Si vous venez en vacances en Indonésie, vous entendrez surement parler de plein de choses à faire tellement il y en a. Il est vrai que cette destination est devenue ultra tendance et ce ne sont pas les 18 000 îles du pays qui diront le contraire. On vous présente dans ce guide ultra complet, un joyau incroyable à quelques encablures de l’île des dieux appelé Nusa Penida. Que faire à Nusa Penida, cet endroit paradisiaque et encore très préservé ? Quels sont les coins les plus spectaculaires à visiter ? Nous avons listé les endroits à ne manquer sous aucun prétexte, rien que pour vous !

Nous y sommes allés à deux reprises en 2018 et on peut vous dire que cet endroit a énormément changé. L’île étant devenue une vraie attraction touristiques pour les balinais, on a pu voir éclore pas mal de restaurants, les fameux warungs. Mais également tous types d’hébergements, des compagnies de transport en bateau, des centres de plongée… bref Nusa Penida a été aussi victime de son succès comme Bali a pu l’être.

🌟 Bénéficiez d’une réduction sur votre assurance voyage Heymondo !

Salut, nous c'est Claire & Arthur !

On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂

Visiter Nusa Penida, une incroyable île indonésienne

Nusa Penida est une île absolument magnifique, au large de Bali que nous vous conseillons largement de visiter. Il s’agit d’un lieu absolument incroyable au décor de carte postale. Là-bas vous attendent une mer d’un bleu limpide, des plages de sable blanc, des locaux super accueillants. En bref, un morceau de Paradis sur terre ! Que faire à Nusa Penida ? Laissez-nous vous donner un aperçu de ce qui vous attend sur place.

Après plusieurs séjours sur cette magnifique île, on s’est rendus dans presque tous les endroits de l’île. N’oubliez de prendre en compte le temps et non la distance pour vous déplacer d’un point A à B. Car les routes peuvent devenir mauvaises d’un seul coup, ce qui allongera le temps de trajet. On vous liste les meilleures choses à faire à Penida. À vous de voir comment vous souhaitez organiser votre itinéraire, en fonction de l’endroit où vous logez notamment.

Tanglad : découvrez le village de tissage de Nusa Penida

Très peu connu des touristes, le village reculé de Tanglad est un véritable havre de paix. Partez à la rencontre de ces femmes qui perpétuent le tissage traditionnel en réalisant des pièces à la main. Vous y découvrirez deux sortes de tissu : le Cepuk, qui est un tissage traditionnel ou le Rangrang, qui est plus moderne avec des formes géométriques. Les teintures naturelles sont appliquées manuellement. Imaginez que certaines pièces nécessitent plus de trois mois de travail ! Un véritable travail d’artiste réalisé sur d’anciens métiers à tisser manuels. Passer du temps avec ces femmes est un véritable moment d’apaisement. Elles sont très souriantes et prennent plaisir à répondre à vos questions. D’ailleurs, n’hésitez pas à leur acheter une pièce afin de les aider à continuer à vivre de leur art.

Ebook Voyage Bali

Vous prévoyez de voyager à Bali prochainement ?

On sait à quel point cela peut être stressant de voyager à l’autre bout du monde sans aucun repère ! Téléchargez notre ebook pour voyager sereinement et avoir toutes les infos indispensables dans votre poche et surtout les numéros de nos chauffeurs privés.

Télécharger mon ebook

Crystal Bay, visitez ce lieu emblématique de l’île

Que faire à Nusa Penida ? Situé à l’ouest de l’île, découvrez un lieu incroyable, à savoir Crystal Bay. Ce lieu très touristique est connu pour sa plage magnifique, son eau turquoise et les nombreuses activités que vous pouvez y faire. Entre autres :

  • Snorkeling
  • Plongée sous-marine
  • Surf
  • Nager au milieu des dauphins
  • Excursion en bateau
  • Coucher de soleil à admirer sans modération, etc.

Ce lieu est réputé puisqu’il s’agit d’un lieu de plongée sous-marine absolument merveilleux où vous aurez la possibilité d’apercevoir de nombreuses espèces de poissons différentes. Si vous n’avez jamais plongé, c’est le moment de réaliser votre baptême !

Également, le soir en Indonésie, on vous recommande vraiment de profiter des sunsets ! Le ciel s’enflamme et l’ambiance est incroyable. Crystal Bay est le lieu parfait pour admirer le coucher du soleil et boire une Bintang bien fraîche (la bière locale).

Atuh Beach, pour se relaxer sur Nusa Penida

Les plages de Nusa Penida sont toutes plus belles les unes que les autres et elles offrent à leurs visiteurs des spectacles tous plus incroyables les uns que les autres. Si vous ne savez pas que faire à Nusa Penida, Atuh Beach fait partie de ces plages exceptionnelles à voir impérativement. Pour y aller, n’oubliez pas de vérifier les marées ! En effet, cette plage est splendide à marée haute. C’est un endroit où il fait bon se prélasser, mais également se baigner. Les plus sportifs pourront même tenter une session de Cliff Jump à partir de l’arche de Atuh Beach. En y allant, vous comprendrez aisément pourquoi cette place est surnommée le Paradis Caché de Nusa Penida.

Depuis peu, cette plage de sable blanc est accessible des deux côtés (ce qui n’était pas le cas auparavant). Il faut compter 10 min pour descendre. Moins déserte que Suwehan, vous pourrez louer un transat et vous restaurer aux warungs, ce qui est pratique si vous souhaitez y passer la journée. Et puis, les touristes à la journée ne sont pas présents car ils ne viennent pas jusque là ! La mer se brise sur les rochers un peu au large ce qui forme un petit lagon très calme juste au bord du sable. Il ne vous reste qu’à apprécier cet endroit très charmant.

Manta Point : plongez au milieu des raies Manta

Si vous êtes amateur de plongée sous-marine et de faune aquatique, n’hésitez plus et partez à Manta Point. Cette minuscule baie de la côte Sud est un lieu absolument incroyable. Plongez et nagez au milieu des Poissons-licornes, raies Manta, Mola Mola, etc. Cet endroit est connu pour être la station de nettoyage des raies. En effet, elles aiment y venir pour se faire déparasiter par des poissons labres nettoyeurs. Vous n’avez jamais plongé et n’êtes pas tenté par l’expérience ? N’hésitez plus et tentez le snorkeling. Il s’agit d’une randonnée palmée dans l’eau. Avec vos masque et tuba, vous n’aurez aucun mal à observer toutes sortes de poissons et une flore aquatique exceptionnelle.

Diamond Beach, le diamant caché de l’île de Nusa Penida

Où aller et que faire à Nusa Penida ? Diamond Beach fait partie des plus beaux rivages de l’île. Sa plage préservée est un véritable ravissement pour les yeux. Voisine d’Atuh Beach, elle est selon nous la plus belle plage de l’île avec celle de Kelingking. Une fois garé sur le parking en haut, vous devrez payer le droit d’entrée sur le site car il est protégé. Par ce chemin vous avez d’ailleurs la possibilité d’accéder à Atuh et Diamond Beach. Profitez en pour admirer la vue incroyable depuis les hauteurs des falaises de Nusa Penida. C’est absolument somptueux !

Pour accéder à la plage, il vous suffira de descendre un escalier assez abrupte. Les marches ont été taillées dans la roche et à certains endroits le passage n’est vraiment pas grand. Une fois arrivé en bas, découvrez une plage vierge bordée de falaises au pied desquelles vous découvrirez de petites grottes qui vous apporteront un brin de fraîcheur. Attention, cette plage est idéale pour se prélasser, mais pas pour se baigner. En effet, comme bien souvent à Nusa Penida, les vagues sont violentes et peuvent vite vous entraîner au large si n’êtes pas un nageur confirmé. Si vous avez envie de prendre des photos, vous y découvrirez deux spots atypiques :

  1. Une balançoire suspendue entre deux cocotiers, face à la mer
  2. Un nid d’oiseau à taille humaine tel une bulle suspendue

Comptez 15 minutes pour descendre et 20 minutes pour remonter.

Nusa Penida

Peguyangan Waterfall ou la cascade de Peguyangan à Nusa Penida

Voici un lieu atypique, autant de part son nom, que de part la visite qu’il offre à son visiteur. En effet, à Peguyangan Waterfall pas de cascade ! En effet, la seule cascade que vous apercevrez sera un mince filet d’eau s’écoulant le long de la paroi. Ensuite, sur le chemin menant à ce lieu, vous passerez par un petit temple hindou avec ses statues d’où s’écoule de l’eau dite bénite. Enfin, votre balade se terminera au niveau de bassins naturels situés en retrait de la falaise sur différents niveaux, dans de petites grottes fraîches. Vous pourrez vous y baigner sans conditions. N’oubliez pas que lors de votre passage par le temple, vous devrez respecter certaines règles. En effet, il n’est pas rare d’y croiser des locaux en pleine prière.

Pura Goa Giri Putri Temple : découvrez un temple hindou

De passage à Nusa Penida, visitez Goa Giri Putri Temple, un temple hindou qui est un lieu de pèlerinage pour de nombreux locaux. Situé au Nord-Est de l’île de Nusa Penida, ce temple est vraiment un lieu hors du commun. En effet, il se situe dans une grotte, à l’intérieur de la montagne. Accessible via une fissure dans la roche, ce lieu est tout simplement incroyable. Immense de plusieurs mètres de haut, on ne pense même pas que cela existe avant de le voir de ses propres yeux.

