tegallalang rice terrace

Tegallalang Rice Terrace : les rizières en terrasse à Ubud Bali

Que serait un voyage à Ubud bali sans un détour par Tegallalang Rice Terrace ? Ce lieu est typique de la région, puisque vous y découvrirez de magnifiques rizières en terrasse. Partez à la rencontre des locaux et prenez plaisir à découvrir une façon de vivre en harmonie avec la nature. Suivez-nous, on vous emmène à la découverte d’un lieu verdoyant et apaisant où convergent riziculteurs et artisans.

Tegallalang Rice Terrace : les rizières en terrasse de Tegalalang à Ubud Bali

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Visiter Tegallalang Rice Terrace

Visiter les Rizières en Terrasse de Tegalalang, c’est prendre plaisir à admirer un paysage verdoyant typique de l’Indonésie. Il s’agit surement d’un des plus beaux endroits de l’île, un lieu que nous vous conseillons vivement de visiter pour l’apaisement qu’il procure et la beauté qu’il offre. Ces magnifiques rizières font partie de patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. La particularité de ces rizières est qu’elles utilisent le subak comme système d’irrigation. Le subak, c’est quoi ? Il s’agit d’un système écologique typique de Bali qui permet d’irriguer les rizières. Ce système coopératif tourne autour de la religion hindouiste puisque ce sont les prêtres des temples qui gèrent l’approvisionnement en eau. Ce système existerait depuis le XIIIe siècle. Il aurait été initié par Rsi Markandeya. Sachez que le système d’irrigation Subak a lui aussi été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il existe plusieurs lieux pour admirer de sublimes rizières en terrasses. Entre autres :

  1. Terrasse de Tegalalang.
  2. Terrasses des villages de Pejeng.
  3. Terrasse de Campuhan Ubud.

Tegallalang rice terrace, les rizières en terrasse de Tegalland sont les plus célèbres des trois. Il s’agit d’une visite incontournable si vous séjournez à Bali. D’ailleurs vous croiserez de nombreux touristes et leur appareil photo !

Aller à Tegallalang Rice Terrace

  • Où ? Les rizières de Tegalalang sont situées à 10 km au Nord d’Ubud, à 600 mètres d’altitude. Les températures sont donc légèrement plus basses que dans les terres ; comptez une moyenne de 24°C. Du haut des rizières, vous aurez une vue panoramique à couper le souffle sur les collines verdoyantes. C’est vraiment un point de vue splendide !
  • Comment ? À pied ! En effet, le meilleur moyen de découvrir cet endroit est de se promener le long des sentiers et de partir à la rencontre des agriculteurs. Certains locaux très accueillants vous inviteront à avancer sur leur terrain pour admirer de plus près leurs cultures. D’autres vous refuseront complètement l’accès à leurs terres et c’est leur droit puisque vous êtes sur une propriété privée. Pensez à apporter quelques roupies avec vous pour arrondir les angles et leur redonner le sourire. Il est toujours dommage de rencontrer des touristes irrespectueux qui piétinent les cultures pour obtenir LE selfie à afficher sur les réseaux sociaux, mais qui refusent de verser le moindre roupie en compensation. Montrez-vous souriant, généreux et polis… vous verrez que tout se passera bien ! Certains pourront même vous offrir à boire !
  • Quand ? Les rizières de Tegalalang sont ouvertes dès 7 h le matin. Pour profiter de la beauté du paysage, sans souffrir de la chaleur, nous conseillons de vous y rendre dès le matin. Par ailleurs, vous aurez moins de touristes et donc le privilège de profiter du calme ambiant.
  • Combien ? Officiellement, il n’existe aucun frais d’entrée pour les rizières de Tegalalang, mais certains propriétaires vous feront payer le droit de prendre des photos ou de traverser leurs rizières. Étant donné la valeur de leur monnaie, le don ne vous appauvrira pas. En effet, 1€ = environ 17 000 roupies. De quoi faire un don sans se ruiner ! C’est effarant de voir des touristes se disputer avec des locaux parce qu’ils refusent de sortir un euro de leur poche, alors qu’ils ne se gênent pas pour piétiner les cultures pour des photos ! N’oubliez pas que si vous êtes en vacances, eux doivent nourrir une famille entière et ce site touristique est leur lieu de travail.

Les balançoires de Tegallalang Rice Terrace

Que serait la visite des rizières sans une photo emblématique sur la balançoire Love Bali ? Les Balinais l’ont bien compris et n’hésitent pas à installer des balançoires un peu partout pour inciter les touristes à se prendre en photos et ainsi promouvoir leur île. Avant que l’industrie du tourisme ne se développe à Ubud, la plupart des locaux gagnaient leur vie en tant qu’agriculteur, spécialisé dans la riziculture. Aujourd’hui, ils ont su se renouveler et élargir leur activité. Certains parmi eux vous vendront des chapeaux de paille tissés à partir de feuilles de noix de coco. Non loin des rizières, vous trouverez également de nombreuses boutiques de souvenirs et des cafés. Enfin, en échange de quelques roupies, la plupart accepteront de se faire photographier. N’oubliez pas que la plupart d’entre eux vivent dans la pauvreté et que ces quelques roupies leur permettront de leur faciliter un peu leur vie.

Pakudui Village

Pakudui est un petit village qui se trouve dans la zone artisanale de Tegallalang. Vous le trouverez après les rizières. Pour cela, il vous suffit de suivre le chemin à travers les rizières. Après un virage sur la droite, vous découvrirez ce magnifique village d’artisans. Ici, vous trouverez de superbes sculptures réalisées dans du bois. Tout le long de la route qui mène jusqu’au village, vous pourrez observer des lions, des chevaux, des chiens, des dragons, des kangourous ou même des chats sculptés. Ce qui est intéressant, c’est de les voir travailler devant vous. Ils sont très doués et c’est toujours impressionnant de les voir manier leurs outils et travailler le bois avec autant de facilité ! Bien entendu, la règle pour acheter ici est la même que dans le reste de l’île : vous devez négocier. Rappelez-vous que les négociations doivent toujours se dérouler avec le sourire et dans une ambiance bon enfant. Nul besoin de s’énerver ou d’insulter un artisan pour une simple sculpture.

Visiter Tegallalang Rice Terrace : nos conseils

  1. Ce lieu est souvent gorgé de touristes au moment du lever du soleil pour le spot photographique qu’il offre et au moment de midi, puisqu’il se trouve sur le circuit des bus hôteliers. N’hésitez pas à vous y rendre vers 8 h ou 9 h. De cette manière, vous profiterez de la beauté du paysage, sans être entouré de monde.
  2. N’oubliez pas que vous êtes dans une rizière privée. Apportez quelques roupies avec vous et gardez le sourire.
  3. N’oubliez pas d’emporter avec vous une bouteille d’eau pour vous rafraîchir en cours de chemin. Les nombreux cafés sont à l’extérieur et, sur place, vous n’aurez pas de quoi vous désaltérer.
  4. N’hésitez pas à échanger quelques mots avec les locaux. Ils se feront un plaisir de vous expliquer comment fonctionne l’irrigation de leur terre ou bien la façon dont ils travaillent.

Si vous connaissez cet endroit, n’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires. À très vite !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.