Que faire en Martinique : le sud d’une île française pas comme les autres

Aux Antilles, la région insulaire de la Martinique, appelée aussi “l’île aux fleurs” ou “l’île du sucre”, a un potentiel énorme pour vous séduire. En même temps, avec un climat chaud toute l’année (minimum 22°C l’hiver) et une eau à 28°C, comment ne pas se sentir détendu et au paradis. Car oui, l’ile de la Martinique est un paradis sur terre, au milieu de la mer des Caraïbes et à quelques encablures seulement des iles Dominique (au nord) et Sainte-Lucie (au sud). Alors que faire en Martinique si vous venez en vacances ? Nous sommes partis à la rencontre de gens adorables et chaleureux, possédant une histoire forte. À la poursuite de notre voyage France, on vous dévoile des endroits incontournables à voir et des choses à faire absolument dans le sud. C’est parti !

Que faire en martinique

Visiter la Martinique pour des vacances inoubliables

Si vous voulez en prendre les yeux, allez visiter le sud de la Martinique

Lors de ce premier séjour, nous avons plutôt exploré la partie sud de la Martinique. La partie nord avec des plages de sable noir et Saint Pierre seront pour une prochaine aventure. Nous avons eu la chance de découvrir des plages magnifiques aux eaux turquoises. Ou encore voir des paysages incroyables. Alors dans cet article, je ne vais pas vous donner un itinéraire de plusieurs jours à suivre pour savoir que faire en Martinique 1 semaine ou 2 semaines. Mais plutôt mettre en avant des points d’intérêts dans la partie sud, qu’on vous suggère de voir absolument lors de votre séjour en Martinique. Bien entendu cela reste notre point de vue et peut varier en fonction de vos préférences.

Que voir en Martinique dans le sud : à la découverte des plus belles plages

Pour savoir que faire en Martinique et quelle plage choisir, sachez qu’il y a près de 55 plages sur toute l’île. Alors pourquoi visiter le sud de la Martinique ? Car c’est surtout là que se trouvent les plus belles plages de l’île. Si vous ne le savez pas, nous adorons particulièrement les plages paradisiaques. Lors de nos séjours en France ou à l’étranger, on part souvent à la quête de ces endroits de rêve. Mais c’est également parce que nous n’avons pas encore eu le temps d’explorer toute l’île. Donc on ne veut pas parler de chose qu’on ne connaît pas !

Que faire en Martinique

Martinique plage des Trois Ilets : Anse Mitan et Pointe du Bout

Anse Mitan, un lieu tendance pour passer du bon temps

La Martinique possède un nombre incalculable de plages, autrement appelées “Anses”. Et chaque commune en abrite au moins une très jolie. Mais que faire en Martinique à la plage ? Commençons par Anse Mitan aux Trois Ilets. Cette belle plage de sable fin est un lieu hyper tendance de l’île. Vous pourrez partir pour une petite nage matinale, sauter du ponton, profiter d’un cocktail les pieds dans le sable (et même dans l’eau). Déguster de délicieuses langoustes dans un des nombreux restaurants. C’est aussi un lieu de départ de certaines excursions en mer comme pour une balade en bateau ou de la plongée sous-marine. Mais l’Anse Mitan est également un point pour rejoindre Fort-de-France grâce à la navette fluviale afin d’éviter la circulation parfois difficile.

La Pointe du Bout pour admirer le coucher de soleil

Toujours sur la commune Les Trois Ilets, direction la Pointe du Bout. Un peu méconnue, cet endroit mérite tout de même une certaine attention si vous ne savez que faire en Martinique. La Pointe du Bout fût ravagée et laissée à l’abandon pendant de nombreuses années avant d’être réaménagée. Selon des locaux, quelques hôtels se construiraient dans un avenir proche. En attendant c’est un lieu plutôt sympa pour admirer le coucher de soleil. Regardant vers l’ouest vous trouverez de petites plages plutôt mignonnes.

Que faire en martinique
À la découverte d’un lieu caché, en mode Urbex

Petit aparté sur les plus belles plages de Martinique, et pour vous donner une idée supplémentaire de que faire en Martinique. Si vous êtes un fan inconditionnel des lieux abandonnés, alors foncez au Fort de la Pointe du Bout. Il vous plongera dans une ambiance très spéciale. On a adoré se balader au milieu de ce bâtiment laissé à la nature qui a complètement repris ses droits.

