Neka Art Museum scaled

Neka Art Museum : musée d’art de l’histoire balinaise

Situé à Ubud bali, en plein centre de l’île de Bali, le Neka Art Museum est une véritable pépite. Vous y découvrirez une collection impressionnante d’œuvres d’art contemporaines et historiques. N’hésitez pas à aller visiter ce lieu culturellement riche. Visite guidée de ce lieu incroyable :

Neka Art Museum : musée d’art de l’histoire balinaise

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Visiter Neka Art Museum, musée de l’art balinais

Anciennement connu sous le nom de Neka Museum, ce musée est connu pour son importante collection d’œuvres d’art balinaises, mais également étrangères. La majorité des œuvres s’inspire de la vie balinaise, de sa culture et de la beauté de l’île. Ce musée fut créé en 1982 par un enseignant balinais, Wayan Suteja Neka qui collectionnait des œuvres d’art et sur les conseils de deux peintres reconnus : Rudolf Bonnet et Arie Smit. Ces deux artistes originaires des Pays-Bas ont résidé une majeure partie de leur vie à Ubud Bali. Le premier est décédé avant l’ouverture du musée, en 1978, tandis que le second est décédé en 2016. Ce musée offre à lui seul une très bonne vue d’ensemble de l’art balinais. Sa visite est agréable et vous pourrez y découvrir de nombreuses explications en anglais. À travers ces peintures, vous découvrirez l’histoire de la culture balinaise et ses influences, qu’elles soient religieuses ou étrangères. Le musée se divise en six petits pavillons à travers un parc. Voici ce que vous trouverez dans chacun d’entre eux :

  1. Arie Smit Pavillon. Ce pavillon, comme son nom l’indique est dédié au peintre du même nom : Arie Smit. Une partie de ses œuvres y sont exposées.
  2. Balinese Painting Hall. Ce pavillon est réparti en quatre pièces qui résument à elles seules l’art balinais. Vous y découvrirez entre autres un théâtre d’ombres Wayang ou des peintures représentant l’évolution artistique du village de Batuan.
  3. Lempad Pavillon. Ici vous découvrirez la collection d’I Gusti Nyoman Lempad. Ce sculpteur et architecte balinais est à l’origine de la création du temple Saravasti ou Palais de l’Eau de Bali. Il est décédé à Ubud en 1978.
  4. Indonesian Contemporary Art Hall. Cet espace est réservé aux artistes indonésiens travaillant à Bali.
  5. Photography Center. Comme son nom l’indique, ce pavillon est réservé à des photographies. Il s’agit de photos en noir et blanc de l’artiste américain Robert A. Koke. On y observe des scènes de vie des villages balinais ou encore des cérémonies religieuses. Ces photos ont toutes été prises entre 1937 et 1941.
  6. East-West Art Annex. Ce pavillon enferme des œuvres diverses d’artistes étrangers. Vous y retrouverez des œuvres de Johan Rudolf Bonnet, Antonio Blanco, Theo Meier ou encore Louise Garrett Koke.

En plus de ces nombreuses peintures, vous pourrez découvrir une splendide collection de poignards, aussi appelés Keris. La collection la plus importante est celle qui date de l’ère royale balinaise. En effet, à cette époque, la population croyait que ces armes avaient des pouvoirs magiques, d’où la quantité importante d’armes conservées.

Quand aller à Neka Art Museum ?

Le musée est ouvert tous les jours de la semaine. Du lundi au samedi, il est ouvert de 09 h à 17 h. Le dimanche, il est ouvert uniquement l’après-midi de 13 h à 17 h. Le tarif d’entrée est de 50 000 roupies, soit environ 3 €. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

Visiter Neka Art Museum : infos pratiques

  • Vous trouverez un grand parking juste à côté du musée.
  • Sur place, vous trouverez toutes les commodités : toilettes, boissons fraîches, etc.
  • Le musée étant construit sur une colline, vous pourrez admirer Gunung Agung et Gunung Batur, deux volcans bien connus de l’île de Bali.
  • Les lieux sont très bien entretenus.

Les plus belles collections du Neka Art Museum

Ce musée reconnu à travers le monde enferme des collections d’artistes reconnus à l’international. Vous pourrez y découvrir les œuvres de Affandi. Cet artiste indonésien est un des plus grands peintres expressionnistes de son époque. Les peintures exposées sont la danse Barong & Rangda, ainsi que les peintures de bateaux de pêche datant respectivement de 1973 et 1975. Vous découvrirez également les peintures de Bagong Kussudiardjo sur le thème des Dancers et datant de 1990. Il est à noter que le musée est régulièrement alimenté par de nouvelles œuvres d’artistes contemporains du monde entier. Le musée compte, aujourd’hui plus de 300 peintures d’artistes.
Avez-vous eu l’occasion de le visiter ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-nous tout en commentaire ! À bientôt !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.