visiter les pouilles

Voyage en Italie

“Ciao ” ! On espère que nos récits d’aventures vous donneront envie d’aller faire un joli voyage en Italie. Vous ne serez certainement pas déçus car la qualité de vie est fabuleuse. Si vous êtes un fin gourmet, vous ne serez pas en reste non plus puisqu’on y mange plutôt bien ! Et que dire de ces paysages somptueux selon les endroits où vous irez. Ville, montagne, mer, culture et patrimoine, tout y est. Partons ensemble à la découverte de l’Italie dans ce guide voyage rempli de bonnes adresses et expériences à vivre.

Nos articles sur l’Italie en un coup d’oeil

Partir en Italie, notre expérience

On a découvert l’Italie pour la première fois tous les deux, grâce à une expérience inédite en train de nuit avec la compagnie Thello. C’était vraiment un moment inoubliable pour ce voyage en Italie. Et puis nous y sommes retournés, notamment pour découvrir plusieurs autres facettes de ce pays incroyable. La région de Basilicata ou encore les Pouilles nous ont vraiment charmé par leur diversité. La proximité avec la mer, la culture et l’architecture des villes principales en font des régions très attractives. Le climat y est aussi très doux tout au long de l’année. Un vrai régal pour ceux qui n’aiment pas trop le froid !

Vous êtes déjà partis à la découverte de l’Italie ? Notre première fois a été en septembre 2019 lors d’un voyage à bord d’un train de nuit direction Venise. Cette dernière est située en Vénétie, une des 15 régions d’Italie. Parmi elles on compte :

  • Vallée d’Aoste (Aoste)
  • Piémont (Turin)
  • Ligurie (Gênes)
  • Lombardie (Milan)
  • Trentin-Haut-Adige (Trente)
  • Frioul Vénétie-Julienne (Trieste)
  • Émilie-Romagne (Bologne)
  • Toscane (Florence)
  • Ombrie (Pérouse)
  • Marches (Ancônes)
  • Latium (Rome)
  • Abruzzes (L’Aquila)
  • Molise (Campobasso)
  • Campani (Naples)
  • Pouilles (Bari)
  • Basilicate (Potenza)
  • Calabre (Contanzaro)
  • Sicile (Palerme)
  • Sardaigne (Cagliari)

Les grandes villes d’Italie comme sa capitale Rome, Milan ou encore Venise souffrent vraiment du tourisme de masse. Pour avoir découvert la ville des amoureux, c’est vrai que c’est rempli de monde tout au long de l’année. Alors il ne faut surtout pas hésiter à partir à la découverte des petites pépites comme Vincence en Vénétie ou Brescia dans la région Lombardie.
Si vous êtes plutôt amateur de la mer, alors direction les Pouilles et sa côte nord, nord-est. Le talon de la « botte » regorge d’endroits tous plus magiques les uns que les autres. N’hésitez pas également à vous rendre sur les îles (très) connues de Sardaigne ou Sicile lors de votre voyage en Italie.

Qu'allez-vous faire en Italie ?

Train de nuit Paris Venise : notre expérience avec Thello pour visiter Venise

Quoi de mieux que de voyager en train pour prendre son temps, vivre une expérience incroyable à bord d’un wagon couchette. Et surtout réduire son impact environnemental ! Nous sommes partis visiter Venise et ses alentours pendant quelques jours. Découvrez nos meilleurs adresses, choses à voir et à faire pendant votre séjour. Grâce à la compagnie Thello, nous avons expérimenté le train de nuit Paris Venise. Voici quelques avantages à prendre le train pour partir découvrir la ville des amoureux :

  • Empreinte carbone réduite
  • On arrive directement dans le centre ville comparé à l’aéroport
  • On peut dormir dans le train et être d’attaque dès l’arrivée pour visiter Venise
  • Le prix imbattable, à partir de 29€

Également desservies par Thello, on vous emmène découvrir d’autres villes ultra mignonnes comme Padoue (Padova), Vincence (Vicenza) ou encore Bresse (Brescia). Attendez-vous à en prendre plein les yeux (et le ventre !) pendant votre voyage en Italie, car ces destinations vous réservent de belles surprises.

Visiter Les Pouilles : notre guide complet pour un itinéraire de 5 jours

Une semaine dans le sud de l’Italie pour découvrir la région des Pouilles et la région Basilicata. Nous avons eu un réel coup de coeur pour les villes de Matera (qui se situe en Basilicata), Alberobello, Nardo, Lecce et Polignano.
Matera est considérée comme l’une des plus vieilles cités habitées au monde et est célèbre pour ses habitats troglodytiques (les Sassi di Matera), classés sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité établie par l’Unesco. Elle vient tout juste d’être désignée capitale européenne de la culture 2019 pour l’Italie et on comprend pourquoi ! Une raison de plus pour visiter cette jolie ville 😉 

Après Matera, nous sommes allés visiter les Pouilles pour découvrir Alberobello, Nardo, Lecce et Polignano ont été nos principaux stops.
Un voyage mémorable que nous avons adoré et que nous vous conseillons fortement. Les paysages sont magnifiques, les plages sont superbes et l’architecture se mélange à l’authenticité et au charme des villages pour vous offrir un spectacle exceptionnel. Visiter les Pouilles c’est l’assurance d’effectuer un voyage pas comme les autres. On vous le promet, vous ne serez pas déçus !

