Voyager en van en France : itinéraire de 5 jours dans les Alpes de Haute Provence

Le road trip en van fait rêver de nombreuses personnes, nous les premiers. Nous l’avons expérimenté à plusieurs reprises lors de nos expatriations en Australie puis en Nouvelle-Zélande. Et oui on se sent libre comme l’air. Se déplacer où on veut afin de trouver le spot parfait pour dormir, se réveiller face à l’immensité de la nature, la mer ou la montagne. Découvrir des paysages incroyables à son rythme sachant qu’on peut se poser ici ou là pour cuisiner et se reposer. Voyager en van en France, c’est exactement la même chose ! Car notre beau pays n’a absolument rien à envier au reste du monde.

Alors afin de continuer notre voyage France et pour vous donner à votre tour envie de partir à l’aventure en van, on s’est rendus dans les Alpes de Haute Provence. Ce road trip dans un van à l’allure bohème chic nous a envoûté. Tant de charme, de couleurs et de paysages à découvrir, vous en mettront plein les yeux ! Découvrez un itinéraire complet pour voyager en van en France, particulièrement dans les Alpes de Haute Provence.

Organiser son road trip en van dans les Alpes de Haute Provence

Avant de partir à l’aventure en van, il est super important de bien le préparer. Croyez-nous, il est facile d’oublier des détails parfois subtils mais qui ont leur importance lorsqu’on se retrouve au beau milieu de nulle part sans eau ou électricité. Alors pour que votre voyage en van dans les Alpes de Haute Provence se déroule parfaitement, voici nos conseils.

Quand partir en road trip en van aménagé dans les Alpes de Haute Provence ?

Lorsqu’on souhaite voyager en van en France dans les Alpes de Haute Provence, et comme il y en a pour tous les goûts, demandez-vous ce que vous souhaitez privilégier. Êtes-vous plutôt en recherche de nature, de sports outdoor, ou tout simplement de farniente, de chaleur et de baignade…? Toutes ces questions méritent d’être posées car elles définiront clairement votre déplacement dans le département 04.

  • Saison des lavandes

C’est sans doute l’une des raisons principales pour laquelle vous voudrez vous rendre dans les Alpes de Haute Provence : les lavandes ! Et on vous comprend, car c’est un réel spectacle. Ces champs deviennent de vrais fééries et attirent les photographes, vidéastes et touristes du monde entier. Pour en profiter, il faudra venir entre fin juin et fin juillet. Rappelez-vous cependant qu’on parle de la nature, elle est climato-dépendante : parfois elle est en avance, parfois en retard. Alors soyez attentifs aux informations concernant sa floraison. Personnellement nous y sommes allés du 28 juin au 2 juillet 2019 et les lavandes commençaient tout juste à être colorées.

  • Affluence

Comme la plupart des destinations pour voyager en van en France, les Alpes de Haute Provence deviennent très populaires durant les mois des lavandes, pendant l’été principalement. Voici quelques informations sur l’affluence globale du département si vous voulez venir le visiter :

    • Décembre à Mars : c’est le moment de faire du ski dans la vallée de Blanche-Serre Ponçon en Ubaye ou dans le Val d’Allos.
    • Avril à Juin et Septembre à Octobre : périodes haute saison, fréquentées où l’on prendra le temps de profiter des belles journées de printemps ou encore de l’été indien sur l’ensemble de la destination
    • Juillet et Août : période très haute saison, très fréquentée : Le Verdon, le pays de Forcalquier montagne de Lure, la Haute Provence sont les destinations les plus touristiques.  Pour les amoureux de nature, de grands espaces et de randonnées, privilégiez l’espace montagne

Notez également que pendant les deux mois d’été, le camping “sauvage” est interdit dans tout le département, il faudra alors prévoir de dormir dans des campings officiels.

  • Climat

Les Alpes de Haute Provence sont situées dans les terres, ce qui signifie un climat continental sec avec de belles amplitudes thermiques plus marquées qu’en bord de mer.

    • Décembre à Mars : les températures peuvent descendre très bas en hiver au nord du département, notamment en montagne
    • Avril à Juin et Septembre à Octobre : douceur printanière ou automnale sont idéales avec des températures aux alentours de 18°C
    • Juillet -Août : période estivale très chaude et ensoleillée; les températures peuvent parfois dépasser 40°C. À noter que des orages éclatent de temps en temps en fin d’après-midi, ce qui apporte une touche de fraîcheur bienvenue lorsqu’on veut voyager en van en France.
voyager en van en France

Location van aménagé Alpes Haute Provence

Afin que votre road trip en van aménagé soit une réussite, on vous donne ici quelques conseils pour bien le choisir. Selon l’expérience que vous souhaitez vivre pour votre votre voyage en van, le choix du van est important. Nous avons personnellement opté pour un road trip vintage type bohème chic à bord d’un sublime Volkswagen Combi T2 camping-car ! Un rêve, car on voulait le faire depuis de nombreuses années. Mais ce voyage ne fut pas de tout repos. En effet vivre dans un van est complètement différent qu’un séjour dans une maison fixe. Voici nos conseils !

Où louer son van aménagé : Vintage Roads pour un road trip en van vintage inoubliable

Simple, efficace et à un super prix, on ne peut que vous recommander l’agence de location Vintage Roads pour voyager en van en France. La réservation s’effectue sur devis et une fois le règlement effectué (avec une caution pour le véhicule), on vous invitera à télécharger leur application mobile pour effectuer les démarches de prise en main et de restitution du van. Pièces à télécharger : votre permis de conduire ainsi qu’une pièce d’identité.

Une fois sur place, pour récupérer votre van aménagé Volkswagen Combi Camper, il suffit de se retourner sur l’application et de se laisser guider. Quelques photos pour vous assurer de l’état de votre futur compagnon de route et le tour est joué. En avant les routes des Alpes de Haute Provence !

  • Quel est le prix ?

Il diffère selon la saison à laquelle vous souhaitez réserver votre van aménagé. Il est également possible d’ajouter des options telles que la réduction de franchise, le ménage, des draps, du matériel de camping complémentaire… N’oubliez pas de prévoir un budget carburant.

Sachez que pour voyager en van en France avec Vintage Roads, la location pour un Combi Volkswagen camping-car tout équipé comme le nôtre est de 4 jours minimum.

voyager en van en france
  • Assurance ?

L’agence de location Vintage Roads possède sa propre assurance et c’est celle-ci dont vous bénéficierez en cas de panne (on ne vous le souhaite pas bien entendu). Vous pouvez également décider de réduire votre franchise de 1000€ à 500€ ou bien d’étendre votre assurance à un second chauffeur.

Vivre dans un van aménagé : ce qu’il faut savoir pour réussir son road trip

Voyager en van en France, il y a la partie glamour du road trip et il y a la partie à laquelle on pense moins mais qui est essentielle pour en profiter pleinement. Je parle bien entendu du côté pratique, de la logistique, de l’hygiène… On vous explique comment nous avons fait lors de notre road trip en van dans les Alpes de Haute Provence.

  • Comment et où avoir de l’électricité ?

Par choix, nous n’avons pas voulu nous arrêter dans des campings. On voulait être dans des lieux en pleine nature, un peu plus « à la dur » certes, mais loin de tout. Quand on veut voyager en van en France sans s’arrêter dans des aires de service aménagées (nombreuses dans les Alpes de Haute Provence) ou en camping, la question de la recharge de tous vos appareils électriques va se poser. En pleine nature, rien de tout ça, alors il faut faire avec les moyens du bord. Prévoyez des lampes solaires que vous laisserez charger en journée. Vous pouvez aussi vous arrêter de temps en temps dans des cafés ou restaurants et en profiter pour recharger des batteries d’appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, appareils photo…). Sinon, la nuitée en camping (pour tout ou partie du séjour) reste clairement l’option la plus simple.

  • Comment et où se procurer de l’eau ?

Autre point important lorsqu’on veut voyager en van en France, penser à toujours avoir de l’eau en quantité suffisante. Notre van Combi Volkswagen possédait un évier avec un robinet et réservoir d’eau. On faisait le plein régulièrement aux fontaines à eau dans les villages des Alpes de Haute Provence. Même si l’eau n’est pas potable, peu d’importance car elle sert principalement à faire la vaisselle (vous ferez bouillir l’eau avant utilisation par sécurité).