À l’intérieur du temple, des statues vous permettent, si vous le souhaitez, de suivre le parcours de purification (ça dure environ 2h30). Au dernier lieu de prière avant la sortie, n’hésitez pas à demander le bracelet Trimurti qui représente les trois dieux de la Trimurti : Brahma, Vishnou et Shivaqui. Un monsieur dormira surement, n’hésitez pas à le réveiller. Apparemment il dort tout le temps, et c’est lui qui vous attache le bracelet (contre une donation).

Attention, comme chaque visite d’un lieu « sacré », vous devrez respecter certaines règles vestimentaires et adopter un comportement respectueux. En arrivant au pied du temple, vous pouvez louer un sarong pour 20.000 Rp.

Le temple est ouvert tous les jours de 7 h à 17 h et le droit d’entrée s’élève à 20 000 roupies, soit environ 1,30 €. Si vous avez envie de découvrir une nouvelle culture et un lieu original, c’est vraiment l’endroit que nous vous conseillons de visiter !

Angel’s Billabong, la piscine naturelle de Nusa Penida

Que faire à Nusa Penida ? S’il y a bien un lieu que vous ne devez pas manquer sur l’île, c’est Angel’s Billabong. Ce lieu absolument incroyable est une piscine naturelle qui se remplit à chaque marée haute pour laisser ensuite ses visiteurs s’y baigner à marée basse. Quel que soit le moment auquel vous y allez, le spectacle sera différent, mais toujours aussi grandiose :

  • À marée haute, vous pourrez admirer les vagues monstrueuses remplir ce bassin naturel. C’est véritablement un show impressionnant à admirer. Bien entendu, il est impossible de s’y baigner à ce moment-là. Vous seriez projeté dans l’océan en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.
  • À marée basse, vous pourrez vous y baigner ! Lorsque l’océan s’est retiré, il laisse place à un bassin d’eau limpide où se reflètent les doux rayons du soleil… Un véritable ravissement pour les yeux et un vrai moment de bonheur : une baignade face à la mer dans un décor paradisiaque.

Tembeling Beach and Forest : plage, forêt et piscines naturelles

Tembeling Beach and Forest est le lieu idéal pour ceux qui n’arrivent pas à se décider entre la nature, la mer ou la piscine. Ce lieu authentique et préservé est parfait pour se promener et se baigner. Dans un premier temps, vous traverserez une forêt sauvage où vous aurez peut-être la chance d’observer des singes. Ensuite, la balade vous mènera jusqu’à deux bassins naturels dans lesquels vous pourrez vous baigner tranquillement, à la condition d’y venir assez tôt. En effet, ce lieu est non seulement un endroit touristique, mais également un lieu de culte où de nombreux locaux viennent se nettoyer grâce à une eau pure s’écoulant de statues en pierre. Enfin, la plage est idyllique ! Loin des regards, vous pourrez vous y prélasser en toute tranquillité. Attention, la baignade est fortement déconseillée à cause du ressac très dangereux. En bonus, une plage secrète, cachée de tous et accessible via une petite grotte.

Notre avis sur Tembeling Nusa Penida

On nous avait vendu cet endroit comme une révélation de l’île. En effet, pour vous y rendre, c’est un peu comme partout sur Penida, le chemin est compliqué voire dangereux si vous descendez avec votre deux roues. Il est alors possible de prendre son temps et de marcher au milieu de la forêt pour atteindre la petite piscine naturelle de Tembeling.

Lorsque vous arriverez en bas de la forêt, vous tomberez nez à nez avec cette fameuse piscine naturelle. C’est vrai que c’est mignon mais nous n’avons rien trouvé d’extraordinaire non plus. Il est possible de s’y baigner et on vous conseille de le faire le matin car le soleil donne à cet endroit. Après vous serez à l’ombre et il risque de faire frais.

Mais notre déception concerne la piscine d’eau douce se trouvant encore plus bas. Elle a été aménagé de toutes pièces par les locaux et cela casse ce côté naturel justement. Une balançoire à la Instagram a été construite et certains locaux viennent également ici en famille ou entre amis pour s’amuser et se laver dans la piscine artificielle… dommage.

  • Comptez 10 minutes en scooter pour atteindre le parking puis 15 minutes à pied à l’aller et au retour.
nusa penida

Teletubbies Hill, les collines vertes de l’île de Nusa Penida

Rappelez vous le dessin animé datant des années 90 et ses trois personnages colorés vivant dans des collines verdoyantes… Bienvenue à Teletubbies Hill ! En effet, ce lieu vous rappellera étrangement le décor virtuel de cette animation. Sauf qu’ici, pas de personnage farfelu, mais uniquement vous et un paysage vert à perte de vue. Cet endroit se visite idéalement à la fin de la saison des pluies ou juste au début de la saison sèche, sinon les collines seront plutôt de couleur jaune paille. Sur place, enfilez de bonnes chaussures et faites un peu de trekking dans ce décor hors du commun. Si le temps est dégagé, vous pourrez apercevoir, du haut des collines le mont Rinjani qui est le deuxième plus grand volcan d’Indonésie, ainsi que l’île de Lombok.

Broken Beach, la crique légendaire de l’île

La légende raconte qu’à cet endroit se trouvait un village qui fut maudit par un homme. Le village s’effondra, laissant un trou béant dans la falaise et fut ainsi nommé Broken Beach. Que faire à Nusa Penida, le matin, à l’heure où la majorité des touristes dorment ? N’hésitez plus et partez faire le tour de la crique. Profitez de l’air revigorant de l’océan et admirez ce spectacle unique. Prêtez l’oreille et écoutez les vagues s’écraser le long de la falaise… De quoi vous donner de l’énergie pour le reste de la journée !

Suwehan Beach, la plage cachée de Nusa Penida

Si vous ne savez pas que faire à Nusa Penida, Suwehan Beach est, sans conteste, une des plus belles plages de l’île. Située sur la côte Est, il s’agit d’un lieu quasiment inconnu de nombreux touristes. Si vous y allez à marée basse, vous pourrez non seulement profiter de sa plage, mais également de la baignade. Dans l’idéal, allez-y le matin, pour profiter des rayons du soleil qui caressent son rivage. L’après-midi elle se trouve complètement ombragée. Pour y accéder, il vous suffira de descendre un escalier de plus de 300 marches le long de la falaise. Un défi facile à relever, puisqu’il a entièrement été reconstruit ! Et c’est une chance incroyable, car vous pouvez dorénavant profiter du site en toute sécurité.

Seganing Waterfall, pour une baignade en eau douce face à la mer

Cette petite pépite commence à se faire connaitre sur Nusa Penida. En effet de plus en plus de personnes s’y rendent. Et on comprend pourquoi lorsqu’on arrive en bas. Bon le chemin pour s’y rendre est vraiment dangereux donc vous aurez besoin d’une bonne condition physique, de bonnes chaussures et pas mal d’eau pour y arriver. Si vous avez le vertige, vous pouvez rester coincés car à certains moments. Le passage est super étroit et la barrière qui vous « protège » est faite de bouts de bois attachés les uns aux autres.
Vous aurez la possibilité de vous détendre une fois descendus, dans une petite piscine d’eau douce provenant de la roche alentour. Le spectacle est magnifique, vous êtes posés face à la mer et les vagues viennent se briser sur les rochers en contrebas. C’est clairement un incontournable de l’île !

  • Comptez 20 minutes pour descendre et 30 minutes pour remonter

Kelingking Beach, ou le petit doigt de Nusa Penida

Nous terminons ce guide par l’endroit qu’on préfère sur Nusa Penida : Kelingking Beach. C’est sans doute un des lieux les plus populaires de l’île. Et on peut vous dire qu’une fois devant cet immense petit doigt (Kelingking veut dire petit doigt en indonésien) votre souffle sera coupé. Vous resterez émerveillés devant l’immensité de cette falaise et en admiration devant la couleur de l’eau.

Cette plage allie beauté et sport. Comprenez que pour descendre jusqu’à cette splendide plage que vous apercevez du haut des falaises, il vous faudra emprunter un « escalier » abrupte très dangereux puisque peu sécurisé. En effet le chemin pour descendre est étroit et construit en bouts de bois, mis de travers, en guise de marches. Attention, c’est dangereux. On vous le dit car on est descendus jusqu’à la plage. La pente est raide et le chemin n’est pas adapté si vous avez deux pieds gauches… Si vous souhaitez descendre, prenez votre temps, des bonnes chaussures et surtout de l’eau. Il faut environ 20 minutes pour descendre et 30 minutes pour remonter.

Quand vous poserez vos pieds sur la magnifique plage de Kelingking, prenez le temps d’admirer l’immensité des falaises qui vous entourent. C’est assez incroyable comment on se sent vraiment petits tout en bas. Si vous vous baignez, faites attention, les courants sont très forts !