Informations pratiques : quand et comment venir en Italie ?

Quand aller en Italie ?

Comme beaucoup de stations balnéaires dans le monde, celles d’Italie sont particulièrement bondées durant la haute saison de Juillet et Août. Tant par l’afflux de locaux que de touristes. Il est même parfois désagréable de venir dans cette période tant les plages, les restaurants et les commerces sont pleins à craquer. Autre gros inconvénient, les prix grimpent très haut durant l’été. L’aérien devient cher alors pensez à privilégier le train pour également diminuer votre impact environnemental.
On vous conseille vraiment de faire votre voyage en Italie au mois de Septembre. Le climat est le meilleur de l’année et les foules commencent à s’éloigner des points touristiques (attention il en restera toujours beaucoup, car l’Italie attire énormément !). Privilégiez l’automne et le printemps en général pour découvrir l’Italie car la douceur du climat vous permettra de ne pas suffoquer, les visiteurs seront moins nombreux et les prix très corrects.

Se déplacer en Italie en train

Le train de nuit Paris-Venise reste une expérience à part entière, et si vous souhaitez visiter l’Italie de manière plus conventionnelle, il vous faudra sans doute faire un choix entre des déplacements en avion, en voiture ou en train. Si vous nous suivez depuis longtemps, vous savez que nous vous incitons à limiter vos voyages en avion.

Bien sûr, ce n’est pas toujours possible, mais depuis la France, venir en train en Italie est une bonne solution pour réduire votre empreinte écologique et faire des économies. Le territoire est super bien desservi, du coup circuler en train est la meilleure option pour visiter les grandes et moyennes villes (qui possèdent toutes des gares en centre-ville). Sur place, outre le prix de l’essence, garer votre voiture est souvent une épreuve. Les villes plus petites et certains villages isolés seront en revanche plus difficile d’accès. Après il vous est toujours possible de louer une voiture pour une journée afin d’effectuer votre escapade dans l’arrière-pays !

Notre conseil est de rallier Milan avant d’entamer votre périple sur les terres italiennes. La ville est en effet un point de départ idéal pour un séjour en Italie depuis la France. Outre son intérêt culturel et son dynamisme, elle dessert de nombreuses villes italiennes que vous pourriez vouloir découvrir ensuite.

Pour vous rendre compte de la proximité des villes italiennes entre elles, voici quelques temps de trajets en train :

  • Turin — Milan : 2 h
  • Milan-Gênes : 1 h 50
  • Milan — Venise : 2 h 20
  • Milan — Florence : 1 h 50
  • Florence-Rome : 1 h 40
  • Rome-Naples : 2 h 30

Sachez aussi que, comme en France, il existe en Italie plusieurs sortes de trains plus ou moins rapides et bien sûr plus ou moins chers. Les Frecce sont les trains rapides qui ne circulent qu’entre grandes villes. Les réservations de places dans ces trains sont obligatoires. Les trains Intercity sont eux aussi assez rapides et desservent des villes de tailles moyennes.  Enfin, les trains régionaux ou Regionale sont les trains locaux. Ils sont peu coûteux et généralement fiables, mais leur niveau de confort et de propreté peut varier.

Comment trouver un billet d’avion pour l’Italie ?

Si vous avez besoin de prendre l’avion, voici la petite astuce qui personnellement nous permet de gagner pas mal de temps temps et d’économiser de l’argent sur le prix d’un billet :
Sur Skyscanner, choisissez l’aéroport de départ et comme destination indiquez simplement « Italie ». Grâce à cela vous verrez la ville de destination la moins chère. Il s’agit uniquement des grandes villes donc si vous souhaitez partir à la découverte de l’arrière-pays et ses pépites cachées, n’oubliez pas de réserver un véhicule ou de prendre vos billets de train.

🌟 Cherchez votre vol sur Skyscanner ou sur Ulysse !

Pour résumer
  • Meilleure période : Septembre
  • Meilleure façon de voyager en Italie : le voyage en train
  • Comptez en moyenne 2h de trajet entre grandes villes italiennes
  • Billet d’avion : environ 130€ aller / retour depuis Paris vers Venise
  • Trajet : moins de 2 heures de vol sans escale au départ de Paris
PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

voyage italie

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

D’autres articles que vous pourriez aimer