tanglad nusa penida

Tanglad : découvrez le village de tissage de Nusa Penida

Si vous avez l’occasion de vous rendre sur l’île de Nusa Penida, nous vous conseillons de faire un détour par le village de Tanglad. Très peu connu des touristes, ce village reculé est un havre de paix. Il vous permettra de rencontrer des autochtones passionnés par leur savoir-faire. Une fois de plus, sortez des sentiers battus et découvrez un autre côté de ce petit paradis terrestre. Que faire à Nusa Penida : suivez-nous !

Tanglad : découvrez le village de tissage de Nusa Penida

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Visiter Tanglad : un village humainement riche

Parmi les nombreux villages de l’île de Nusa Penida, découvrez un village haut en couleur et réputé pour ses tissages traditionnels : ​Tanglad. Si vous venez pour la première fois sur l’île de Nusa Penida, il est possible que vous passiez à côté sans le savoir. Situé au centre est de l’île, ce petit village n’est pas si différent des autres. Du moins, en apparence. Accessible via des routes récemment refaites, ce village se situe dans les hauteurs de l’île. Vous y rencontrerez des femmes pour qui le tissage n’a plus de secret. Les tissus proposés à la vente sont de deux sortes : Cepuk ou Rangrang.

  • Le Cepuk est un style traditionnel.
  • Le Rangrang, quant à lui est plus moderne. Ses dessins sont de formes géométriques.

Toutes ces pièces sont entièrement réalisées à la main. Les teintures naturelles et traditionnelles sont appliquées manuellement. Certaines pièces nécessitent plus de trois mois de labeur ! Un véritable travail d’artiste réalisé sur d’anciens métiers à tisser manuels. D’ailleurs, vous y découvrirez deux types de métiers à tisser : des métiers à tisser classiques ou suspendus à une sangle. Pour ces derniers, la femme doit tirer la pièce vers elle et peut travailler assise ou à genou, à même le sol. Si vous êtes tentés, n’hésitez pas à leur acheter une pièce. Non seulement les prix sont plus intéressants qu’à Bali, mais en achetant directement auprès de ces femmes, vous permettez à un village de survivre et de conserver son artisanat. Vous savez à quel point cela nous tient à cœur de constater que certains villages survivent au tourisme de masse et peuvent encore vivre de leur artisanat local.

Comment aller à Tanglad sur Nusa penida ?

Si vous ne connaissez pas l’île, n’hésitez pas à louer un scooter et à demander aux autochtones : « Dimana Tanglad » qui signifie tout simplement « où se trouve Tanglad ». Sinon, il vous reste l’option du chauffeur. En prenant un chauffeur expérimenté, il pourra vous faire visiter les recoins de l’île préservés des touristes. Il se fera un plaisir de vous conduire à Tanglad, même si les routes sont sinueuses. Tout cela, bien entendu pour un prix très modeste. Comptez quelques euros pour un guide à la journée. Si vous avez loué un hôtel, certains proposent des guides gratuits et francophones inclus dans votre séjour. Ils pourront vous faire visiter l’île en intégralité. Attention tout de même à un détail qui a son importance : le peu d’habitants de l’île qui parlent une langue étrangère parlent uniquement l’anglais !

Visiter Tanglad, une expérience unique

Si vous êtes comme nous et que vous aimez partir à la rencontre des gens tout en découvrant des paysages sublimes, partez vous aussi à la découverte de ce village. Vous y trouverez une façon de vivre traditionnelle et des gens attachants. Ce village hors du temps est un véritable retour en arrière. Les pieds dans la terre et travaillant au milieu de la nature, ces femmes travaillent pour gagner honorablement leur vie. Pourtant, elles conservent leur sourire et se font un plaisir de répondre à toutes vos questions. Vraiment, n’hésitez pas un instant à aller les visiter ! Si vous aussi, vous êtes déjà allé à Tanglad, racontez-nous votre expérience en commentaire ! À bientôt !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.