  • Conseil : venez tôt le matin, même si vous devez partir de nuit pour arriver au lever du soleil. Vous éviterez ainsi les foules de touristes et profiterez des plus belles lumières.
Nusa Penida

Nusa Penida Plongée : tous les plus beaux sites de plongée bouteille

Si vous prévoyez de visiter Nusa Penida, on ne peut que vous recommander de faire de la plongée sous-marine en bouteille. Les sites d’exploration sont simplement incroyables. Entre la diversité des coraux et des espèces de poissons, ainsi que l’eau chaude et transparente, vous serez servis ! Ce sont des conditions de pratique magiques. Nusa Penida plongée sous-marine, voici quelques-uns des sites les plus beaux et connus qu’on vous conseille de faire :

  • Sekolah Dasar ou SD
  • Crystal Bay
  • Gamat Bay
  • Manta Point
  • Toyapakeh
  • Ped
  • Santal
  • Buyuk
  • Tugu
  • Amok
  • Batu Bolong

Attention tout de même à la puissance des courants autour de l’île. Pour cela, on vous conseille d’être accompagné par un centre de plongée bouteille et des plongeurs expérimentés comme chez Warnakali Dive Center. Dans tous les cas, vous en prendrez plein les yeux, c’est garanti !

Nager avec les raies manta à Nusa Penida : snorkelling ou plongée bouteille ?

Pour avoir tester les deux, on peut vous dire qu’il n’y a même pas de comparaison possible. En snorkelling, vous irez sûrement à Manta Point près de Broken Beach. Pour rejoindre cet endroit, vous devez prendre un bateau depuis le port de Toyapakeh ou alors depuis Crystal Bay. Le seul inconvénient est qu’il y a énormément de monde à l’eau et peu de compagnies respectent vraiment les raies manta.

En plongée sous-marine, vous partirez aussi du port de Toyapakeh puis irez sur un autre point plus loin, appelé aussi Manta Point. Mais celui-là est réservé aux plongeurs en bouteille. Il peut y avoir du monde mais beaucoup moins qu’en plongée tuba. C’est à cet endroit précis que vous aurez l’honneur de nager sous et avec les raies manta, ces créatures majestueuses.

Plongée sous marine à Nusa Penida avec Warnakali Dive Center

Nous connaissons très bien Warnakali Dive Center avec qui nous sommes allés jusqu’aux diplômes PADI Advanced Open Water et certification Deep (profondeur jusqu’à 40 mètres). Ouvert en 2018, ce sont de vrais pros qui ont un nombre de plongées énormes à leurs compteurs et leur matériel est quasiment neuf. Si vous souhaitez découvrir des fonds marins extraordinaires à Nusa Penida alors Warnakali est le lieu où vous rendre. N’hésitez pas à contacter Yann de notre part, il nous connait très bien !

Quelques informations utiles sur Nusa Penida Bali

Dès que nous en avons eu l’occasion, nous sommes partis explorer comme à notre habitude, tous les coins et recoins de l’île. Et on peut vous dire qu’on est littéralement tombés amoureux de ce petit bout de paradis. Il y a de la végétation super dense, pleins d’animaux sauvages (singes, oiseaux siffleurs, poissons, tortues, raies manta…), bref on est dans le Bali d’avant. À chaque fois qu’on se rend à Penida, cela nous fait un bien fou. On se sent presque comme à la maison dès qu’on débarque au port. Pour vous aider à vous sentir aussi bien, voici quelques informations pratiques sur Penida.

🌟 Bénéficiez d’une réduction sur votre assurance voyage Heymondo !

Où se trouve Nusa Penida ?

Tout d’abord, il faut vous dire que si vous allez en voyage à Bali, Penida est un incontournable… car c’est juste à côté ! Elle est située au large de Bali (sud-est exactement) et est accessible en bateau depuis Sanur en seulement 30-40 minutes. Bien plus grande que ses voisines Nusa Lembongan et Nusa Ceningan et beaucoup moins touristique, elle nous a tout de suite charmée ! Son côté préservé et encore brut font toute la beauté de Penida.

Nusa Penida

Quand partir à Nusa Penida ?

  • Saison sèche : avril à octobre = haute saison
  • Saison des pluies : novembre à mars (mais c’est assez relatif car nous n’avons quasiment jamais eu de pluie en novembre et décembre)

Quelle durée pour un itinéraire sur Penida ?

Nous pensons qu’au moins 3 jours sont nécessaires pour visiter et découvrir la plupart des trésors cachés de l’île. Si vous souhaitez prendre votre temps pour vous détendre à certains endroits, alors prévoyez un séjour d’au moins 4-5 jours.

Comment aller sur l’ile Nusa Penida ?

Une astuce consiste à réserver un chauffeur qui viendra vous récupérer à l’aéroport de Bali avant votre arrivée en Indonésie. Cela vous évitera de devoir négocier avec les nombreux chauffeurs de taxis. Pour se rendre à Sanur, comptez seulement 20 km depuis l’aéroport. Cette ville de la côte est est le point de départ vers les îles voisines de Bali à savoir Nusa Lembongan, Nusa Ceningan et Nusa Penida. En fonction de votre horaire d’arrivée à Ngurah Rai, l’aéroport international de Bali, vous pouvez :

  • Dormir une première nuit du côté de Sanur et prendre le fast boast le lendemain matin

En choisissant cette option, on ne peut que vous recommander de passer la nuit chez Yani à Umah Bagus. La chambre double avec climatisation est à seulement 12€ et Yani est absolument adorable.

  • Vous rendre directement au port de Sanur pour prendre le bateau en direction de Penida

Pour rejoindre Nusa Penida, vous pouvez prendre le ferry qui est bien plus long que si vous montez dans un fast boat. Plusieurs compagnies desservent le port de Toyapakeh sur Penida et elles sont toutes au même prix de 200.000 Rp l’aller par personne (environ 12€). Attention à venir en short et tongues car à Sanur, il n’y a aucun ponton flottant. Donc vous devrez mettre les pieds dans l’eau pour atteindre le bateau.

Nous avons testé Crown et El Rey Junior qui sont aussi biens l’une que l’autre. Si vous voulez être sûrs d’avoir des places à l’horaire que vous voulez, venez au port de Sanur suffisamment en avance (environ 30-45 minutes avant).

Une fois arrivés au port de Toyapakeh, un chauffeur peut venir vous récupérer et vous déposez à l’hôtel (cela peut aussi se négocier en amont directement avec l’hôtel). Ou vous pouvez louer un scooter sur le port afin de vous déplacer plus librement sur Penida.

Comment se déplacer sur Nusa Penida ?

Vous avez ou entendrez sûrement certaines personnes vont prévenir à propos de routes de l’île. Il est vrai qu’elles ne sont pas toutes en bon état. Pour accéder à certains sites, certaines compétences de pilote seront requises. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous :

  • Louer un scooter

Vous pouvez louer un scooter et deux casques (qu’on vous recommande de demander si on ne vous les propose pas) sur le port ou à l’hôtel pour un prix allant de 70 000 Rp à 100 000 Rp par jour (entre 4€ et 6€). Demandez au minimum un 100cc car il y a des pentes très fortes sur Penida.

N’hésitez surtout pas à nous écrire pour nous demander le numéro du loueur de scooters avec qui nous passons à chaque fois. Il pourra vous attendre au port de Toyapakeh lors de votre arrivée.

  • Louer une voiture ou un chauffeur

On ne vous recommande absolument pas de louer une voiture sur Nusa Penida. Les routes étroites ne vous permettront pas de conduire de manière sereine et il vaut mieux ne pas risquer un accident. Si vous ne vous sentez pas à l’aise en scooter, alors on vous propose de payer les services d’un chauffeur. Nous n’avons aucune idée des tarifs puisque nous n’utilisons jamais cette option lors de nos déplacement sur Penida.

Budget pour un itinéraire Nusa Penida Bali

La vie sur Penida est un peu plus chère qu’à Bali. Cependant ça reste très correct pour voyager en Indonésie. Le budget de votre séjour sur l’île dépendra surtout de la gamme d’hôtel que vous choisissez, les restaurants et les activités (notamment la plongée sous marine qui peut faire grimper votre budget final). Ce qui vous coûtera le plus cher sera quand même le billet d’avion pour venir jusqu’à Bali. Pour un séjour de 3 jours et 3 nuits sur place :

  • Aller-retour Paris-Nusa Penida : comptez en moyenne 775€ par personne (750€ pour Bali puis 25€ pour le bateau jusqu’à Penida)
  • Logements entre 80€ et 150€ au total
  • Restaurants (déjeuners et diners seulement, les petits-déjeuners étant souvent inclus au prix de la chambre d’hôtel) entre 20€ et 40€
  • Location scooter avec casques (entre 70.000 Rp et 100.000 Rp / jour) = entre 13€ et 19€
  • Essence (entre 5.000 Rp et 10.000 Rp le plein) = entre 3€ et 5€
  • Activités (parkings et entrées des lieux d’intérêts, plongée sous marine…) entre 130€ et 400€
  • Monnaie : comme à Bali, la monnaie nationale est la roupie indonésienne, ou roupiah (IDR ou Rp). 1€ = 16.000 Rp (en 2019)

Mode de paiement sur Nusa Penida

En Indonésie en général, les paiements se font surtout en monnaie. Vous aurez la possibilité de payer par carte bancaire dans certains endroits plus développés. Donc lors de votre arrivée à l’aéroport de Bali, on vous conseille de retirer la maximum de liquide à ce moment-là. N’ayez pas peur de prendre 1, 2 voire 3 millions de roupies indonésiennes. Ça peut faire bizarre au début mais on s’y fait vite d’être millionnaire ! Il vous sera toujours possible de retirer de l’argent une fois sur l’île de Penida mais sachez qu’il n’y a qu’un seul distributeur situé au port de Toyapakeh. Et il est très souvent prisé.

