foret des singes dubud scaled

Forêt des singes d’Ubud

Ubud Bali est un lieu exceptionnel où vous découvrirez des sites hors du commun. C’est le cas avec la forêt des singes d’Ubud. Cet endroit très prisé des touristes est un parc destiné aux singes. Ils y sont entièrement libres et c’est un véritable plaisir de visiter un lieu tel que celui-ci. Comment s’y rendre, combien ça coûte, quand y aller ? On vous explique tout :

Forêt des singes d’Ubud

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Visiter la Forêt des singes d’Ubud

La forêt des singes d’Ubud est une réserve naturelle qui abrite plus de 600 macaques crabiers, un singe originaire d’Asie du Sud-Est, ainsi que plus de 180 espèces d’arbres différents. La forêt est divisée en cinq territoires bien distincts. Chacun d’entre eux est occupé par un groupe de singes particuliers. Les femelles représentent la majorité de la population des singes. Le reste comprend les mâles adultes et les bébés. Les singes y vivent en totale liberté. À l’entrée du parc, vous retrouverez toutes les consignes affichées que vous devrez respecter si vous souhaitez que votre visite se passe dans les meilleures conditions. En effet, les singes peuvent avoir des réactions surprenantes envers les touristes qui sont plus de 10 000 à venir visiter cette forêt chaque mois. Le parcours est simple et le parc est bien entretenu. Au centre de la forêt, trois temples s’élèvent : le Pura Dalem Agung Padangtegal, le Pura Beji et le Pura Prajapati. Ils sont interdits aux touristes. Seuls les Balinais peuvent venir y prier et y déposer des offrandes. Ces temples datent du XIVe siècle. Ils sont décorés de la même façon que les autres temples traditionnels de l’île, c’est-à-dire avec des statues et des sculptures typiques de Bali.

Aller à la forêt des singes d’Ubud

  • Où ? La forêt se trouve dans le centre d’Ubud, à Bali, dans le petit village de Padangtegal.
  • Comment ? La forêt des singes d’Ubud se trouve à environ 60 minutes en voiture de la ville de Denpasar.
  • Combien ? Les tarifs sont de 80 000 roupies pour un adulte, soit à peine 5 € et 60 000 roupies pour un enfant, soit environ 3,50 €.
  • Quand ? La forêt est ouverte tous les jours, sauf pendant la période des cérémonies religieuses. Dans ces cas-là, certaines parties de la forêt peuvent être fermées. Par exemple, la zone autour du Pura Beji est inaccessible au mois de juillet pendant la cérémonie de Ngebejiang.
  • Horaires. La forêt est ouverte de 8h30 à 18 h. Le guichet ferme ses portes à 17 h.
  • Durée. Si vous prenez le temps de vous balader, comptez environ deux à trois heures de marche à travers les allées pour en profiter pleinement. Sinon, vous pouvez faire le tour en une heure.

Visiter la Forêt des singes d’Ubud : tous nos conseils

La forêt des singes est lieu incontournable d’Ubud. Sur place, ce sont les singes qui font la loi et vous n’êtes que des acteurs de passage dans leur vie. C’est réellement un bon moment à passer en famille ou entre amis. Retrouvez ici tous nos conseils pour que votre visite se passe pour le mieux :

  1. Gourmandise. Ne vous inquiétez pas : les singes ne sont pas agressifs, mais plutôt gourmands ! Ce qui les intéresse, c’est ce que vous cachez dans vos poches ou dans votre sac et qui se mange. Ne vous laissez pas surprendre : ils sont capables d’ouvrir un sac à dos en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ! Ceci étant, ils ne sont pas là pour piquer vos lunettes, ni votre casquette, mais bel et bien votre nourriture ! Attention tout de même à ne pas les nourrir de n’importe quelle façon. Il est interdit de donner à manger aux singes, à part si ce sont des bananes ou des fruits. Vous pouvez en apporter de l’extérieur, mais il est conseillé de les acheter sur place, dans le but de participer à l’entretien du parc. Si les singes s’approchent de trop près, lancez-leur le fruit que vous tenez entre vos mains. En effet, ils ne sont pas joueurs et lorsqu’ils convoitent un fruit, ils n’ont pas la patience de jouer pour l’obtenir.
  2. Morsures. Même si les singes n’ont pas l’habitude de mordre, ils restent des animaux sauvages. Il se peut que certains se montrent agressifs, même si cela reste bien souvent inoffensif. Sachez qu’une infirmerie est présente pour soigner les bobos. Attention, ne vous avisez pas de disputer le singe fauteur de trouble. En effet, les singes sont des animaux sacrés pour les hindous.
  3. Fraîcheur. Visitez cette forêt en matinée. Les températures sont plus fraîches et les touristes moins nombreux. Par ailleurs, en fin de journée, la nuit tombe de bonne heure pour le plus grand bonheur des moustiques.
  4. Assistance. Les gardiens arpentent les allées de la forêt et peuvent vous assister en cas de besoin ; que vous ayez perdu votre chemin ou que vous souhaitiez nourrir les singes.

Et vous ? Connaissez-vous ce parc ? Avez-vous eu l’occasion de le visiter ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire. Nous nous ferons un plaisir de vous lire. À très vite !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.