Visiter Rennes et les portes de Bretagne le temps d’un weekend

La Bretagne elle vous gagne ! On l’entend partout. On peut vous dire que c’est bien vrai. Certes parce que nous y vivons et qu’on le ressent. Mais surtout parce que c’est tout simplement vrai. Il y fait bon vivre, que ce soit pour un jour, un weekend, des vacances ou pour s’y installer. Nous poursuivons notre voyage France à la découverte de cette belle région. On vous emmène visiter Rennes et ses alentours le temps d’un weekend.

Ce fût une vraie surprise lorsqu’on a foulé le sol du département Ille-et-Vilaine (35). On ne s’attendait pas à ce type de paysages, la culture gastronomique et les nombreuses activités très cool à faire. Si vous êtes en manque d’inspiration pour des idées weekends en amoureux, en famille et même entre amis, alors cet article devrait vous plaire !

Conseils pratiques avant de visiter Rennes

  • Comment y aller ?

Pour rejoindre Rennes, c’est en fait assez simple surtout grâce à la construction de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) de la SNCF. Depuis Paris, comptez seulement 1h25 pour atteindre la capitale de Bretagne. Sinon depuis Nantes, c’est environ 45 minutes en voiture.

  • Comment se déplacer sur Rennes et alentours ?

Nous avons testé les services de CityRoul’, un service de location de voitures accessible 24h/24 et 7j/7. Le système est assez simple, puisque tout se passe en ligne pour réserver. Après avoir créé votre compte sur internet, vous recevrez par courrier la carte permettant d’ouvrir et fermer le véhicule. Vous pouvez aussi aller récupérer cette carte à l’agence située en centre ville de Rennes. La voiture était vraiment top et agréable à conduire. On recommande cette simplicité !

Visiter Rennes et ses alentours, pour son patrimoine et sa culture

On vous emmène dans un premier temps découvrir Les Portes de Bretagne. Il s’agit des alentours de Rennes et notre sélection s’est portée sur des petites villes surprenantes : Vitré, Fougères, Piré-sur-Seiche ou encore Châteaugiron. Ces noms ne vous disent peut-être pas grand chose, mais croyez moi, lorsque vous y aurez été, vous vous en souviendrez. Et vous comprendrez pourquoi visiter Rennes ne se résume pas seulement à visiter la capitale de Bretagne.

Que faire aux alentours de Rennes ?

Château de la Ballue à Bazouges la Pérouse

Partez à la rencontre de Marie-Françoise Mathon, la propriétaire de ce château extrêmement bien tenu. Elle saura vous accueillir à bras ouverts et vous raconter avec passion toute l’histoire de sa propriété. Des jardins entretenus à la perfection avec une équipe de professionnels, une décoration conservée et authentique, un salon de thé proposant des produits frais, locaux et faits maison, c’est un incontournable pour visiter Rennes et ses alentours.

Si le coeur vous en dit, réservez une chambre pour profiter du calme de la campagne, de l’hospitalité de Marie-Françoise, et vous détendre dans les jardins ou au bord de la somptueuse piscine.

visiter rennes
visiter rennes

Arpenter les rues de Fougères à la découverte du patrimoine

Cette petite ville est finalement assez étendue. Le centre bourg se traverse rapidement, alors dirigez-vous vers le parcours de « randonnée urbaine ». Il offre des points de vues époustouflants sur la ville et les paysages alentours. 3 spots sont incontournables pour faire de belles prises de vue : la carrière du rocher coupé, le jardin public et la tour Mélusine au château.

Prenez le temps d’admirer tout le patrimoine parfaitement conservé : le Château de Fougères ou encore l’Église Saint-Léonard.

Où manger à Fougères : restaurant le Court-Circuit

Avec un décor à la fois moderne et vintage, mélangé à une ambiance de cantine, le restaurant Court-Circuit a une sacré réputation auprès des Fougerais. Ses produits sont locaux issus du circuit court (d’où le nom), la cuisine est très simple et faite maison. Son atout : le prix ! Seulement 12,50€ pour un menu complet entrée/plat/dessert.

visiter rennes

Vitré, une ville médiévale à plusieurs facettes

Poursuivons cette escapade en Ille-et-Vilaine à visiter Rennes et ses alentours par Vitré. C’est certainement notre plus gros coup de coeur du séjour. Cette ville médiévale nous a immédiatement rappelé Vannes où nous vivons. Des maisons à colombages, un château magnifique, des remparts, des petites rues pavées… vous adorerez flâner. Quelques idées précises d’endroits où aller à Vitré :

  • Château de Vitré
  • Rue de la Poterie
  • Rue d’Embas
  • Rue de la Baudrairie
  • La Poterne Saint Pierre
Escape game (jeu d’évasion) dans le Château de Vitré, une première et un vrai coup de coeur

Peut-être n’avez vous jamais entendu parler de ça. Il s’agit d’un jeu d’évasion adapté à tous les publics de tous les âges. La règle est simple, trouver les différents indices pour sortir avant la fin du temps imparti. C’était une première pour Claire et moi car nous ne sommes pas attirés généralement par ce genre d’activité. Et bien c’était génial ! Le décor est top, vous serez au coeur du château pour partir à la découverte du secret de la Tour sans nom. On vous le recommande vraiment.