Que faire en martinique

Martinique plage Les Anses-d’Arlet : un repère de plages paradisiaques

Anse Dufour, notre gros coup de coeur

C’est certainement une des régions les plus célèbres de l’île de Martinique. Les plages des Anses-d’Arlet sont parmi le top de notre liste. Commençons avec Anse Dufour et ses tortues. C’est un incontournable si vous souhaitez savoir que faire en Martinique, allez à Anse Dufour pour faire du snorkelling (masque et tuba) pour nager avec les tortues. L’une d’entre elles, appelée Bubulle par les locaux, serait vieille de 150 ans. Elles ne sont pas du tout farouches, s’approchent quasiment à vos pieds au bord de la plage et prennent leur respiration tranquillement devant vous sans froncer le moindre sourcil ! Un pur moment de bonheur dès le matin. Ah oui, on vous conseille d’y aller de bonne heure le matin si vous ne voulez pas avoir trop de monde à l’eau avec vous. Et c’est aussi car plus tard dans la journée, Bubulle et sa bande partent se relaxer loin des regards.

Si vous n’êtes pas trop nage ou activité aquatique, vous pouvez simplement vous relaxer sur votre serviette. La plage de sable à Anse Dufour est bordée de cocotiers, relief couvert de verdure en tous genres. Et c’est également un charmant petit village de pêcheur où vous trouverez les barques traditionnelles des locaux. Vous l’aurez compris, on adore cet endroit !

Anse Noire, le charme à l’état pur

De l’autre côté des roches se trouve Anse Noire. Cette plage est tout aussi paradisiaque et le long ponton lui donne un charme fou. Cette petite crique très sauvage est également entourée de verdure et accessible comme sa voisine Anse Dufour, par la route en voiture. À ajouter donc sur votre liste pour savoir que faire en Martinique.

Martinique plage Anse à l’Ane pour son pont au milieu de la plage

Nous avons eu la chance d’observer cette plage depuis la mer lors d’une sortie en bateau (on vous en parle après). Et elle nous a vraiment tapé dans l’oeil. Elle est composée de deux pontons et un pont en plein milieu de la plage. Anse à l’Ane est bordée par une verdure à profusion et ressemble à un vrai village de pêcheur. Mais de nombreux commerces et logements apportent toute la modernité et les commodités dont vous pouvez avoir besoin si vous venez en vacances en Martinique.

Que faire en martinique

Plage Anse d’Arlet et Grande Anse d’Arlet

Nous n’avons malheureusement pas pu descendre aussi bas dans cette région remplie de plages paradisiaques. Mais si vous souhaitez en savoir davantage sur que faire en Martinique pendant votre séjour, on vous conseille clairement d’aller faire un tour du côté de ces deux plages.

Anse d’Arlet avec son église en fond

Ce lieu est très connu pour son église directement au bord de la plage. Si vous avez un peu de chance, il paraîtrait qu’on peut entendre les chants d’église en maillot de bain depuis sa serviette !

Grande Anse d’Arlet

Un autre petit paradis de la Martinique car cette plage possède de nombreux palmiers directement sur la plage. L’eau est chaude, turquoise et transparente. Et puis les maisons de pêcheurs colorées apportent une atmosphère vraiment spéciale. Si vous ne savez pas que faire en Martinique, dirigez-vous là-bas sans attendre ! Un sentiment de bien-être s’installera en vous, et vous risquez de ne pas avoir envie de repartir.

Que faire en martinique

Martinique plage Sainte Anne : on dirait le Sud

Nous n’avons pas pu explorer l’ensemble des plages de Sainte Anne, car cette presqu’île abrite elle aussi une quantité incroyable de lieux tous aussi beaux les uns que les autres. Mais nous avons réussi à dénicher deux des plus belles plages de Martinique.

Grande Anse des Salines

Là encore, c’est un endroit à voir absolument. Si vous ne savez pas que faire en Martinique, la Grande Anse des Salines vous permettra de profiter d’une plage de sable fin, avec une eau chaude et transparente. Pas spécialement large, elle est complètement entourée de végétation en abondance. Entre poiriers, raisiniers, mancenilliers et autres cocotiers couchés vers l’eau aux alternances de vert et bleu, elle attire chaque année près d’un million de visiteurs. Son décor de carte postale en fait un lieu incontournable de Martinique. On a adoré ce décor idyllique et extrêmement relaxant.

