“Bonġu” ! Ça veut dire bonjour en maltais ! Un voyage à Malte, c’est partir à la découverte d’un trésor méditerranéen, d’un patrimoine riche en histoire et en architecture. C’est également s’assurer d’une douceur de vivre et de la bienveillance des locaux. Et puis il y a le côté ultra sauvage du littoral ou de l’arrière pays. En bref, une destination attrayante qui saura vous charmer le temps d’un séjour. On vous livre tous les détails dans ce guide voyage sur Malte.
Notre article sur Malte en un coup d’oeil
Voyager à Malte
Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse
Salut, nous c'est Claire & Arthur !
On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂
Partir en voyage à Malte, notre expérience
Malte, ce n’est pas seulement son île de Malte principale. Il s’agit d’un archipel composé de huit îles toutes plus mignonnes les unes que les autres. Les trois îles majeures du pays sont Malte, Gozo et Comino, les autres étant surtout de petits îlots et rochers. Malte se visite presque en toutes saisons car le climat est vraiment génial. Même si on vous déconseille de voyager à Malte durant les trois premiers mois de l’année, vous serez conquis par sa douceur le reste du temps. Ce qui nous a particulièrement marqué lors de ce voyage à Malte, c’est le contraste qu’il peut y avoir entre les villes principales comme La Valette, Mdina, Rabat ou encore les Trois Cités. Avec l’arrière pays et le littoral maltais qui est lui beaucoup plus calme. Du moins hors saison, car comme à notre habitude, c’est pendant ces périodes là qu’on voyage, afin d’éviter la foule. Et que dire de Gozo, la petite soeur de Malte ! C’est certainement notre coup de coeur. On a adoré son côté préservé et sauvage. Les locaux disent que l’île ressemble à Malte il y a 20 ans. Nous concernant, c’est clairement ce qu’on recherche lorsqu’on voyage. Prendre notre temps, aller à la rencontre des habitants et s’éloigner des foules de touristes. Un MUST DO pendant votre escapade maltaise.
Si vous ne le saviez pas, Malte est en fait une île de l’archipel maltais. Ce dernier est composé de 8 îles principales et environ 12 îlots, rochers et écueils appartenant tous à la République de Malte :
- Îles habitées : Malte, Gozo, Comino et île de Manoel
- Îles non habitées : Cominotto, Filfla et les deux îles de Saint-Paul
On aime voyager à Malte pour son côté médiéval et son histoire. La Valette, capitale maltaise est d’ailleurs une référence en la matière. Cette ville fortifiée possède de nombreux palais, bastions, monuments religieux et autres forts. Vous adorerez vous plongez dans l’histoire chevaleresque du pays, vous baladez dans les rues arpentées et parfois étroites des Trois Cités ou Mdina, l’ancienne capitale de Malte.
En revanche, vous êtes plutôt nature et littoral ? Malte vous gâtera de la même manière puisque son côté rural est très préservé. Des champs à perte de vue, des côtes littorales déchirées par la Mer Méditerranée et une eau chaude pour profiter d’un moment de détente ou faire une activité nautique. C’est ce qu’on aime dans ce pays, pouvoir facilement alterner la ville, la mer et la nature en très peu de temps.
Quand partir à Malte ?
Malte attire les foules et convoitises de ses voisins européens. Sa douceur de vivre et son coût de la vie plus faible en font une destination tendance pour des vacances en famille, en couple ou entre amis. Pour un voyage à Malte, on vous déconseille clairement la haute saison pendant les mois de juillet et août. Les prix sont deux fois plus élevés que le reste de l’année et les îles de l’archipel sont pleines à craquer. Cela pourrait même être désagréable d’y aller à cette période.
On retiendra que Malte se visite quasiment toute l’année avec cependant un frein pour janvier, février et mars, où la pluie est présente et le thermomètre plus bas. Mai, juin et septembre sont les meilleurs mois pour voyager à Malte, avec une préférence pour septembre car l’eau sera plus chaude pour se baigner ou faire de la plongée bouteille.
Comment trouver un billet d’avion pour Malte ?
On est toujours à l’affût de bons plans billets d’avion surtout quand il s’agit de l’Europe. Généralement on fait de bonnes affaires car nous utilisons des petites astuces qui nous permettent de gagner pas mal de temps temps et d’économiser de l’argent sur le prix d’un billet.
Notre outil favori est Skyscanner. Pour Malte, c’est assez simple car il n’y a qu’un seul aéroport à Luqa. Les nombreuses compagnies aériennes low cost sont désormais présentes comme Volotea, Ryanair ou Transavia et proposent des prix super bas. On choisi l’aéroport de départ et la destination « Malte », puis “mois le moins cher” afin de choisir notre période préférée. Si vous souhaitez partir explorer Malte, pensez également à réserver votre voiture de location.
🌟 Cherchez votre vol sur Skyscanner ou sur Ulysse !
Pour résumer
- Meilleure période : Septembre
- Billet d’avion : moins de 90€ aller / retour depuis Nantes ou Paris vers Luqa
- Trajet : moins de 3 heures de vol sans escale au départ de Paris ou Nantes

Que faire à Malte et Gozo : sélection des meilleurs endroits à découvrir
Malte est une destination tendance depuis quelques années. Sa douceur de vivre, le climat bon presque toute l’année et la gentillesse des maltais en font un pays attractif. Un voyage à Malte nécessite d’être préparé un minimum car des choses à faire et à voir, il y en a beaucoup ! Entre culture, patrimoine, histoire, nature et littoral, il faudra préparer votre liste des incontournables pour savoir exactement que faire à Malte pendant votre voyage.
Quand partir à Malte ? Combien de temps rester à Malte ? Quel budget prévoir pour votre voyage à Malte ? Comment se déplacer à Malte ? Quelles sont les choses à voir et activités à faire ? Tant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre dans ce guide complet pour visiter Malte et Gozo.
Que vous choisissiez de passer 3, 4, 5, 7 ou 10 jours à Malte, ne manquez surtout pas sa petite soeur Gozo. Elle fût notre plus gros coup de coeur lors de ce voyage à Malte. Très sauvage et encore préservée du tourisme de masse, on a aimé son littoral et la grandeur des paysages. C’est aussi un excellent endroit si vous aimez la plongée sous marine, en bouteille ou simplement pour faire du snorkelling. Retour dans les détails notre itinéraire à Malte, un trésor méditerranéen.

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :