Que faire dans l’Oise : un weekend au vert pour se détendre et se ressourcer

À seulement 1 heure de Paris, le département de l’Oise est clairement sous-estimé par la majorité des gens. Accessible en TER depuis la Gare du Nord en direction de Beauvais, vous profiterez d’un weekend détox et détente. À vous la tranquillité, les grands espaces, la nature et la bonne nourriture ! Prenez le temps de parcourir le département à votre rythme. Alors que faire dans l’Oise pendant un weekend ? Découvrez une idée d’itinéraire, de choses à faire et voir en 3 jours dans ce nouveau récit de notre voyage France.

Visite Oise : itinéraire 3 jours pour un weekend détox

Lorsqu’on veut s’échapper du quotidien, on ne pense pas souvent à partir dans l’Oise. Pourtant, on va vous montrer dans cet article que ce département est sous-côté ! Nous sommes partis à la découverte des petites pépites du département de l’Oise (60). Vous verrez qu’il est ainsi facile de déconnecter, des rencontrer des gens formidables, de voir des châteaux de princesses et même d’avoir l’impression de voyager au Canada.

Pour vous déplacer facilement lors de votre séjour dans l’Oise, on vous conseille de louer une voiture. Nous avons utilisés les services d’Avis en plein centre de Beauvais. Il y a également une agence à l’aéroport si vous arrivez en avion.

Itinéraire Oise : arrivée dans le département

Que faire dans l’Oise après votre arrivée ? Si vous partez en weekend dans l’Oise, il est fort probable que vous arriviez en fin de journée à Beauvais. En fonction de votre acheminement, vous devrez récupérer votre voiture de location. Avant de partir dans l’arrière pays de l’Oise, on vous propose pour cette courte première partie d’aller à la découverte de Beauvais.

Oise lieux d’intérêt : visiter Beauvais

  • Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais

Préfecture du département, Beauvais possède un trésor du patrimoine français : la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. Avec le plus haut choeur du monde (48,50 mètres), elle est également la plus haute cathédrale gothique de France devant celle d’Amiens. Lorsque vous arriverez devant, elle vous impressionnera avec son architecture imposante et si particulière. Mais ne vous arrêtez pas à sa structure extérieure. À l’intérieur se trouve la fameuse horloge astronomique. Elle représente à elle seule un chef d’oeuvre du genre de part la complexité et la technicité utilisée pour la construire. À ne pas louper si vous ne savez pas que faire dans l’Oise !

que faire dans l'oise
que faire dans l'oise
Où manger à Beauvais : restaurant Chez Grand-Mère

Ce restaurant porte parfaitement son nom. Complètement dans son “jus”, l’établissement vous accueille dans un décor à l’ancienne. Ici pas de chichi, on se sent comme chez ses grands-parents, du mobilier jusqu’aux plats servis. La qualité du service et de la nourriture est excellente. On vous recommande particulièrement le burger maison, très copieux et différent du burger classique.

Où dormir à Beauvais : le Rhino Rayé

Cette chambre d’hôtes traditionnelle est tenue d’une main de maître par Victor et Dorothée. Au sein d’une maison bourgeoise à seulement 5 min à pied de la gare, les chambres sont cosy et décorées avec charme. Mention particulière pour le petit-déjeuner servi avec des produits frais et du pain fait maison !

que faire dans l'oise

Itinéraire Oise : Jour 1

Pour cette première “vraie” journée de votre weekend, que faire dans l’Oise ? Partons à la découverte de l’arrière pays en 2CV puis du village hyper mignon de Gerberoy avant de nous rendre dans une chambre d’hôte de haut vol en pleine campagne.

  • Balade en 2CV dans la campagne du Pays de Bray

Direction Blacourt à la rencontre de Véronique, propriétaire de la boutique Un goût d’autrefois. Cette institution du village est installée depuis 2005 et propose notamment des balades en solex et en 2CV ! Un incontournable des choses à faire dans l’Oise pour votre séjour. Montez à bord de cette voiture mythique, emblème nationale et laissez-vous balader au rythme des routes de campagne, des villages traditionnels et de l’histoire du Pays de Bray. Un moment de pure détente et de bonheur !

que faire dans l'oise
  • Déjeuner et visite du village de Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France

