museum rudana

Museum Rudana ou Musée Rudana d’Ubud Bali

Si vous êtes de passage à Ubud bali, prenez le temps de visiter le Museum Rudana. Situé au sud d’Ubud, dans un bâtiment exceptionnel, ce musée vous plaira à coup sûr ! Vous pourrez y observer des œuvres d’art classiques, mais aussi modernes. Bref, de quoi plaire au plus grand nombre. Suivez-nous, on vous emmène à la découverte de ce joyau.

Museum Rudana ou Musée Rudana d’Ubud Bali

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Visiter Museum Rudana, le musée de Mr Rudana

Dans un cadre verdoyant, au centre de magnifiques jardins, prenez le temps de visiter ce lieu incroyable. Inauguré en 1995 par le président Soeharto, le Musée Rudana appartient à l’homme du même nom : Nyoman Rudana. Il s’agit d’un homme politique local passionné d’art qui est également le fondateur de plusieurs organisations de soutien aux artistes de la région d’Ubud Bali. Le Museum Rudana est un bâtiment de 500 m² qui abrite plus de 400 œuvres d’arts et sculptures de diverses tendances. Il a été construit sur la base du concept de Tri Hita Karana, ce qui signifie les trois causes du bien-être. Ses trois éléments principaux sont basés sur l’harmonie entre les humains, la nature et dieu. Pour cette raison, le musée a été conçu de façon à créer une harmonie entre les toiles, les sculptures, les espaces et les visiteurs. Par ailleurs, les œuvres des artistes sont exposées sur trois étages différents. À l’extérieur, la couleur des murs représente le drapeau indonésien rouge et blanc. La partie rouge est réalisée avec des briques rouges. La partie blanche, quant à elle est réalisée avec du grès. Voici comment se présentent les différents étages du musée :

  1. Le premier étage abrite des œuvres d’artistes indonésiens, telles que des peintures ou même des sculptures en bois.
  2. Le deuxième étage abrite lui aussi des œuvres d’art d’artistes de la région tels que Nyoman Gunarsa, Made Wianta, Affandi, Basuki Abdullah, etc.
  3. Le troisième étage est réservé aux peintures balinaises classiques d’artistes locaux ou bien d’artistes étrangers ayant vécu en Indonésie. Vous pourrez donc y découvrir des peintures post-modernes indonésiennes, telles que celles de Nyoman Gunarsa, Boyke Aditya ou encore Made Budhiana. Concernant les artistes étrangers, vous pourrez admirer des peintures d’Antonio Blanco (Espagne), d’Iyama Tadayuki (Japon) ou Yuri Gorbachev (Russie). Le musée Rudana s’est également donné comme objectif de promouvoir les artistes vivants. C’est la raison pour laquelle vous pourrez regarder des artistes travailler en direct. Vous aurez même la possibilité de leur acheter leurs toiles.

Aller à Museum Rudana

  • Où ? Le musée est situé à 5 minutes au Sud du Musée d’Art Agung Rai, sur la route de JL. Cok Rai Pudak.
  • Quand ? Le musée est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h.
  • Combien ? La galerie d’art au rez-de-chaussée est gratuite. Seul le musée du troisième étage est payant. Comptez environ 3 €, soit 50 000 roupies indonésiennes pour le visiter.

Le Museum Rudana s’exporte

Le Musée Rudana a organisé des expositions dans des pays étrangers à deux reprises. En effet, en mai 1998, le musée a exposé ses artistes dans la capitale du Koweït. En 2000, c’est à Rome, en Italie que le musée a exporté ses toiles d’artistes. Nyoman Rudana y a même reçu le prix de l’Arbre de l’Humanité des mains du gouvernement italien.

Museum Rudana : ce que nous en avons pensé

La galerie d’art du musée est vraiment splendide et on prend plaisir à déambuler entre les peintures et les sculptures des artistes de différents horizons. La collection d’œuvres représentée est très éclectique. Vous y découvrirez du classique, du moderne ou encore des peintures traditionnelles de la région de Bali. Si vous souhaitez acheter une toile à l’un des artistes présents, vous aurez l’embarras du choix puisque les prix varient du simple au double. Enfin, si vous le pouvez, profitez de l’assistance d’un guide pour visiter ce musée. Vous pourrez ainsi en apprendre plus plus sur les artistes et leurs œuvres.
Avez-vous eu la chance de visiter ce musée ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à nous donner vos impressions en commentaire. À très vite !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.