Mount Agung Sunrise Trekking

Mount Agung Sunrise Trekking

Restons à Ubud bali pour une expérience incroyable et sportive : le Mount Agung Sunrise Trekking. Il s’agit d’une randonnée exceptionnelle du mont Agung de nuit, de manière à atteindre le sommet à l’aube et à observer le lever du soleil du haut de ce volcan. Une aventure extraordinaire vers un panorama à couper le souffle. Suivez tous nos conseils et bons plans pour un trekking réussi.

Mount Agung Sunrise Trekking

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Trekking mont Agung

Situé à l’est de l’île et culminant à 3 142 mètres, le Mont Agung ou Gunung Agung est la montagne la plus haute et la plus sacrée de Bali. Le Mont Agung n’est pas seulement une montagne, mais c’est également un volcan dangereux. En effet, lors de l’éruption de 1963, environ 1 500 personnes perdirent la vie. Des dizaines de milliers d’autres perdirent également leurs maisons. Les flancs du volcan sont très prisés par les agriculteurs de la région, car ils sont très fertiles. Attention, tout de même, ce volcan est toujours actif et étroitement surveillé par les scientifiques. Fort heureusement, tout ceci n’empêche pas son ascension, à partir du moment où vous êtes accompagné par un guide fiable. Il est fortement déconseillé de se lancer dans une ascension seul, au risque de se perdre.

Mount Agung Sunrise trekking : la légende du Mont Agung

Comme chaque lieu important, le Mont Agung est accompagné d’une légende faite de faux dieux et de leurs incroyables histoires. Concernant le volcan Agung, l’histoire est un peu compliquée, mais nous allons tenter de vous simplifier la chose… Au début des temps, le Dieu mythique Sang Hyang Widi, commença une longue méditation, au cours de laquelle il créa les fondements de son univers. Celui-ci était séparé en trois parties : le ciel était le domaine des dieux, le sous-sol était celui des démons et la mer celui des animaux. Ceci étant, ce dieu imparfait avait oublié de créer un endroit pour les Hommes. Il décida alors de prendre un grand poisson dans la mer qu’il transforma en Bali. L’oeil de ce poisson est devenu le fameux mont Agung, son ouïe le lac Batur, sa nageoire caudale le Gunung Abang et son épine dorsale la chaîne de volcans qui traverse Bali. Les Balinais vivent donc aujourd’hui à Bali, terre des Hommes, au-dessus du monde des démons et sous l’œil bienveillant de leurs dieux légendaires.

Lever de soleil mont Agung : organisation d’un trekking

Le Mount Agung Sunrise Trekking, comprenez un trekking sur le Mont Agung pour admirer le lever de soleil est une activité sportive qui se doit d’être organisée et préparée à l’avance. Nous partageons avec vous toutes les infos clés à connaître pour préparer au mieux votre ascension dans de bonnes conditions.

Préparatifs Mount Agung Sunrise trekking

  • Pour qui ? Un trekking sur le Mont Agung nécessite d’être en bonne forme physique. En effet, il ne s’agit pas d’une banale promenade, mais bien d’une randonnée réservée aux plus sportifs d’entre vous. Si vous êtes essoufflé rien qu’en ayant fait le tour de votre quartier, ne tentez donc pas l’aventure. Par ailleurs, l’ascension est interdite aux femmes ayant leurs règles. Les Balinais sont très superstitieux et considèrent cela comme un présage de malheur.
  • Quand s’y rendre ? Il est conseillé de faire l’ascension du mont Agung pendant la saison sèche, c’est-à-dire des mois d’avril à septembre. Pendant la saison humide, les chemins peuvent se révéler dangereux, car trop glissants. De plus, le lever de soleil sera moins impressionnant qu’à la saison sèche. Attention, l’ascension est interdite courant avril, lorsqu’il y a une cérémonie au temple Besakih ou au temple Pasar Agung.
  • Combien ça coûte ? Officiellement, un trekking au Mont Agung ne coûte rien. La seule chose que vous devrez payer sera votre guide. Selon vos talents de négociateurs, vous en aurez pour 900 000 rp à 1 800 000 rp, soit environ 50 € à 100 € par personne.
  • Trouver le bon guide. En dehors d’une bonne condition physique, vous devrez trouver le bon guide, celui qui saura gérer votre excursion avec plaisir. Certains touristes reviennent très déçus de leur trek à cause d’un guide incompétent ou qui n’écoute pas leurs besoins. Nous vous conseillons de réserver via une agence sérieuse et de demander le nombre d’années d’expérience que le guide a au compteur. Si le nom du guide change à la dernière minute, refusez ! Vous ne savez pas si la personne est compétente pour vous accompagner.
  • Se préparer. Au départ de la randonnée, vous risquez d’avoir rapidement chaud, donc un tee-shirt devrait suffire. Cependant, plus vous allez monter, plus les températures vont baisser. Pensez donc à emmener un vêtement plus chaud. Ensuite, il convient de chausser de véritables chaussures de randonnées de bonne qualité. Enfin, prenez de quoi vous ravitailler, sandwich, barres protéinées, boissons et le nécessaire de pharmacie en cas de blessure.

Mount Agung Sunrise trekking : l’ascension

Le mont est accessible via deux passages différents, plus ou moins difficiles : soit en passant par le temple Besakih, soit par le temple Pasar Agung.

  • Via le temple Besakih. L’ascension dure environ 5 à 7 heures et se termine au point le plus élevé de la montagne à 3 142 mètres d’altitude. Même si les premières heures sont sportives, ce n’est rien en comparaison de la dernière heure qui devient très difficile au point où, par endroit, vous devrez avancer à quatre pattes. L’idéal est de partir vers 23 h, de façon à arriver un peu avant l’aube. De cette manière, vous aurez le loisir d’admirer le lever du soleil.
  • Via le temple Pasar Agung. L’ascension dure environ 3 à 4 heures et se termine à environ 2 000 mètres d’altitude. Cette route est plus facile que la précédente et se termine environ 100 mètres sous le sommet réel. Ceci étant, le point de vue n’en sera pas diminué et vous prendrez plaisir à admirer le panorama qui s’offre à vous. L’idéal est de partir vers 2 h du matin, dans le but d’atteindre le sommet juste avant l’aube.

Comme vous pouvez le constater, le départ se fait automatiquement de nuit, de manière à assister au lever du soleil sur la région. Nous espérons vous avoir donné envie d’effectuer ce trekking. N’hésitez pas à partager votre propre expérience en commentaire. À très vite !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

mount agung sunrise trekking

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.