Haute Bretagne Ille-et-Vilaine : TOP 5 des choses à faire et voir à Saint Briac sur Mer

La Bretagne est belle ! Vous penserez que nous sommes chauvins, mais on ne peut pas le cacher, on adore notre région. Afin de poursuivre notre découverte du territoire français, on s’est rendu dans une petite ville de bord mer bretonne. Réelle perle de la côte d’Émeraude, Saint Briac allie un mélange de village de pêcheurs et de station balnéaire convoitée. Nombreux sont les touristes à se rendre dans cette charmante destination d’Ille et Vilaine pour leurs vacances. Entre le chemin des douaniers, ses plages aux allures caribéennes et sa gastronomie raffinée, nous vous dévoilons notre top 5 des points d’intérêts. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est le moment de considérer Saint Briac sur Mer comme une option sérieuse de vos vacances en Bretagne. Croyez-nous sur parole, c’était la première fois qu’on y allait et nous n’avons pas été déçu. C’est d’ailleurs pour cela qu’on adore ce métier : vous faire découvrir et donner envie d’aller visiter des lieux magiques comme Saint Briac. Voici le récit d’un nouveau voyage France.

Visiter Saint Briac : sélection des meilleures choses à faire

Ce village typique breton vous offrira un cadre serein et typique de la Bretagne nord. Dans cette commune de 2000 habitants, vous serez charmés par les paysages splendides ainsi que la variété des activités proposées. Cette pépite nous a fait penser à plusieurs reprises au Golfe du Morbihan tant par la ressemblance des paysages, la sérénité qui s’y dégage et l’esprit littoral qu’on adore tant.

Que faire à Saint Briac ?

On a essayé de regrouper le top des lieux d’intérêts de la ville, des meilleures choses à faire et voir, le tout découpé en 5 parties : hôtels, restaurants, plages, sentier de randonnée et réserve naturelle.

1. Saint Briac sur mer hotel : deux adresses de charme

Le Nessay, pour une nuit dans un château de princesse

Cette bâtisse érigée en 1886 par le comte Maurice de Villebresme est une ancienne demeure familiale. Partie intégrante du patrimoine local, elle a accueilli pendant longtemps des colonies de vacances et classes de mer. Malheureusement, son état général ne permettait plus de continuer ainsi, alors le groupe Kaa Hotels a redonné en 2018, une seconde vie à cette institution de la région. L’architecture a été conservée mais entièrement remise au goût du jour, c’est une vraie réussite !

Depuis quelques années, nous découvrons de très nombreux logements tous plus magnifiques les uns que les autres. Mais Le Nessay se place bien au-dessus de ce qu’on a pu voir et tester jusqu’à aujourd’hui. En clair, cet établissement a réussi à rassembler l’ensemble de ce qu’on aime en un seul et même endroit. Majestueusement niché sur sa presqu’île à Saint Briac sur Mer, le Château du Nessay se divise en plusieurs parties : hôtel, restaurant, espace spa / bien-être et bar.

  • Chambres et suites

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une baignoire au beau milieu de sa chambre et face à la mer ? Chacune des 17 chambres et suites, possède son propre style. Le point commun : elles proposent toutes un panorama extraordinaire et beaucoup de lumière. La chambre que nous avions était immense et offrait une vue à presque 360 degrés, c’était incroyable ! Sur le lit, dans la salle de bain, la baignoire ou le coin relaxation, on pouvait voir la mer de n’importe où. Et que dire de la décoration exceptionnelle, réalisée avec beaucoup d’attention et de goût. La qualité de la literie était aussi au top, on vous assure que vous dormirez comme des bébés sous les couettes bien trop douillettes. Bref c’est un sans faute ! Le seul petit bémol que nous avons d’ailleurs signalé à la direction, concerne l’utilisation d’échantillons pour les savons et produits de beauté (cotons tiges emballés, savon à usage unique…). Notre conscience éco-responsable nous pousse désormais à réduire nos déchets et consommation de plastique, alors on veille au grain.

  • Restaurant et petit-déjeuner

Si vous réservez une ou plusieurs nuits à Saint Briac sur Mer et particulièrement au Château du Nessay, alors ne loupez pas le buffet petit-déjeuner. Dans un décor lui aussi soigné, vous vous sentirez comme à la maison avec un bonus : la vue sur la mer. Vous pourrez déguster jus de fruits pressés, viennoiseries et pain, charcuterie, laitage et compotes, céréales… ces produits frais et faits maison vous attendront et sauront réveiller vos papilles pour bien débuter la journée. Vous aurez également l’option de commander au chef des pancakes ou autres “english breakfast” type oeufs et bacon ! Si vous avez des allergies, restrictions ou requêtes particulières, vous trouverez aussi votre bonheur, et le personnel saura prendre soin de vous.