Après ce délicieux moment en 2CV, direction le village fleuri de Gerberoy. Si vous ne savez pas que faire dans l’Oise, c’est un incontournable ! À peine arrivés et vous serez charmés par la beauté de ce lieu. Toutes les maisons du village possèdent des fleurs et surtout des roses en façades. Cette partie du département est appelée Oise Normande, dû aux nombreuses maisons à colombages rappelant fortement la Normandie. Baladez-vous dans les petites rues pavées et profitez de cet instant calme et ressourçant. Essayez si vous pouvez de trouver les différentes scènes de films qui ont été tournées à Gerberoy !

que faire dans l'oise
Pause déjeuner au Jardin des Ifs

Afin de continuer dans un esprit ressourçant et de détente, on vous propose maintenant de faire un stop déjeuner au Jardin des Ifs en plein coeur de Gerberoy. Ce lieu a ouvert au public en 2016 et est composé d’Ifs géants dépassant les 12 mètres de hauteur. Leur forme si particulière donne au jardin un aspect incroyable. Concernant la table, on vous servira des plats entièrement faits maison, à base de produits frais et de saison. L’association des saveurs est exquise, ce qui rend les plats délicieux ! Note spéciale pour le service aux petits soins et avec le sourire.

que faire dans l'oise
  • Découverte de la campagne environnante en voiture

Avant de rejoindre la dernière étape de cette première journée, voici quelques points d’intérêts que vous pouvez faire si vous ne savez pas que faire dans l’Oise. Il ne s’agit pas là de faire de longs kilomètres mais plutôt de s’imprégner de l’esprit très vert du département.

Le long du Thérain, traversez les différents villages de Lachapelle sous-Gerberoy, Martincourt puis Bonnières. Vous y verrez des chevaux, vaches, ânes, champs de pavot si typique dans l’Oise…

  • Séjourner dans une chambre d’hôte de La Maison et l’Atelier à Crouy-en-Thelle

Certainement l’une des plus belles découvertes de notre séjour. Caché au coeur de Crouy-en-Thelle, un petit village à moins de 45 kilomètres de Paris, Clare la propriétaire vous accueillera à bras ouverts. Et je pèse mes mots car Clare est pleine de chaleureuses attentions pour faire de votre séjour, un moment spécial ! On vous conseille de prendre le temps de discuter avec elle, d’apprendre à la connaître et partager des moments de convivialité autour d’un apéritif et si possible un repas. Clare est une femme incroyable !

Concernant le logement, on vous conseille si vous pouvez de réserver l’Atelier. Ce nouveau logement est un immense loft décoré avec beaucoup de goût et de détails. C’est simple on s’y sent bien dès qu’on pose ses valises.

que faire dans l'oise
que faire dans l'oise

Itinéraire Oise : Jour 2

Pendant cette deuxième journée, voici que faire dans l’Oise. On vous emmène découvrir le  domaine de Chantilly, puis Crépy-en-Valois et le Donjon de Vez avant de finir à Pierrefonds pour la nuit.

  • Le domaine de Chantilly et son Château

Joyau du patrimoine français, le domaine de Chantilly abrite un Château monumental du XIXème siècle et des jardins magnifiques. Prenez le temps d’admirer son architecture incroyable. Puis baladez-vous dans le parc à l’aide, si vous le désirez de trottinettes électriques.

que faire dans l'oise
  • Crépy-en-Valois, une vieille ville médiévale

Cette petite commune de l’Oise est chargée d’histoire et possède de nombreux vestiges encore apparents. On a particulièrement aimé les petites rues pleines de charme et fleuries, les nombreux hôtels particuliers et les remparts autour de la ville.

  • Le Château de Vez et son Donjon

Cet édifice est un château fort français construit entre 1390 et 1410. Son imposante fortification et sa position en hauteur lui donne un aspect dominant. Lorsque vous entrez à l’intérieur, vous verrez à quel point il est parfaitement conservé. N’hésitez pas à aller faire un tour dans le fameux Donjon, offrant une superbe vue sur les alentours.

que faire dans l'oise
  • Découvrir Pierrefonds, son château et sa ville

Que faire dans l’Oise pendant votre séjour ? Direction Pierrefonds, une des étapes majeures de votre weekend dans l’Oise. Cette commune d’un peu moins de 2000 habitants est particulièrement connue pour son immense Château de Pierrefonds, entièrement restauré par Viollet-le-Duc (réalisateur également de la Cathédrale Notre-Dame de Paris). Mais Pierrefonds, c’est également un art de vivre et un lac.