Concernant l’eau potable pour vous hydrater, la tâche se complique un peu plus. Nous essayons personnellement de ne plus utiliser de bouteilles en plastique, mais plutôt des gourdes, alors Il faut partir à la recherche de sources d’eau potable. Vous pouvez généralement en trouver dans les campings ou les aires de camping-cars.

  • Hygiène, douche, toilettes…

Si vous optez pour un voyage en mode rustique pour voyager en van en France, embarquez une douche solaire avec vous et remplissez-la en même temps que l’eau du van.

  • Où dormir en van aménagé ?

À l’étranger nous avions pour habitude d’utiliser une application facilitant la recherche des lieux pour dormir. Pour voyager avec un van en France, nous avons utilisé l’application “park4night”. Pour être totalement honnête, nous ne l’avons pas trouvée si simple à utiliser. Elle nous a dépanné à quelques reprises mais je pense qu’il faut quand même un petit temps d’adaptation.

voyager en van en France

Idée road trip dans les Alpes de Haute Provence

Maintenant que vous savez exactement comment vous préparer pour voyager en van en France et particulièrement dans les Alpes de Haute Provence, rentrons dans le vif du sujet : le road trip ! Jour après jour, on vous propose un itinéraire complet. Cela reste des suggestions et vous êtes bien entendu libre de modifier l’itinéraire pour l’adapter à vos goûts. On espère que vous apprécierez découvrir ce magnifique département qui a su nous charmer du début à la fin !

Jour 1 itinéraire voyage en van : le bas Verdon et les Gorges de Baudinard

  • Faire du kayak avec Aquattitude dans les gorges

Situé sur la commune de Montagnac-Montpezat, la base nautique Aquattitude de Christophe vous propose différentes activités telles que du paddle, canoë ou kayak, rafting et d’autres activités terrestres comme du VTT ou de la randonnée pédestre.

Nous avons embarqués dans un kayak en direction des Gorges de Baudinard. Cette randonnée sur l’eau dure environ 3 heures aller-retour si vous prenez votre temps. Les paysages sont à couper le souffle. Lorsque vous entrez dans le Canyon de Baudinard, les hautes roches vous feront vous sentir minuscules. Typiques du département des Alpes de Haute Provence, ces décors vont laisseront bouche bée. Vous ne pouvez pas mieux débuter votre séjour dans le département.

Base nautique Aquattitude – 04500 Montpezat

voyager en van en France
voyager en van en France

Jour 2 itinéraire voyage en van : découvrir un bout de Provence depuis le ciel, puis s’immerger dans les Gorges du Verdon

  • Lever de soleil depuis une montgolfière avec Aéro Provence

Certainement l’un des plus beaux moments du séjour. C’était une première pour tous les deux et je craignais un peu cette activité car j’ai le vertige. Finalement aucun problème lorsqu’on est dans la nacelle de la montgolfière. Cela serait dû au fait que l’on n’est pas relié à la terre. Tant mieux !

Vous devrez vous lever à 4h30 pour rejoindre le point de RDV à 5 heures, mais sachez que ça en vaut vraiment la peine ! Lorsque vous verrez cet énorme ballon se gonfler devant vous, prendre sa forme entière et gigantesque dans le ciel, alors vous ne regretterez pas de vous être levés à l’aube. La magie opère encore plus lorsque vous grimpez dans la nacelle de la montgolfière et qu’elle s’éloigne du sol. Vous volez ! Sans bruit, absolument aucun, vous prenez de la hauteur pour dépasser le toit des maisons puis la cime des arbres. Et là s’offrent à vous les villages pittoresques de Provence, les champs de lavande à perte de vue, les vergers, les montagnes derrière lesquelles se lève le soleil. Un moment de pur bonheur ! Et quelle sérénité. Sans bruit, vous voguerez toujours au gré du vent à la découverte de ces paysages somptueux.

