fruits de mer. C’est ça l’art de vivre cancalais !

que faire à cancale
que faire à cancale 002

La jetée et son phare : lieu de rendez-vous

S’il y a un bien un autre endroit à connaitre pour savoir que faire à Cancale, c’est la jetée principale et le phare de la Houle. N’hésitez pas à aller y faire un tour pour observer les pêcheurs qui rentrent à la marée montante, après quelques temps en mer. Leurs bateaux sont souvent remplis de poissons et autres seiches fraîchement pêchés. Et ce n’est qu’à la marée montant que vous pourrez voir cela. Car le port de Cancale se vide complètement à marée basse.

L’huître de Cancale, toute une institution

Alors que nous étions à peine arrivés à Cancale, on ne faisait que de nous parler du produit phare breton et surtout cancalais : ses huîtres. Qu’elles soient creuses ou plates, il y a une chose à retenir si vous ne savez pas que faire à Cancale, vous allez plongez dans la culture ostréicole de la ville obligatoirement. On vous présente deux endroits incontournables à faire lors de votre séjour à Cancale.

  • Marché aux huîtres

C’est certainement l’une des choses à vivre impérativement si vous passez à Cancale. En plein air et à proximité du phare de la Houle, le marché aux huîtres de Cancale est tourné vers la baie du Mont Saint Michel. Sous les petites tentes rayées bleues et blanches, plusieurs producteurs locaux exposent. L’ambiance est conviviale : ici on parle fort, on rigole et on respire l’air iodé. Vous pouvez à votre guise acheter des huîtres à emporter ou carrément les déguster sur un plateau fraîchement préparé sous vos yeux. L’expérience des ostréiculteurs leur permet d’ouvrir les huîtres à la vitesse de l’éclair, c’est incroyable !

Une fois votre plateau d’huîtres acheté, dirigez-vous vers le camion La Quille pour prendre un verre de vin au passage. Puis direction les marches situées derrière le marché. Et c’est le moment le plus fun de la dégustation. Lorsque vous en avez fini avec la coquille, il suffit de faire comme tout le monde et la jeter sur la plage. Vous réaliserez à ce moment, pourquoi il y en a tant sur le sable ! La vue est absolument génial, encore une fois, c’est ça l’art de vivre cancalais et on a adoré. Impossible de se demander encore que faire à Cancale car le marché aux huitres est clairement un incontournable

que faire à cancale 003
  • La Ferme Marine de Cancale

Un peu excentrée du centre ville et du fameux port de pêche, la Ferme Marine vous donnera l’opportunité de découvrir le parcours des huitres, depuis le parc en pleine mer, jusqu’à l’emballage et l’envoi. Vous verrez le tri, le calibrage, le nettoyage… toutes les étapes importantes de l’entreprise qui a fait aujourd’hui sa renommée grâce à La Tsarkaya, une huître haut de gamme et destinée à 90% à l’exportation.

C’est super intéressant de comprendre et voir comment tout est organisé au rythme des marées. Lorsque l’eau descend, c’est le branle-bas de combat ! La Ferme Marine ainsi que les quelques 50 ostréiculteurs de Cancale se tiennent prêts. Les tracteurs partent à toute allure en direction de la cale de mise à l’eau au port. Une fois le bateau sur l’eau, direction les parcs à huitres pour plusieurs heures avant de rentrer à la Ferme Marine et continuer le cycle industriel.

Après la visite, nous sommes revenus sur le port pour profiter de la douceur cancalaise. La marée commençait tranquillement à remonter obligeant les tracteurs ostréicoles à ramener la collecte du jour. Les allers et venus s’intensifiaient sur les quais et c’est à ce moment qu’on comprend à quel point l’huitre est importante à Cancale.

que faire à cancale 004

La Bisquine Cancalaise, emblème de la ville

Petit bonus pour savoir que faire à Cancale pendant votre séjour, naviguer sur la Cancalaise, une des deux dernières bisquines de France. L’association fondée en 1984 a pour but de vous faire découvrir la navigation sur ce vieux gréement typique de la baie du Mont Saint Michel. Hisser les voiles et laissez-vous porter par le vent ! Un moment magique qu’on vous recommande à 200%.

que faire à cancale 010

Cancale restaurant : où manger pendant votre séjour ?

La gastronomie à Cancale, c’est une institution ! Ce n’est pas non plus le choix qui manque. Sur le port ou dans le centre ville, vous trouverez votre bonheur. Que faire à Cancale pour manger ? Quel restaurant choisir ? Voici trois adresses qu’on a testées.

  • L’Arrière Cour, notre coup de coeur

On commence la sélection de restaurants à Cancale par notre plus gros coup de coeur : l’Arrière Cour. C’est un couple de propriétaire qui a fait naître cette adresse exceptionnelle (et je pèse mes mots !). Car oui ça l’est ! Tout était parfait : service impeccable, gentillesse et sourire du personnel, produits raffinés et de qualité, dressage des plats soigné, décoration chaleureuse et truffée d’objets de récup… la liste est longue alors on préfère vous laisser découvrir cet endroit charmant sur le port de Cancale. Vous ne serez pas déçus. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi réserver une chambre dans l’hôtel situé au dessus du restaurant.

que faire à cancale 005
  • Maison de la Marine

Ce restaurant situé en plein coeur du centre ville de Cancale, juste derrière l’église Saint-Méen possède une salle très joliment décorée d’art baroque. À l’arrière, un jardin chaleureux vous attendra et vous fera déconnecter le temps d’un repas. Le service souriant des propriétaires est top et les plats sont soignés. Le chef se procure des produits frais au marché de Cancale tous les jours et propose donc des plats différents à chaque fois. On a particulièrement aimé le calme de l’endroit ainsi que la qualité des plats servis.