Découvrir les illuminations de Vitré

Pour continuer à visiter Rennes et ses alentours, on découvre une autre facette de cette ville. Vitré s’illumine à la nuit tombée. Des projections au sol ou sur les façades des bâtiments sauront capter votre attention et vous faire déambuler dans les rues. C’est magnifique et cela donne un réel air féérique à cette petite ville des Portes de Bretagne.

visiter rennes
Où manger à Vitré : restaurant Le Vieux Vitré

Cette ancienne demeure de marchand est une adresse incontournable de Vitré au coeur du centre ville. On doit vous l’avouer, son emplacement y est pour beaucoup. La décoration et le service sont les points à retenir car les plats étaient plutôt simples.

Où dormir à Vitré : Hôtel & Spa Le Magic****

Dans le centre historique, l’ancienne banque de France et un hôtel particulier forment un tout nouvel hôtel de charme et grand confort. Vous pourrez profiter de votre chambre, du spa avec la piscine à débordement et nage à contre courant ou du hammam. La décoration est plus que soignée, le personnel à vos petits soins et la literie incroyable. Un presque sans faute donc pour ce nouvel établissement qui a encore le temps de faire ses preuves. Seul petite remarque sur le petit déjeuner qui n’est, selon nous, pas très qualitatif. Mais on vous le recommande si vous venez visiter Rennes et ses alentours comme Vitré.

visiter rennes

Château des Pères à Piré-sur-Seiche

Cette demeure proche de Châteaugiron est propriété de la famille Legendre. Cette famille rennaise très connue dans le milieu du BTP en a fait un superbe domaine de 31 hectares avec plus de 7000m2 de bâtiments. Dans lequel vous pouvez organiser votre mariage, vous balader dans le parc et admirer les nombreuses sculptures d’artistes locaux. Ou encore vous asseoir à La Table des Pères, ce restaurant haut de gamme à la cuisine raffinée.

Si ce prestige ne vous attire pas, ça tombe bien, ils ouvrent un nouveau restaurant à l’automne 2019. Plus traditionnel, avec une ambiance familiale et conviviale pour se sentir comme à la maison.

Dernier point intéressant de cette demeure, un hôtel à l’architecture complètement folle ouvrira ses portes en septembre 2020. Il comprendra 43 chambres, un spa, une piscine et sera nichée au coeur des jardins et potager du Château des Pères. On a hâte de le découvrir !

Atelier sculpture sur pierre

Cet endroit est vraiment top si vous êtes à la recherche d’activités artistiques pendant votre séjour à visiter Rennes et ses alentours. 4 artistes sont hébergés à l’année et nous avons testé la sculpture sur pierre avec Sylvie Icher, réalisatrice de plusieurs oeuvres monumentales présentes dans le jardin de la propriété. C’était vraiment ludique. Vous avez autrement le choix entre le bois, le métal, le fer ou la pierre. À tester !

visiter rennes

Châteaugiron, petite cité de caractère

Comme dans beaucoup de villes du département, cette cité est médiévale et possède son château en excellent état. Cette ville d’art accueille de nombreux artistes de toute la France, venant exposer voire s’installer pour lancer leur atelier. On a aimé cet esprit de petit village et la gentillesse des habitants.

Où manger à Châteaugiron : restaurant Le Cellier

C’est LA bonne adresse où vous devez aller. Tout est frais, fait maison et avec beaucoup d’amour par le chef et son équipe. La décoration est soignée et à base de beaucoup de produits de récupération. On a aimé l’hospitalité, les assiettes dressées à la perfection et les saveurs des plats. Et puis sans le savoir, nous étions dans le restaurant du papa d’une de nos abonnées, une chouette histoire. On ne peut que vous recommander cette adresse magique au coeur de Châteaugiron. C’est vrai qu’on n’aurait jamais imaginé trouver une pépite pareil là-bas, bravo !

visiter rennes

Visiter Rennes centre : les incontournables de votre séjour

Après avoir découvert les alentours de Rennes et les Portes de Bretagne, on vous propose de poser vos valises dans la capitale bretonne afin de découvrir sa culture, son patrimoine, sa gastronomie et ses bonnes adresses. Par vous-même, avec un plan détaillé ou avec un guide de l’office de tourisme, vous pouvez visiter la ville à pieds assez facilement car elle est à taille humaine. C’est ce qu’on a apprécié justement !

