Pura Dalem Agung Padangtegal scaled

Pura Dalem Agung Padangtegal, temple de la mort balinais

À l’Ouest de la forêt sacrée des singes et au cœur de Ubud Bali, découvrez le temple de Pura Dalem Agung Padangtegal. La légende balinaise raconte que ce temple est dédié à Durga, qui serait la déesse de la mort. Ce lieu est aussi surnommé le temple de la mort, car il serait hanté par les mauvais esprits. Laissez-nous vous conduire au cœur de la forêt sacrée, à la découverte de ce lieu mythique.

Pura Dalem Agung Padangtegal, temple de la mort balinais

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Visiter Pura Dalem Agung Padangtegal

Au centre de la forêt des singes sacrés, découvrez trois temples hindous. L’un d’eux, situé plus à l’Ouest et nommé « Pura Dalem Agung Padangtegal » date du XIVe siècle, à l’époque où la dynastie Pejeng régnait sur Ubud Bali. Ce temple est également surnommé le « grand temple de la mort de Padangtegal ». Les deux autres temples sont :
  1. Le temple Beji. La mythologie balinaise prétend qu’en cet endroit est adoré le dieu Hyang Widhi personnifié par la déesse Gangga
  2. Le temple Prajapati. Ici, la légende met en avant le Dieu Hyang Widhi personnifié par Prajapati. Ce temple est particulier puisqu’il possède un cimetière attenant où ont lieux des crémations de masse tous les cinq ans.

Revenons au temple Pura Dalem Agung Padangtegal. La légende veut que ce temple soit un lieu d’adoration pour le dieu Hyang Widhi qui est la personnification de Shiva, qui signifie le recycleur ou le transformateur. Les trois temples ont été construits aux alentours de l’année 1350 et jouent un grand rôle dans la vie spirituelle des balinais. Juste en face du temple, vous trouverez le territoire de l’un des cinq groupes de singes sacrés peuplant la forêt, à savoir les macaques crabiers. Si ce temple est surnommé le Temple de la Mort, cela serait à cause des mauvais esprits, aussi nommés leyak qui régneraient sur ce lieu. Les adeptes de la religion hindouiste pensent que ce lieu recèle de pouvoirs magiques. Vous remarquerez que de nombreuses statues représentant des sorcières Rangda entourent le temple. Les sorcières Rangda sont issues de la mythologie balinaise et représentent le mal. D’ailleurs, dans ce lieu, vous ne retrouverez que des statues issues des mythes balinais et représentant des monstres divers. Entre autres, vous pourrez observer des monstres avec des yeux exorbités ou bien des dents pointues et souvent armés de gourdins ou de masses. Les bas reliefs sont également très détaillés.

Quand aller à Pura Dalem Agung Padangtegal ?

Ce temple se situant dans la forêt des singes, ses horaires d’ouverture en dépendent. La forêt est accessible aux touristes de 08h30 à 18h00. L’accès au temple, quant à lui ferme à 17h30. En pénétrant dans la forêt, vous devez régler un prix d’entrée de 80 000 roupies, soit environ 5 €. Vous aurez accès aux trois temples de la forêt. Le sanctuaire est fermé aux visiteurs, mais vous pourrez déambuler dans les allées et la cour entourant le temple. De l’extérieur, vous pourrez apercevoir la tour où se trouve le Kulkul. Il s’agit de la cloche que l’on faisait sonner pour réunir les gens, que cela soit pour des réunions ou des cérémonies.

​Règles pour visiter Pura Dalem Agung Padangtegal

Même si vous ne pénétrez pas à l’intérieur du temple, il est toujours plus respectueux d’adopter certains comportements, comme :

  1. Porter une tenue correcte
  2. Ne pas jeter de détritus au sol
  3. Ne pas crier, ni dire de grossièretés
  4. Ne pas fumer
  5. Ne pas grimper sur les statues ou escalader des endroits considérés comme sacrés.

Et vous, connaissez-vous ce temple ? Êtes-vous déjà allé le visiter ? Partagez votre expérience avec nous en commentaire.

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

pura dalem agung padangtegal

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.