Tout ceci est une réussite grâce à Tom, le pilote. Véritable professionnel et passionné avant toute chose, il vous guidera délicatement pendant 1 heure 30 pour vous en mettre plein les yeux. Après le vol, une petite collation champêtre vous attendra pour vous remettre de vos émotions et vous reconnecter tout doucement avec le plancher des vaches. C’est certainement vraiment un super spot pour faire de la montgolfière dans les Alpes de Haute Provence. En tous cas on ne peut qu’être d’accords après cette expérience de rêve. Alors foncez chez Aéro Provence les yeux fermés, enfin sauf pendant le vol bien-sûr !

Aéro Provence – Le Colombier – Route de Moustiers – 04410 Puimoissons

voyager en van en France
  • Se baigner dans les Gorges du Verdon

Voyager en van en France et dans les Alpes de Haute Provence signifie également faire quelques kilomètres. Le département est grand et certains points d’intérêts peuvent être un peu éloignés les uns des autres. Pour cette deuxième partie de la journée, nous partons en direction de Rougon pour découvrir le grand canyon du Verdon au coeur des Gorges du Verdon et profiter d’une petite baignade.

Situées au coeur du Parc naturel régional du Verdon et à la manière des Gorges de Baudinard, celles du Verdon vous en mettront également plein la vue. Les falaises rocheuses sont impressionnantes, tout comme la couleur de l’eau qui se balade au milieu des gorges. Attention au courant et la température parfois très fraîches de l’eau lorsque vous plongez dedans. C’est un endroit idéal pour se détendre et se ressourcer.

Grand Canyon Verdon Parking Tunnel du Baou – D23A – 04120 Rougon

voyager en van en France
voyager en van en France

Jour 3 itinéraire voyage en van : la route des crêtes et visite de Moustiers Sainte Marie

  • Route des crêtes et ses belvédères depuis La Palud sur Verdon

Pour continuer notre itinéraire à voyager en van en France dans les Alpes de Haute Provence, partons cette fois-ci à la découverte de la route des crêtes. Nous étions la veille dans les profondeurs des Gorges du Verdon, vous allez maintenant découvrir les hauteurs. Au départ de La Palud sur Verdon, cette route de 24 kilomètres vous en mettra plein la vue avec ses différents belvédères en bord de route. Selon le nombre d’arrêts, vous mettrez entre 1 heure 30 et 3 heures à parcourir l’ensemble du parcours sur les hauteurs des falaises du Grand Canyon du Verdon.

Route des Crêtes – 04120 La Palud sur Verdon – Direction Rougon

voyager en van en France
voyager en van en France
  • Balade à Moustiers-Sainte-Marie

Après cette balade matinale, continuons de voyager en van en France direction le petit village de Moustiers-Sainte-Marie. Classé parmi les plus beaux villages de France, il est accolé à un massif rocheux énorme qui lui donne un charme fou. On a adoré se promener au milieu des ruelles pavées, découvrir la cascade en plein milieu de la ville, déjeuner en terrasse d’un restaurant. Si vous avez le temps, de nombreux sentiers de randonnées vous permettront d’atteindre les plus beaux points de vue de Moustiers-Sainte-Marie.

Déguster une glace en forme de fleur

Très réputé dans le village, on vous conseille de vous arrêter chez le glacier Délices d’Italie. L’artisan qui vous préparera votre glace mettra tout son amour à réaliser une glace en forme de fleur ! Allez y faire un tour pour le fun ou parce que vous êtes vraiment gourmands comme nous.

voyager en van en France
voyager en van en France
  • Dormir à Valensole pour la nuit et shooter la lavande au coucher de soleil

Nous n’en parlons pas dans cet article car je préfère vous laisser le choix de l’endroit où dormir selon vos préférences. En revanche il y a bien un conseil que je souhaite vous donner pour la fin de cette 3ème journée de road trip dans les Alpes de Haute Provence : allez dormir à Valensole. Le jour 4 consiste principalement à passer du temps à photographier et découvrir les champs de lavande, alors pour obtenir les meilleures lumières, commencez par celles du coucher de soleil à Valensole. Le plateau lavandier est immense et ce ne sont pas les spots qui manquent.

Afin de préserver au maximum les champs de lavande, svp faites très attention à ne pas les dégrader en marchant dessus ou en les ramassant directement dans les champs. Ce sont des propriétés privées qui appartiennent à des lavandiculteurs qui ont travaillé dur. Respectez leur travail.