Conseil : prévenez votre banque de votre départ en Indonésie pour éviter qu’il ne bloque vos retraits et paiements. Et si possible demandez l’activation de l’option internationale pour ne pas payer de frais.

Sécurité sur Nusa Penida

On vous en parlait précédemment, cette île ne craint absolument rien. Les balinais sont des personnes très respectueuses et il règne un sentiment de bien-être lorsqu’on arrive sur cette île. Il n’y a pas d’insécurité.

Les routes et la conduite en scooter sur Penida

Selon nous, les seuls points sur lesquels attirer votre attention sont certaines routes et chemins qui vous mènent à des points d’intérêts. Il faut avoir quelques notions de conduite de deux roues sur des routes délabrées et parfois jouer à l’équilibriste. D’où l’importance du casque. La conduite de nuit est également à éviter car les routes peuvent être glissantes à cause des graviers perdus sur les routes par les camions.

Marches, randonnées, chemins d’accès aux sites de l’île

Faîtes également attention lors des descentes sur les plages, notamment à Kelingking Beach, Diamond Beach et Seganing Waterfall. Les chemins sont extrêmement pentus, mal sécurisé avec de simples morceaux de bois faisant office de marches et de barrières pour éviter une chute dans le vide à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Si vous avez le vertige, vous risquez de malheureusement louper beaucoup d’endroits sur Nusa Penida.

Les courants de la mer

C’est également une réalité, les courants tout autour de l’île sont super puissants ! Au bord des plages comme à Kelingking Beach, par exemple, les vagues viennent s’écraser et forment des rouleaux compresseurs. Et lors du ressac, vous serez aspirez vers le large à vitesse grand V. Essayez de faire très attention lors de vos baignades. D’ailleurs les locaux déconseillent fortement de vous y baigner.

Si vous décidez de faire de la plongée sous marine, prenez le temps de bien vous renseigner sur le centre, les guides et instructeurs avec qui vous effectuerez vos sorties en mer. On vous parle de Warnakali plus bas dans cet article.

Utiliser internet et son téléphone sur l’ile Nusa Penida

Comme à chaque périple en Indonésie, nous achetons une carte SIM locale. Vous aurez le choix entre plusieurs opérateurs, mais nous vous recommandons définitivement Telkomsel. Attention aux endroits où vous achetez votre carte sim. Évitez les boutiques non officielles qui souhaiteront plutôt vous vendre des « packages » ou « combo ». L’idéal est de prendre uniquement un pack « Data Flash » avec des gigas pour internet, que vous trouverez dans une boutique officielle sur Bali. Malheureusement il n’y a aucune boutique Telkomsel à Penida.

Vous avez aussi la possibilité de vous connecter à la Wifi des hôtels et restaurants. Elle est généralement de mauvaise qualité et se déconnecte régulièrement.

D’ailleurs le réseau dans son ensemble n’est pas vraiment de bonne qualité sur l’île.

  • Électricité : ce sont les mêmes prises qu’en Europe, donc pas besoin d’adaptateur

Où dormir sur Nusa Penida ?

On peut vous recommander de séjourner dans un bungalow ou une suite au coeur de la nature appelé Namaste Bungalows. Super bien situé, à 15 min du port et 5 min de Crystal Bay. On a vraiment adoré ce lieu calme et reposant. On a eu la chance de tester cet endroit à deux reprises, dans tous les types de logement que propose Namaste.

Les bungalows ont une terrasse privée, la climatisation et un lit super confortable. On s’y sent bien. Si vous préférez une chambre un peu moins traditionnelle et authentique, on vous conseille alors les suites en contrebas. Certes il y aura de nombreuses marches à monter et descendre, mais ces tous nouveaux logements avec climatisation et terrasse face à la jungle sont sympas.

Nous avons aussi eu la chance de rencontrer l’adorable manager Sarah et toute l’équipe qui s’occupait de ce charmant havre de paix. Bref on vous le recommande que vous soyez en famille, en couple ou entre amis !

  • Prix du logement : 650.000 Rp la nuit (environ 40€ la nuit) avec petit déjeuner en hors saison. L’établissement peut vous louer un scooter ou également prévoir le transfert avec chauffeur depuis et/ou jusqu’au port de Toyapakeh.

Où manger à Nusa Penida ?

On vous donne nos adresses qui sont pour nous les meilleurs restaurants de l’île :

  • Warung Tu Pande : c’est l’endroit où aller si vous voulez manger le meilleur curry ! C’est même certainement un des meilleurs qu’on ait jamais mangé de toute notre vie.
  • Warung Jungle : si vous êtes fans de grillades, poissons et autres fruits de mer, rdv au Warung Jungle. Il est très réputé sur Nusa Penida donc pensez à réserver en avance pour être certain d’avoir une table.
  • Babar Kitchen : les meilleurs pizzas, burgers et pâtes de l’île sont dans ce restaurant plutôt récent. Idem, il est très connu et reconnu maintenant donc pensez à y aller de bonne heure. Ou malheureusement il y aura un peu d’attente pour manger.

Amok Sunset Bar, un lieu d’exception à Nusa Penida

Ouvert en 2018, ce nouveau hyper chic et tendance vous accueillera sur les hauteurs de Penida. Le chemin pour y aller est assez difficile pour l’instant mais selon les propriétaires, cela devrait être résolu rapidement. Une fois arrivés sur place, vous découvrirez une vue à 360 degrés à couper le souffle. Il ne restera plus qu’à choisir entre la piscine, les chaises longues, la salle de restaurant ouverte ou les salons privés perchés dans des cabanes de bambous, à quelques mètres du sol. Ces dernières sont d’ailleurs un excellent moyen de contempler le Mont Agung en sirotant un cocktail.
Si vous préférez admirer le coucher de soleil (d’où le nom du bar), profitez également des happy hours pour choisir parmi les excellents cocktails maisons. Les barmans sont de vrais artistes, on en prend plein les yeux et les papilles.
Concernant le restaurant, les plats proposés sont de type « fusion ». On y retrouvera donc un mélange de saveurs, un jeu de textures et couleurs, entre chaud, froid, salé et sucré. Une belle réussite donc pour ce nouvel endroit qui va certainement devenir un incontournable de Penida dans le futur.

Visiter Nusa Penida, ce que nous pensons d’une île indonésienne vraiment différente

On a pas mal bougé en Indonésie durant ces dernières années et cette île est un réel coup de coeur. Même si elle a subi une vague énorme de tourisme durant l’année 2018, beaucoup d’endroits restent bien préservés. Il n’y a pas beaucoup de trafic, d’hôtels ou autres grands resorts, pas de café américanisé mais seulement des warungs tenus par des locaux. La nature est encore très présente et la végétation est dense. C’est comme Bali mais dix, quinze ans en arrière. Et ça fait du bien. Un peu de calme !

On a juste peur de voir son évolution car ça risque de devenir un deuxième Lembongan voire un deuxième Bali d’ici peu. Les chantiers se multiplient et Nusa Penida aspire à être ultra connue. Alors on vous conseille d’aller y faire un tour avant que tout cela ne change !

Nos conseils pour réussir votre séjour à Nusa Penida

Voici quelques astuces supplémentaires pour que votre séjour et itinéraire soient complets :

  • Partez au moins 3 jours sur l’île. Ne restez pas seulement un jour comme certains tours peuvent proposer.
  • La nuit tombe à 18h30 et l’île est grande donc prenez vos précautions si vous partez explorer en revenant assez tôt pour éviter de rouler de nuit.
  • On vous le répète, faites attention au courant en mer !
  • Faites de la plongée en bouteille avec Warnakali. Pour un baptême, une sortie, passer votre PADI… vous ne regretterez pas ce que vous verrez sous l’eau. Nusa Penida possède certainement les plus beaux spots de plongée du coin. Le corail n’est pas trop abimé (d’ailleurs quasiment tous les centres de plongée viennent en bateau sur l’île car c’est le meilleur spot pour plonger avec les raies manta ou marbrées, les tortues, les poissons et coraux aux milles couleurs…).

Que faire à Nusa Penida ? Aller à la rencontre de l’autre

Quels que soient les lieux que vous décidez de visiter et le moment de l’année auquel vous vous rendez sur l’île, prenez votre temps et profitez de chaque instant. Ces paysages préservés sont paradisiaques. Si nous n’avions qu’un seul conseil à vous donner, cela serait de limiter vos visites, mais de profiter intensément de chacune, plutôt que de courir après le temps pour battre le record des excursions. Certes les lieux sont charmants, mais les autochtones sont aussi incroyablement gentils et la rencontre d’une autre culture est aussi importante que la visite des différents lieux majestueux de l’île.

Dorénavant, vous savez que faire à Nusa Penida ! Et vous ? Êtes-vous déjà allé sur cette île ? Quelle a été votre rencontre la plus marquante ? Votre découverte la plus époustouflante ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous en commentaires. À très vite !

