Museum Puri Lukisan scaled

Museum Puri Lukisan, le Musée de la Peinture d’Ubud Bali

De passage à Ubud Bali, prenez le temps de découvrir le Musée de la Peinture : Museum Puri Lukisan. Situé en plein centre d’Ubud, vous y découvrirez des peintures d’artistes balinais absolument incroyables. Composé de trois pavillons, ce musée exceptionnel est idéalement situé au centre de splendides jardins. Suivez-nous, on vous emmène en visite.

Museum Puri Lukisan, le Musée de la Peinture d’Ubud Bali

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Visiter Museum Puri Lukisan

Ce musée des Beaux-Arts, fut érigé en 1956 grâce à l’alliance de deux personnages importants : Cokorda Raka Sukawati, prince d’Ubud de 1910 à 1978 et le peintre hollandais Rudolf Bonnet. Il s’agit du plus ancien musée d’art de Bali qui est spécialisé dans les peintures et les sculptures balinaises. À l’origine de ce musée, la peur de voir disparaître l’art balinais à travers le monde, sans en garder trace en son sein : Ubud Bali. En effet, l’art balinais devenant mondialement connu, les peintures et sculptures commencèrent à partir vers des pays étrangers ou d’autres régions indonésiennes. Le fameux peintre hollandais pensa qu’à ce rythme là, les œuvres d’art disparaîtraient à jamais, disséminées à travers le monde. Pour cette raison, en 1936, avec le prince ils créèrent une fondation nommée Pita Maha. De fil en aiguille, une seconde fondation vit le jour en 1953, puis la première pierre du musée fut posée en 1954. Le prince Cokorda Raka Sukawati devint le directeur du musée et Rudolf Bonnet, son conservateur. Pour alimenter le musée, Rudolf Bonnet commença par y déposer les œuvres d’art en sa possession. Par la suite, d’autres artistes firent don de leurs peintures afin de donner à ce musée toute la grandeur qu’il méritait. Au total, ce sont trois pavillons qui composent ce Musée de la Peinture exceptionnel.

Aller au museum Puri Lukisan

Le musée est entouré de magnifiques jardins composés de bassins ornés de fleurs de lotus. Voici comment se compose chaque pavillon :

  1. Le pavillon du haut. C’est ici que vous retrouverez des peintures de style kamasan, un style traditionnel comme celui des marionnettes balinaises, des dessins à l’encre de Nyoman Lempad ou encore des toiles de Pita MahaPita Maha est un groupe de peintres des années 30-40. En s’inspirant de l’art étranger, ils peignèrent sur des supports différents et apportèrent de nouvelles techniques, ainsi qu’une nouvelle gamme de couleurs et de notions esthétiques occidentales. C’est grâce à eux que de nouveaux courants de peinture naquirent. Vous pourrez également y admirer des sculptures élaborées dans des formes allongées comme celle de Anak Agung Gede Raka de Peliatan.
  2. Le deuxième pavillon. Il se consacre entièrement aux jeunes artistes qui ont été formés par Aries Smith.
  3. Le troisième pavillon. C’est ici que sont installées les expositions temporaires qui vous permettront de découvrir de nouveaux artistes balinais.

Visiter museum Puri Lukisan : toutes les informations

  • Où ? Le musée se situe dans la rue principale d’Ubud, à 300 m du palais d’Ubud et du marché d’Ubud à l’intersection de Monkey Forest Road.
  • Comment ? Tout dépend de l’endroit d’où vous venez. Vous pouvez vous y rendre à pied, en scooter ou même en voiture. Le musée dispose d’un grand parking.
  • Quand ? Le musée est ouvert tous les jours de 09 h à 18 h.
  • Combien ? L’entrée est de 50 000 rp pour un adulte, soit à peine 3 €. Chaque enfant de moins de 15 ans accompagné d’un adulte entre gratuitement.

Connaissez-vous ce musée ? Avez-vous eu la chance de le visiter ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, nous nous ferons un plaisir de le lire. À très vite !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.