Si vous souhaitez connaître les coordonnées GPS des champs de lavandes où nous avons pris nos photos au coucher de soleil, écrivez nous en commentaire !

voyager en van en France

Jour 4 itinéraire voyage en van : Valensole et son plateau lavandier, point du vue à Ganagobie

  • Lever de soleil sur les champs de lavandes (H4)

Continuons de voyager en van en France et particulièrement en Alpes de Haute Provence. Si vous avez suivi nos conseils, vous devez être donc du côté Valensole. On vous conseille alors de vous lever très tôt pour admirer le lever du soleil qui se lève au dessus des champs de lavandes. Ce fut là aussi un moment féérique et incroyable. Certainement le plus beau moment de notre road trip avec la montgolfière. Lorsque vous arrivez dans les champs, le calme, le parfum des lavandes et le bruit des abeilles qui effectuent un véritable balais vous berceront. Un seul mot : MAGIQUE !

Si vous souhaitez avoir LA place que vous voulez, venez de très bonne heure, même lorsqu’il fait encore nuit. Sachez que la floraison des lavandes se produit une fois seulement dans l’année, généralement entre fin juin et fin juillet sur Valensole. Des photographes du monde entier viennent spécialement pour l’occasion. Alors il faudra peut-être jouer des coudes pour obtenir votre spot photo parfait. Mais ça vaut vraiment le coup de se lever très tôt.

Si vous souhaitez connaître les coordonnées GPS du champs de lavande où nous avons pris nos photos au lever de soleil, écrivez nous en commentaire !

voyager en van en France
  • Découvrir le village de Valensole, ses terrasses et petits commerces

Après une matinée riche en belles images, direction Valensole pour y découvrir ses commerces, les terrasses de café et ses boutiques en tous genres. Le village de Valensole est très typique des villages provençaux et pendant cette période de floraison des lavandes, il est très animé. On a aimé l’ambiance qui y régnait et la sérénité des locaux.

  • Ganagobie et son prieuré pour son point de vue à couper le souffle

Voici un endroit qui est certainement sous-estimé par bon nombre de personnes qui veulent voyager en van en France. On prend un peu de hauteur direction Ganagobie et l’abbaye Notre-Dame de Ganagobie. Une fois arrivés en haut, vous serez nichés à 350 mètres au-dessus du lit de la Durance, plus importante rivière de Provence. La vue est à couper le souffle. N’hésitez pas à aller vous balader tout autour en suivant les chemins depuis le parking pour admirer également l’autre côté recouvert d’une forêt immense et donnant pile face au coucher de soleil. Le spot est à tomber par terre (sans mauvais jeu de mots !).

voyager en van en France

Jour 5 itinéraire voyage en van : Forcalquier et ses villages alentours

Nous avons consacré notre dernier jour à voyager en van en France, à découvrir les petits villages typiques provençaux. Entre marchés traditionnels, villages ruraux perchés et nature environnante magnifique, voici quelques idées d’endroits où aller pour la fin de ce road trip dans les Alpes de Haute Provence.

  • Forcalquier : le village, son marché, la citadelle et le musée Artemisia

Chaque lundi matin, Forcalquier accueille un marché provençal très typique. On a aimé se balader et rencontrer les artisans et autres producteurs locaux. Un pur moment d’échange et de plaisir !

Puis partez en direction de la citadelle pour y découvrir une architecture méditerranéenne qui nous a rappelé Malte à certains endroits. La citadelle possède de nombreuses petites ruelles, des commerces et boutiques de toutes les couleurs. L’ambiance est très particulière, on a adoré ! On vous conseille de grimper jusqu’à la Chapelle Notre Dame de Provence pour admirer la vue spectaculaire à 360° sur les alentours. Depuis là-haut on aperçoit la montagne du Luberon ou encore le plateau lavandier de Valensole, sublime !