Ebook Voyage Bali

Vous prévoyez de voyager à Bali prochainement ?

On sait à quel point cela peut être stressant de voyager à l’autre bout du monde sans aucun repère ! Téléchargez notre ebook pour voyager sereinement et avoir toutes les infos indispensables dans votre poche et surtout les numéros de nos chauffeurs privés.

Télécharger mon ebook
PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

que faire a nusa penida

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

104 Commentaires

  • Clémence dit :

    Hello! Un grand merci pour cet article plus que complet ! Nous nous rendons actuellement à Nusa Penida et il va nous être plus qu’utile!
    Avez-vous des recommandations pour la plongée, un contact ?
    Merci à vous ☺️

  • Nadia dit :

    Pouvez vous me donner les coordonnées du loueur de scooter ? Merci bcp

  • Sandrine dit :

    Bonjour nous partons en octobre et comptons rester 3 jours à nusa penida , nous avons deux filles de 5 ans et 13 ans et espérons pouvoir descendre les falaises avec elles deux .
    Pour les bagages, est ce possible de les amener sur l île ? Comment regagner le logement, y a t’il des taxis ?
    Pouvez vous me donner les coordonnées du loueur de scooter ? Merci bcp

    • Claire Le Bourlot dit :

      Bonjour Sandrine, le mieux c’est de contacter votre hôtel / logement sur Nusa Penida et de leur demander un service de chauffeur, ça sera moins cher que de prendre un chauffeur ou un taxi depuis le port de Nusa Penida (Toyapakeh)/ Mais sinon il y a des taxis présents à chaque arrivée de bateau ne t’en fais pas ! Pour le loueur de scooter je t’envoie ça par email 🙂 Bon séjour à Nusa Penida et à Bali

  • Thomas dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette article très intéressant.
    Nous partons en Aout à Bali et nous allons passer 5 jours à Nusa Penida, auriez-vous des itinéraires de randonnées sur la journée à me conseiller ?
    Je suis aussi intéressé pour avoir le contact de votre loueur de scooter 🙂

    Merci beaucoup pour votre aide !
    Thomas

    • Arthur dit :

      Hello Thomas, on t’envoie ses coordonnées par mail. Pour les randonnées, on peut te conseiller de regarder en détails tous les spots qu’on présente dans cet article 😉

  • Emmanuelle dit :

    Bonjour. Merci beaucoup pour vos articles très complets. Je souhaiterais savoir quels sont les endroits où l’on peut faire du snorkeling sans danger, sans forcément prendre un bateau ? Vous parlez bcp des courants forts, des vagues hautes et puissantes sur la plupart des spot sur Nusa Penida… N’étant pas une très bonne nageuse avec quelques traumatismes aquatiques, je recherche vraiment des spot chill, pour pouvoir se baigner sans crainte et faire du snorkeling en toute quiétude. Pouvez-vous m’aider svp ? Je suis preneuse également de recommandation sur l’ile de Bali😊 Merci beaucoup par avance pour votre précieuse aide.

    • Claire Le Bourlot dit :

      Hello Emmanuelle ! Merci pour ton commentaire 🙂 Pour faire du snokelling on te conseille la plage de Crystal Bay à Nusa Penida ou alors les îles voisines, Nusa Ceningan et Nusa Lembongan, les courants sont moins forts ! Pour Bali, le mieux c’est vers Amed car tu as une épave à partir de 5m de profondeur c’est magnifique ! Bon voyage !

  • Yoann dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce superbe article ! Avec mon épouse nous partons fin du mois à Bali et nous passons 4 jours sur nusa penida. J’ai vu que les applications de taxis ne sont pas présentent sur l’île, il est donc préconisé de louer des scooters mais nous n’en n’avais jamais conduits et sommes pas très rassurés à l’idée de le faire… Comment est la circulation sur l’île ? Il y a t-il de nombreuses station essence ? Des cadenas sont-ils loués avec pour les sécurisés lorsqu’on s’éclipse sur une plage, etc ? Enfin je suis ouvert pour avoir les coordonnées de votre loueur de scooters si vous en avez été satisfaits 🙂
    Merci par avance pour votre retour

    • Arthur dit :

      Hello Yoann, merci pour ton message. Effectivement on te recommande la scooter pour visiter Penida facilement. Tu peux sinon prendre le bus ou un chauffeur privé (mais ils sont moins nombreux qu’à Bali). Tu peux trouver facilement de l’essence dans tous les petits commerces, les bouteilles sont sur le bord de la route, il suffit de demander au commerçant et il te remplira ton scooter. Comme partout en Indonésie, la circulation est très approximative, alors il faut être extrêmement vigilant 😉 Pour les cadenas, tu peux en demander au loueur, tout comme les casques !
      Je t’envoie le numéro de notre contact sur place. Bon voyage à Nusa Penida.

  • Gilles dit :

    Bonjour,
    je suis entrain de préparer mon voyage à Bali et j’ai parfait mes visites avec votre blog.
    Pourriez vous m’envoyer les coordonnées de votre loueur de scooter.
    Avec mes remerciements
    Cordialement
    Gilles

  • Pierre dit :

    Bonsoir
    Bravo pour votre vlog très très complet !!
    Nous allons voyager sur l’île avec nos 3 enfants (9-7 et 2 ans).
    Avez-vous un conseil sur l’endroit où dormir sur l’île ?
    Pouvez-vous nous donner votre contact de location de scooters ?
    Merci beaucoup

  • Laurence dit :

    Claire et Arthur

    Merci pour vos bons conseils qui m’inspirent car je voyagerai seule.
    Avez-vous Un hôtel à me conseiller pour passer mon anniversaire sue l´ile de Nasa Penida ?
    Massage, repos mais aussi cocktail et chambre agréable.

    Merci à vous,

    Laurence

  • Sandrine dit :

    Bonjour 🙂
    Nous devons être 3 jours sur l’ile en mai prochain.
    Serait-il possible aussi d’avoir les coordonnées du loueur de scooter ?
    Merci d’avance 😉

  • Romaric dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre blog et les nombreuses informations qui m’aident à préparer mon futur voyage en Indonésie.
    Pouvez vous s’il vous plait, me donner les coordonnées de votre loueur de scooter.
    Je vous remercie par avance!
    Romaric

    • Claire Le Bourlot dit :

      Hello Romaric ! Je t’envoie les coordoonées du loueur de scooter à Nusa Penida tout de suite par email 🙂 Bon voyage en Indonésie !

  • Emma dit :

    Hello! Merci pour toutes ces infos, votre blog est top!
    J’aimerai avoir les coordonnées de votre loueur de scoot si possible!
    Merci beaucoup 🙂

  • Yasmine dit :

    Bonjour les droners
    Merci beaucoup pour votre blog
    Nous allons à Bali en juillet et je réserve 3 nuits sur N’usa Penida avant de retourner an France fin juillet
    Peut-on réserver le bateau à Sanur depuis la France ou est-il préférable de ne le faire que sur place
    Yasmine

  • jean marc dit :

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations.
    Nous allons sur cette belle île en août prochain, pouvez vous me donner les coordonnées de votre loueur de scooter.
    D’avance merci
    J ean Marc

  • Dominique dit :

    Bonjour,
    Je souhaite louer un scooter et merci d’avance de m’envoyer les cordonnées que vous proposées.
    Toutefois, j’ai lu qu’il fallait un permis international pour être en règle. Qu’en pensez vous?

    Autre questionnement, est ce possible de prendre le bateau à Sanur pour Penida avec une valise ?
    En lisant vos commentaires, il est précisé que vous embarquez les pieds dans l’eau.

    Merci beaucoup.

    • Arthur dit :

      Hello Dominique, merci pour ton message, on t’a envoyé ses coordonnées par mail. Effectivement il est nécessaire d’avoir un permis international, tu peux en faire la demande à la préfecture suffisamment en avance, car il me semble qu’il y a des délais assez importants.
      Pour le bateau, oui tu embarque les pieds dans l’eau car l’arrivée se fait sur le sable et non sur un ponton. Bien évidemment tu peux emmener toutes les valises que tu souhaites, l’équipage s’occupe de les charger sur le bateau et en prend soin pendant la traversée.
      J’espère t’avoir aidé ! Bon voyage en Indonésie 🙂

  • Valérie dit :

    Bonjour !
    Nous aimerions nous rendre sur l’île de Nusa Penida l’été prochain. Pouvez-vous nous donner l’adresse des scooters ? Merci :-). Et est-ce que l’île est envahie de touristes qui viennent à la journée ? Il y a tellement de photos Instagram qui circulent que je redoute un peu que ce soit finalement pire qu’au sud de Bali.
    Merci pour votre réponse et meilleures salutations !
    Valérie

    • Claire Le Bourlot dit :

      Hello Valérie, pour être honnêtes oui il y a une tonne de touristes qui viennent à la journée sur Nusa Penida et qui font principalement Kelingking Beach Diamond Beach et Crystal Bay (juste pour faire des photos et des selfies pendant 30min), avant de reprendre le bateau dans l’après-midi. On trouve ça tellement dommage ! C’est de la vraie consommation pour le coup, les gens ne prennent pas le temps… Bref c’est un long sujet mais on te conseille de rester plusieurs jours sur cette île incroyable et surtout d’aller sur ces spots très tôt le matin avant que des dizaines de bus de touristes arrivent (ils arrivent entre 8h et 9h généralement!). On t’envoie le numéro du loueur de scooter par email 🙂 Bon voyage à Bali et à Nusa Penida !