Prenez donc le temps de visiter le Château, de vous baladez dans les petites rues de Pierrefonds et autour du lac.

que faire dans l'oise
Où manger à Pierrefonds : le Chalet du Lac

Avec sa décoration surprenante, composée d’un mélange de modernité et de tradition avec notamment une énorme cheminée, ce restaurant vous permettra de vous évader. Si la météo le permet, installez-vous en terrasse, juste au bord du lac pour profiter d’un moment de douceur. La faune et la flore sauront vous charmer, tout comme le service et les plats de l’établissement.

que faire dans l'oise
Où dormir à Pierrefonds : la maison d’hôtes Il était une fois

Au pied du Château de Pierrefonds, cette maison est l’une des plus anciennes de la ville. Son emplacement idéal en fait un atout particulier si vous souhaitez rayonner autour de Pierrefonds ou vous baladez dans le centre. Nous avons particulièrement apprécié le calme du lieu ainsi que le petit-déjeuner composé de produits frais.

que faire dans l'oise

Itinéraire Oise : Jour 3

Pour ce dernier jour de notre itinéraire, que faire dans l’Oise ? On vous propose cette fois d’enfourcher un vélo pour découvrir la Forêt de Compiègne puis de vous évader aux Domaine des Reflets Bleus à Saint-Léger-aux-Bois.

  • Parcourir la Forêt de Compiègne à vélo

Après une bonne nuit de sommeil à Pierrefonds, on vous emmène pour la matinée en balade à vélo dans la Forêt de Compiègne. La végétation y est incroyable et on se croit vraiment hors de France ! Un moment ressourçant en pleine nature. Le chemin cyclable est super et plutôt facile. Comptez environ 2h15 pour faire la boucle complète Pierrefonds, Vieux Moulin, Compiègne, Saint Jean aux Bois puis retour à Pierrefonds.

que faire dans l'oise
  • Domaine des Reflets Bleus à Saint-Léger-aux-Bois : une évasion en plein coeur de la nature

Clairement notre plus gros coup de coeur de ce séjour dans l’Oise, il le sera certainement pour vous aussi. Que faire dans l’Oise pour un weekend détox en plein coeur de la nature ? Direction le Domaine des Reflets Bleus. Étienne et Émilie les propriétaires vous accueillent très chaleureusement. Ces deux passionnés ont tout aménagé eux-mêmes et quel boulot incroyable ! Ce lieu éco-touristique de 35 ha est un “poumon vert” comme ils l’appellent. C’est juste dingue. Animaux sauvages, forêts, étangs, vous viendrez vous ressourcer à 100%. Tout est fait avec goût, tout est pensé pour votre bien-être et afin de vous faire vivre une expérience inoubliable.

Nous avons séjourné dans la cabane l’Échappée-Belle. Cette cabane en bois est construite sur pilotis juste au bord d’un étang. À votre guise, vous profiterez de l’intérieur ultra confort dans un esprit chalet, de la terrasse surplombant l’étang ou du petit jardin donnant accès sur l’étang. On vous le promet, vous allez déconnecter ! N’oubliez pas de commander votre panier barbecue pour passer une soirée conviviale autour du brasero et finir avec un bon feu de camp. Magique ! Le lendemain matin, votre panier petit-déjeuner sera livré dans votre boite aux lettres avec des produits frais.

Si vous le pouvez, essayez également de profiter des nombreuses activités proposées par le Domaine comme un tour en barque sur l’étang, une visite de la mini-ferme, une balade à la découverte des animaux de la réserve naturelle…

que faire dans l'oise
que faire dans l'oise
que faire dans l'oise
que faire dans l'oise
que faire dans l'oise

L’Oise est un département plein de surprises et cachant de nombreuses petites pépites. Pour un weekend détox en pleine nature et à seulement 1 heure de Paris, c’est clairement la destination où se rendre. Si vous ne saviez pas que faire dans l’Oise, on espère que cette idée d’itinéraire en 3 jours vous donnera envie d’aller vivre l’expérience.

Vous connaissiez l’Oise ? Dites le nous en commentaire et surtout n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions. On sera ravis de vous aider à préparer votre séjour. À très vite, Arthur.

Un reportage en collaboration avec Oise Tourisme

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Autres sujets sur la France qui pourraient vous intéresser