Que faire en martinique

Cap Chevalier et Anse Michel, la plus belle plage

S’il n’y avait certainement qu’une seule plage à retenir (même si ce choix est très difficile), on vous parlerait du Cap Chevalier et son Anse Michel. Située sur la côte est de la presqu’île de Sainte Anne, elle est directement exposée au vent et aux alizés. Vous vous retrouverez sur une plage de sable fin, sous de nombreux très hauts palmiers et face à un lagon turquoise. Donc si vous ne savez pas que faire en Martinique, foncez à Anse Michel. C’est le paradis !

Cet endroit est aussi réputé auprès de la communauté de kitesurfers et windsurfers car les conditions sont quasi parfaites. Et quoi de mieux que de faire de la glisse dans un décor de rêve ! Si vous n’avez pas emmené votre matériel, aucun problème puisqu’une petite cabane pourra vous en mettre à disposition en location. Vous aurez également la possibilité de louer un paddle ou un kayak. Vous l’aurez compris, c’est un réel coup de coeur pour nous.

Que faire en martinique
Que faut il voir absolument en Martinique : les plages sauvages sur la presqu’île de la Caravelle

Effectivement, la Caravelle n’est pas vraiment au sud de l’île mais c’est clairement un incontournable. Et comme nous avons eu le temps d’aller y faire un tour, je voulais quand même vous en parler. Surtout concernant les plages de la presqu’île. Sur cette partie de la Martinique, nous sommes sur un décor complètement différent. Nous avons retrouvé un air de ressemblance avec la Nouvelle-Zélande. Cet aspect ultra sauvage de l’océan Atlantique apporte un réel atout à la côte est et surtout à la Caravelle. On y retrouve toujours une mer très belle, de la végétation en abondance et… des vagues ! Autant vous dire que j’étais aux anges. Moi qui adore surfer, qui ne savais pas que faire en Martinique et surtout où aller, j’étais servi. Un des spots très connus est Anse Bonneville à Tartane, près de la Trinité, autrement appelée plage des surfeurs. À deux pas du phare de la Caravelle, cette plage vaut vraiment le détour. Et puis la route est vraiment belle et scénique. Prenez d’ailleurs le temps de vous arrêtez sur le bord pour admirer depuis les hauteurs le spectacle qui s’offre à vous. Si le temps est dégagé, vous pourrez même apercevoir la Montagne Pelée.

Que faire en martinique

Quoi faire en Martinique dans la partie sud de l’île ?

Si vous voulez savoir que faire en Martinique pendant votre séjour, voici quelques activités que nous avons pu tester dans le sud. Et autant vous dire qu’il y a le choix car la Martinique est un terrain de jeu très varié. Voilà quelques idées entre culture et aventure.

Partir en excursion sur un bateau avec Caribbean Découverte

On ne pouvait pas passer à côté de cette activité incontournable lorsqu’on veut partir en Martinique : une balade en bateau le long des côtes sud. Alors nous avons rencontré Marco de Caribbean Découverte. Pendant toute une après-midi nous sommes partis en mini-croisière depuis les Trois Ilets jusqu’aux Anse Noir et Anse Dufour. En chemin nous avons aussi eu le privilège de découvrir la grotte aux chauves-souris, un endroit absolument incroyable ! Marco est un local pure souche et adore son île. Même après être venu en métropole pendant de nombreuses années et particulièrement du côté de Brest, il n’a pas pu s’empêcher de revenir car la Martinique lui manquait trop. Et on comprend pourquoi ! Quand on voit la beauté de l’île aux fleurs, on n’a pas envie de s’en éloigner trop longtemps. Cette balade s’est achevée sur un somptueux coucher de soleil accompagné de la tradition locale : un ti punch ou un planteur, à vous de choisir. Marco vous prépare spécialement un plateau de fruits et de quoi profiter de ce moment féérique.

Alors ouiiiii, on vous recommande Marco car il est juste adorable. Super ouvert, souriant et très cultivé sur la Martinique. L’énorme autre avantage, c’est qu’il peut vous proposer des balades sur mesure. Pour savoir que faire en Martinique, demandez-lui et il saura vous satisfaire. Car en Martinique il y aussi la possibilité d’aller observer les dauphins au Nord, rejoindre l’île de Sainte-Lucie ou aller un peu au large pour découvrir la baignoire de Joséphine (sur la commune Le François). De quoi combler les envies et attentes de chacun.