  • Lorène dit :

    Hello,
    Merci pour tous ces conseils ! Nous nous rendons a Nusa Penida dans 2 jours et nous aimerions beaucoup faire de la plongée avec les raies ! Malheureusement le site warnakali dive center est introuvable sur internet, serait il possible de nous envoyer l’adresse/un numéro ? Nous sommes preneur aussi du loueur de scooter au cas où 🙂
    Merci beaucoup !

    • Claire Le Bourlot dit :

      Hello Lorène, oui le centre de plongée Warnakali a changé de nom il faut qu’on mette à jour l’article ! C’est Dune Penida maintenant 🙂 Tu peux les contacter sur Instagram ou alors directement sur leur site internet ! N’hésite pas si tu as d’autres questions ! Ah oui et je t’envoie le numéro pour le loueur de scooter de Nusa Penida tout de suite par email 🙂 Bon voyage !

  • Sandra dit :

    Hello,
    Merci pour tous ces conseils, je vais à Nusa Penida en octobre et j’ai encore plus hâte maintenant.
    Et comme pour tout le monde, pouvez-vous m’envoyer votre contact pour les scooters ? 🙂

    • Claire Le Bourlot dit :

      Hello Sandra ! Merci pour ton message 🙂 Je t’envoie tout de suite par email le numéro du loueur de scooter de Nusa Penida ! Belle journée et bon voyage en Indonésie !

  • Stéphanie dit :

    Bonjour,
    Merci pour tout vos conseils ! Pourriez-vous nous donner le numéro pour louer des scooters ?
    Et y-a-t-il des plages ou spots que vous déconseillez en scooter et plutôt en taxi car dangereux ?
    Merci mille fois !

    • Claire Le Bourlot dit :

      Hello Stéphanie ! Je t’envoie le numéro du loueur de scooter de Nusa Penida tout de suite par email 🙂 En ce qui concerne les accès aux plages, ils ne sont plus trop dangereux maintenant car les routes ont toutes été refaites ! Ce qui n’était pas le cas il y a 3 ans. Donc normalement il n’y a aucun soucis pour accéder aux différentes plages de Nusa Penida en scooter (la plupart des plages se trouvent en contre bas, il faut garer le scooter en haut sur le parking et descendre des escaliers, c’est ça qui est parfois dangereux haha!). Bon séjour à Nusa Penida et à Bali !

  • Sophie dit :

    Bonjour , merci beaucoup pour ce superbe article complet. Nous nous rendons à Nusa Penida du 2 au 5 septembre. Pourriez vous nous donner votre contact pour la location de scooters ?
    Et au passage savez vous comment faire pour aller de l’arrivée du bateau à Nusa Lembongan jusqu’à Nusa Penida?

    Je vous en remercie par avance

    Cordialement
    Sophie B

    • Claire Le Bourlot dit :

      Hello Sophie, merci pour ton message 🙂 Je t’envoie le numéro du loueur de scooter par email ! Pour le bateau, on te conseille de prendre un fast boat de Sanur (Bali) à Nusa Penida car aux dernières nouvelles il n’y avait pas de navette entre Nusa Lembongan et Nusa Penida (alors que les deux îles sont très proches, ce n’est pas logique!). La compagnie Crown est bien, c’est celle qu’on prend tout le temps 🙂 Bon voyage à Bali !

  • thomas dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour article détaillé !
    Nous nous rendons à Nusa Penida demain avec deux amis et nous aurions aimé savoir si vous pouviez nous donner votre contact pour la location de scooters ?

    Merci par avance,
    Excellente journée !

  • Bruno dit :

    Bonjour,
    J’ai déjà l’impression de connaître l’île à la lecture de votre séjour 🙂
    Merci de partager tous vos coups de coeurs et conseils.

    Je suis preneur du numéro du loueur de scouts stp 🙂

    Merci !

    • Claire Le Bourlot dit :

      Hello Bruno ! Merci pour ton message 🙂 Je t’envoie le numéro du loueur de scooter à Nusa Penida tout de suite par email ! Bon voyage en Indonésie !

  • ev dit :

    super merci! nous partons à Bali fin mai et avons prévu de nous rendre à Nusa Penida, cet article va bien nous aider. je vous suis depuis que je vous ai rencontré quand nous avons échangés nos vélos pour votre reportage en Dordogne Périgord! top 🙂

    • Claire Le Bourlot dit :

      Coucou ! Merci pour ton message ça nous fait super plaisir 🙂 On espère que tu profiteras bien de ton voyage à Nusa Penida, on avait tellement adoré ! On compte bien y retourner un jour… Bon voyage et à bientôt !

  • flavie dit :

    Bonjour, merci pour votre guide super complet.
    Je pars avec mon copain du 12 au 30 aout à Bali et on aimerait accorder 3-4 jours a Nusa Penida.
    on aimerai faire : Kelingking beach, diamond beach/atuh beach et Crystal bay(matin de préférence) éventuellement faire de la plongée et y louer un appareil photo; matin: tembeling beach and forest (éventuellement temple Goa Giri Putri)
    qu’en pensez vous ?
    d’avance merci!!

    • Claire Le Bourlot dit :

      Hello Flavie ! Ce programme est vraiment chouette 🙂 On mettrait plutôt Crystal Bay le soir pour le coucher de soleil (à moins que cela soit pour faire du snorkelling et donc là le matin serait le mieux pour voir les poissons!). Pour la plongée, n’hésite pas à contacter le centre de plongée Warnakali de notre part 🙂 C’est avec eux qu’on plonge à chaque fois qu’on va à Nusa Penida, ils sont top ! Bon voyage à Nusa Penida !

  • Meyrignac dit :

    Bonjour, un immense merci pour avoir raconté votre aventure, je pars avec ma copine du 6 au 30 avril. Je suis grâce à vous enfin pret à partir.
    Je voulais savoir si il était possible que vous m’expliquez ou trouver ce fameux guide  » Blaise  » ? merci beaucoup

    • Claire dit :

      Hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Blaise est en fait un ami qui gère le site internet nusapenida.fr et qui connait l’île par coeur. Il était à Nusa Penida au moment où nous y étions aussi donc il nous a fait découvrir l’île à sa manière et c’était parfait ! On te conseille de te rendre à l’hôtel Namaste Bungalows si tu veux des conseils de Sarah (la manager) ou alors au centre de plongée Warnakali (pour voir Yann et Célia) de notre part ! En tout cas on te/vous souhaite un super séjour au paradis ! À bientôt

  • Sarah dit :

    Hello, merci encore 🙂
    Pour le trajet, j’ai lu toutes vos recommandations et c’est sur qu’on aurait envie de tout faire…
    Pensez-vous que c’est réalisable, en 3 jours sur place :
    (arrivée en fin de matinée) 1 er jour – Plongée en piscine avec Warnakali le soir
    2e jour – Plongée matinée + Kelingking Beach et Crystal bay l’après-midi
    3e jour – Teletubies Hill, Suwehan Beach, Atuh Beach, Diamond beach et Pura Goa Giri Putri, le tout en une boucle sur une journée (départ depuis le nord ouest de l’île, en louant un scooter)..
    J’ai peur que cela soit un peu ambitieux, mais j’ai un peu du mal à imaginer… « selon » le GPS, la boucle dure environ 3h, sans compter les arrêts bien-sur, alors je me dis que peut-être une journée suffit pour cette boucle.
    Merci beaucoup 🙂

    • Claire dit :

      Hello Sarah, merci pour ton message 🙂 Les deux premiers jours sur Nusa Penida nous paraissent corrects mais le troisième est beaucoup trop chargé 🙂 Tu devrais supprimer Suwehan Beach si tu ne peux pas rester plus longtemps sur Nusa Penida, car cette plage ressemble à Diamond Beach et est très difficile d’accès. Donc tu peux faire : Teletubbies Hill tôt le matin puis Diamond Beach vers 10h (avant que tous les touristes arrivent), puis Atuh Beach et pourquoi pas déjeuner sur la plage (il y a plein de restaurants) puis repartir assez tôt vers 14h pour aller au temple Goa Giri Putri (ne le loupe pas c’est vraiment un incontournable) pour avoir le dernier bateau à 17h au port de Toyapakeh 🙂 Si jamais tu as un doute sur tout cela, n’hésite pas à contacter Yann de Warnakali de notre part, il saura t’aider et te renseigner. Dans tous les cas, tu lui passeras le bonjour ! On te souhaite un super séjour à Nusa Penida, profite à fond !

      • Sarah dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse! Je n’ai pas précisé mais nous repartons le « 4e » jour au matin, nous avons 3 nuits complète sur l’île!
        Réservation faite auprès de Warnakali, plus qu’a patienter maintenant 🙂

  • Sarah dit :

    Bonjour, merci pour cet article vraiment riche en conseils et expériences, c’est chouette!
    Nous partons avec mon chéri au mois de juillet pour Bali et nous avons prévu de rester sur Nusa Penida du 24 au 27 juin.
    J’aimerai si c’est possible d’avoir votre contact de location de scooter qui pourra nous être utile!!
    Aussi, j’ai prévu un petit « itinéraire », j’aimerai en discuter avec vous, que vous me disiez si pour vous cela semble réalisable, je ne voudrais pas en espérer trop au risque de me retrouver coincé.. Voila, merci beaucoup!!