C’était la première fois qu’on venait visiter Rennes et nous avons été agréablement surpris. La gentillesse des rennais(es), l’architecture, les petits cafés, l’ambiance générale qui règne dans cette ville est prenante et vous porte au coeur de notre belle Bretagne pour passer un moment inoubliable.

Que faire à Rennes ?

Ce ne sont pas les activités qui manquent lorsque vous venez visiter Rennes. Mais plusieurs choix s’offrent à vous pour débuter votre périple. Une option que nous avons choisi consiste à découvrir les grands monuments, l’histoire de la ville et son street art grâce à un guide de l’office de tourisme de Destination Rennes.

Découvrir Rennes autrement grâce à l’office du tourisme Destination Rennes

Le tour dure environ 2h30. Pendant tout ce petit périple, vous arpenterez les rues rennaises à la découverte de son histoire et des monuments historiques. En voici quelques-uns incontournables :

  • Église Sainte-Thérèse
  • Église Notre-Dame en Saint-Mélaine
  • Cathédrale Saint-Pierre
  • Hôtel de Ville
  • Hôtel de Robien
  • Opéra de Rennes
  • Palais du commerce
  • Palais Saint-Georges
  • Palais du Parlement de Bretagne
  • Place du Parlement de Bretagne
  • Théâtre du Vieux Saint-Étienne
  • Halles Martenot
  • Tour Duchesne
  • Porte mordelaise
  • Piscine Saint-Georges (elle est incroyable)

Votre guide vous contera les histoires de chaque lieu et pourra moduler la visite selon vos préférences. Nous avions testé la visite de Lisbonne avec un guide et on ne peut que vous recommander d’en faire pareil à Rennes. Vous gagnez du temps et vous ne passerez pas à côté de certains détails que seuls les guides connaissent.

visiter rennes

Visiter Rennes pour son street art

Vous le ne savez peut-être pas, mais Rennes possède une énorme culture du street art. Et c’est vraiment cool ! Avec Claire, on s’y intéresse depuis peu et plus on en voit, plus on adore. Rennes n’est pas en reste. Ses artistes locaux commencent à être très connus partout en France. On parle de War, auteur notamment d’une hermine géante à deux pas du Parlement de Bretagne. Il l’aurait peinte en pleine journée totalement masqué. Ou encore Ar Furlukin et ses 1001 radis légendaires. Lors de votre visite de Rennes, vous apercevrez partout sur les façades rennaises, des radis appartenant à cette star locale.

visiter rennes

Visiter Rennes et son marché, le 3ème de France, avec Yvon de l’association Slow Food

Les amis, s’il n’y avait qu’une seule chose à faire lors de votre séjour à Rennes, c’est bien de visiter le marché avec Yvon de l’association Slow Food. Ce passionné des bonnes choses sait capter votre attention tout au long de la visite et vous livrera de nombreuses anecdotes. Dégustations et interactions avec les commerçants, c’est cette relation privilégiée qu’il entretient qui nous a marqué. On a adoré et on vous recommande !

En partie à l’extérieur, le marché de Rennes regroupe les meilleurs producteurs locaux de fleurs, fruits de mer et poissons, fruits et légumes. Et si vous préférez la viande, charcuterie, confiserie et autres boulanger ou producteurs de cidre locaux, c’est à l’intérieur des Halles Martenot que ça se passe. Ce sont au moins 290 exposants qui prennent place tous les samedis pour accueillir plus de 10 000 personnes.

Attention à arriver suffisamment de bonne heure si vous voulez faire des affaires. Sinon laissez-vous guider par la foule et l’odeur des galettes saucisses jusqu’aux nombreux camions ambulants. Profitez-en pour en déguster une avec une bolée de cidre.

visiter rennes

Où manger à Rennes ?

Pendant notre séjour à visiter Rennes nous avons découvert de petites pépites gastronomiques. Ce ne sont pas les restaurants qui manquent dans la capitale bretonne alors on vous a fait une sélection de bonnes adresses que nous avons testées et qu’on vous recommande fortement.

Oh My Biche pour un esprit coffee shop

Cette institution rennaise vous accueillera dans un décor industriel et cosy vraiment soigné. Le personnel est ultra serviable et aux petits soins si vous avez des restrictions alimentaires particulières.

