ubud centre scaled

Ubud Centre, la Capitale des Arts de Bali

De passage à Ubud Bali, prenez le temps de passer par Ubud centre considéré comme « la Capitale des Arts » de Bali. Sur place, vous prendrez plaisir à déambuler dans les ruelles et visiter les nombreux lieux d’expositions artistiques. Découvrez l’histoire d’Ubud, ainsi que sa légende. Comment se rendre à Ubud, que voir ? On partage tous nos bons plans avec vous !

Ubud Centre, la Capitale des Arts de Bali

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Visiter Ubud Centre

Ubud est le centre de l’île de Bali. Il se situe entre les rizières et les ravins escarpés de Campuhan. Le nom Ubud vient de l’indonésien Ubad, qui signifie médecine. La légende raconte qu’au VIIIe siècle, un prêtre javanais fonda le temple de Gunung Lebah au fond de la vallée de Campuhan. Ce site devint rapidement un lieu de pèlerinage, ainsi qu’une source de plantes médicinales. Finalement, au XIXe siècle, Ubud devint le siège des seigneurs qui étaient entièrement voués au roi Gianyar. Ils s’occupèrent de promouvoir Ubud à travers toutes les régions avoisinantes. Ce n’est qu’au XXe siècle que le véritable essor touristique débuta grâce à Walter Spies, un artiste qui enseigna la peinture, ainsi que la musique et la danse. Son art attira les plus grands de ce monde parmi lesquels Charlie Chaplin, Gregory Bateson ou encore Vicki Baum. De fil en aiguille, Ubud devint le centre culturel de Bali, l’endroit où il fallait être. Les années passant, les artistes affluèrent à Ubud entraînant la création de nombreux musées d’art tels que le musée Neka, le Musée Puri Lukisan ou encore le musée Agung Rai. Depuis, Bali est devenu une véritable zone touristique mondialement reconnue.

Aller à Ubud Centre

Ubud Centre regroupe à la fois le tourisme culturel et naturel. Ce lieu est le domaine des forêts et des rivières. Dans cette partie de l’île, les températures sont plus fraîches. Le XXIe siècle a vu le développement des réseaux routiers, des cures thermales et des complexes hôteliers. Pour vous rendre à Ubud ou vous y déplacer, vous avez, au choix, différents moyens de transport :

  • Le bemo. Il s’agit d’un minibus d’une dizaine de places. Ces minibus peuvent vous transporter depuis l’aéroport de Denpasar jusqu’à Ubud. Dans ce cas-là, comptez environ une heure de trajet et le tarif est d’environ 8 000 rp par personne, soit environ 50 cts d’euro. Vous en trouverez également dans le centre d’Ubud pour vous déplacer. Attention, en général ils circulent le matin et en début d’après-midi. Ils sont quasiment inexistants à partir de 15-16 heures.
  • Le taxi. Depuis l’aéroport de Denpasar jusqu’à Ubud, comptez environ 45 min de trajet et le tarif est d’environ 100 000 rp par personne, soit environ six euros. Dans Ubud, vous n’aurez aucun souci à en trouver. Ils sillonnent la ville toute la journée.
  • La voiture sans chauffeur. Vous avez la possibilité de louer une voiture pour vous déplacer par vos propres moyens pendant toute la durée de votre séjour. Attention tout de même aux routes qui ne sont pas toujours en bon état. Par ailleurs, la façon de conduire des autochtones n’est pas des plus prudentes. Si vous souhaitez vraiment être indépendant, nous vous conseillons de louer un scooter.
  • La voiture avec chauffeur. C’est un très bon compromis si vous avez envie d’être indépendant sans prendre de risque à conduire. Comptez environ 50 000 rp de l’heure, soit environ 3 €. Vous pouvez louer votre chauffeur pour 7 à 8 heures par jour. À vous de négocier avec la personne sur place. N’oubliez pas de laisser un pourboire à votre chauffeur. La coutume est de laisser environ 75 000 rp par jour soit environ 4 €.
  • Le scooter. C’est, selon nous, le moyen idéal pour se déplacer sur l’île. De cette manière vous allez où vous le souhaitez et quand vous le souhaitez. N’oubliez pas de demander des casques lorsque vous louez votre scooter et soyez prudents. Certaines routes contiennent de nombreux nids de poules très dangereux.
  • Le vélo. Pour les petits trajets et pour les plus sportifs d’entre vous, il est possible de louer un vélo.

Visiter Ubud centre : les incontournables

De passage à Ubud, vivez au rythme de la ville. Promenez vous dans le grand marché d’alimentation et d’artisanat, dégustez un plat typique et admirez le Puri Saren, le palais où réside la famille royale. Arpentez les ruelles de la ville à la découverte de lieux mythiques et historiques. La ville est reconnue pour son artisanat, ses danses et ses musiques traditionnelles. Chaque année, de plus en plus de touristes sont attirés par son exotisme, une sorte de petit paradis terrestre. Ses palmiers, ses rizières, son architecture, ses temples, mais également ses galeries d’art ont propulsé la ville à un rang international. Voici quelques endroits à ne manquer sous aucun prétexte :

  • Les rizières en terrasse de Tagallalang. Il s’agit sûrement de l’un des plus beaux endroits de l’île. Sa visite procure un apaisement intense et sa beauté est sans égale. Ses magnifiques rizières font partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
  • Le temple Saraswati. Ce temple datant du XIXe siècle est entièrement dédié à la déesse hindoue Saraswati. Ce temple se situe juste à côté du palais et est ouvert tous les jours de 08 h à 17 h.
  • Campuhan Ridge Walk. Il s’agit d’un sentier de dalles d’environ quatre kilomètres aller / retour qui vous offrira un moment d’apaisement et de plénitude. Le chemin se situe juste à côté du centre d’Ubud et est accessible 24 h / 24 et 7 j / 7.
  • Komaneka Art Gallery​. Il s’agit d’une galerie d’art exceptionnelle qui n’a rien à envier aux autres musées. Ici sont exposés de jeunes artistes d’Indonésie dans des conditions optimales d’espace et de luminosité.
  • Neka Art Museum. Créé en 1982 par un enseignant balinais, ce musée enferme une importante collection d’œuvres d’art balinaises, mais également étrangères. Les peintures sont juste sublimes. Un véritable ravissement pour les yeux.
  • Ubud Market. Que serait une visite d’Ubud sans passer par son légendaire marché alimentaire et d’objets en tous genres. Le marché se situe juste en face le palais royal Puri Saren. Il est ouvert tous les jours de la semaine. Nous vous conseillons de vous y rendre dès le matin, car c’est un lieu très prisé des touristes.

Nous espérons vous avoir donné envie de passer par Ubud Centre lors de votre prochain voyage à Bali. N’hésitez pas à nous poser vos questions si vous avez besoin de plus de détails. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos messages. À très vite !

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.