    • Claire dit :

      Hello Sarah, pas de problème pour la location de scooter à Nusa Penida, je t’envoie le numéro tout de suite par email. Concernant l’itinéraire, on peut en discuter ici par commentaires, ça aidera les autres voyageurs 🙂

  • Morgane C dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce super article sur Nusa Penida. Je prevois d’y aller debut avril et j’aimerais faire le snorkelling avec les raies. Malheureusement au vu des commentaires (pas de respect pour les raies, ultra touristique, etc.) ca me refroidi un peu. Nous partons a 4 et personne ne plonge… Auriez-vous quand meme une agence snorkelling a conseiller ?

    Merci !

    • Claire dit :

      Hello Morgane ! Merci pour ton message 🙂 Malheureusement nous ne connaissons pas de centre ou d’agence de snorkelling pour aller voir les raies manta à Nusa Penida… Par contre si ça vous dis, vous pouvez essayer un baptême de plongée avec le centre de plongée Warnakali ! Dans tous les cas, vous pouvez les contacter de notre part, ce sont des amis français, et ils vous renseigneront sur le snorkelling à Nusa Penida 🙂 On vous souhaite un super voyage, profitez à fond !

  • Camille dit :

    Hello, merci pour ce magnifique blog ! Cet article va beaucoup nous inspirer pour notre voyage début avril prochain. Nous pensons passer 3 ou 4 nuits à Nusa Penida. Avez vous des conseils/bon plan pour le snorkelling ? Il n’a pas l’air facile de se baigner à Nusa penida! Et je veux bien le contact pour la location de scooter également 🙂
    Merci d’avance
    Camille

    • Claire dit :

      Hello Camille ! Merci pour ton message 🙂 3-4 nuits à Nusa Penida c’est parfait, vous aurez le temps de faire le tour et de profiter de chaque endroit ! Pour le snorkelling on vous conseille Crystal Bay le matin, c’est un chouette spot ! Sinon je crois que la plage d’Atuh Beach est aussi pas mal pour faire du snorkelling à Nusa Penida ! N’hésite pas à contacter le centre de plongée Warnakali de notre part si vous souhaitez faire un baptême de plongée ou loger dans leur nouvel hôtel ! Sinon il y a le Namaste qu’on connaît très bien aussi 🙂 Bon voyage à Nusa Penida, ça va être génial !

  • Adrien dit :

    Merci pour cet article ! On part quelques jours sur l’ile et on serait preneur de ton contact scooter please 🙂
    Merci !!

  • breen dit :

    Hello,
    Nous aimerions passé la journée avec deux enfants 5 et 7 ans
    Nous sommes situés à Sanur et j’ai plusieurs questions :
    Est il possible de se déplacer par ´pis même en louant des scooters sur l’île ? Nous nous sommes renseigner pour partir avec guides, c’est bien trop cher et ça correspond pas trop à ce qu’on veut faire.
    Pouvez vous nous transmettre le numéro de votre loueur de scooter sur l’île ? Merci beaucoup pour votre réponse

    • Claire dit :

      Bonjour, oui bien sûr et c’est ce qu’il y a de plus pratique et de plus intéressant 🙂 Si vous avez des enfants il faudra faire attention mais c’est tout à fait faisable. On vous envoie le numéro di loueur de scooter par email 🙂 Bon séjour à Nusa Penida et si jamais vous passez par le Namaste Bungalow, dites bonjour à Sarah (la manager) de notre part !

  • Minha dit :

    Bonjour! Nous nous apprêtons (Demain, depuis Ubud) à passer 3 jours à Nusa Penica et je viens de tomber sur ce super article. Serait il possible d’avoir le contact du loueur de scooter? Merci!!

    • Claire dit :

      Hello ! Désolés pour notre réponse tardive, nous venons de t’envoyer un email avec le numéro du loueur de scooter de Nusa Penida 🙂 Bon voyage en Indonésie !

  • Faby Durochet dit :

    Je pars dans 2 jours pour Nusa Penida ou j ai prevu de passer 4 jours. Un grand merci pour toutes ces precieuses infos?

    • Claire dit :

      Hello Faby ! Merci beaucoup pour ton message 🙂
      On espère que tu passeras un super moment sur l’île de Nusa Penida, c’est un vrai paradis !
      Bon voyage.

  • Jérémy dit :

    Bonjour Claire et Arthur,

    Un grand merci pour votre blog et vos conseils.
    Je vous suis depuis un moment.
    Me voici à Bali pour 2 semaines, je compte me rendre sur Nusa Penida dans 3 jours, pourriez-vous me donner votre contact du loueur de scooter sur Nusa Penida s’il vous plaît.

    Je compte séjourner au Namaste et mon drone m’accompagne dans mon aventure!

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Jérémy.

    • Claire dit :

      Hello Jérémy, on vient juste de t’envoyer le numéro pour louer un scooter à Nusa Penida 🙂 Bon séjour sur cette île paradisiaque et bonjour à Sarah du Namaste Bungalow !

      • Jérémy dit :

        Super merci beaucoup je viens de voir le mail.
        Je lui transmettrai le bonjour avec plaisir !
        Hâte de découvrir tout ça de me propre yeux !

  • Jérémy dit :

    Bonjour Claire et Arthur,

    Merci beaucoup pour votre blog et vos conseils qui m’ont décidé à partir explorer Bali et ses îles alentours.
    Je suis actuellement sur Bali pourriez-vous me donner le contact de votre loueur de scooter sur Nusa Penida s’il vous plaît. Je compte m’y rendre dans les jours à venir et séjourner au Namaste et mon drone m’accompagne ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Jérémy.

    • Claire dit :

      Hello Jérémy ! Merci beaucoup pour ton message 🙂 Trop bien, on t’envoie le numéro pour louer un scooter à Nusa Penida tout de suite par email ! Bon séjour au Namaste (tu passeras le bonjour à Sarah de notre part) et bon voyage à Nusa Penida !

  • Anne dit :

    Bonjour Claire,

    Un grand merci pour votre article qui nous a convaincu….nous serons sur Nusa Penida dans 1 semaine, pourriez vous nous faire parvenir les coordonnées de votre loueur de scooter? (Nous serons au Namaste!)
    Merci. Très belle journée.
    Anne

  • Alexandrine dit :

    Bonjour Claire et Arthur ! Quel bonheur de lire et voir les photos de votre blog qui m’ont littéralement embarquée !
    Et qui tombe parfaitement bien…je suis actuellement à Nusa Lembongan ? Je viens de terminer un circuit sur Bali à 4 et ai décidé de prolonger mon séjour toute seule (pour la 1ère fois de ma vie et je trouve ça génial !!) sans aucun itinéraire prévu, juste au feeling ! J’avais prévu d’aller évidemment une journée à Penida mais votre blog change mes plans !! Et comme j’ai une semaine devant moi…je vais sûrement vous écouter et aller 2/3 nuits au Namaste dire bonjour à Sarah de votre part ?
    Je ne conduis pas de scooter mais d’après vous, je prendrai les services d’un chauffeur. Il semble y avoir bcp plus de choses à voir/faire à Penida qu’à Lembongan en tous cas !
    Je plonge aussi et rêve de nager avec les mantas donc je sais où aller aussi merci ? Me reste plus qu’à organiser la fin de mon séjour ! J’aurais un conseil à vous demander pour le retour à Bali avant de prendre mon vol. J’espère vous lire très vite et encore Bravo et Merci ?Alexandrine (d’Annecy)

    • Arthur dit :

      Coucou Alexandrine ! Merci beaucoup pour ton message on est trop heureux de te lire et de voir que notre article t’inspire et t’aide à organiser son séjour à Nusa Penida ! Ecris nous sur Instagram si tu as des questions urgentes, et n’hésite vraiment pas à dire bonjour à Sarah et Yann de Warnakali ! Bon voyage et éclate toi 🙂

  • ArthurF dit :

    Hello !
    Merci pour vitre super article, qui donne envie et sonne juste !
    On arrive à nusa penida dans 2 semaines. On serait bien preneur de votre bon plan scooter 🙂
    Merci !

  • Fabienne DUROCHER dit :

    Merci pour toutes ces précieuses informations.
    Je pars en decembre a Bali pour la deuxième fois…et oui, j’ai attrapé le virus….
    et bien entendu cette fois ci je vais aller passe plusieurs jours a Nusa Penida

    • Claire dit :

      Hello Fabienne ! Top, tu vas pouvoir découvrir cette île magnifique qui nous plaît tellement ! Bon voyage à Nusa Penida 🙂

      • Laurine dit :

        Merci pour cet article !
        On est sur Nusa Penida. On devait rester 3 jours et ils se sont transformés en 6…
        Première soirée avec le coucher de soleil de Crystal Bay. Et le lendemain Kelingking Beach et Seganing waterfall. On a suivi votre conseil on a fait ça tôt le matin et heureusement ! C’était pas une promenade de santé mais ça valaot tellement le coup. On a ensuite fait la côte Est et c’était canon. Notamment ce temps caché, une merveille !
        Et je profite de boire une petite bière en face de la piscine de Warnakali pour vous écrire ces quelques mots. On fait notre baptêmes de de plongée demain (en espérant ne pas avoir trop de pluie).
        On a encore quelques lieux à visiter mais merci encore pour tous vos conseils !

