tembeling beach and forest

Tembeling Beach and Forest : plage, forêt et piscines naturelles

Si vous ne savez que faire à Nusa Penida, nous vous conseillons de passer du temps à Tembeling Beach and Forest. Ce lieu préservé situé au Nord-Ouest de l’île est un véritable havre de paix et un régal pour les yeux. Plage, mer et piscines naturelles forment un trio exceptionnel que vous prendrez plaisir à découvrir.

Tembeling Beach and Forest : plage, forêt et piscines naturelles à Nusa Penida

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Visiter Tembeling Beach and Forest

Comme son nom l’indique, Tembeling Beach and Forest c’est la plage ET la forêt, mais aussi des bassins naturels ! Un trio incroyable qui vous en mettra plein les yeux ! Laissez-nous vous décrire ce lieu majestueux qui ravira vos sens :

  1. La forêt. Avant d’accéder à la plage et aux bassins, vous traverserez une forêt sauvage qui est peu, voire pas du tout exploitée par l’homme et c’est tout ce qui fait sa beauté. Les couleurs verdoyantes et la fraîcheur de ce passage sont incroyables. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des singes sauter d’arbre en arbre. Vous y trouverez également de nombreuses plantes d’Aloe Vera. C’est le moment d’en ramasser quelques feuilles qui pourront vous servir à réaliser un jus survitaminé. Sinon, en cas de chute, la crème contenue dans ces feuilles est un excellent anti-inflammatoire. Croyez-nous, compte tenu de l’état des routes de Nusa Penida, cela pourra vous être utile en cas de chute…
  2. Les piscines naturelles. Une fois que vous aurez traversé la forêt, ces bassins naturels seront un véritable Graal pour vous. Situés au pied d’un escalier d’environ 200 marches, deux bassins se présenteront à vous. Le premier bassin est le plus grand. Son eau d’un ton bleuté est rafraîchissante et très agréable. Lorsque vous continuez à descendre, vous découvrez un deuxième bassin, plus petit, de la taille d’un jacuzzi. Attention, à l’origine ces deux bassins sont des lieux de lavages rituels. Vous pourrez d’ailleurs apercevoir au niveau du premier bassin des statues d’où s’écoule de l’eau dite pure et qui est utilisée par les habitants pour se nettoyer. Normalement, le grand bassin est réservé aux hommes et le second bassin, plus petit est réservé aux femmes. À notre époque, ces traditions ne sont plus trop respectées et si vous venez vous y baigner, vous rencontrerez sûrement des femmes se baignant dans le premier bassin. Toutefois, dans un souci de respect des locaux, nous vous conseillons de leur demander l’autorisation, en tant que femme pour vous baigner dans cette piscine. Ce premier bassin est si profond que vous avez deux spots de plongée sur la falaise. Vous n’aurez aucun mal à grimper le long de la roche pour sauter de trois ou cinq mètres. Si vous êtes comme nous, vous préférerez le second bassin pour sa vue imprenable sur l’océan et sa plage. En effet, sa taille offre une intimité certaine. Vous y trouverez également de petites fontaines pour vous rincer. L’eau qui s’écoule de la montagne dans ces bassins est rafraîchissante. C’est un moment de pur bonheur. Attention tout de même à respecter ce lieu de rituel normalement réservé aux femmes. Si, en arrivant, vous constatez que des femmes s’y baignent, n’hésitez pas, en tant qu’homme à leur demander l’autorisation de vous y baigner pour éviter de créer un malaise.
  3. La plage. La plage de sable blanc est la finalité de votre excursion. Vous pourrez vous y promener et pourquoi pas y poser votre serviette s’il n’y a pas trop de monde et c’est tout ! En effet, cette plage est accessible via un passage très rocheux et les vagues viennent assez loin sur la plage. Par ailleurs, elles sont assez violentes et les courants plutôt forts. Il est donc fortement déconseillé de s’y baigner. Ceci étant, passer quelques instants face à la mer dans ce lieu loin du monde est très apaisant et procure un sentiment de paix intense.

Découvrir Secret Beach à Tembeling Beach and Forest

Après avoir découvert ce petit coin de paradis, partez à la découverte d’une plage secrète située à seulement deux minutes à pied de la première plage. Passez à travers une fissure dans la roche et traversez une petite grotte qui vous donnera accès à ce lieu caché. Vous y découvrirez des centaines de petits cailloux lisses empilés les uns sur les autres, formant ainsi de nombreux monticules. Admirez ce paysage improbable et laissez-vous bercer par cette ambiance relaxante. Une fois votre visite terminée, il ne vous restera plus qu’à faire le chemin en sens inverse !

Comment aller à Tembeling Beach and Forest ?

Pour aller à Tembeling Beach and Forest, il vous suffira de prendre la route principale indiquée par votre GPS et menant à Tembeling. Ensuite, deux options s’offrent à vous :

  1. Garez vous sur le premier parking situé tout en haut, puis descendez à pied sur environ trois kilomètres jusqu’aux escaliers menant aux bassins. Si l’option de descendre à pied ne vous plait pas, demandez à des locaux de vous y descendre en scooter. De nombreux taxi-scooters attendent les touristes à hauteur du premier parking et ils pourront faire l’aller-retour pour environ 50 000 roupies par personne, soit environ 3 €. Comptez 10 minutes pour descendre, mais accrochez-vous ! Le chemin est dans un état pitoyable et vous allez être secoué !
  2. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, descendez vous-même jusqu’au second parking, à hauteur des escaliers. Ceci étant, nous vous déconseillons cette option beaucoup trop dangereuse pour de simples touristes. Ce trajet est un des plus dangereux de l’île, donc ne prenez pas de risques inutiles.

Visiter Tembeling Beach and Forest : nos conseils et astuces

  • Quand y aller ? Peu importe les marées, puisqu’il est dangereux de se baigner. Essayez de vous y rendre le plus tôt possible, puisque c’est un coin très prisé des touristes et des autochtones.
  • Les frais. Le parking est gratuit. La seule chose que vous devrez payer, c’est le taxi-scooter si vous décidez d’en louer un.
  • Combien de temps rester ? Pour profiter pleinement de cette visite, nous vous conseillons d’y consacrer une demi-journée.
  • Le coucher de soleil. Vous pouvez rester jusqu’au coucher de soleil, mais nous vous le déconseillons. En effet, vous devriez remonter à travers la forêt en pleine nuit et cela n’a rien de rassurant lorsque l’on voit l’état catastrophique des chemins.

Et vous ? Avez-vous déjà visité cet endroit ? Avez-vous pu vous baigner ? Avez-vous tenté la descente en scooter ? Racontez-nous tout en commentaire ! À très bientôt !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

tembeling beach and forest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.