  • Espace bien-être Spa Phytomer : massage, sauna et hammam

Lorsque vous entrerez dans l’univers Phytomer, marque bretonne de bien-être au Nessay à Saint Briac sur Mer, vous comprendrez vite qu’un moment de détente vous attend. Choisissez entre le hammam ou sauna et ne loupez surtout pas un soin massage avec Anna. Cette passionnée est une experte pour vous détendre et vous faire lâcher prise. Nous n’avions jamais trouvé mieux qu’en Indonésie pour les massages. Et bien avec Anna, c’est chose faite. On a passé un moment exceptionnel et ce fût l’un des meilleurs massages de notre vie. Bravo !

  • Bar et terrasse avec vue sur la mer

Rien de mieux après un massage que de continuer à se détendre. Direction le bar pour siroter un cocktail ! Vous aurez le choix entre un salon intérieur magnifique, toujours dans une décoration soignée et faisant se sentir comme à la maison. Ou alors sur la terrasse ensoleillée surplombant la plage de la Salinette à Saint Briac sur Mer. D’ici vous pourrez également admirer le coucher de soleil souvent enflammé. Rien de mieux pour terminer sa journée.

L’Hôtel de la Houle, en plein coeur de Saint Briac

Cet hôtel très bien situé est à proximité de tous les commerces du centre ville, de la plage et la mer. Les chambres sont spacieuses et décorées avec élégance, le calme est présent malgré le bord de route et l’accueil est vraiment top ! Vous aurez la possibilité de vous rendre au restaurant, géré en toute indépendance, si vous souhaitez manger.

2. Saint Briac sur Mer restaurant : un haut lieu de la gastronomie

On vous en parlait, on adore la Bretagne car on y mange vraiment bien. Et non il n’y a pas que des crêpes et des galettes ! Saint Briac a su tenir ses promesses de destination gastronomique bretonne. On a testé et sélectionné pour vous nos 4 coups de coeur.

  • Le Bistrot de la Houle

En plein centre ville de Saint Briac sur Mer et indépendant de l’Hôtel de la Houle, cet établissement vous proposera une cuisine simple et bonne. Dans une décoration à l’esprit loft, vous voyagerez à travers les saveurs des différents plats. On a aimé la gentillesse du personnel, la qualité des produits et leurs desserts ! D’ailleurs pensez à garder un peu de place car ils sont énormes et délicieux. Végétariens bienvenus.

  • Le Rusty

Au beau milieu d’un quartier résidentiel de Saint Briac sur Mer, ce restaurant installé dans une maison bretonne vous proposera à l’image des autres lieux dans le destination, une sélection de produits frais. Après avoir traversé la salle vous arriverez dans le jardin aménagé avec un mobilier simple mais moderne. L’esprit y est familial, vous vous y sentirez comme chez des amis. Pour se mettre à table, direction la terrasse couverte. On vous proposera alors un large choix de poissons et fruits de mer frais ou de la viande soigneusement sélectionnée et cuisinée. Les végétariens trouveront également leur bonheur. Coup de coeur pour leur spécialité dessert : un baba au rhum dont tout est fait maison (même le rhum) !

  • Le Nessay

On vous le présentait plus haut, ce lieu est un incontournable de Saint Briac sur Mer. Mais on ne vous a pas encore parlé du restaurant qui est selon nous, l’une des meilleures adresses de la ville. La décoration du restaurant Le Nessay est chaleureuse et appliquée, le service impeccable et les plats servis excellents. Ce restaurant a tout pour vous satisfaire et vous offrir un repas convivial en couple, en famille ou entre amis. On a particulièrement adoré sa vue exceptionnelle sur la mer et l’attention de tout le personnel pour que notre moment soit magique. Un nouveau sans faute pour cet établissement !

  • Les deux sardines

C’est LE meilleur restaurant de Saint Briac sur Mer ! Spécialisée dans la cuisine de la mer, la chef Adélaïde vous proposera une ardoise différente chaque jour puisqu’elle évolue en fonction de la pêche du jour. Ici, les produits sont issus du circuit court et achetés en fonction des saisons. Mais pas de panique si vous êtes végétariens, ils sauront adapter les même plats sans poisson ni crustacé. Pour accompagner votre repas, les vins choisis à votre place vous transporteront et laisseront exploser toutes les saveurs des plats.

On a adoré ce restaurant tant par la qualité des plats (dressage, saveurs, textures…) et vins, le service irréprochable mais sans chichi du personnel et l’ambiance très relax qui y règne. C’est clairement un incontournable de St Briac sur Mer.

3. Saint Briac sur Mer plage : les plus belles de Bretagne ?

S’il y avait bien un point auquel on ne s’attendait pas, c’est la beauté naturelle des plages de la Côte d’Émeraude qui sont à St Briac sur Mer. Et il y en a vraiment beaucoup qui vous charmeront, alors voici notre sélection des plus belles plages.

  • Plage de la Salinette

Située au pied du Château du Nessay, elle est ouverte sur la baie et offre une vue incroyable sur la Manche. Également bordée de petites cabines de plage très typiques, c’est une des deux plages surveillées de Saint Briac sur Mer très appréciée des familles et touristes. Si vous souhaitez profiter d’une baignade, on vous conseille de consulter les horaires de marée au risque de vous retrouverez face aux rochers. Cette plage est aussi un excellent spot pour admirer le coucher du soleil.