        • Claire dit :

          Hello Laurine ! Quel plaisir de te lire 🙂
          Un grand merci pour ton message, ça nous fait trop plaisir ! On voit que vous profitez à fond de Nusa Penida et c’est génial, cette île est magnifique !
          Passez le bonjour à Yann et Célia de Warnakali de notre part, ils nous manquent beaucoup, on a hâte d’y retourner 🙂
          Bon baptême de plongée et bonnes vacances à Nusa Penida !

  • Clémence dit :

    Merci pour cet article ultra complet ! J’y suis dans deux jours, j’ai hâte ✌?

  • Maeva.A dit :

    Bonjour, dans deux semaines nous partons avec mon petit-ami à Bali. Nous passons 3 nuits à Nusa Lembongan et nous voudrions passer une journée à Nusa Penida. Quelle partie de l’île nous conseilles tu de visiter ? Nous voudrions voir les plus beaux paysages de l’île ?
    D’ailleurs as-tu également des endroits à nous conseiller pour Nusa Lembongan ?
    Merci par avance pour ton aide !
    Maeva

    • Claire dit :

      Hello Maeva !
      Une journée sur Nusa Penida n’est vraiment pas suffisant ça va être une journée marathon pour voir les plus beaux paysages ! On te conseille de prendre le premier bateau, de louer un scooter au port (on a un contact si tu veux) et d’aller directement à Kelingking Beach. Puis Diamond Beach et Atuh Beach (environ 1h de route et les deux plages sont collées) avec un lunch sur le plage d’Atuh Beach pourquoi pas. Si vous reprenez le dernier bateau vous n’aurez pas le temps de faire un sunset à Crystal Bay ou Amok sunset… restez une nuit si vous pouvez ! Il y a aussi le temps Giri Putri qui est un incontournable ! N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

  • Sha dit :

    Hello,
    Canon l’article et cela a confirmé notre choix de rester plus longtemps à Nusa Penida. Petite question (peut être ai-je lu un peu trop vite votre article) Blaise propose t’il des journées découvertes à travers l’île ou est ce, exceptionnelle, qu’il était avec vous pendant ces quelques jours ? Merci

    • Claire dit :

      Hello ! En effet Blaise n’est pas guide sur Nusa Penida, c’est juste un ami qui connaît l’île par coeur et nous a fait un tour à titre privé. Par contre il est de très très bon conseil et a un blog : nusapenida.fr sur lequel tu pourras retrouver toutes les informations concernant Nusa Penida 🙂
      On vous souhaite un bon séjour sur cette île magnifique !

  • Dimitri dit :

    Top votre blog, ça va nous servir de bonne base pour nos visites ! Pouvez-vous me donner le contact pour la location de scooter ? D’avance merci !

    • Claire dit :

      Hello Dimitri, merci beaucoup pour ton message 🙂
      On t’envoie le numéro du loueur de scooter à Nusa Penida par email !
      Bon voyage sur cette île paradisiaque

  • Boher Belinda dit :

    Bonjour,
    votre blog sur usa pendit est très bien.Nous allons sur l’ile en octobre. Vos conseils sont notés 😉
    Ayant envie de plongée pour aller rencontrer les raies mania, je voulais savoir si il était possible d’y aller sans diplôme?
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Bonne fin de journée
    Bélinda

    • Claire dit :

      Hello Bélinda, merci beaucoup pour ton message 🙂
      Les fonds de Nusa Penida sont magnifiques mais il faut être accompagnés pour plonger, c’est obligatoire si tu n’as pas ton Dive Master (et c’est beaucoup plus sécurisant et amusant car les instructeurs connaissent les lieux par coeur). On te conseille vivement le centre de plongée Warnalaki qui est juste parfait ! Ils sont français et adorables, ce sont nos amis ! N’hésite pas si tu as d’autres questions. Bon voyage

  • Delphine dit :

    Bonjour,
    Je pars à Bali à la fin du mois. Tout est réservé sauf les 4 derniers jours. J’étais bien décidée à aller sur Gili T ou Gili Air pour me reposer après 10 jours de visites et d’activités. Mais je dois dire que vos magnifiques photos et votre article sur Nusa Penida me font douter… Cependant, avant de me décider, je m’interroge sur la manière de se déplacer sur Penida. Je pars avec une amie et ni elle, ni moi ne sommes des adeptes de la conduite de scooters surtout sur des routes escarpées. Est-il vraiment possible de voir un maximum de choses en se déplaçant en voiture (chauffeur à la journée ou taxi) ? Existe-t-il d’autres moyens de transport (bus, quad, …) ?
    Merci d’avance,
    Delphine

    • Claire dit :

      Bonjour Delphine, merci beaucoup pour ton message. A choisir entre les deux, il n’y a pas de doute, on te dirait d’aller à Nusa Penida à 2000% !! C’est vraiment une île magnifique et beaucoup plus grande/variée que les Gilis. Pour 4 jours, c’est parfait ! Tu peux bien sûr te déplacer avec un chauffeur, si jamais tu loges au Namaste Bungalow, ils sauront t’en trouver un pour la journée, ou la demie-journée 🙂
      N’hésite pas si tu as d’autres questions.
      Bon voyage !

  • Léa dit :

    Hello! Merci pour cet article. Je prévoit grâce à vous d’y rester quelques jours et de plonger avec Warnakali si cela est possible. Super récit qui donne plus qu’envie.

    • Claire dit :

      Coucou Léa ! Merci beaucoup pour ton message c’est trop gentil 🙂
      N’hésite pas à les contacter sur Instagram si tu veux ou sur Facebook de notre part, ils sont adorables tu verras ! Et pour dormir tu peux contacter Sarah, la manager de Namaste Bungalow de notre part aussi 🙂
      Bon voyage !

  • Yannick dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce beau récit. Un endroit préservé ça fait envie.
    Niveau temps a passer sur place que conseillez vous ? ( je dispose de 13 jours au total pour faire bali ( + passer l’open water ET visiter penida)
    5 jours penida et 8 jours bali vous semble bien ou plutot 4 a penida et 9 a bali ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Ps : pensez vous qu’anticiper la lecture des cours du PADI fait gagner un peu de temps sur place ?

    • Claire dit :

      Bonjour Yannick ! Merci pour votre message 🙂
      Nusa Penida est en effet préservée mais se développe très vite. On y est retourné en novembre et ça avait bien changé déjà… Mais ça reste beaucoup moins développé que Bali et on préfère largement cette île comparée aux autres. Passez-vous votre PADI à Nusa Penida ou à Bali ? On vous conseille (pour visiter Penida) de passer au moins 3 jours sur place. Donc si vous passez le PADI en plus, laissez-vous du temps pour l’exploration de l’île. Et oui, une lecture anticipée du manuel est conseillée. Ça nous a pris deux jours entiers pour tout apprendre + faire les exercices + tests blancs. Ça prend du temps, mais ça vaut le coup et c’est super intéressant 🙂

  • Elise Taine dit :

    Bonjour
    Merci pour cet article je suis en train d’organiser mon voyage à Bali pour le mois de mars et j’avais repéré Nusa Penida.. Avec ce que je viens de lire je foncé de suite réserver Namaste bungalows. Merci

    • Arthur dit :

      Bonjour Elise !
      Trop contents que ça te donne envie d’aller y faire un tour 🙂 L’île de Nusa Penida est vraiment magnifique tu verras.
      Ils ont des bungalows et de nouvelles chambres aussi beaucoup plus modernes à Namaste. Nous on a préféré le bungalow. N’hésite pas à dire que tu viens de notre part quand tu réserves (la manager s’appelle Sarah et est française!).
      Bon voyage ?

  • Laetitia dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article !
    De quand date votre séjour à Nusa Penida? Ca a l’air magnifique mais j’ai peur que ca ait déjà bcp changé…
    Du coup, j’hésite entre quelques jours à Gili Air ou Nusa Penida.
    Merci d’avance !
    Laetitia

    • Claire dit :

      Hello Laetitia ! Nous sommes allés à Nusa Penida en avril 2018 et nous venons tout juste d’y retourner 🙂 On a aussi fait Gili Air et on te conseille vraiment de choisir Nusa Penida. Ces deux îles sont vraiment différentes. Gili Air se fait en quelques heures (et il n’y a rien à faire à part se relaxer). Alors qu’il faut plusieurs jours (on conseille 3 jours) pour faire le tour de Nusa Penida et découvrir tous les endroits de l’île : Kelingking Beach, Diamond Beach, Atuh Beach, le temple Goa Giri Putri, Crystal Bay, Angel Billabong et j’en passe…! L’île est très grande et commence à bien se développer mais elle reste magnifique. Tout n’est pas détruit (comparé aux Gilis justement). Et si jamais tu veux plonger, c’est à Nusa Penida qu’il faut aller. Les fonds sont incroyables ! N’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂 À bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.