Que faire en martinique

Faire de la plongée sous-marine sur une épave

Toujours sur la commune Les Trois Ilets, partez à la découverte cette fois des fonds marins. Là encore vous ne serez pas déçus. Un seul mot : IN-CRO-YABLE ! Nous sommes partis en mer avec ABC Dive Martinique (A Better Cool Dive). Vous cherchez que faire en Martinique et voulez plonger en bouteille ? Ce centre de plongée affilié à la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM) ainsi que PADI, a ouvert ses portes en 2017 et possède tous les atouts pour que votre plongée soit réussie. Du matériel quasi neuf, des instructeurs hyper sympathiques et très axés sur la sécurité des plongeurs. Le tout dans un univers aquatique absolument magnifique. Lorsque nous avons plongé, nous sommes partis en direction de l’épave du Nahoon située à 35 mètres de profondeur. Waouh ! La visibilité était top et la descente grandiose puisqu’on arrive directement sur l’épave de bateau. Nous avons eu le privilège d’observer de nombreuses espèces sous-marines comme des murènes, langoustes ou autres poissons lions.

Si vous n’êtes pas encore certifiés, ABC Dive peut vous proposer un baptême de plongée ou même une formation pour obtenir votre diplôme de plongeur. Et autant vous dire qu’on vous recommande de plonger en Martinique si vous pouvez car les conditions sont extraordinaires.

Pour les experts, sachez également que ce centre de plongée propose de l’air enrichi au Nitrox grâce à leur propre machine. Ils ont largement de quoi satisfaire la demande apparement !

Que faire en martinique

La Savane des esclaves aux Trois Ilets, pour l’histoire de la Martinique

Que faire en Martinique si vous êtes féru d’Histoire ? La Martinique ne possédait pas de mémorial de l’esclavage ou de symbole particulier sur l’Histoire des peuples et esclaves. Alors Gilbert Larose a, de son plein gré, bâti tout un village pour se remémorer ses ancêtres. Et nous permettre d’en apprendre davantage sur l’Histoire de l’esclavage en Martinique. Cette île a été très marquée autrefois et on sent une véritable émotion lorsqu’il en parle. La Savane comme il l’appelle, est entretenue d’une main de maître. Chaque détail est soigné pour coller au mieux à la réalité de l’époque. Vous pourrez en apprendre un rayon sur les conditions de vie d’autrefois tout en vous baladant au milieu des jardins florissants. C’est vraiment magnifique.

que faire en martinique

Créer son propre parfum dans le village Les Trois Ilets

C’est la SUPER BONNE DÉCOUVERTE de notre séjour ! Autant vous dire qu’on ne s’attendait pas à cela lorsque nous sommes arrivés en Martinique. L’île au sucre cache bien des secrets. Et la boutique Parfums des Îles est en un. Nous nous sommes lancé pendant 1h30 à la création de notre propre parfum. Christelle la responsable vous communiquera toute sa passion et son professionnalisme pour vous aider à choisir vos notes de fond, de coeur et de tête.

Je vous vois venir les gars ! Et bien non ce n’est pas qu’un truc de filles ! C’est ce que je pensais au début, et bien détrompez-vous car c’est vraiment génial comme expérience. Et puis si vous ne le faites pas pour vous, pensez à votre entourage, car pour faire plaisir, il n’y a rien de mieux. Vous repartirez à la fin de l’atelier avec votre propre flacon de parfum de 100ml. Parfait pour l’emmener même en cabine dans l’avion. Votre “recette” sera également conservée à la boutique pour pouvoir recommander votre parfum plus tard. Une touche trop forte de vanille orientale ? Pas de souci, la composition sera modifiée au gré de vos envies.

Que faire en martinique

Quoi faire en Martinique : quelques extras pour un séjour entre culture et patrimoine

Car on ne pouvait pas passer au-dessus de Fort-de-France, la ville principale de Martinique. Tout comme apprendre les secrets de la fabrication du rhum martiniquais. Alors on vous propose quelques extras activités à faire absolument si vous venez séjourner et voulez savoir que faire en Martinique.