  • Plage du Perron

Accessible par le sentier des douaniers depuis St Briac sur Mer, cette plage est notre plus gros coup de coeur du séjour. Lorsque vous arrivez par les hauteurs de la plage du Perron, vous n’en croirez pas vos yeux tellement c’est magnifique. L’eau est turquoise, le sable blanc et lorsque la mer se retire, l’île du Perron se transforme en presqu’île. On se croirait vraiment dans les Caraïbes. Alors prenez le temps de savourer un instant sur la plus belle plage de Saint Briac sur Mer et peut-être même d’Ille-et-Vilaine. Attention tout de même à la marée, si vous décidez d’aller sur l’île du Perron, car la mer recouvre très vite l’accès.

  • Plage de Port Hue

Cette grande plage de sable fin est accolée au célèbre Golf de Saint Briac et au sentier des douaniers. Autre plage surveillée de la destination, elle est surtout fréquentée par les familles et les locaux qui connaissent. Si vous êtes à la recherche d’un endroit calme, c’est l’endroit où aller.

  • Plage de la Garde

Cette crique est notre autre coup de coeur de Saint Briac sur Mer. Composée de sable fin et d’une eau transparente, elle est également très peu fréquentée des touristes. À recommander si vous souhaitez vous reposer dans un lieu sublime. Pour admirer la beauté de l’endroit, on vous conseille alors de prendre un peu de hauteur.

4. Le sentier des douaniers ou GR 34

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, le GR 34 est une longue randonnée de plus de 2000 kilomètres longeant l’ensemble de côtes bretonnes. À l’époque ce chemin est utilisé comme frontière de la France pour lutter contre les contrebandiers avec leurs commerces illégaux et les débarquements frauduleux. Désormais le sentier des douaniers vous permettra de découvrir tous les trésors et merveilles de la Bretagne.

Saint Briac sur Mer se trouve sur la première étape qui relie le Mont Saint-Michel au Fort la Latte de Cap Fréhel dans les Côtes d’Armor. Vous pouvez l’emprunter depuis la plage de la Salinette pour longer une partie de la Côte d’Émeraude notamment jusqu’à la Garde Guérin. Au cours de votre marche, vous découvrez de très nombreuses criques cachées, le Golf de St Briac, les falaises rocheuses, une végétation abondante. Parfait donc pour se libérer l’esprit et faire un peu de sport !

5. Espace Naturel Sensible : pointe de la Garde Guérin

Point culminant de la côte d’Émeraude à 48 mètres, ce lieu stratégique fût longtemps convoité à travers les époques. D’abord occupés par les Armoricains où on retrouve aujourd’hui de nombreux vestiges de leurs dolmens, la Garde Guérin est devenu pendant la Seconde Guerre Mondiale propriété des Allemands pour la défense du Port de Saint-Malo. Les blockhaus toujours présents témoignent de ce passage. Fermés au public, car devenus une réserve naturelle du Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, ils abritent désormais deux espèces de chauve-souris protégées en Europe. Le lieu a été complètement aménagé et sécurisé pour les promeneurs. C’est un super lieu d’intérêt à Saint Briac sur Mer, offrant une vue magnifique d’un côté comme de l’autre.

6. Bonus : le balcon d’Émeraude, meilleur spot pour un coucher de soleil

On vous a réservé pour la fin, notre spot préféré pour admirer le coucher de soleil sur St Briac sur Mer : le balcon d’Émeraude. Enfin la fin ou le début selon le sens où vous le prenez. À proximité du centre ville, vous trouverez d’ailleurs des bancs où vous asseoir afin de profiter du spectacle. Car oui c’est un réel spectacle à contempler lorsque le soleil passe derrière l’horizon et enflamme le ciel. Nous avons eu la chance d’y assister et c’est spectaculaire ! La vue est ouverte sur les deux petits ports de la destination, séparé par la presqu’île où se situe le fameux Château du Nessay. Vous allez adorer et on vous le recommande.

Saint Briac sur Mer a été une sacré découverte ! On a adoré son ambiance de vacances, ses restaurants de qualité, les plages paradisiaques et le Nessay. Si vous êtes à la recherche d’une destination en Ille-et-Vilaine ou en Bretagne plus largement, alors vous devrez considérer St Briac comme sérieuse option. On vous conseillerait de venir légèrement hors saison (juin ou septembre) pour éviter le flux touristique mais pour profiter pleinement de la ville.

On espère vous avoir convaincu d’aller faire un tour à Saint Briac sur Mer les amis ! Vous connaissiez avant ? Dites le nous en commentaire de l’article. Et n’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions, on sera ravis de vous aider à préparer votre séjour breton. À très vite, Arthur.

Un reportage en collaboration avec Haute Bretagne Ille-et-Vilaine Tourisme

[Total : 7    Moyenne : 4.7/5]
Autres sujets sur la Bretagne qui pourraient vous intéresser