que faire à cancale 007
  • Breizh Café, une crêperie de haut vol à Cancale

Que faire à Cancale pour manger une bonne crêpe ou galette ? C’est clairement au Breizh Café qu’il faut aller. Nous avons passé notre dernière soirée dans cette crêperie réputée de Cancale. L’établissement possède également un restaurant japonais et quelques chambres avec vue sur mer. C’est d’ailleurs ici que nous avons passé deux nuits. On attendait cette soirée avec impatience. Enfin surtout moi. J’ai passé mon diplôme de crêpier il y a quelques années pour travailler en saison à Carnac (56) et je suis, depuis, super exigeant sur la qualité, les ingrédients, la préparation et la présentation d’une galette ou d’une crêpe. Alors quand on nous a proposé d’aller tester une crêperie bretonne, on a dit oui sans hésiter ! Test validé à 100%. L’emplacement est idéal avec une vue sur le port et la baie du Mont Saint Michel. La décoration est moderne et faite avec beaucoup d’élégance. Le personnel est aux petits soins pour votre plus grand confort. Tellement adorable qu’ils ont permis à Claire de s’initier à tourner des crêpes. Dans l’assiette, vous ne serez pas en reste. Tout y est ! La texture et cuisson de la pâte sont parfaites, les ingrédients frais et de qualité. C’est un sans faute. On a vraiment adoré ce moment de convivialité au Breizh Café et on vous recommande d’y aller les yeux fermés.

que faire à cancale 006

Que faire autour de Cancale ?

Maintenant que vous savez exactement quoi faire à Cancale dans le centre et sur le port, direction maintenant les alentours. Car le secteur possède de véritables petites pépites. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tout visiter. Mais voici deux choses à faire absolument lorsque vous irez visiter Cancale.

Cancale Pointe du Grouin pour se balader et avoir des vues à couper le souffle

La Pointe du Grouin est la partie la plus au nord de Cancale et d’Ille-et-Vilaine. Ce paysage sauvage domine le littoral de 40 mètres et offre des vues spectaculaires. Devenu un Espace Naturel Sensible et propriété du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, ce site de la côte d’Émeraude vous permettra d’observer des nombreuses variétés d’espèces naturelles. La faune et flore y sont incroyables. Mais ce qui marque particulièrement, c’est le panorama qui s’étend de Cap Fréhel à Granville, en passant par la baie du Mont Saint Michel, sans oublier les îles Chausey. Le sentier des douaniers, couramment appelé GR 34 passe par la Pointe du Grouin. Également, à deux pas et visible depuis la Pointe du Grouin se trouve l’île des Landes, réserve naturelle ornithologique et botanique, abritant de multiples espèces d’oiseaux.

que faire à cancale 009
  • Notre conseil : venir au coucher de soleil

Nous sommes venus dans cet endroit à deux reprises. En pleine journée pour admirer la fameuse bisquine Cancalaise partir pour la semaine du Golfe du Morbihan et hisser les voiles. Mais également en fin de journée pour observer le coucher du soleil. La Pointe du Grouin permet en fait, de voir le soleil se lever et se coucher. C’est donc le spot parfait pour se détendre, observer la nature, voire les couleurs changer et pourquoi pas venir prendre un verre en amoureux ou entre amis !

que faire à cancale

Sortir en mer pour aller observer les dauphins avec l’association Al Lark

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il est possible de voir beaucoup de dauphins dans le coin. Alors que faire à Cancale pour les observer ? Rencontre avec Gaël de l’association Al Lark.

Fondée en 2003, l’association Al Lark (“vers le large” en breton) a pour but premier de faire découvrir aux adhérents les richesses du patrimoine de la baie du Mont Saint Michel et Saint Malo afin de sensibiliser à la fragilité de ces sites. Composée de plusieurs guides nature et biologistes marins, ils ont en charge le suivi scientifique de la population des cétacés de la baie. Gael, l’un des créateurs était notre guide lorsque nous l’avons accompagné en mer. Sa connaissance du milieu est incroyable. Il saura vous transmettre avec beaucoup d’humour et de passion, son savoir sur les dauphins, mammifères et autres oiseaux marins en tous genres.

C’est donc sur le fonctionnement d’une association (adhésion + contribution à chaque sortie) que vous pourrez embarquer sur une des trois vedettes de l’association. Pendant toute une demie-journée, vous parcourez entre 20 et 40 kilomètres afin de suivre l’évolution des animaux de la baie.

On n’y pense peut-être pas, mais les dauphins sont des être-vivants, donc ils bougent constamment. Il est alors parfois difficile de les trouver mais avec un peu de patience et beaucoup de persévérance, nous avons fini pour les voir. Quel moment extraordinaire ! Ils sont si majestueux. On en avait déjà vu pas mal lors de nos voyages, mais ça nous fait le même effet à chaque fois. Alors si vous souhaitez aussi vivre un instant de magie et que vous ne savez pas que faire à Cancale, on vous recommande vraiment cette activité.

que faire à cancale 008

On savait que la Bretagne était belle et cela n’a fait que confirmer l’attachement à notre région. On espère vraiment avoir réussi à vous donner envie de venir visiter Cancale le temps d’un weekend de 2 ou 3 jours. Si vous souhaitez bien manger, vous détendre, respirer l’air marin, alors l’art de vivre cancalais vous plaira !

Vous connaissiez Cancale les amis ? N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions, on sera ravis de vous aider à préparer votre séjour.

Un reportage en collaboration avec Haute Bretagne Ille-et-Vilaine Tourisme

[Total : 5    Moyenne : 5/5]
Autres sujets sur la Bretagne qui pourraient vous intéresser