Découvrir Fort-de-France, le Fort Saint-Louis et ses iguanes

Fort-de-France est une ville chargée d’histoire. À plusieurs reprises, elle a vu son nom changer suite à nombreuses guerres et transitions politiques. Elle passera de Fort-Royal à Fort-de-la-République ou République-Ville, puis Fort-Royal à nouveau avant de devenir Fort-de-France en 1807. Si vous êtes passionné d’Histoire, alors dirigez-vous sans hésitation vers le Fort Saint-Louis pour une visite privée. Vous aurez la chance de rentrer dans l’enceinte de ce monument historique en compagnie d’un guide de l’Office de Tourisme de Fort-de-France. Posez-lui toutes vos questions pour savoir que faire en Martinique, il est d’une grande aide ! Concernant la visite, il vous fera découvrir tous les coins et recoins occupé en partie désormais par l’armée et la marine nationale. Depuis le haut du Fort, on a une vue superbe à 360 degrés, sur toute la ville, les différentes baies et même l’autre rivage des Trois Ilets. C’est vraiment chouette.

Et ce qui fait la particularité de ce Fort, c’est qu’il est habité par de nombreux iguanes de toutes les couleurs. Ils sont issus d’un zoo précédemment installé au coeur du Fort. On en compterait apparemment une centaine encore aujourd’hui.

Une fois votre visite terminée, allez vous balader dans la ville à la découverte de la Cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France, la magnifique Bibliothèque Schoelcher ou encore le très typique marché couvert et son ambiance incroyable.

Que faire en martinique
Que faire en martinique

La Martinique et le Rhum : une véritable histoire d’amour

S’il y a bien une chose qui caractérise la Martinique, c’est le rhum ! Composé à base de cannes à sucre, cet alcool est une véritable tradition sur l’île. Nous avons eu la chance d’aller découvrir sa fabrication et de participer à un événement unique : la fête du rhum.

L’Habitation Clément, un site historique et patrimonial culturel

Le Rhum Clément est un rhum particulièrement populaire de la Martinique. Nichée au milieu des cannes à sucre, la distillerie se situe dans le Domaine de l’Acajou, un magnifique endroit paisible et arboré sur la commune Le François. Avant d’entamer la visite de la distillerie, un petit tour par les jardins s’impose. Puis vous arriverez naturellement en suivant le chemin, vers l’ancienne distillerie Clément, conservée et rénovée pour les plaisir des visiteurs. On peut y voir comment le rhum était conçu à l’époque. On continue la visite vers l’assemblage du rhum et les chais de conservation. Avant de terminer en beauté avec la dégustation des différentes productions de la Maison Clément. Et ce n’est pas le choix qui manque. Il y en a pour tous les goûts, vous trouverez forcément votre bonheur.

Que faire en martinique

La fête du rhum : l’événement incontournable pour être au coeur de l’ambiance martiniquaise

Un vent de chaleur et d’énergie soufflait à cet événement incroyable qui a lieu chaque année à la distillerie Saint-James dans le petit village de Sainte-Marie. Outre le fait que le rhum est soit moins cher que pendant le reste de l’année, différents groupes se réunissent pour faire profiter les visiteurs de danses créoles et traditionnelles. Souvent accompagnées par des groupes aux instruments plus nombreux les uns que les autres, c’est un super spectacle auquel nous avons assisté. Vous pourrez vous promener au milieu de la distillerie et découvrir le musée du rhum. Mais également goûter des spécialités locales, comme le bokit, dans un des nombreux stands et foodtruck présents ce jour-là.

Que faire en martinique

Voilà les amis, j’espère que ces bons plans et infos sur le sud de l’ile vous aideront à préparer votre voyage en Martinique au mieux. Vous savez désormais que faire en Martinique pendant votre séjour. J’espère qu’il vous donnera également l’envie d’aller voyager sur cette magnifique île française des Antilles. Si vous avez la moindre question ou besoin d’un avis, n’hésitez surtout pas à nous la poser en commentaires. On sera ravis de vous aider à préparer votre séjour martiniquais. À très vite, Arthur.

Un reportage en collaboration avec le Comité Martiniquais du Tourisme

[Total : 4    Moyenne : 4.8/5]

Autres sujets sur la Martinique qui pourraient vous intéresser