Pour terminer, on vous conseille d’aller faire un tour au Musée Artemisia pour tout connaître sur les plantes de la Montagne de Lure et leur cueillette. Vous découvrirez de manière interactive et ludique, le travail des herboristes mais en apprendrez également davantage sur les distilleries de lavande et d’alcool, ainsi que les fabricants de cosmétiques et parfums. Il est même possible de s’y initier dans des ateliers découvertes.

voyager en van en France
voyager en van en France
Où déjeuner à Forcalquier : Ma Nine un incontournable

L’une des seules fois où nous avons mangé au restaurant était à Forcalquier. Et bien on peut vous dire que nous sommes bien tombés ! Ouvert en début d’année 2019, Ma Nine est un établissement qui ne mise absolument pas sur la communication moderne pour se faire connaître. Ici on y vient par le bouche à oreille. La décoration est subtile, on s’y sent bien et le personnel à vos petits soins. Petit coup de coeur pour la terrasse en bois et son ambiance chaleureuse. Côté assiette, vous ne serez pas en reste. Les assiettes sont magnifiques, copieuses et délicieuses. Tout est fait maison et ça se sent. Le vrai plus, ils proposent de nombreux plats végétariens. Un sans-faute : bravo !

voyager en van en France
  • Banon et Simiane la Rotonde : deux villages perchés

Un peu à la manière de Forcalquier, ces deux petits villages perchés en hauteur ont un charme fou. Le tour est vite fait, mais on a aimé les découvrir tranquillement et admirer la campagne environnante. Des champs de blé et de lavande à perte de vue, quelle sérénité.

Pour les plus gourmands, arrêt par la Confiserie Leblanc à Banon

Si vous êtes amateurs de sucreries et chocolats, cet endroit est le paradis ! Dans un ancien entrepôt de vente de livres en ligne destiné à l’époque à concurrencer Amazon, la Confiserie Leblanc a ouvert ses portes en début d’année 2019. Vous y trouverez d’un côté la partie production et de l’autre la boutique où vous pouvez déguster toutes sortes de créations succulentes.

  • Pont Roman de Mane pour un rafraîchissement dans la rivière

À proximité de Forcalquier, pour continuer de voyager en van en France, on vous recommande d’aller voir le Pont Roman de Mane pour une pause fraîcheur. Situé à la sortie du village, vous pourrez pique-niquer et vous baigner dans la rivière.

voyager en van en France

Bonus jour 6 itinéraire road trip : visiter l’Occitane, emblème du département des Alpes de Haute Provence

Dernière étape de ce road trip dans les Alpes de Haute Provence, nous vous proposons de découvrir la Tour Eiffel du département comme les locaux l’appellent : l’Occitane. En 1976, un étudiant en lettres de 23 ans, du nom d’Olivier Baussan se balade et tombe sur un vieil alambic laissé à l’abandon par un paysan. Il lui rachète alors pour le prix du cuivre et commence ses premières distillations avec du romarin. Viendront ensuite d’autres plantes qu’il continuera de distiller avant de vendre ses créations sur les marchés locaux. Aujourd’hui cette entreprise possède plus de 2000 boutiques dans près de 90 pays et emploie plus de 6000 personnes dans le monde.

Lors de votre visite de l’usine, vous découvrirez toute l’histoire de la marque, de sa création à aujourd’hui en passant par les nombreuses causes qu’elle soutient. Vous testerez également quelques produits phares de la marque. Et n’oubliez pas non plus d’aller faire un tour dans la très jolie boutique.

voyager en van en France

Voyager en van en France peut sembler simple et pourtant, lorsqu’on ne connaît pas bien ce mode de vie, il est nécessaire de bien préparer son voyage pour que cela ne devienne pas une contrainte. On espère vous avoir donné envie de réaliser à votre tour un road trip dans les Alpes de Haute Provence.

Ce département aux mille et unes saveurs et senteurs nous en a mis plein les yeux et on est certains que vous ressentirez la même chose. Que vous soyez amateurs de grands espaces, de sports outdoor, de détente ou autre, vous trouverez votre bonheur car les Alpes de Haute Provence sont irrésistibles !

Quel est votre coin préféré dans les Alpes de Haute Provence les amis ? Dites le nous en commentaire. Et si vous avez des questions pour organiser votre road trip, n’hésitez pas à nous écrire, on serait ravis de vous aider ! À très vite, Arthur.

Un reportage en collaboration avec les Alpes de Haute Provence Tourisme

[Total : 8    Moyenne : 4.1/5]