Côté cuisine, la carte est épurée. Ici on petit-déjeune ou on brunch façon coffee shop. Avocado toast, muesli granola ou autre salade de quinoa, vous dégusterez les saveurs des produits frais et locaux cuisinés par les chefs. N’oubliez surtout pas de commander un café latte, ils savent très bien les faire ! Attention à bien réserver car ils sont souvent complets. Une autre option consiste à arriver d’assez bonne heure pour obtenir une table.

visiter rennes

La Saint-Georges, une référence de la ville de Rennes

Situé à deux endroits dans Rennes, cette enseigne a su capter une clientèle haut de gamme. On s’est rendus rue Jules Simon pour découvrir ce concept de crêperie dans un cadre contemporain et chaleureux. La carte proposée fait honneur aux différents Georges (Brassens, Sand, Harrison…). Les galettes et crêpes sont élaborées à base de produits plutôt nobles. Ça promettait !

En tant que crêpier, mes exigences étaient élevées tant sur les saveurs et textures, mais également la galette en elle-même. Nous retiendrons surtout le service au top ! Irréprochables sur le soin apporté tout au long du repas, l’équipe de serveurs est bien rodée et sympathique. Concernant les assiettes, l’autre adresse située rue du Chapitre serait apparement meilleure. À tester.

visiter rennes

Bistrot Cocagne pour le retour de marché

Ce bistrot de quartier est comme l’appellent Germain et Antoine, le duo de choc menant cette enseigne rennaise, un resto de copains ! On peut vous dire que c’est bien vrai. Dans un décor brocante, on se sent bien dès qu’on arrive sur la terrasse. Ça parle fort, les blagues et les rires volent dans tous les sens. Et puis les tablées sont pleines de “bonne bouffe” comme ils disent. Vous aurez le choix entre différents plats façon tapas à partager.

À l’étage, vous aurez l’opportunité de passer un moment plus cosy entre amis ou en famille toujours avec une décoration soignée. Un lieu magique et mythique qui proposent des portions énormes pour des tapas. On a adoré cet esprit convivial et on vous recommande ce lieu les yeux fermés. C’est un sans faute !

visiter rennes

Où dormir à Rennes : Best Western Premier Collection, le Saint-Antoine Hôtel & Spa****

Vous avez été nombreux à nous dire que vous ne connaissiez pas cet endroit lorsqu’on vous l’a présenté sur Instagram. Si vous venez visiter Rennes, ce lieu haut de gamme mais accessible est un incontournable. Installé à seulement 350 mètres de la Gare de Rennes et 15 minutes à pied du centre historique, l’hôtel et spa Saint-Antoine vous proposera une décoration épurée et moderne, du rez-de-chaussée jusqu’aux chambres.

On adoré la vue incroyable et ce balcon vitré à 180°, le hammam et spa pour se réveiller en douceur ou récupérer d’une longue journée de marche. Mais le point d’orgue est mis sur le service extraordinaire du personnel de cet établissement. Vous serez accueillis par des professionnels à vos petits soins, faisant tout pour que votre séjour soit plus que parfait. Leur bienveillance vous mettra dans des conditions parfaites pour visiter Rennes sereinement. N’attendez plus pour réserver votre logement au Saint-Antoine !

visiter rennes

Le Festival Mythos : un événement attendu chaque année par les rennais

Ce festival a vu le jour en 1996 et donne le mot à la parole sous toutes ses formes : conte, chanson, poésie, théâtre… En plein mois d’avril de chaque année, le Festival Mythos est situé dans le centre ville de Rennes, précisément au Parc du Thabor. Il accueille environ 30 000 personnes tous les ans au coeur de deux énormes chapiteaux cabarets, dans lesquels se déroulent des pièces de théâtre, des chants et récits ou encore des nuits enflammées par des DJ.

Unique en son genre, le Festival Mythos accueille et a su faire connaître des grands noms de la chanson française comme Christine and the queens, La Femme ou encore Fauve. Nous avons eu le privilège d’y aller pour s’immerger au coeur de la culture rennaise. L’ambiance est chaleureuse et bon enfant. On y mange et boit à “La table des toqués” dans le cabaret, où des chefs vous proposeront des plats élaborés à base de produits locaux issus principalement du circuit court. Ou bien dehors près des food trucks et autres stands pour une option sur le pouce. Si vous venez visiter Rennes, c’est vraiment une expérience à faire pour découvrir la vie nocturne rennaise. En tous cas, nous on a adoré.

visiter rennes

Cette escapade rennaise est maintenant terminée. Il est important de retenir qu’il est possible de tout faire en 3 jours, le temps d’un long weekend ou court séjour. Si vous êtes à la recherche d’une excursion bretonne, on vous la recommande définitivement. Bien entendu, tout cela est modulable et reste le fruit de notre expérience.

On espère vous avoir donné envie de visiter Rennes et ses alentours à votre tour. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous écrire si vous souhaitez des précisions sur ce citybreak rennais. À très vite, Arthur.

Un reportage en collaboration avec Destination Rennes et Les Portes de Bretagne

[Total : 13    Moyenne : 4.7/5]
Autres sujets sur la France qui pourraient vous intéresser