Située au Nord-Est de l’île de Nusa Lembongan, découvrez Mangrove forest, un coin de verdure au milieu des plages de sable fin. Pénétrez dans cette forêt exceptionnelle, ce petit coin de fraîcheur qui saura ravir les petits, comme les grands explorateurs. Suivez-nous !
Visiter Mangrove forest
La mangrove est une forêt épaisse et impénétrable qui est souvent composée de palétuviers. Ces arbres font partie des espèces qui prolifèrent dans la vase des littoraux tropicaux. Au nord de l’île de Nusa Lembongan, vous découvrirez une magnifique forêt de mangrove qui joue un très grand rôle environnemental, puisqu’elle protège la côte en empêchant son érosion et abrite également une faune et une flore bien particulière. C’est un peu la « gardienne » de la côte de Nusa Lembongan. Sa superficie est d’environ 230 ha. Les passages réservés aux bateaux font quatre à six mètres de largeur pour une profondeur d’environ 50 cm. La taille des arbres est impressionnante puisque certains ne font pas moins de six mètres de hauteur.
Comment aller à Mangrove forest ?
L’île de Nusa Lembongan étant petite, vous accéderez rapidement à la forêt de Mangrove. Comptez une vingtaine de minutes en scooter depuis les Larmes du Diable. Pour y arriver, vous devrez emprunter la route côtière passant par le village de Jungut Batu.
Que faire à Mangrove forest ?
Les activités sont diverses à Mangrove forest ! Voici quelques idées qui pourraient vous intéresser, quel que soit votre niveau :
- Visite guidée en bateau. Vous avez la possibilité d’explorer cette partie de l’île en bateau : un jukung. Le jukung est un petit bateau de pêche traditionnelle pouvant contenir quatre à six personnes. Si vous voulez profiter du paysage en restant assis, c’est la meilleure solution. Le paysage est complètement décalé, par rapport au reste de la région et c’est vraiment une excursion que nous vous conseillons de faire. Vous pouvez louer un jukung avec guide qui vous conduira dans la Mangrove Forest. Sinon, certains anciens producteurs d’algues mettent également leurs bateaux à disposition. Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons que vous conseiller de trouver un guide parlant l’anglais, afin de vous distiller quelques informations le temps de votre balade. En effet, il est toujours intéressant de joindre l’utile à l’agréable : une visite guidée avec des explications, tout en admirant la faune et la flore ambiante.
- Louer un Kayak. Voilà une idée super originale et vraiment géniale qui vous permettra de découvrir ce tableau à votre rythme. Naviguez à travers la forêt en frôlant toutes les racines de la mangrove. Voguez en douceur tout en admirant le paysage qui se dévoile à travers les arbres.
- Plongée dérivante. Amateur de coraux, de flore et de faune aquatique, découvrez ce site exceptionnel sous l’eau. La mangrove est très riche en terme de poissons. En fonction des courants, vous pourrez explorer le site en une heure ou bien en seulement vingt minutes !
Quand aller à Mangrove forest ?
Il est préférable de visiter cet endroit le matin de bonne heure, lorsque la température est encore fraîche et que les nombreux touristes ne sont pas encore arrivés sur le site. Concernant la saison, il n’existe pas de saison préférable. Que cela soit la saison des pluies ou la saison sèche, ce lieu est toujours aussi verdoyant ! N’oubliez pas que ce site n’est accessible que de 08 h à 17 h. Il serait dommage de se perdre dans cette forêt en pleine nuit… Certains préfèrent visiter ce site à marée haute, d’autres à marée basse arguant que les racines des arbres sont plus visibles. À vous de voir, en fonction de votre planning, ce qui vous convient le mieux.
Visiter Mangrove Forest : bon à savoir
- Certains guides proposent des arrêts en pleine excursion pour une plongée avec tuba.
- Les prix pour un tour en bateau sont négociables, mais en général comptez 100 000 roupies pour une personne, soit environ 6 € et 150 000 roupies pour deux personnes, soit environ 9,50 €
- La visite de ce site prend une vingtaine de minutes. Si vous ajoutez une promenade à pied, comptez une à deux heures, selon votre rythme.
- Surveillez les environs. Peut-être apercevrez-vous des lézards moniteurs. Certains peuvent mesurer jusqu’à deux mètres de long !
Et vous ? Avez-vous visité cette forêt ? Qu’en avez-vous pensé ? Partagez vos impressions en commentaire ! À très vite !

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :