manta point

Manta Point : plongez au milieu des raies Manta à Nusa Penida

Que faire à nusa penida pour les amateurs de plongée sous-marine ? N’hésitez plus et partez à la découverte de Manta Point ! Situé au Centre-Sud de l’île, ce lieu surnommé Batu Lumbung par les habitants de l’île est réputé pour sa mer limpide. Vous pourrez apercevoir des Raies Manta, des tortues ou encore des requins nourrices grâce à une vue dégagée sur au moins vingt mètres. À vos masques et vos bouteilles ! Partez pour une plongée inoubliable.

Manta Point : plongez au milieu des raies Manta à Nusa Penida

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Visiter Manta Point, un passage obligé pour les amateurs de faune aquatique

Passer un moment à Manta Point, cette minuscule baie de la côte Sud, est mémorable et nous ne pouvons que vous le conseiller vivement. Accessible en bateau, vous pourrez y plonger ou bien y faire du snorkeling, de la marche palmée. Ce qui est magique lorsque vous plongez là-bas, c’est que les raies ne sont absolument pas peureuses et s’approchent de vous sans crainte. Frôler des animaux pouvant aller jusqu’à neuf mètres d’envergure et peser jusqu’à trois tonnes est très impressionnant. Il vous faudra quelques minutes pour vous acclimater à ce balai de raies qui tournoient autour de vous et vous font virevolter dans l’eau. Laissez-vous porter par leur danse, tout simplement. Cette plongée est sensationnelle et apporte vraiment une expérience unique en son genre. Les raies sont élégantes et se déplacent avec une agilité impressionnante. À mon avis, il est impossible de se lasser d’un tel spectacle. C’est à voir et à revoir sans modération ! Sans compter qu’elles ne sont pas seules à venir dans cette baie. Vous pourrez aussi y apercevoir de nombreuses espèces de poissons et de mollusques. Entre autres :

  • Poissons clowns
  • Crabes
  • Poissons chirurgiens
  • Poissons papillons
  • Murènes
  • Poissons-licorne
  • Requins à pointes blanches
  • Homards
  • Napoléons
  • Fusiliers
  • Mola Mola (Poisson Lune)
  • Anémones de mer
  • Oursins
  • Etc.

Aller à Manta Point, la station de nettoyage des raies Manta

Vous vous demandez peut-être pourquoi les raies Manta sont si nombreuses à cet endroit ? Tout simplement parce que ce lieu est leur « Station de Nettoyage ». En effet, les raies pastenagues, Manta Recifales ou Manta Océaniques aiment y venir pour se faire déparasiter par des poissons labres nettoyeurs. Au final, chacun y trouve son compte : les raies sont nettoyées et les labres trouvent de quoi se sustenter. Il arrive même à ces poissons amateurs de nettoyage de rentrer directement dans la gueule des raies pour les nettoyer en profondeur.

Snorkeling à Manta Point

Si vous n’êtes pas amateur de plongée sous-marine, n’hésitez pas à tester le snorkeling. Malgré les apparences, il s’agit d’une activité assez sportive durant laquelle vous allez découvrir la faune et la flore aquatique de Manta Point. Ne vous inquiétez pas ! Même en snorkeling, vous aurez la possibilité d’apercevoir des raies Manta, à condition que la mer ne soit pas trop agitée. Apprenez que le snorkeling à cet endroit n’est pas réservé aux débutants, mais plutôt aux niveaux intermédiaires, voire avancés. En effet, la houle peut-être agitée et perturbante pour une première fois. N’oubliez pas de prendre avec vous masque et tuba et partez à la découvertes de ces fonds marins. N’hésitez pas à faire appel à un centre de plongée qui propose des moniteurs individuels. Non seulement vous serez rassuré, mais le moniteur pourra également vous faire découvrir la faune et la flore ambiante avec passion. Si vous êtes seul, en couple ou en famille, c’est une occasion idéale pour en apprendre plus à votre rythme.

Visiter Manta Point : bon à savoir

  • Les raies Manta sont visibles toute l’année, mais il est possible que, selon la météo vous n’en voyiez pas. Ne soyez pas déçu ! Peut-être aurez-vous l’occasion d’y rencontrer un requin nourrice ou une tortue de mer.
  • Les centres de plongée sont nombreux à Nusa Penida. Prenez le temps de réserver celui qui est le plus adapté à vos besoins. Certains hôtels proposent des forfaits incluant la plongée à Manta Point. Pensez à vous renseigner auprès d’eux.
  • Si vous y allez un jour de grande affluence touristique, vous pourrez demander à votre moniteur de vous éloigner pour observer ces animaux en bordure de la baie. C’est tellement plus agréable de profiter de ce spectacle en « solitaire ». Sinon, renseignez-vous auprès de certains clubs de plongée qui proposent cette activité à des heures décalées pour éviter cet afflux.
  • Si vous débutez dans la plongée sous-marine, ce lieu est idéal puisque la profondeur varie de cinq à vingt mètres. Par ailleurs, si les vents sont faibles, cela facilitera la plongée des plus novices d’entre nous.
  • La plongée est réservée aux adolescents et aux adultes. Les enfants de moins de dix ans ne pourront pas plonger.
  • Le réchauffement climatique met cette faune en danger. Depuis 2006, les raies Manta sont malheureusement menacées d’extinction.
  • Attention à ne pas confondre Manta Point et Manta Bay ou New Manta Point. Dans un souci d’économie d’essence et pour éviter le flux touristique, de nombreux clubs proposent de plonger à Manta Bay. Il s’agit d’un lieu situé plus à l’ouest de Manta Point. Il ne s’agit pas d’une station de nettoyage, mais d’un site où les raies aiment venir se nourrir de plancton. Renseignez-vous bien avant de partir.
  • N’oubliez pas d’emporter votre matériel pour photographier ou filmer ces animaux ! Cela reste un souvenir exceptionnel à partager.
  • Les raies Manta sont aussi appelées Diables des Mers, à cause de leurs deux cornes situées à l’extrémité de leur tête

Et vous, connaissez-vous ce lieu ? Avez-vous eu la chance d’admirer ces formidables poissons ? Dites-nous tout en commentaire ! À très vite !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

manta point

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

2 Commentaires

  • Inès dit :

    Bonjour, j’aime beaucoup votre blog 😍 du coup vous conseillerez plus Manta Point ou Manta Bay ? Merci

    • Claire dit :

      Hello Inès, on te conseille plus Manta Point car c’est est une station de nettoyage pour les raies manta. Elles sont sur ce spot très régulièrement et tu en prendras plein les yeux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.