Nusa Penida

Quand aller à Nusa Penida : la période idéale pour partir

Nusa Penida est une île magique située au large de Bali. Vous y découvrirez une faune et une flore sauvage qui vous émerveilleront. Quand aller à Nusa Penida ? Quelle est la période idéale de l’année pour profiter d’une météo clémente, sans être étouffante ? Après avoir voyagé à plusieurs reprises sur cette île, nous nous proposons de partager avec vous nos bons plans et la période de l’année parfaite pour partir. Retrouvez ici tous nos conseils.

Quand aller à Nusa Penida : la période idéale pour partir

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Quand visiter Nusa Penida ?

Envie de partir à la découverte de Nusa Penida ? Vous verrez que vous ne serez pas déçus ! Ceci étant, il n’y a qu’une seule condition au bon déroulement de votre voyage : partir à la bonne période de l’année. En effet, Nusa Penida bénéficie d’un climat tropical. Cela signifie que, contrairement à nous, il n’existe que deux saisons principales : la saison sèche ou la saison humide, comprenez la saison des pluies. En résumé :

  • Saison sèche : des mois d’avril à octobre = haute saison
  • Saison humide : des mois de novembre à mars = basse saison

Niveau températures, il n’existe pas une grande différence entre les saisons. La moyenne des températures avoisine les 25-30°C tout au long de l’année. Ce sont vraiment les pluies qui feront la différence lors de votre séjour. Pour vous donner un ordre d’idée, sur l’année, il pleut deux fois plus à Nusa Penida qu’à Paris et ces pluies sont concentrées sur une seule saison ! Quoi de plus désagréable que de passer des vacances sous la pluie ?

Quand aller à Nusa Penida : la saison sèche

Comme nous venons de l’indiquer, la saison sèche s’étend des mois d’avril à octobre. C’est à cette période que les pluies sont les moins importantes. C’est donc à cette période que nous vous conseillons de partir à la découverte de ce petit paradis terrestre. Si vous êtes adepte de plongée sous-marine, les mois d’avril à septembre seront parfaits pour vous. À l’inverse, si c’est la plage et le soleil dont vous rêvez, attendez le mois de mai pour être sûr d’avoir le moins de pluie possible. Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte un élément très important : l’afflux touristique !

Quand visiter Nusa Penida : les mois idéals

Même si la saison sèche est la plus agréable, elle n’en reste pas moins la plus touristique. Si vous voulez profiter de la nature, du silence et de la majesté des lieux, nous ne pouvons que vous conseiller d’éviter les mois de juin, juillet et août. De cette manière, vous pourrez profiter de la faune et de la flore sans être envahi par les touristes. Vous pourrez également aller à la rencontre des locaux qui seront plus accessibles. Vous savez quel plaisir nous avons à rencontrer les gens et à apprendre sur les régions et les pays que nous visitons. Pour cela, fuyez l’été et profitez pleinement de la mi-saison tellement plus agréable !

Quand aller à Nusa Penida : la saison humide

La saison humide s’étend, quant à elle de novembre à mars. Même si les températures sont clémentes durant cette période-là, les précipitations vous empêcheront de profiter pleinement de votre séjour. Le mois le plus pluvieux de l’année est sans conteste le mois de janvier. Novembre et décembre sont également des mois pluvieux. Idem pour les mois de février et mars. Ils sont pluvieux, mais comme novembre et décembre, vous pouvez partir en ayant que peu de pluies. Malheureusement, la météo n’est pas un domaine très prévisible. Je tiens à préciser un détail qui a son importance : quand je parle de saison des pluies, il ne s’agit pas des moussons, ces pluies diluviennes qui tombent sans cesse du matin au soir. Ici, il s’agit de précipitations dites normales ou de simples averses qui peuvent durer quelques instants ou quelques heures. Si vous vous levez sous la pluie, vous pouvez très bien finir la journée sous un soleil radieux. Enfin, dernier point qui a son importance, le réchauffement climatique est tristement bien enclenché. C’est la raison pour laquelle, certains mois de décembre ne voient quasiment pas de pluie. C’est malheureusement un phénomène observé par les locaux depuis plusieurs années. C’est aussi ce qui nous est arrivé : nous sommes partis en novembre et décembre et nous n’avons quasiment pas eu de précipitations…

À quel moment aller à Nusa Penida ?

Comme vous pouvez le constater, la saison sèche est à privilégier, mais ne négligez pas les mois d’octobre et novembre, voire mars qui peuvent être également très agréables. N’oubliez pas que les chaleurs sont assez élevées par rapport à notre métropole. Quelques gouttes de pluies sont donc les bienvenues pour se rafraîchir quand vous avez passé une journée complète sous 30°C. Si vous réservez vos vacances durant ces mois-ci, ne soyez pas inquiets de constater que les sites de météo affichent un temps peu clément. Ils sont souvent très défaitistes et nombreux sont les touristes à avoir été, comme nous, ravis par la météo clémente lors de leurs vacances durant la basse-saison. Pour terminer, quand aller à Nusa Penida ? Nous ne pouvons que vous conseiller de partir à la saison sèche pour mettre toutes les chances de votre côté. Toutefois, si vous avez la possibilité d’éviter juin, juillet et août, c’est encore mieux ! Enfin, octobre et novembre restent des saisons agréables si vous n’avez pas d’autres possibilités. Et vous ? Êtes-vous déjà allé à Nusa Penida ? Avez-vous été déçu par la météo ? Racontez-nous tout en commentaire. À très vite !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.